Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Chevaux lourds double sole

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Chevaux lourds double sole Empty
MessageSujet: Chevaux lourds double sole   Chevaux lourds double sole EmptyMar 25 Oct 2011 - 19:59

Je fais ce petit sujet pour partager une petite expérience.

Il y a quelques jours, je suis allé dans un super élevage de chevaux lourds (shires) pour discuter parage.

C'était quelque chose les pieds... Wink

Les chevaux ont eu des problèmes après des parages très agressifs par une pareuse Strasser: abcès.

Je ne critique pas du tout car la pareuse a fait de son mieux, mais au final, elle a peut être voulu trop bien faire.

Ensuite est venu un autre pareur (méthode opposée) qui a laissé toute les zones de pression avec des talons hauts... Chevaux lourds double sole 673449

Je vous mets les photos d'un pied d'un jeune qui a justement eu des problèmes d'acès.

Comme on peut le voir, il ya eu formation d'une souble sole.

Sur la photo le parage n'est pas terminé.

On voit que la sole rouge été complètement sous pression: cette partie a été ensuite enlevée par le parage.

On se rend vraiment compte sur un tel cas de la vascularisation très particulière des sabots du cheval. Very Happy

Chevaux lourds double sole Sole_110

Chevaux lourds double sole Sole210

Encore une fois, avec un parage simplement logique on obtient de bons résultats.
Au final, les professionnels ont apporté plus de confusion dans leur démarche au lieu d'apporter des solutions simples.

Mais bon, je préfère encore la démarche d'une pareuse qui veut trop bien faire qu'un pareur qui se moque du monde.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux lourds double sole Empty
MessageSujet: Re: Chevaux lourds double sole   Chevaux lourds double sole EmptyMar 25 Oct 2011 - 23:21

Sacré fourchette !! tu l'as encore réduite par la suite ?

Après l’enlèvement de la sole sous pression, tu as retrouvé une sole de qualité ?

Tu vas faire quoi ? continuer à parer ces beaux loulous ? Chevaux lourds double sole 194921
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Chevaux lourds double sole Empty
MessageSujet: Re: Chevaux lourds double sole   Chevaux lourds double sole EmptyMer 26 Oct 2011 - 17:38

La sole sous la blanche et rouge est la nouvelle sole de qualité.
L'autre va partir avec le parage ou par l'usure.

Chez les lourds, je trouve qu'il est moins grave de laisser un peu la fourchette dépassée.

Le propriétaire m'a confirmée que cela ne semblait pas convenir lorsqu'il parait la fourchette comme sur un petit cheval.

Je me suis déplacé juste pour aider le prorpiétaire, mais non, je ne vais pas continuer à les parer.

A chacun ses chevaux. Chevaux lourds double sole 194921

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux lourds double sole Empty
MessageSujet: Re: Chevaux lourds double sole   Chevaux lourds double sole EmptyMer 26 Oct 2011 - 19:24

D'accord Chevaux lourds double sole 194921

Une question: aujourd'hui je parre Urane. Elle a un léger évasement côté externe. Je regarde en dessous: le côté externe est plus haut que l'interne. J'ai donc, en toute logique, paré plus ce côté pour remettre à niveau. Mais, est ce qu'il ne faudrait pas respecter cette différence ?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Chevaux lourds double sole Empty
MessageSujet: Re: Chevaux lourds double sole   Chevaux lourds double sole EmptyMer 26 Oct 2011 - 20:51

Un déséquilibre chez le cheval est cumulatif.

C'est à dire qu'un déséquilibre aura tendance à s'accentuer avec le temps.

Dans la nature, l'usure est censée être optimume donc avec un déséquilibre minime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux lourds double sole Empty
MessageSujet: Re: Chevaux lourds double sole   Chevaux lourds double sole EmptyMer 26 Oct 2011 - 21:05

Donc un déséquilibre minime peut rester à la fin du parage ?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Chevaux lourds double sole Empty
MessageSujet: Re: Chevaux lourds double sole   Chevaux lourds double sole EmptyMer 26 Oct 2011 - 21:31

Pourquoi pas, mais bon, je trouve que l'on prend moins de risque à faire un pied équilibré que de laisser volontairement un déséquilibre.

Je pense qu'un pied avec une usure parfaite (dépassant le seuil de l'auto parage) est très équilibré.

Mais dans le vivant, tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Chevaux lourds double sole Empty
MessageSujet: Re: Chevaux lourds double sole   Chevaux lourds double sole EmptyMer 16 Oct 2013 - 12:02

j'ai enfin vu en vrai une double sole: suite à ses multiples abcès Hawaï a des trous plein les soles, et par un aujourd'hui (que j'ai agrandi du coup) on voit une sole toute belle et propre! le trou fait à peu près 2x2 cm, je pense que toute l'ancienne sole va se détacher et tomber? je n'ai pas trop touché, comme enfin elle ne boite plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux lourds double sole Empty
MessageSujet: Re: Chevaux lourds double sole   Chevaux lourds double sole EmptyMer 16 Oct 2013 - 12:08

Kells qui a fait un épisode d'abcès très méchant au postérieur l'hiver dernier a fait aussi une double sole. En fait tu peux sans danger retirer la sole qui commence à se détacher. Il vaut mieux le faire car tu t'apercevras en la retirant que la paroi est trop haute et si tu laisses la double sole, cela va t'empêcher de voir comment parer.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Chevaux lourds double sole Empty
MessageSujet: Re: Chevaux lourds double sole   Chevaux lourds double sole EmptyMer 16 Oct 2013 - 12:17

OK, je vois ce que tu veux dire. le souci c'est qu'il n'y a pas beaucoup de paroi, je râpe en pince dès qu'elle pousse un peu, c'est des filaments de lamina détruite qui tiennent lieu de paroi à cet endroit, et si je laisse la vraie paroi pousser j'ai peur que le décollement s'entretienne. en plus la sole est encore bombée de l'autre côté du pied donc je laisse un peu de quartiers pour épargner cet endroit. je ne sais pas si c'est très compréhensible??? donc je vais agrandir le trou le temps que tout soit parti, çà devrait aller vite les prés sont humides donc les tissus mous. et ensuite je descends la paroi en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevaux lourds double sole Empty
MessageSujet: Re: Chevaux lourds double sole   Chevaux lourds double sole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux lourds double sole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi parer la sole et les barres?
» Décollement de la sole après abcès
» "Bosse" sur la sole ??
» Sole Percée
» traces de sang sur la sole ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: