Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Saignement important au parage

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Saignement important au parage   Saignement important au parage EmptyMer 14 Mai 2014 - 4:46

Bonjour,

Ca fait très longtemps que je ne suis pas venue poster ici.
Du coup je reviens avec un cas bien compliqué. En même temps étant donné l'état des équidés dont je m'occupe....

Je suis retournée au refuge des ânes hier après pas mal de mois sans y être allée.
Il y a u nouveau véto, bien plus compétent et les soigneurs qui avaient été formés au parage se sont enfin mis à pratiquer. C'était vraiment sympa de revenir dans cette nouvelle ambiance.

Je les ai laissé faire le travail simple et je me suis attardée sur les cas les plus compliqué.
Et je me suis heurtée à un cas bien difficile pour lequel j'essaie de collecter de avis (j'ai envoyé photos et questions au maréchal ferrant qui a passé plusieurs mois au refuge et qui connait bien les pathologie des animaux là bas).

Donc il s'agit d'une jeune mulet de 2 and environ. Il a probablement été accidenté et il en résulte qu'il ne prend pas du tout appui sur son antérieur droit qui traine au sol.
Visiblement il est sous traitement et les choses vont mieux mais il a donc un sabot qui avait beaucoup trop poussé.
J'ai entrepris de la raccourcir un peu pour qu'il puisse éventuellement prendre appui sur la pince.

Saignement important au parage <a href=Saignement important au parage Photo_15" />

Saignement important au parage <a href=Saignement important au parage Photo_16" />

Comme il est sur la défensive (on le comprend) on a été obligé de le sédater pour le coucher afin que je puisse bosser tranquillement.
J'ai commencé à raccourcir de 1 ou 2 cm la parois et en coupant en pince, il a eu un mouvement (il était juste sédaté pas anesthésié) et le saignement a commencé.
J'ai laissé saigné pour voir si c'était éventuellement juste une poche de sang (c'est déjà arrivé, Ondine s'en souviendra, quand le sang rouge vif jaillit d'un coup c'est assez surprenant !).
Mais ça ne s'est pas arrêté.
On a arrêté le saignement (avec de la poudre comme pour cautériser) et on a posé un bandage pour protéger.

Les photos que je vous poste ne rendent pas très bien car la tâche de sang est en arrière. Mais clairement le saignement vient de la pince au niveau de la ligne blanche.

Je pense, étant donné la position de sa jambe au repos, à une bascule de la 3ème phalange.
Avez vous un avis sur cette question.

Est ce qu'un parage très régulier peut arranger le problème ?
Lorsque qu'il s'est remis debout, il a commencé à prendre un peu appui sur la pince.

Je pars marcher quelques jours en montagne. Je serais de retour au refuge dans 15 jours.
J'ai dit au véto qu'on allait observer l'évolution et que si on ne pouvait pas améliorer son état, il faudrait prendre la décision de l'euthanasier.
Des tout boiteux, tout abimés etc. j'en ai vu là bas mais là, s'il ne peut pas prendre au moins appui sur son antérieur il me semble que c'est une vie trop difficile.

Voilà désolée pour le long long pavé (et la qualité des photos) et merci par avance pour vos avis.

Saignement important au parage <a href=Saignement important au parage Photo_13" />
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Re: Saignement important au parage   Saignement important au parage EmptyMer 14 Mai 2014 - 11:50

De ce que je vois, je dirai que tu y a été un peu trop fort en pince, et du coup tu as été sur les parties à vif. Vu qu'il ne marche pas sur ce pied, la corne est peut-être moins épaisse. À voir.
Par contre, sur la dernière photo, je vois qu'il y a beaucoup trop de talon, donc ton idée de p3 "basculée" n'est pas mauvaise non plus. Mais à mon avis, elle n'est pas horizontale, car les talons sont trop hauts.

Bon courage pour le parage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Re: Saignement important au parage   Saignement important au parage EmptyMer 14 Mai 2014 - 16:42

Merci pour ta réponse.
En fait, la paroi en pince est complètement usée car il traine son sabot au sol quand il se déplace. C'est ce qui te donne l'impression que j'y ai été un peu fort.
Peut être qu'avec cette photo on se rend mieux compte (j'ai beau l'avoir retournée, elle est postée à l'envers...)

Saignement important au parage <a href=Saignement important au parage Photo_18" />

Ma coupe en pince est au même niveau que les talons et même un peu plus haute car je n'ai pas osé y aller aussi franco que pour les talons.
Je ne connais pas du tout son passé mais en regardant la taille son sabot, ça doit faire pas mal de mois qu'il est comme ça puisque ça a quand même pas mal poussé.

Est ce qu'un parage très progressif mais régulier pourrait aider P3 à reprendre sa place (si c'est bien le problème) ? Et comment cela peut il opérer alors même que le mulet ne prend pas appui sur son pied (cela dit, je l'ai observé et il posait un peu son sabot en pince après la parage alors qu'avant c'était tellement long qu'il ne pouvait pas le faire).

Je vais appeler demain pour prendre des nouvelles; Ma hantise est que le sabot s'infecte.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Re: Saignement important au parage   Saignement important au parage EmptyJeu 15 Mai 2014 - 10:58

En fait, il aurai fallut faire beaucoup plus en talons.
Je pense qu'en pince, il n'aurai peut-être pas fallu faure autant, alors qu'en talon, tu as facile 3-4 cm à retirer, et des barres trop longues aussi.
Revenir en haut Aller en bas
momonde




Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/10/2012

Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Re: Saignement important au parage   Saignement important au parage EmptyJeu 15 Mai 2014 - 11:17

oups ! le pauvre ! il doit avir drolement mal ! comme nous quand on se coupe un ongle sous la chair ! il y a plus qu'attendre que ça repousse! mets lui un sabot de protection en attendant cela lui evitera une infection ! enfin j'espere ! bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Re: Saignement important au parage   Saignement important au parage EmptyJeu 15 Mai 2014 - 11:52

Tu penses qu'il aurait fallu couper de biais alors plutôt que de descendre l'ensemble du pied de façon régulière ?
Je peux envisager ça au prochain parage mais comme il ne pose pas le pied au sol, j'ai du mal à voir comment ça pourrait modifier quelque chose. Pour les barres je ne vois pas comment les travailler tant que l'ensemble du pied n'est pas plus court.
Momonde, pas de sabot de protection là où je vis (pas de vétérinaire compétent, ni de radio non plus...).
On surveille de près et pour le moment on croise les doigts, pas d'infection en vue.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Re: Saignement important au parage   Saignement important au parage EmptyJeu 15 Mai 2014 - 12:34

je ne vois pas trop l'utilité non plus de parer beaucoup talons et barres sur un animal incapable de poser le pied à plat.
comme il use beaucoup la paroi avant de la pince, la corne devait être déjà très mince et c'est ce qui a fait saigner. je ne pense pas que çà s'infecte puisque c'est ouvert? enfin sous votre climat je ne sais pas. mais pauvre animal, il risque d'avoir des soucis à l'autre antérieur qui supporte tout le poids du coup.
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Re: Saignement important au parage   Saignement important au parage EmptyJeu 15 Mai 2014 - 13:54

Le climat est chaud et très sec en ce moment donc pas trop de risque d'infection. J'ai appelé le véto du refuge et il dit que le sabot est ok, plus de saignement.

Je ne pense pas que ce soit le fait que la paroi soit très mince soit la source du saignement. Soit il y aurait une grosse infection sous la paroi par exemple qui expliquerait pourquoi ça a saigné soit ça pourrait être la 3ème phalange qui a complètement basculé et qui perce la chair. Et le sang coulait par un minuscule trou au niveau de la ligne blanche.
Je manque de connaissance en anatomie du pied pour pouvoir vraiment comprendre.

Et en effet il compense complètement sur son autre jambe. Si on arrive pas à l'aider à se rétablir un peu, je proposerai de l'euthanasier pour lui éviter trop de souffrance.

Revenir en haut Aller en bas
momonde




Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/10/2012

Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Re: Saignement important au parage   Saignement important au parage EmptyJeu 15 Mai 2014 - 14:13

hé ! attends ! le pauvre certes il doit avoir tres mal mais si c'est juste parce que tu l'as trop coupé comme cela arrive parfois il suffit d'attendre qu'il cicatrice qu'il n'a pas s'infection qui se declare et le sabot repoussera petit à petit . Fais lui des antalgiques, anti inflammatoirs et des anti infectieux pends le par des sangles dans son box et attends de voir venir. il faut pas qu'il sorte et marche le moins possible mais attends avant de prendre une decision radicale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Re: Saignement important au parage   Saignement important au parage EmptyJeu 15 Mai 2014 - 14:40

Je pense que tu n'as pas vraiment vu le problème. Regarde mieux la photo : son pied est déformé. Et puis dans le pays où se trouve Pauline, il n'y a pas ces médicaments que tu préconises. De plus il est certainement impossible de faire une radio.
Revenir en haut Aller en bas
momonde




Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/10/2012

Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Re: Saignement important au parage   Saignement important au parage EmptyJeu 15 Mai 2014 - 14:55

oui je sais mais cela me fait touours de la peine d'abattre un animal ! je sais là bas cela doit pas etre facile! c'est sur qu'une radio permettrai d'en savoir un peu plus si il y a fourbure c'est sur vaut mieux ne pas le laisser souffrir mais si c'est qu'un abces ou coupé trop court il peut s'en sortir !
la decision est dur à prendre ! je compatis mais il a que 2 ans ! c'est sur c'est facile de parlemnter quand on est pas sur place ! tu as certainement raison mais cela me fait de la peine !
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Re: Saignement important au parage   Saignement important au parage EmptyJeu 15 Mai 2014 - 14:56

Je ne comprend pas trop la 1ère photo, avec la vue générale. Il a le sabot tourné vers l'arrière, c'est ça?

Pour moi, le pied doit être paré comme un pied normal, ce qui pourrai peut-être lui permettre de le poser un peu. Peut-être qu'il ne le pose pas, car douloureux, à cause d'un excès de pression dû aux talons + barres trop long.

Voilà, c'est exatement ça, il faut couper en biais, je vais te faire un dessin.

Justement l'excès de talon engendre une bascule de p3. En fait c'est pas que p3 a basculé, mais 'est que les talons sont trop longs, par manque d'usure.

Perso, je ne sais pas comment il vit avec une patte à l'envers, mais si il le vit pas trop mal, je pense que ce n'est pas une bonne idée de penser à l'euthanasie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Re: Saignement important au parage   Saignement important au parage EmptyJeu 15 Mai 2014 - 14:59

Cela vaut peut-être le coup de tenter de parer avant de prendre la grande décision.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Re: Saignement important au parage   Saignement important au parage EmptyJeu 15 Mai 2014 - 15:09

voilà le dessin:
Saignement important au parage Test
Bon c'est pas facile de dessiner en 3D, et tu devra peut-être t'y prendre en plusieurs fois.
En gros tu va en ligne droite de la pointe de la fourchette, jusqu'au talon.
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Re: Saignement important au parage   Saignement important au parage EmptyJeu 15 Mai 2014 - 15:15

Son sabot n'est pas tourné vers l'arrière. Il le traine sur le sol en fait puisqu'il ne peut prendre appui dessus.
Il ne pose pas son pied car sa jambe est atteinte. L'articulation du boulet ne fonctionne plus. Il traine la jambe comme quand nous restons trop longtemps dans une mauvaise position et qu'on ne sent plus notre jambe.

Paesyre si je suis ta logique et part donc du constat que P3 n'a pas basculé, d'où pourrait venir ce saignement abondant ?
Je n'ai aucun doute sur ce que tu dis concernant la longueur des talons et je vais bien sur les descendre, mais j'ai besoin de comprendre la structure de ce pied pour le prochain parage.

Momonde, je n'ai en effet aucun moyen de "pays développé" à ma disposition. J'apprends à reconnaître un animal qui souffre. Si son état peut s'améliorer et qu'il peut vivre avec son handicap, on le gardera en vie. Si c'est trop pénible pour lui il est mieux de lui épargner des souffrances.
On surveille son comportement au sein du troupeau (ils sont une vingtaine). Ceux qui souffrent et n'ont plus trop goût à la vie se mettent à l'écart, ne sortent plus etc.
Le problème de ce mulet c'est qu'à juste 2 ans, son corps va supporter des pressions et se "déformer" pour ajuster et compenser. Et ça va générer de nouvelles douleurs.
Mais on en est pas encore là. Pour l'instant l'objectif est de rétablir son sabot pour qu'il puisse prendre de nouveau appui dessus et mobiliser de nouveau les articulations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Re: Saignement important au parage   Saignement important au parage EmptyJeu 15 Mai 2014 - 15:20

Il est possible que le fait que le pied ne "fonctionne plus", incite le sang à rester, à stagner. La pompe est arrêtée. Je me demande si ce saignement, en réalité, n'aurait pas été bénéfique, en soulageant le pied d'une pression interne insupportable, puisque tu signales qu'il a posé son pied sur la pince.
Revenir en haut Aller en bas
momonde




Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/10/2012

Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Re: Saignement important au parage   Saignement important au parage EmptyJeu 15 Mai 2014 - 15:29

oui je comprends ! c'est tout à ton honneur ce que tu fais je n'en doute pas !
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Re: Saignement important au parage   Saignement important au parage EmptyJeu 15 Mai 2014 - 15:29

oui je pense que le saignement n'est pas négatif. Moi c'est plutôt le fait que le pied soit "monté à l'envers" qui me gêne.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Re: Saignement important au parage   Saignement important au parage EmptyJeu 15 Mai 2014 - 15:41

en fait pour moi, vu qu'il pose en pince, il a usé plus la pince que les talons, donc déséquilibre, et moins de corne en pince qu'en talon.
Vu que les talons et les barres sont trop longues, le mécanisme du pied est bloqué, ... et il y a une possibilité pour qu'un hématome se soit formé, mais logiquement, c'est plutôt vers les barres qu'il se forme.
Après, peut-être que dans ce type de cas bien particulier, il y a quelque chose d'autre ou alors un hématome en pince peut-être?

Si tu appuie avec tes doitgs sur l'endroit où le sang est sortit, la corne est souple, un peu comme un pneu que tu arrives à "écraser" un peu en appuyant dessus ou rien ne bouge, comme un cailloux? (bon c'est relativement léger, mais on sent une souplesse.)
Si c'est souple, à priori, tu es pas loin des parties vives. Si rien ne bouge, ne te fait pas de soucis, il y a de grandes chances que ce soit une poche de sang / un hématome.
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Re: Saignement important au parage   Saignement important au parage EmptyMer 28 Mai 2014 - 17:37

Désolée pour ce silence après vos réponses, j'étais partie marcher en montagne.

Je suis rentrée ce matin et vais essayer de retourner m'occuper de ce mulet au plus vite.
Je reprendrais des photos + des vidéos pour que ce soit plus clair (mon MF irlandais m'assiste à distance ce qui me rassure pas mal). Merci en tous les cas pour les réflexions de chacun.
A propos des photos, pour éviter toute méprise, vous aurez compris que le sang que l'on voit sur le sabot est sorti par un petit trou en pince.
Je n'ai pas sorti mon burin et mon marteau et d'autres instruments de torture pour aller lui défoncer le pied. Le sang qui a coulé s'est consciencieusement étalé sur la sole. Je précise parce qu'une photo, quand elle est sortie de son contexte peu prêter à confusion...
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Re: Saignement important au parage   Saignement important au parage EmptyJeu 29 Mai 2014 - 10:45

Les grands esprits se rencontrent ! J'allais justement demander s'il y avait des nouvelles ! Saignement important au parage 194921 

Les saignements sur un pied en souffrance sont en effet souvent très impressionnants. En tout cas, ici j'ai eu ma dose dans le domaine (même si à côté du pied de ce mulet, les miens avaient des pieds de mannequin ! Shocked ). Donc, quand on arrive à ce stade de déformation, un tel saignement ne me parait pas étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Re: Saignement important au parage   Saignement important au parage EmptyJeu 29 Mai 2014 - 10:49

oui je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure. Par contre, rechercher la cause, ça peut aider à comprendre des choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Re: Saignement important au parage   Saignement important au parage EmptyJeu 29 Mai 2014 - 11:03

Oui, bien sûr, c'est un très bon indice du fonctionnement (ou non) du pied. Mais bon, c'est sûr qu'on préfère largement quand ça ne saigne pas, mais en soi c'est pas forcément dramatique. Après, le problème peut effectivement venir de l'environnement (risques d'infection...).
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Re: Saignement important au parage   Saignement important au parage EmptyJeu 29 Mai 2014 - 11:16

Je viens d'avoir le véto au téléphone.
Le sabot est ok, à savoir qu'il n'y a pas d'infection.
L'état du mulet est stable. Il dit que c'est un peu mieux mais je ne pense pas qu'il pose sa jambe. Si au moins il peut prendre appui dessus plutôt que de la laisser trainer sous lui ce serait déjà un progrès.

J'y retourne mardi. Je vais abaisser les talons, ensuite on verra comment ça se passe. Je crains que comme le décrivait Paesyre, on ne soit pas loin des parties vives au niveau de la pince. De toute façon on a du temps pour laisser les choses évoluer doucement.
Revenir en haut Aller en bas
momonde




Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : marseille
Date d'inscription : 28/10/2012

Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Re: Saignement important au parage   Saignement important au parage EmptyJeu 29 Mai 2014 - 22:02

pauvre petit chou ! courage ! et donne nous vite des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saignement important au parage Empty
MessageSujet: Re: Saignement important au parage   Saignement important au parage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saignement important au parage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» Parage cheval en box
» Saignement d'un naseau
» Méthode de parage.
» Parage KCP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: