Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!

Aller en bas 
+4
Caf et Sev
MIREILLE
vinca18
Nuts
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! EmptyMar 26 Juil 2011 - 11:40

Bon les poulettes, je me lance enfin à ouvrir un sujet.
Comme certaines le savent déjà, mon chéri m'a mis en tête un projet.
Ce projet serait de récupérer un maximum de chevaux et de les réhabiliter à l'état semi-sauvage...
j'ai déjà pas mal d'idées en cours et d'interrogations, mais je voulais votre avis à vous des choses à penser, des démarches à effectuer etc...
Alors si vous avez le courage je suis toute ouïe^^
je posterais plus tard tout ce que j'ai déjà noté mais des avis extérieurs sont plus que bienvenus^^
Vilà!!!
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! EmptyMar 26 Juil 2011 - 11:42

Il est trop bien ton projet Nuts!
Tu mettrais des races rustiques,ataviques?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! EmptyMar 26 Juil 2011 - 11:53

Tu ferais celà à quel endroit,tu habites je crois actuellement dans le 06?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! EmptyMar 26 Juil 2011 - 11:59

En premier lieu, il faut du terrain, à l'état demi-sauvage, lui aussi. Tu veux t'installer où?

Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! EmptyMar 26 Juil 2011 - 12:52

Rolala quel sublime projet J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! 210943

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! EmptyMar 26 Juil 2011 - 12:57

Oui un très beau projet... Mais il va vous falloir beaucoup d'argent !!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! EmptyMar 26 Juil 2011 - 12:59

Du temps, de l'argent et de la motivation J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! 194921 Mais quel chouette projet tout de même qui mérite vraiment d'aller au bout.
Bon courage à toi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! EmptyMar 26 Juil 2011 - 14:12

merci les filles!!!
oh oui l'argent, va falloir jouer au loto moi je vous le dis^^
pour le lieu, ce sera là où on pourra trouver les hectares nécessaires.
Pour la race, on s'en fiche!! c'est là le côté sympa, on prend tout ce qui traîne!!!^^

Bon vous m'aidez pas beaucoup là, alors je vous donne ce à quoi on a déjà réfléchi :

-Contacter le véto Eric Ancelet qui s'est pas mal penché sur l'éthologie et tout ainsi que Marie-Odile Sautel, ostéo et véto, qui ne veut plus monter à cheval, elle a eu la même optique que nous^^

-Regarder la place qu'avait le cheval en france et dans le monde avant l'urbanisation et autre

-Sa place dans l'écosystème dans ces lieu

-Si remis, est-ce que ça ne va pas trop changer l'écosystème présent?

-Renseignement sur l'éthologie pour mieux comprendre leurs besoins

- Combien d'individus par troupeau, combien de troupeau, et combien d'hectares par troupeau

-Si on prend tout le monde, il y aura des hongres donc se renseigner sur les conséquences pour eux et pour les étalons et juments

-Comment choisir les chevaux si il doit y avoir un choix (par exemple sexe et âge)

-Éducation alimentaire du cheval : par les ânes? mais problèmes lors des séparations? ou alors ânes aussi semi-sauvages

-Toujours insérer plusieurs chevaux dans l'apprentissage et dans la remise en liberté

-Connaître le parage, ostéo, véto, et tout ce qui touche les chevaux par rapport aux obligations de vaccins etc...

-Trouver prédateurs pour sélection naturelle???

-Si vieux chevaux = maison de retraite donc demander des sousous^^

-Nombre limité de chevaux en fonction du nombre d'hectares?

-Existent-il une différence d'alimentation et de besoin en fonction des races et des tailles?

-Système de reconnaissance de chaque animal + identification pour compter cheptel et en cas de problème

-En cas surpopulation, que faire des chevaux en trop?? (voir avec par exemple des élevages en plein air...); idem si problème de consanguinité

-Si il faut ramener des prédateurs, il faut que la population humaine accepte (après avoir accepté les chevaux^^)

-Comme le territoire sera limité, obligation de mettre des clôtures?

-Possibilité d'éducation alimentaire seul?

-Vu qu'ils seront fortement influencés par l'homme, n'auront-ils pas des problèmes de santé, articulaires qui les empêcheraient de retourner à l'état sauvage?

-Compatible avec nos boulots respectifs et la vie de famille?

-Créer une entreprise (ça c'est chéri qui s'en occupera^^)

-Niveau terrains : pourquoi pas les zone protégée si il y a déjà des chevaux ou si il y en avait?

-avoir du terrain proche de la maison pour l'apprentissage et les vieux

-Récupération d'autres animaux pour projet similaire??

-il nous faudra de l'argent, donc en faire une unité d'accueil pour les éthologues, véto etc... avec pourquoi pas des stages??

-Récupération en continue possible?

-Chéri voulait les récupérer tels quels et les lâcher, et faire ensuite une étude sur comment les chevaux ont gardé ou pas leur instinct (bien entendu en laissant mourir ceux qui n'y arrivent pas) mais je n'arrive pas à m'y résoudre...

-Accepter de retrouver des cadavres via les prédateurs

-Faire 2 groupes : un sans plus jamais revoir l'homme et un autre pour les études (mouaih bof)


Voilà!! ce sont mes idées en vrac, si vous avez des infos et tout, et d'autres idées ou des idées qui vous paraissent foireuse, je suis toute ouïe^^
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! EmptyMar 26 Juil 2011 - 16:47

ecoute je suis treeeeeees heureuse de te rencontrer dans quelques jours, je pense que nos conversations vont etre instructives... j'ai un projet d'association beaucoup plus modeste (sur les 13 hectares devant la maison) mais beaucoup de tes questions m'interrogent aussi...

avec nos troupeaux de cervidés on aura peut etre quelques reponses a vous apporter j'espere..

tres beau projet en tout cas!! les deux grandes questions a te poser au depart sont a mon avis: le financement (j'ai trouvé quelques donateurs et bonnes volonté pour l'association mais c'est pas evident...) et puis l'endroit? ( ou va tu trouver plus de 50 hectares "sauvages"?)



vivement la suiteJ'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! 383861
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! EmptyMar 26 Juil 2011 - 17:14

50 hectares? tu es généreuse^^ je voyais beaucoup plus grand genre 100/200 voir plus!! d'où le où?
mais en effet va falloir qu'on discute^^
Ah et j'ai pensé, ça te dirait qu'on se promène un matin ensemble? comme ça tu nous montrerais des trucs et tu te promènerais^^
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! EmptyMar 26 Juil 2011 - 17:34

ben deja je vous montrerai le parc ou les cervidés vivent en semi liberté...

et je t'exposerai mon "petit" projet ( un troupeau de 7/8 chevaux, les deux miens, deux pensionnaires, et trois ou quatres recupérés..)

ce sera un peu le "speed" niveau boulot et avec mon traitement je suis un peu fatigou pour la marche, mais on prendra le temps de discuter et j'ai prevu de vous mettre ondine et merlerault devant le chalet...



tu pourrais te renseigner sur l'organisme TAKH, qui regroupe sur le causse mejean des chevaux de przewalski pour les observé en liberté et les reintroduire en mongolie par exemple..
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! EmptyMar 26 Juil 2011 - 19:03

ah oui bonne idée!!! hop je l'écris^^
et si tu as besoin d'aide le temps qu'on sera là, dis-le nous!!! et si en plus ça te permet de te balader avec nous, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! EmptyMer 27 Juil 2011 - 9:32

Je propose la Beauce. Comme ça , il y aurait autre chose que des hectares de céréales (vous vous rendez compte, ils arrosent les céréales! je l'ai vu!!! cette année, je ne le sais pas, mais d'autres années, ils arrosaient le blé !!!) .

Concrètement, je me demande comment on peut faire pour récupérer plusieurs centaines d'hectares de terrain varié, si on n'a pas déjà un pied dans la région choisie. Car même si des régions de France se dépeuplent, les terres ont des propriétaires, et parfois c'est très complexe.


Dernière édition par Kells_et_Idole le Mer 27 Juil 2011 - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! EmptyMer 27 Juil 2011 - 9:42

d'où potentiellement partir à l'étranger^^
et oui la Beauce... ils s'en fichent des restrictions d'eau et autres! et en plus ils ont des subventions!! tous les ans nous voyions des tas de pailles pourrir le long des routes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! EmptyMer 27 Juil 2011 - 10:36

Alors le plus simple (j'ai envie de dire), ce sont les montagnes... elles sont moins prisées par les agris car peu cultivables, le terrain y est varié et l'alimentation aussi.

Contacte également Pierre Enoff qui a des chevaux en semi liberté dans les Pyrénnées !

Didon ta véto, ça serait chouette qu'elle vienne faire un tour ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! EmptyMer 27 Juil 2011 - 10:47

lol oué mais je la connais pas!! sauf à travers ses bouquins et des amies^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! EmptyMer 27 Juil 2011 - 10:57

C'est quoi ces bouquins ?

Tu nous raconteras votre rencontre ? flower
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! EmptyMer 27 Juil 2011 - 11:17

Je pencherai aussi plutot pour l'Etranger...parce qu'honnetement en France, voire meme en Europe, trouver des centaines d'hectares a louer, ou a acheter, ca me parait presque impossible...ou alors faut compter ca en millions d'euros Embarassed

Apres pour l'organisation, si tu veux des chevaux "sauvages " a part gerer les parcelles, verifier les clotures et l'eau quotidiennement, y aura pas grand'chose a faire J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! 194921
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! EmptyMer 27 Juil 2011 - 12:23

j'avais vu de belles photos de chevaux féraux en sibérie, qui s'abritaient des moustiques dans des maisons abandonnées... tu trouveras du terrain dans les pays de l'Est sans doute, mais comme maison de retraite çà fait loin pour y expédier nos vieux... sinon ici le terrain se vend par centaines d'hectares, racheté par des SCI de gens du show biz qui spéculent dessus (pas trouvé le smiley qui vomit) et empêchent l'installation d'agris ou aux locaux d'acheter...
des chevaux libres en France il y en a dans plusieurs parcs naturels pour l'entretien, tu peux voir comment ils gèrent les populations et l'aspect sanitaire?
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! EmptyMer 27 Juil 2011 - 13:49

oui il faut absolument que je vois ça Aigéa, mais bon pour le moment, suis un peu en train de rêver! pas de rentrée d'argent pour le moment!
Ah et si il y a des 200/300 hectares en vente à quelques millions, ce sont des propriétés de chasse^^

Erell : déjà ce lien http://www.equeduc.com/
pour les livres en fait y en a qu'un lol "soigner son cheval par l'ostéopathie" (si vous voulez connaître un peu plus l'approche ostéo c'est bien par contre pour moi j'ai trouvé ça un peu limité, je pensais apprendre des techniques et tout mais non, donc vraiment un livre à titre indicatif, même si il y a quelques erreurs de langage^^)
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : grimaud
Date d'inscription : 23/09/2009

J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! EmptyJeu 28 Juil 2011 - 7:38

l'ONF va bientôt manquer de subventions......il existe des hectares de forêts non entretenues ...et même abandonnées ..............
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! EmptyJeu 28 Juil 2011 - 7:47

rho oui mais on n'a pas encore les moyens financiers^^ rho tu me mets l'eau à la bouche toi!!
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : grimaud
Date d'inscription : 23/09/2009

J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! EmptyJeu 28 Juil 2011 - 8:15

tente les subventions .....l'europe, conseil régional, les communes, forestour,le sivom etc......
tu as un super projet!!
a savoir que les communes sont responsables de l'entretien de leurs parties boisées et ça coute cher en débrousaillage !!! environs 3000€ l'hectare ......
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! EmptyJeu 28 Juil 2011 - 8:24

oh!! ah oué!!! tu t'y connais bien là-dedans???
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : grimaud
Date d'inscription : 23/09/2009

J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! EmptyJeu 28 Juil 2011 - 8:29

avec notre petite asso ; nous soutenons des projets re-valorisation des massifs forestiers
afin de lutter contre les incendies .....et installer des porteurs de projet tels que le tien!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty
MessageSujet: Re: J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!   J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ouvre enfin un post pour mon projet encore à l'état de rêve!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les ballons pour chevaux, enfin il s'y ait intéressé !!!! ;)
» soins post sevrage pour jument
» Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?
» Post-castration (ne pas confondre avec "post sur la castration" lol), que donner?
» Pour la Suisse......très important..restriction du territoire pour chevaux donc condamnation pour des milliers d'équidés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: