Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux

Aller en bas 
+7
Caf et Sev
Christelle
Mama
paesyre
Noush
domaine_avallon
Doubi
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux EmptyMar 25 Fév 2014 - 10:44

J'ai une petite question pour vous. Quand je n'avais que Melba et Newton, j'avais pour chacun une couleur de brosses et donc ils disposaient de leur propre set de pansage. Qui plus est, Melba étant plus sensible que Newton (et moins poilue), elle avait des brosses plus douces que celles de Newton qui aime un bon gros pansage.
Mais depuis l'arrivée de Tasha et Chanel, je me rends compte que j'ai tendance à mélanger les brosses. Du coup, je me demande si je ne devrais pas investir dans un set de brosses pour chacun.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vos chevaux ont chacun leurs brosses attitrées ou est-ce que vous ne faites pas attention ?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux EmptyMar 25 Fév 2014 - 10:48

Ils ont chacun leurs brosses, chacun une couleur pour pas mélanger, mais je t'avoue que sa m'arrive souvent de brosser un cheval avec la brosse d'un autre parce que j'ai cette brosse ci dans la main et que finalement c'est ce cheval là qui à envie d'être brosser,... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux EmptyMar 25 Fév 2014 - 10:52

J'ai une seule étrille cabossée et un bouchon pour mes 3 chevaux. J'ai aussi une brosse pour Milka, mais je brosse parfois les chevaux avec.

Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux EmptyMar 25 Fév 2014 - 10:53

pour Milka une brosse métallique carré ?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux EmptyMar 25 Fév 2014 - 11:00

Non, non, un bouchon a poils assez dur.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux EmptyMar 25 Fév 2014 - 11:04

ah ok, moi pour mes gros crasseux qui aime quand sa grattouille, j'ai été chercher une étrille à vache parce que ceux pour chevaux çà ne grattais jamais assez ^^
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux EmptyMar 25 Fév 2014 - 11:05

Je me demande parce que je me dis que les problèmes de peau et tout ça, ben c'est quand même énervant à soigner. Et chacun son set, ça aide à prévenir ce genre de choses, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux EmptyMar 25 Fév 2014 - 11:13

S'il y a problème de peau, je ne brosse pas tout le monde avec la même brosse. Mais s'ils sont "sains", je ne vois pas où pourrait être le problème... Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux 252471 J'ai jamais creusé la question non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux EmptyMar 25 Fév 2014 - 11:17

Mais justement, comment être sûr qu'ils sont parfaitement sains ? Peut-être que Melba avec une immunité plus forte ne réagira pas à telle bactérie mais que le fait de brosser Newton avec la même brosse va contaminer ce pauvre loulou (ils ne sont pas dans la même prairie pour le moment, pour ça que je m'inquiète).
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux EmptyMar 25 Fév 2014 - 11:24

c'est pour çà, chacun sa brosse c'est quand même mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux EmptyMar 25 Fév 2014 - 11:32

Je pense que je vais leur faire un petit sac chacun avec leurs brosses préférées et noter sur la brosse le nom du cheval (histoire d'être sûre).

Je trouve que je commence à être un peu parano pour ce genre de choses mais la question m'a traversé l'espritt hier quand je brossais Seigneur (qui n'est pas en forme de ce point de vue-là à cause de manque de soins).
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux EmptyMar 25 Fév 2014 - 12:29

Oui, pour des chevaux qui n'ont pas le mêmes conditions de vie, ca me semble plus logique.
Après, pour des chevaux qui vivent ensemble, ils se touchent, se grattent, se roulent au même endroit. Si l'un porte quelque chose de contagieux, les autres vont l'attraper, non?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux EmptyMar 25 Fév 2014 - 12:39

Pas sûre, justement. Souvent Seigneur est malade alors qu'aucun des 4 autres ne montrent de signes.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux EmptyMar 25 Fév 2014 - 13:26

je pense qu'un jeu de brosses par lieu de vie suffit.
Je vois pas en quoi le fait qu'ils se touchent directement soit différent du contact brosse-cheval, de ce point de vue là.
Si un est malade et pas un autre, ce n'est pas du côté de l'environnement extérieur, mais intérieur. C'est à dire: état de santée du cheval, ce qu'il mange, ...
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux EmptyMar 25 Fév 2014 - 13:32

Je suis d'accord avec Paesyre pour le coup, pour Seigneur, c'est clairement a l'intérieur que ca se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux EmptyMar 25 Fév 2014 - 13:41

Donc, vous tombez plutôt dans mon sens quoi. Un set de brosses par cheval serait mieux ne fusse que pour l'idée du soin.

J'ai pris l'idée de Seigneur parce que c'est plus facile mais il arrive que Newton se gratte alors qu'aucun autre ne montre de signes. Newton par exemple a énormément de pellicule et on ne se retrouve pas ça sur Seigneur en ce moment alors qu'ils vivent ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux EmptyMar 25 Fév 2014 - 13:55

non pas tout à fait. Un par groupe, donc un pour le groupe Newton et un pour le groupe Melba. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux EmptyMar 25 Fév 2014 - 14:09

Mais quand ils se mélangent à nouveau et que j'ai souvent des soucis avec Seigneur qui me déclenchent des problèmes de peau, faudrait peut-être mieux un set de brosses par cheval. En se disant aussi que Melba par exemple déteste les brosses trop dures et n'acceptent que des trucs tout doux, limite uniquement du mouton. alors que Newton par exemple, aime qu'on le frotte énergiquement. Ce ne sont déjà pas les mêmes types de brosses quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Mama

Mama


Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux EmptyMar 25 Fév 2014 - 14:55

Moi je mélange mes brosses pour mes 2 gros il n'y a qu'en cas de soucis (éponge pour la gale de boue ou autre) que je distingue et range à part
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux EmptyMar 25 Fév 2014 - 18:27

J'ai un grande caisse à outil qui contient tout ce qu'il faut pour le pansage, avec un grand choix de brosses, de bouchons, d'étrilles diverses, de cure-pied etc et quelques produits. Chacun choisit le matériel qui convient à sa main, petite ou grande, et tout va pour les 5 poneys.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux EmptyMar 25 Fév 2014 - 18:48

oui moi aussi ils ont tous les 2 les brosses de.... Camel
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux EmptyMar 4 Mar 2014 - 13:55

Perso Café a ses brosses, et Café les siennes mais il est vrai que des fois, j'ai une brosse dans la main, et je brosse les 2 avec la même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux EmptyMar 4 Mar 2014 - 20:20

Tiens! Café a 2 brosses? Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux 194921
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux EmptyMar 4 Mar 2014 - 20:22

ahahaha je ne suis pas seule a etre polio de la phrase  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux EmptyMer 5 Mar 2014 - 8:21

Vous zêtes moqueuses les filles  Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux 692524 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty
MessageSujet: Re: Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux   Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question de brosses quand on a plusieurs chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gérer plusieurs chevaux
» Avoir plusieurs chevaux : toujours un/une prefere(e)?
» Avoir plusieurs chevaux : arriver à donner de l'affection et du temps à chacun
» Que faire quand nos chevaux ont peur?
» Quand les chevaux parlent aux hommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: