Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que faire quand nos chevaux ont peur?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? EmptyMar 19 Mai 2009 - 19:56

Séparation d'avec les congénères, situations inhabituelles, évènement soudain, traumatismes du passé qui ressurgissent... Très sensibles, nos équidés sont très souvent pris de peur, et dans ces situations, comment réagissez-vous et comment les aidez-vous afin qu'ils se rassurent? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? EmptyMar 19 Mai 2009 - 21:24

chez nous il y a surtout de la peur du stress,lorsqu'on les sépare!donc dans ces durs moment,je fais un bon pansage bien long friandises a gogo(pas trop quand même Que faire quand nos chevaux ont peur? 194921 ) et je parle et parle, j'essaye de passer un max de temps avec eux
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? EmptyMar 19 Mai 2009 - 23:41

Comme Alex, le geste et le language pour rassurer.

On a souvent des chevaux peureux, des chevaux qui reagissent bizzarement selon les circonstances a cause de troubles du passé dont nous ne sommes pas toujours au courant

Premierement chercher la raison de la peur
Si possible, retirer l element perturbateur afin de ne pas stresser le cheval si ce n est pas possible lui presenter doucement pour le desensibiliser un maximum et qu'il comprenne que ca ne fait pas mal.

les caresses, les paroles ou l accompagnement d un autre equidé non effrayé est bon pour passer le cap !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? EmptyMer 20 Mai 2009 - 0:26

et des promenades en main les plus agréables possible....

du genre : quand on a eu la sécheresse, mon gros était encore tout jeune...pour l'habituer à sortir seul avec moi et avec plaisir le soir je l'emenais dans un coin bien frais et humide qui était resté bien vert et je le laissais se régaler des belles pousses rafraîchissantes, pendant que les autres tiraient le nez sur l'herbe jaunie et rare.

Rien de tel pour créer des liens et pour leur faire oublier cinq minutes les copains restés à la maison !!!

La gourmandise amha est le meilleur allié de l'homme de cheval, et surtout de la femme de cheval 😉 Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? EmptyMer 20 Mai 2009 - 13:00

Bulili: les filles te donnent plein de pistes, là! 😉 D'une manière générale, il faut que tu gardes bien à l'esprit que les chevaux ont horreur d'être seuls, et qu'ensuite, lorsque des chevaux se suivent à la queue leu leu, dans leur esprit c'est celui qui est en tête qui prend le plus de risques puisque c'est lui le premier à faire face à un danger éventuel. Certains chevaux sont moins assurés que d'autres, et aimeront moins que d'autres avoir cette position en tête.

Lorsque ton cheval a peur: surtout ne jamais rajouter à sa peur, et en particulier ne JAMAIS frapper le cheval; je sais qu'on vous apprend tout l'inverse dans les centres équestres, mais réfléchis, quand quelqu'un a peur, le frapper est-il une solution?
Si un de tes amis a peur, tu ne vas pas le taper, mais tu vas le prendre dans tes bras pour le réconforter, tu vas lui parler de façon douce, tu vas le réconforter... C'est exactement la même chose pour les animaux. Taper le cheval donne parfois l'impression que c'est une solution parce qu'il finit souvent par obéir, mais dis-toi que c'est une solution a court terme, que le cheval a obéi parce qu'il n'avait pas le choix mais qu'il n'a pas appris à surmonter sa peur et que celle-ci ressurgira de nouveau une autre fois. Par ailleurs, taper ton cheval est très néfaste pour l'amitié que tu souhaites créer avec lui - le cheval va avoir peur de toi et t'associer à quelqu'un qui lui provoque de la douleur, et ça va plutôt l'encourager à ne pas t'aimer qu'autre chose. Neutral
Et n'oublie pas non plus que si tu ne fais pas comme tout le monde dans ton club, si tu refuses d'être violente par exemple, etc, je sais que beaucoup de gens vont se moquer de toi, vont rigoler, etc. Surtout ne prête pas attention à des idiots pareils! bounce
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? EmptyMer 20 Mai 2009 - 14:58

Very Happy Diego,tout-à-fait d'accord pour les friandises et gourmandise:le meilleur allié des femmes de cheval Que faire quand nos chevaux ont peur? 383861 Que faire quand nos chevaux ont peur? 383861 Que faire quand nos chevaux ont peur? 37244 Que faire quand nos chevaux ont peur? 37244
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? EmptyMer 20 Mai 2009 - 22:12

Que faire quand nos chevaux ont peur? 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? EmptyJeu 21 Mai 2009 - 12:43

Pour moi le premier truc à faire lorsque le cheval a peur c'est de lui rendre sa liberté (si possible bien sûr). Souvent il a peur parce qu'il sent qu'il ne peut pas fuir et se calme s'il peut de nouveau fuir.

C'est un truc d'humain de penser que le cheval sera rassuré dans un endroit clos ou plus calme ebn étant attaché, parce NOUS on se sent plus à l'aise quand on est caché ou dans les bras de maman. Le cheval lui a besoin de pouvoir courir en cas de danger.

Pour les friandises, je ne suis pas tout à fait d'accord, ça marche avec un cheval qui a déjà confiance en nous. Sinon ça peut augmenter son stress (il y a un truc à manger mais c'est dangereux d'aller le chercher).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? EmptyJeu 21 Mai 2009 - 13:09

doudie a écrit:
Pour moi le premier truc à faire lorsque le cheval a peur c'est de lui rendre sa liberté (si possible bien sûr). Souvent il a peur parce qu'il sent qu'il ne peut pas fuir et se calme s'il peut de nouveau fuir.


Que faire quand nos chevaux ont peur? 921410

On a souvent tendance à au contraire mettre bcp plus de tensions sur la longe ou à le bloquer encore plus! Au contraire, il faut le lacher! Si on ne peut pas libérer au moins enlever toute tension, ça passe souvent très très vite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:19

je n'ai (hélas) pas la joie de la compagnie de chevaux à mes côtés, mais il me paraît couler de source qu'on n'établit de vraies relations qu'en communiquant avec des méthodes douces, jamais avec de la violence ; un peu comme avec des petits enfants.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 0:40

Vanille a écrit:
---, lorsque des chevaux se suivent à la queue leu leu, dans leur esprit c'est celui qui est en tête qui prend le plus de risques puisque c'est lui le premier à faire face à un danger éventuel. Certains chevaux sont moins assurés que d'autres, et aimeront moins que d'autres avoir cette position en tête.

L---

T'es sure ???
paske dans un groupe familial l'étalon ferme toujours la marche pour "assurer les arrières" du troupeau....c'est lui qui défend contre les attaques des méchants loups....non ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 9:54

Bon, apparemment la question n'est pas tranchée! Razz
J'ai fouillé dans "Cheval qui es-tu?" et j'ai trouvé ceci:

"(...) L'organisation de la file indienne ne semble que partiellement régie par des règles fixes. C'est ainsi que chaque jument sera suivie de sa progéniture, du plus jeune au plus âgé. Par contre, l'ordre dans lequel se suivent les juments ne semble pas vraiment déterminé par leur rang dans la hiérarchie du groupe et ne semble d'ailleurs même pas véritablement constant; certaines auteurs ont néanmoins noté que les juments ayant entre elles certaines affinités se retrouveraient également plus proches l'une de l'autre dans la file, ou que l'étalon serait généralement soit en tête, soit en queue. Dans ce dernier cas, ce serait alors plutôt une jument dominante qui serait en tête. Lorsque, cependant, on examine les comptes rendus des différents observateurs, on a un peu le sentiment qu'on ne sait pas encore très bien ce qui détermine précisément l'ordre des individus dans telle ou telle circonstance. Quoi qu'il en soit, on constate néanmoins que, lorsqu'un danger menace, l'étalon se trouve derrière, ou que, si l'inquiétude surgit alors que l'étalon se trouve en tête du groupe, il se met "au bord du chemin", laisse passer son harem, et reprend la file en position de queue. (...)" (chapitre 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:19

DiegoMulot a écrit:
Vanille a écrit:
---, lorsque des chevaux se suivent à la queue leu leu, dans leur esprit c'est celui qui est en tête qui prend le plus de risques puisque c'est lui le premier à faire face à un danger éventuel. Certains chevaux sont moins assurés que d'autres, et aimeront moins que d'autres avoir cette position en tête.

L---

T'es sure ???
paske dans un groupe familial l'étalon ferme toujours la marche pour "assurer les arrières" du troupeau....c'est lui qui défend contre les attaques des méchants loups....non ?

Dans un troupeau qui se déplace on trouve en premier, la jument dominante ! C'est elle qui montre le chemin, elle qui connait les meilleurs paturage et elle qui guide vers les points d'eau. c'est souvent la favorite de l'étalon mais aussi une jument souvent plus agés et donc plus sage, qui va ausi avoir un rôle de nourrice en quelque sorte !
l'étalon n'est la que pour défendre, saillir et garder le troupeau groupé. on le vois souvent en train de faire des cercles autour du troupeau qu'on il sens un danger, il les garde groupé, leur dit de ne pas bougé et ensuite va voir ce qui se passe ! l'étalon n'a en principe pas une position fixe lors des déplacement car il doit surveiller son troupeau et veiller a ce qu'aucun ne se perde ou ne s'égare en chemin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:50

Et juste une petite précision à laquelle je tiens beaucoup (toujours les idées reçues qui ont la vie dure) les chevaux ne vivent pas en troupeaux, mais en groupe familial, ce sont les bovidés et autres bi-ongulés qui vivent en troupeau.

Quand vous croyez voir des "troupeaux de chevaux" ce sont en fait des groupes familiaux qui se "cotoient" dans un meme espace et ce avec moultes précausions que les éthologues ont étudiées et qui sont très interessantes aussi à connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 12:06

Je n'ai pas tous lu mais cette phrase de Vanille m'a sauté au yeux!

Citation :
et en particulier ne JAMAIS frapper le cheval; je sais qu'on vous apprend tout l'inverse dans les centres équestres,

Jamais, jamais, je n'ai appris ça dans un club!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 12:34

DiegoMulot a écrit:
Et juste une petite précision à laquelle je tiens beaucoup (toujours les idées reçues qui ont la vie dure) les chevaux ne vivent pas en troupeaux, mais en groupe familial, ce sont les bovidés et autres bi-ongulés qui vivent en troupeau.

Quand vous croyez voir des "troupeaux de chevaux" ce sont en fait des groupes familiaux qui se "cotoient" dans un meme espace et ce avec moultes précausions que les éthologues ont étudiées et qui sont très interessantes aussi à connaitre.

Oui c'est vrai !
C'est un peu la facilité de parler de troupeau!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 21:00

Dans mon duo de poneys qui n'a rien d'un groupe familial mais qui est purement artificiel, le leader, celui qui prend la tête des déplacements c'est Nickel, le hongre qui n'a peur de rien. Ombre se cale derrière lui en cas de danger... ou pour le faire avancer plus vite quand il musarde Que faire quand nos chevaux ont peur? 194921 Elle passe en tête quand tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 22:32

Citation :
Je n'ai pas tous lu mais cette phrase de Vanille m'a sauté au yeux!

Citation:
et en particulier ne JAMAIS frapper le cheval; je sais qu'on vous apprend tout l'inverse dans les centres équestres,


Jamais, jamais, je n'ai appris ça dans un club!!

Tu as de la chance Marie, parce que je vois ce dont je parle à chaque fois que je me trouve dans un centre équestre: tu as peur des soubassements de l'obstacle, pan, une volée de coups de cravache! Tu ne veux pas franchir la porte du manège ou sauter ce fossé ou passer le long de cette chose qui te fait peur, pan coups de talon voire d'éperons + tapette de la main ou de la fameuse cravache bien sûr! Que faire quand nos chevaux ont peur? 88121 Que faire quand nos chevaux ont peur? 88121 Il parait qu'il faut "s'imposer"! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? EmptyVen 29 Mai 2009 - 8:41

La dernière fois que j'ai assisté à un cours, c'était des gamins sur les poneys. Y en a un qui a viré une petite gamine. Et bien le pauvre a eu droit à des coups de cravache, coups de pied dans les flancs et ensuite il a été monté de manière ferme par la mono ( le poney n'était pas grand).

Et dans ce même club, une autre fois, j'ai entendu dire "il a pas été cool, je te lui ai foutu des coups pieds dans le ventre!". Ce même club qui pratique l'éthologie.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? EmptyVen 29 Mai 2009 - 17:37

A mon avis, Poney, les épisodes que tu racontes, c'était plus de la punition qu'une mauvaise gestion de la peur du cheval... mais bien sûr cette violence dont tu parles est tout aussi inacceptable! Que faire quand nos chevaux ont peur? 88121 Que faire quand nos chevaux ont peur? 88121
(j'ai aussi vu, les coups de pieds de la part d'une monitrice dans le ventre d'un poney... Que faire quand nos chevaux ont peur? 31423 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? EmptyVen 29 Mai 2009 - 17:47

Vanille a écrit:
Citation :
Je n'ai pas tous lu mais cette phrase de Vanille m'a sauté au yeux!

Citation:
et en particulier ne JAMAIS frapper le cheval; je sais qu'on vous apprend tout l'inverse dans les centres équestres,


Jamais, jamais, je n'ai appris ça dans un club!!

Tu as de la chance Marie, parce que je vois ce dont je parle à chaque fois que je me trouve dans un centre équestre: tu as peur des soubassements de l'obstacle, pan, une volée de coups de cravache! Tu ne veux pas franchir la porte du manège ou sauter ce fossé ou passer le long de cette chose qui te fait peur, pan coups de talon voire d'éperons + tapette de la main ou de la fameuse cravache bien sûr! Que faire quand nos chevaux ont peur? 88121 Que faire quand nos chevaux ont peur? 88121 Il parait qu'il faut "s'imposer"! Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Plus je lis de choses, plus j'ai l'impression que oui, j'ai eu de la chance, moi on m'a enseigné, le cheval en premier, toi après. Tu arrives en avances pour aller chercher ton cheval au parc, le brosser et l'equiper. Ma prof n'a pas fait fortune, mais preferais cette approche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:05

Vanille a écrit:
A mon avis, Poney, les épisodes que tu racontes, c'était plus de la punition qu'une mauvaise gestion de la peur du cheval... mais bien sûr cette violence dont tu parles est tout aussi inacceptable! Que faire quand nos chevaux ont peur? 88121 Que faire quand nos chevaux ont peur? 88121
(j'ai aussi vu, les coups de pieds de la part d'une monitrice dans le ventre d'un poney... Que faire quand nos chevaux ont peur? 31423 )

oups tu as raison Vanille j'avais oublié qu'on était dans un post sur la gestion de la peur du cheval.

Et bien d'après ce que tu décris Marie, oui je pense que tu as eu de la chance.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:07

Citation :
Plus je lis de choses, plus j'ai l'impression que oui, j'ai eu de la chance, moi on m'a enseigné, le cheval en premier, toi après. Tu arrives en avances pour aller chercher ton cheval au parc, le brosser et l'equiper. Ma prof n'a pas fait fortune, mais preferais cette approche.

Rien que ça: des chevaux au parc! Que faire quand nos chevaux ont peur? 829582 Oui, tu as eu beaucoup de chance, et c'est bien dommage que ta prof ait eu des difficultés financières... Neutral

Citation :
oups tu as raison Vanille j'avais oublié qu'on était dans un post sur la gestion de la peur du cheval.

T'inquiète pas! Je ne disais pas ça comme un reproche. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? EmptySam 30 Mai 2009 - 11:20

Moi je n'ai jamais trop eu une juju peureuse je peut la separer d'un troupeau elle s'en tape!!! Razz elle va un peu hennir pour dire au revoir mais je sais que le fait d'être à mes cotés est rassurant pour elle!!!!

Un jour elle c'était pris le pied dans du grillage à mouton et ben elle n'a pas bouger letemps que j'aille chercher une tenaille!!!

Et une autre annectote,je la changer de pré un soir,il faisait quasi nuit et son fer ne tenais plus qu'a deux clou,j'étais seule avec elle sur la bord de la route,sans materiel, j'ai mis au moins un demi-heure à enlever le fer à la main ,en plus il y avait des voiture avec leurs phare et ben j'avais plus peur qu'elle pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? EmptySam 30 Mai 2009 - 11:42

elle a une entière confiance en toi Que faire quand nos chevaux ont peur? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty
MessageSujet: Re: Que faire quand nos chevaux ont peur?   Que faire quand nos chevaux ont peur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire quand nos chevaux ont peur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faire quand le cheval a peur de quelque-chose?
» La peur des chevaux
» Quand les chevaux parlent aux hommes
» Peur en balade
» Enrichir le quotidien de nos chevaux quand on est physiquement limité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: