Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 le rêve de lynel

Aller en bas 
+9
vinca18
aigéa
Eolia
Nuts
caly44
Griotte
Lul800
Nathalie 21
lynel
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lynel




Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/08/2014

le rêve de lynel Empty
MessageSujet: le rêve de lynel   le rêve de lynel EmptyDim 3 Aoû 2014 - 1:07

Bonjour à tous  Wink 

je me présente, j'ai 38 ans et je suis une maman de 2 petites filles. j'ai découvert votre forum au fil de mes heures passées sur le net.
Durant mes vacances, lorsque je suis "tombée" sur ce forum j'ai eu une révélation  sunny  cela fait 30 que je rêve cheval, j'ai déjà eu l'occasion de monter mais cela ne me plait pas particulièrement : je me tiens mal, j'ai peur, bref ce n'est pas mon truc. Pourtant j'adore les chevaux, cela me fait toujours le même effet lorsque j'en voit un  Embarassed j'ai même était émue aux larmes lorsque j'ai assisté au spectacle du musée vivant du cheval à chantilly  Embarassed bien sur maintenant que j'ai découvert votre forum je pense que ces spectacles n'ont pas la côté ici, mais de voir ces chevaux évoluer sur la piste j'était terriblement émue ...

ça va vous paraitre bête mais j'ai toujours pensé que si un jour un cheval devait entrer dans ma vie, j'allais devoir le monter ... j'aime tellement les chevaux, mais malheureusement je n'y connait pas grand chose  Embarassed alors "des chevaux sans équitation" c'est le pied !!!! je vais pouvoir vous lire, apprendre plein de trucs et astuces car qui c'est, peut-être que pour mon 40ème anniversaire je pourrai réaliser ce rêve de toute une vie  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 55
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

le rêve de lynel Empty
MessageSujet: Re: le rêve de lynel   le rêve de lynel EmptyDim 3 Aoû 2014 - 1:21

Salut Lynel et le rêve de lynel 821202
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

le rêve de lynel Empty
MessageSujet: Re: le rêve de lynel   le rêve de lynel EmptyDim 3 Aoû 2014 - 9:46

Bienvenue parmi nous Lynel !

Ce rêve et cet apriori de l'équitation obligatoire nous les connaissons bien ici. le rêve de lynel 194921 

Le bonheur dépend parfois d'un seul pas de côté. Alors, si nous pouvons t'être utile sur ton propre chemin, ce sera avec grand plaisir ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
lynel




Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/08/2014

le rêve de lynel Empty
MessageSujet: Re: le rêve de lynel   le rêve de lynel EmptyDim 3 Aoû 2014 - 12:28

le rêve de lynel 2371081705 

Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

le rêve de lynel Empty
MessageSujet: Re: le rêve de lynel   le rêve de lynel EmptyDim 3 Aoû 2014 - 16:52

le rêve de lynel 821202  et j'espère que ton rêve pourra se réaliser, on sera là pour t'aiguiller au cas où, j'espère que tu te plaira bien ici !
Revenir en haut Aller en bas
caly44

caly44


Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 19/07/2014

le rêve de lynel Empty
MessageSujet: Re: le rêve de lynel   le rêve de lynel EmptyDim 3 Aoû 2014 - 17:21

Bienvenue sur le forum Very Happy 
Ne t'en fait pas on est tous passé plus ou moins dans les clubs et compagnie dans lesquels un cheval est fait pour être monté No  alors on ne risque pas de t'en tenir rigueur!
D'autant que ce qui est important à mes yeux c'est cette réflexion que tu porte sur l'équitation et les chevaux car ça te permettra d'avancer en te posant les bonnes questions le rêve de lynel 37244 
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

le rêve de lynel Empty
MessageSujet: Re: le rêve de lynel   le rêve de lynel EmptyMar 5 Aoû 2014 - 10:16

bienvenue!!
je fais aussi partie des sans chevaux fixes, on apprend pleins de choses et on fait le plein de copines aussi!
Revenir en haut Aller en bas
lynel




Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/08/2014

le rêve de lynel Empty
MessageSujet: Re: le rêve de lynel   le rêve de lynel EmptyMar 5 Aoû 2014 - 22:44

merci pour votre accueil !! je discute souvent avec 2 de mes collègues qui ont des chevaux, elles sont également de bons conseils, lorsqu'elles en parlent ensemble je les écoute et je m'instruis  le rêve de lynel 957812 . Bien sur comme ils sont montés il y a plus de boulot, genre je trouve ça rigolo mais l'une d'elle a 2 machines à laver le linge, l'une pour elle et son mari et l'autre pour ses chevaux (couverture et autres?)  le rêve de lynel 194921
Revenir en haut Aller en bas
Eolia

Eolia


Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/08/2014

le rêve de lynel Empty
MessageSujet: Re: le rêve de lynel   le rêve de lynel EmptyMer 6 Aoû 2014 - 0:13

je viens d arriver sur ce forum et je suis comme toi....
bien contente de trouver plein de gens qui ne pensent pas selle-bride-travail en longe etc.

Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

le rêve de lynel Empty
MessageSujet: Re: le rêve de lynel   le rêve de lynel EmptySam 9 Aoû 2014 - 12:21

quand j'ai acheté ma première jument je me suis fait un devoir de la monter... surtout au pas dans les chemins de campagne mais bon. je l'ai montée un peu pendant 3/4 ans, et çà fait 22 ans que je l'ai, donc elle n'a pratiquement jamais travaillé.
si tu prends un cheval "de compagnie", attends-toi à un tas de réflexions des ignares qui ne comprendront pas que tu ne le montes pas, voire que tu ne la fasse pas pouliner dans le cas d'une jument "pour rembourser ses frais"... çà apprend à rester zen face au jugement des autres.
je te souhaite de réaliser ton rêve!
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

le rêve de lynel Empty
MessageSujet: Re: le rêve de lynel   le rêve de lynel EmptySam 9 Aoû 2014 - 13:12

Bienvenue à toi!!!!
J'ai beaucoup monté, je monte encore un tout petit peu (ne me tapez pas les filles!!) mais je suis la plupart du temps à terre. Je pense que pour vraiment apprécier la beauté d'un cheval dans toute sa splendeur, il faut prendre du recul par rapport au sujet donc je suis obligée de rester les pieds bien plantés en terre pour pouvoir baver devant mes chevaux.....
Et les filles pourront te dire qu'un certain Sultan a fait son petit effet.....
C'est génial, le rapport que tu peux avoir avec eux si tu n'es pas tout le temps en train de les embêter avec des selles et tout le reste...
Ce matin, j'ai passé presque une heure à leur jeter des poires décrochées par le vent de cette nuit et j'ai fait une tite balade en main avec un âne et un shetland....
Et j'ai le moral à fond maintenant....
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 55
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

le rêve de lynel Empty
MessageSujet: Re: le rêve de lynel   le rêve de lynel EmptySam 9 Aoû 2014 - 14:23

le rêve de lynel 829582 
Ce sont de vrais moments de bonheur! sunny 
Revenir en haut Aller en bas
lynel




Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/08/2014

le rêve de lynel Empty
MessageSujet: Re: le rêve de lynel   le rêve de lynel EmptySam 9 Aoû 2014 - 16:40

merci pour tout, ça me conforte dans mes réflexions flower 

j'ai lu rapidement un sujet sur les besoins des chevaux, en 1er lieu je me demande si une "petite" pature suffit? mon amie me parlai de 10 000 m² pour un cheval toute l'année dedans, ça me parait juste impossible dans mon coin ... (j'habite entre Lille et Lens)


Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

le rêve de lynel Empty
MessageSujet: Re: le rêve de lynel   le rêve de lynel EmptySam 9 Aoû 2014 - 17:44

Le vrai problème à mon sens, est qu'un cheval ne doit jamais vivre seul. Il faut donc compter une pâture pour minimum 2 chevaux. Wink 
Après, la surface dépend de beaucoup de facteurs, mais en effet on considère en théorie que les besoins d'un cheval (en nourriture et en mouvement) sont satisfaits à partir d'un hectare pour un individu.
Revenir en haut Aller en bas
lynel




Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/08/2014

le rêve de lynel Empty
MessageSujet: Re: le rêve de lynel   le rêve de lynel EmptySam 9 Aoû 2014 - 18:40

OK merci  le rêve de lynel 829582 

donc si c'est plus petit, il faut compléter par du foin par exemple?

j'ai un carport pour 3 voitures au fond de mon jardin, je me demande si un jour je pourrai y faire un box pour l'hiver et puis l'été trouver une pâture près de chez moi, Est-ce que ça vous parait faisable?

ce qui est dingue c'est que derrière le mur au fond de mon jardin il y a une cour de ferme et juste après une petite pâture, je ne connait pas bien mes voisins, je vois parfois des veaux, des moutons, mais je n'ai jamais vu de cheval, je me demande s'il serai possible de la louer? un de ces jours je me payerai le culot d'aller leur demander  le rêve de lynel 194921 
par contre je n'ai aucune idée de sa superficie  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Sara73

Sara73


Nombre de messages : 366
Age : 26
Localisation : Savoie & Isère
Date d'inscription : 16/03/2014

le rêve de lynel Empty
MessageSujet: Re: le rêve de lynel   le rêve de lynel EmptySam 9 Aoû 2014 - 22:16

Grâce aux paddocks paradise, il est possible d'optimiser au mieux les petites surfaces le rêve de lynel 829582 Si tu as facebook, il y a un groupe à ce sujet, c'est très intéressant, et ça pourrait te donner de bonnes idées pour de futures installations.

lynel a écrit:
donc si c'est plus petit, il faut compléter par du foin par exemple?

j'ai un carport pour 3 voitures au fond de mon jardin, je me demande si un jour je pourrai y faire un box pour l'hiver et puis l'été trouver une pâture près de chez moi, Est-ce que ça vous parait faisable?

Oui il faut alors les complémenter avec du foin, c'est essentiel pour leur santé.

Si tu comptes les (comme l'a dit Lul, c'est important qu'ils soient au moins 2 pour leur équilibre) laisser au box pendant tout l'hiver, ce n'est pas une bonne idée... à moins qu'ils sortent la journée et rentrent le soir au box, ou quelque chose dans ce genre ? Le mieux, ça reste le pré h24 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

le rêve de lynel Empty
MessageSujet: Re: le rêve de lynel   le rêve de lynel EmptyDim 10 Aoû 2014 - 9:56

Si tu avais comme idée le box pour protéger ton herbe, je pense qu'il vaut mieux un aménagement paddock paradise avec limitation d'accès. Mais il ne faut pas oublier que le cheval a plus d'activités nocturnes et qu'il se déplace et mange plus durant la nuit. On devrait faire l'inverse pour le box quand on n'a pas le choix...
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

le rêve de lynel Empty
MessageSujet: Re: le rêve de lynel   le rêve de lynel EmptySam 16 Aoû 2014 - 12:40

Bienvenue à toi!

Je rejoins les filles pour ce qu'elles ont déjà écrit Wink
Revenir en haut Aller en bas
lynel




Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/08/2014

le rêve de lynel Empty
MessageSujet: Re: le rêve de lynel   le rêve de lynel EmptySam 16 Aoû 2014 - 23:29

merci  le rêve de lynel 829582 
comme quoi je ne me rend pas du tout compte de ce qu'il faut faire pour le bien être des chevaux  le rêve de lynel 194921 

je vais aller voir ce qu'est un paddock  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

le rêve de lynel Empty
MessageSujet: Re: le rêve de lynel   le rêve de lynel EmptyDim 17 Aoû 2014 - 9:04

C'est qu'ici on sort un peu des sentiers battus Smile On prone le bien être même si c'est moins facile pour nous (organisation, aménagements, temps passé,...). On cherche vraiment à faire au mieux pour eux et de satisfaire tous leurs besoins naturels (compagnie, déplacement, alimentation sur la durée et adaptée,...).

Alors attention de ne pas confondre paddock et paddock paradise. Ce sont deux choses différentes.
Le paddock c'est un vulgaire petit bout de terrain, la plupart du temps en terre (l'herbe ne peut meme plus pousser) sur lequel le cheval est souvent seul et ne pouvant pas faire beaucoup d'exercice selon la taille de son enclos.

Le paddock paradise c'est un pré (plus ou moins grand) mais aménagé pour optimiser l'espace. Les chevaux vivent en groupe (au moins a 2), un couloir la plupart du temps fait le pourtour du pré favorisant les déplacements, leur alimentation est adaptée et il y a un système de rotation de pature. Je ne suis pas calée dans ce domaine mais certaines ici le sont Wink
Revenir en haut Aller en bas
lynel




Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/08/2014

le rêve de lynel Empty
MessageSujet: Re: le rêve de lynel   le rêve de lynel EmptyDim 17 Aoû 2014 - 23:20

merci noush pour ces précisions  le rêve de lynel 829582  un paddock est-ce un peu comme une carrière?


comme je regarde déjà les annonces, forcément je trouve des chevaux qui pourraient faire mon bonheur  le rêve de lynel 194921  un cheval âgé de 25 ans, Est-ce que pour une novice comme moi serai raisonnable?

Revenir en haut Aller en bas
Sara73

Sara73


Nombre de messages : 366
Age : 26
Localisation : Savoie & Isère
Date d'inscription : 16/03/2014

le rêve de lynel Empty
MessageSujet: Re: le rêve de lynel   le rêve de lynel EmptyLun 18 Aoû 2014 - 0:29

Les chevaux âgés sont des compagnons formidables, ils ont beaucoup à nous apprendre, notamment de par leur expérience de la vie... ça serait idéal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eolia

Eolia


Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/08/2014

le rêve de lynel Empty
MessageSujet: Re: le rêve de lynel   le rêve de lynel EmptyLun 18 Aoû 2014 - 5:34

je dirais que malgré tout, 25 ans devient un age délicat.
pas pour tout les chevaux mais tout de même pour la plupart.
difficulté d assimilation de la nourriture, les chevaux âgés commencent moins mâcher.
arthrose éventuelle.

tout dépend de son passé, de son vécu, de son ancien mode de détention, de son ancienne "utilisation" (monté en course ? balade ? pas monté ?)

mais aussi de la race.
il y a des races qui vieillissent moins bien que d autres.

si tu ne connais pas bien les chevaux, il te sera peut être difficile de faire face aux problèmes qui peuvent survenir à cet age la.
sans compter qu un changement de lieu est toujours un stress et qu il peut maigrir pour cette raison.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

le rêve de lynel Empty
MessageSujet: Re: le rêve de lynel   le rêve de lynel EmptyLun 18 Aoû 2014 - 10:17

De part leur utilisation paddock et carrière sont différents mais en surface le paddock peut être plus ou moins grand que la carrière.

Ca c'est considéré comme paddock
le rêve de lynel Paddock-ecurie

Mais ca aussi:
le rêve de lynel Img1107

Ou bien ca:
le rêve de lynel _MG_1224_paddock_3

Ils sont très variables.

Deux exemple de paddock paradise:
le rêve de lynel PT2_Luftbild

le rêve de lynel Hage_167301389

Pour ce qui est de l'âge, Eolia et Sara73 ont raison toutes les deux.
Un vieux cheval a acquit une certaine sagesse, une certaine expérience au cours de sa vie. Un cheval agé est donc intéressant sur ce point. Après, c'est vrai qu'un cheval âgé peut avoir quelques problèmes de santé ou d'alimentation, sans pour autant être systématique évidemment, mais c'est quand même à prendre en compte. A toi de voir si tu t'en sens capable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

le rêve de lynel Empty
MessageSujet: Re: le rêve de lynel   le rêve de lynel EmptyLun 18 Aoû 2014 - 11:37

Et tous les chevaux âgés ne sont pas forcément calmes et "posés".

Et surtout, en dehors de la question de l'animal lui-même, le point qui me semble le plus important est de savoir quel soutien tu vas recevoir dans ton entourage. Tu vas très certainement avoir besoin d'un certain "encadrement" car s'occuper d'un cheval ne se résume pas à son hébergement et à son alimentation. Il y a tout le reste (santé, comportement...) qui, à mon sens, demande un minimum d'expérience.
Je ne doute surtout pas de ta motivation et de ton amour pour les chevaux, mais j'ai simplement peur que tu tombes dans les griffes de pseudo-professionnels qui t'en feront voir des vertes et des pas mûres... Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le rêve de lynel Empty
MessageSujet: Re: le rêve de lynel   le rêve de lynel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le rêve de lynel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rêve/Cauchemar et équitation
» Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?
» J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Bienvenue sur le forum! :: Présentez-vous!-
Sauter vers: