Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Poussière ou pellicules?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Poussière ou pellicules? Empty
MessageSujet: Poussière ou pellicules?   Poussière ou pellicules? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 16:29

Comment faites-vous la différence entre des pellicules et de la poussière/saleté dans les poils de vos chevaux? scratch

J'ai brossé Banjo aujourd'hui, et j'ai décollé plein de petites.. poussières? pellicules? C'est très fin, ça ne colle pas, je pencherais plus pour de la poussière, d'autant que c'est la période de mue et que Banjo se roule pas mal sur une terre sèche et poussièreuse qui plus est; mais j'aimerais en être sûre car si ce sont des pellicules, alors c'est quand même impressionnant et je suppose que ça nécessiterait un complément vitaminique? scratch
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Poussière ou pellicules? Empty
MessageSujet: Re: Poussière ou pellicules?   Poussière ou pellicules? EmptyVen 20 Mar 2009 - 11:53

J'ai la même chose sur Brunette. Hier, je l'ai trouvée avec tous ses longs poils d'hiver qui commencent à tomber, je lui en ai enlevé des tonnes avec une brosse à cheveux pendant qu'elle broutait, et j'ai découvert desous comme des petites particules blanches, qui ressemblent effectivement à des pellicules.
Je pense que celà vient de la peau qui avec la couverture respire mal et se dessèche; les chevaux non couverts, je suis allée voir, n'ont pas ce phénomène!

Il me tarde de pouvoir la laver, pour que le poil retrouve brillance et douceur!
En ce moment, le ciel est sombre, vent, pluie mélangée de neige fondue, je suis dans les Alpes maritimes à 20 km de Nice, c'est aujourd'hui le 1er jour du printemps, il fait 7°!!!!!!! Poussière ou pellicules? 93424
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Poussière ou pellicules? Empty
MessageSujet: Re: Poussière ou pellicules?   Poussière ou pellicules? EmptyVen 20 Mar 2009 - 13:17

Ce que tu décris, Mireille, ressemble effectivement à ce que j'ai observé chez Banjo. Par contre mes chevaux ne sont plus couverts depuis au moins 15 jours/3 semaines. Poussière ou pellicules? 252471
Mais bon, c'est probablement un mélange de saletés, poussière, desquamation en raison de la mue, etc. Quels nids à poussière sont nos chevaux en fin d'hiver! Quand ils se secouent, chez moi on voit un petit nuage de poussière autour d'eux... Embarassed Poussière ou pellicules? 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Poussière ou pellicules? Empty
MessageSujet: Re: Poussière ou pellicules?   Poussière ou pellicules? EmptyVen 20 Mar 2009 - 13:47

idem silent
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Poussière ou pellicules? Empty
MessageSujet: Re: Poussière ou pellicules?   Poussière ou pellicules? EmptyDim 19 Avr 2009 - 22:18

J'ai remarqué cette année que les deux plus vieilles jujus de mon écurie (22/23 ans) ont comme des pellicules sur le front notamment.
Le poil est plein de "poudre" blanchâtre .... on frotte, on frotte et ça reste comme "poussiéreux" ...
Une monitrice voisine m'a dit que ça pouvait être un problème de sécheresse de la peau fréquent chez le vieux cheval, notamment parce qu'il ne s'hydrate plus bien.
Vous avez déjà eu ça ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Poussière ou pellicules? Empty
MessageSujet: Re: Poussière ou pellicules?   Poussière ou pellicules? EmptyDim 19 Avr 2009 - 22:32

Ma jument présente exactement ça en ce moment! Elle me le fait à peu près tous les ans à la même période, et aussi à la base des crins à un endroit sur l'encolure... Pourtant elle est encore jeune (13 ans cette année). En fait, ce sont des zones où il y a des épis, le poil est épais, et je pense que beaucoup de saleté, etc, s'y accumule... Ca a l'air de la gratter aussi... Neutral Alors je frotte, frotte et frotte, ça lui fait du bien, je fais partir les poils qui tombent avec la mue, j'essaie d'éliminer les pellicules, parfois je passe une petite lingette humide; pour les crins je brosse bien, je les fais retomber de l'autre côté pendant quelques minutes pour que ça aère bien la zone...

Ca finit par passer. Quand il fera chaud, je prendrai une éponge avec un peu d'eau et j'essaierai de nettoyer en profondeur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poussière ou pellicules? Empty
MessageSujet: Re: Poussière ou pellicules?   Poussière ou pellicules? EmptyLun 20 Avr 2009 - 2:03

ho les filles !!!!
vous zavez jamais entendu parlé du "suin" ?????
c'est ce qui protège le cheval contre les intempéries, etc....rien à voir avec des impuretés ou des pellicules.

Faut absolument éviter de laver avec des shampoings trop souvent sinon vous leur bousillez leur poil et leur équilibre dermato-machin !!!!! pale pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Poussière ou pellicules? Empty
MessageSujet: Re: Poussière ou pellicules?   Poussière ou pellicules? EmptyLun 20 Avr 2009 - 9:08

Ben oui mais c'est la première années qu'elles ont ça les miennes....... c'est pour cela que je pensais à un phénomène (dysfonctionnement) lié à l'âge.
D'ailleurs cet hiver, ma juju de 22 ans avait un poil terne (malgré de la levure de bière)...
Et c'est une jument qui ne connait pas le shampooing (donc pas de lavages trop fréquents qui auraient pu endommager l'équilibre dermo-machin...)

Hier, j'y ai mis un peu d'huile de jojoba (que, initialement j'avais achetée pour MES cheveux Rolling Eyes ) avec quelques gouttes d'HE de Tea tree.
On verra...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poussière ou pellicules? Empty
MessageSujet: Re: Poussière ou pellicules?   Poussière ou pellicules? EmptyLun 20 Avr 2009 - 14:43

faut pas oublier que cet hiver a été particulièrement long et rude alors sans doute que les chevaux ont du fabriquer plus de suin que d'hab et puis ils ont pris du poil plus tôt et puis ils ont mué plus tard, etc...etc....

Perso ça m'affole pas.
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Poussière ou pellicules? Empty
MessageSujet: Re: Poussière ou pellicules?   Poussière ou pellicules? EmptyLun 20 Avr 2009 - 14:51

Moi Idem ! A croire qu on a toute le meme soucis cette année !
Je pensais que c'etait lié a ses sales betes de poux qu elle a chopé cette hivers.. mais queneni ! ca me rassure !

Citation :
c'est aujourd'hui le 1er jour du printemps, il fait 7°!!!!!!!
Kruikruikrui je me marre !! Dans ch'nord aujourd'hui 19° Poussière ou pellicules? 539738 Qui ka dit qu on vivait au pole nord et qu on avait pas de doigts de pied ?? Poussière ou pellicules? 860235
Allé boude pas ma louloute Poussière ou pellicules? 212332
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Poussière ou pellicules? Empty
MessageSujet: Re: Poussière ou pellicules?   Poussière ou pellicules? EmptyLun 20 Avr 2009 - 19:21

lol!

La mue de ma jument qui avait fait beaucoup beaucoup de poil n'est pas aussi rapide que les années passées - sa robe est un vrai patchwork en ce moment, il y a des zones ayant déja mué, d'autres en cours de mue, et d'autres encore avec des plaques de poil d'hiver... Je brosse, je brosse, et ça tombe par poignées! Razz

Citation :
Faut absolument éviter de laver avec des shampoings trop souvent

Pas d'inquiétude, Coco, à la maison, c'est un ou deux shampooings par an maximum, le reste du temps, la douche, c'est juste un petit coup de jet pour rafraîchir pendant l'été. Smile
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Poussière ou pellicules? Empty
MessageSujet: Re: Poussière ou pellicules?   Poussière ou pellicules? EmptyMar 21 Avr 2009 - 11:19

bon alors, je ne sais pas si c'est une coïncidence mais, vous savez dimanche j'ai mis de l'huile de jojoba (avec qqs gouttes d'HE de tea tree) sur le front de ma juju toute "poussiéreuse-pelliculeuse", et bien le poil est tout beau !
En plus pour la brosser (le corps ) j'avais utilisé une brosse faite pour les chiens (avec des espèces de dents très fines métalliques et qui partent à 90° dans leur dernier tiers). Bon j'ai fait doucement (de toute façon elle n'était pas attachée... elle a choisi de rester : donc c'est qu'on peut, ça ne fait pas mal) mais j'ai dû avoir plus de poils d'hiver qu'avec les étrilles classiques et américaines : elle est toute belle et pas couverte d'un espèce de manteau de poils détachés !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Poussière ou pellicules? Empty
MessageSujet: Re: Poussière ou pellicules?   Poussière ou pellicules? EmptyMar 21 Avr 2009 - 15:16

Les zones où il y a beaucoup de pellicules grattent les chevaux; mes chevaux frottent souvent ses zones-là contre divers supports. Je suppose que ça doit donc les gêner un peu! Neutral

Katy: tu aurais une photo de ta super brosse? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poussière ou pellicules? Empty
MessageSujet: Re: Poussière ou pellicules?   Poussière ou pellicules? EmptyMar 21 Avr 2009 - 16:38

J'ai l'impression que sur Quelly j'ai la même chose. Et comme c'est la première mue que je vis, je sais pas trop quoi en penser.
Alors elle a pas mal de ses petites particules blanches partout sur le poil. De plus, il y a des zones ou le poil part beaucoup plus vite qu'ailleurs et qui font des plaques où on voit beaucoup la peau. Hier j'ai pas pu bien voir parce qu'entre le poil mouillé et la boue c'était pas gagné, mais j'ai l'impression que c'est pire qu'avant.

Par contre, ça n'a pas l'air de la démanger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poussière ou pellicules? Empty
MessageSujet: Re: Poussière ou pellicules?   Poussière ou pellicules? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poussière ou pellicules?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poussière et toux
» Poussière de foin ?
» Pellicules
» Pellicules +++ à l'aide !!
» Desquamation et amas de pellicules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: