Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les pieds de Noblesse au fil des années et parages

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages Empty
MessageSujet: Les pieds de Noblesse au fil des années et parages   Les pieds de Noblesse au fil des années et parages EmptyDim 13 Mar 2011 - 21:19

Je vous met les photos, avec un pied, l'antérieur gauche, l'évolution depuis 2006.

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages 2961566191_1_15_1pN1YORC

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages 2961566191_1_13_z5wdqjYD

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages 2961566191_1_9_T2m9zrbz

Jusque là, c'était mes parages, très mauvais supervisés de temps en temps pas un maréchal...
2009, je tombe enceinte, ronde comme un oeuf, et instable comme un culbuto, je décide de chercher un pareur, je trouve un KC, qui en 2 parages de 10 mn chrono me fait des bétises encores plus grosses, que les miennes, un énorme abscès monte, j'appelle en urgence un maréchal qui est obligé de faire ça :

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages 2961569111_1_3_WBZQ3HMs

Je fais alors des bains de javel quotidien, et le pied met 6 mois a se refaire. Le maréchal qui m'a aidé pare, le temps que je me remeete de mon bébé et que je reprenne le relais. Mais entre temps, une copine me présente ma pareuse strasseur, qui met en place un nouveau protocole, nous voilà alors en aout 2010

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages 2961566191_1_7_85IDovv7

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages 2961566191_1_5_Ris6xLKW

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages 2961566191_1_3_rhHfma3T



Les profils :

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages 2961565317_1_13_uiGPxvSW

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages 2961565317_1_11_4TKvMeHr

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages 2961565317_1_9_TmIywufr

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages 2961565317_1_7_rq2hDxq2

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages 2961565317_1_5_BA7vMhuQ

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages 2961565317_1_3_QloSIdyK[img]
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Noblesse au fil des années et parages   Les pieds de Noblesse au fil des années et parages EmptyDim 13 Mar 2011 - 21:20

Puis, décembre 2010
Les pieds de Noblesse au fil des années et parages 2960281349_1_5_4CkXgI6b

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages 2960281349_1_7_w4INcCH4
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Noblesse au fil des années et parages   Les pieds de Noblesse au fil des années et parages EmptyDim 13 Mar 2011 - 21:29

Le profil du dernier parage, la semaine dernière.
Les pieds de Noblesse au fil des années et parages 2982176377_1_5_oHwtA0Ce

Et son profil , c'est dur de voir, mais en fait, avant son épaule n'était pas correctement alignée, là, depuis les parages, elle s'équilibre. Elle avait la rotule du postérieur gauche qui accrochait depuis quasiment le début de mon histoire avec elle, soit plus de huit ans, et là, le membre se met a fonctionner ! Niveau antérieur elle déroule bien plus ses foulées.


Les pieds de Noblesse au fil des années et parages 2982176377_1_3_TLG38Iod

Elle me fait différentes joyeusetées liées au parage, et connu chez Strasseur, donc "maitrisées", et prévisibles au fur et a mesure : quelques abscès dus au raccrochement des lamelles dans le pied et un affux de sang,
sensibilité pendant la semaine suit les parage, gale de boue du a la relance de la fonction émonctoire qui évacue ainsi les toxines diverses.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Noblesse au fil des années et parages   Les pieds de Noblesse au fil des années et parages EmptyDim 13 Mar 2011 - 21:31

Tes parages n'étaient pas mauvais, tu laissais juste trop de paroi et donc un pied qui s'évase, mais ce n'était pas du tout catastrophique. Wink

Ensuite l'abcès, faudrait étudier le cas, mais je me demande si il était nécessaire de creuser le pied de la sorte.
Tous les abcès que j'ai pu observer même ceux directement liés à une infection, ont guéri sans creuser le pied de cette façon.

Sur les deux dernières années, les photos sont peut être trompeuses, mais je trouve la paroi fragilisée ce qui pourrait bien montrer un problème métabolique (abcès, inflammation, gale de boue).

Mais on en avait déjà parlé je crois. Wink



Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Noblesse au fil des années et parages   Les pieds de Noblesse au fil des années et parages EmptyLun 14 Mar 2011 - 6:07

Je poserais la question si tu veux des raisons exactes du creusage.

Pour le souci métabolique, ça m'a beaucoup trotté dans la tête, c'est aussi pour ça que j'ai changé de pension le mois dernier, là elle est mieux nourrie, pour l'instant elle est dans un champ surpeuplé et crado, mais ensuite elle sera mieux, quand les gérants vont faire les changements de pré dès que les autres seront chaulés.

Je donne aussi des "algues" d'Ancelet.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Noblesse au fil des années et parages   Les pieds de Noblesse au fil des années et parages EmptyLun 14 Mar 2011 - 11:32

Les algues vont apporter en complément en minéraux.
Bon le fait qu'elles viennent d'Ancelet, je me demande si tu ne payes pas plus cher pour pas grand chose, mais pourquoi pas.
Mais la plus grande probabilité, c'est qu'elle ai souffert d'une alimentation trop riche.

Les poneys ont unt un métabolisme different de celui des chevaux.
Souvent, la fourbure est associée chez ces races à une prise de poids important contrairement à des cas de fourbure plus souvent observable chez des chevaux ou le cheval va perdre du poids car son organisme est saturée.

Bon après faut voir.

De toute façon, faut partir du principe que les problèmes métaboliques (fourbure) sont très largement sous estimés dans le milieu équin.

Pour l'abcès, je pense que le maréchal part du principe qu'il faut supprimer toute la zone potentiellement contaminée, mais si on part de ce principe, on va modifier la vascularisaion du pied et créer des nécrose nouvelles donc c'est sans fin. Enfin, ce que je dis n'est qu'une théorie.
Pour moi, c'est un peu comparable à la pratique de la saignée pour tout et n'importe quoi comme on pouvait encore le voir dans l'histoire de la médecine il n'y a pas si longtemps que ça.
Pour ton cas, je préfère ne pas trop en parler sans savoir exactement la cause.
Mais je vois parfois des pareurs faire des horreurs en suprimant la paroi non pas pour des abcès, mais parfois, juste pour des décolements de paroi simplement car ils ignorent qu'un décollement de paroi se fait souvent jusqu'en haut du pied et que par conséquence, il est fou de vouloir surpimer l'évasement en suprimant la paroi car cela consite à retirer la boite cornée.

Et malheureusement, pour les acès, je pense que l'on part trop du même principe, comme si un abcès était une tumeure qu'il fallait retirer dans son intégralité.
Alors que non, un abcès est avant tout un mécanisme de régulation qui a differentes causes, il faut chercher la cause et aider l'organisme à traiter le problème selon la gravité, et non vouloir tout le temps permettre la guérison en suprimant une zone malade.

Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Noblesse au fil des années et parages   Les pieds de Noblesse au fil des années et parages EmptyLun 14 Mar 2011 - 18:58

Là, je crois que le maréchal voulait le stopper pour qu'il arrête de monter. Elle n'en a pas refait ensuite, mais je pense que c'était du au foit qu'il y a avait un décollement de la ligne blanche vu que KC parait que dalle...

Pour les algues, tu m'interpelles, parce que ma pareuse disait un peu la même chose, elle se demandait si je ne ferais pas mieux de donner du lithotame, beaucoup moins cher, tu en penses quoi ?

Pour l' alimentation trop riche, oui, je suis sure aussi, car le pré était ras et les poussent super riches en azote, non stop, c'etait vraiment pas terrible...
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Noblesse au fil des années et parages   Les pieds de Noblesse au fil des années et parages EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:16

Le parage de KC n'a pas du aranger les choses, mais bon, beaucoup de chevaux sont très mals parés avec des décolements et ils ne font pas tous des abcès pour autant.

Après l'intervention du maréchal a peut être évité d'autres abcès, je ne sais pas. Mais bon, le pied a du tout de même souffrir et je pense que tu aurais pu avoir des complications possibles.

Mais bon, ton maréchal savait peut être très bien ce qu'il faisait.

Pour le produit lithomane, oui pourquoi pas, je ne connais pas.
Après, le mieux serait de savoir si elle est carencée.

Il existe aussi les peirres à lécher et p)leins d'autres produits, tu auras toujours des gens satisfaits et d'autres non, difficile de se faire une idée, cela dépend aussi du besoin de chaque cheval.

D'ailleurs, je devait donner sa pierre à sel de l'himalaya à mon cheval et j'ai encore oublié.
Les pieds de Noblesse au fil des années et parages 88121

Il adore la lécher, je suis nul de l'oublier tout le temps. Evil or Very Mad

Enfin, il a une pierre normal aussi, mais il aime moins.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Noblesse au fil des années et parages   Les pieds de Noblesse au fil des années et parages EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:19

Ben là, vu qu'ils sont 12 dans le champ, si je met une pierre j'ai peur que lesautres piquent tout...

En fait , elle se mettait a croquer des cailloux, c'est pour ça que la pareuse a demandé que je donne des algues.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Noblesse au fil des années et parages   Les pieds de Noblesse au fil des années et parages EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:42

Si tu donnes une pierre à sel normal, même avec 12 chevaux, elle fera longtemps.

Les pierres à sel de l'himalaya supporte moins la pluie par contre.

Ou tu peux en donner quand tu t'en occupes.

Je pense que c'est important même si bien sûr, une pierre à sel ne va pas palier àl'ensemble des carrences.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Noblesse au fil des années et parages Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Noblesse au fil des années et parages   Les pieds de Noblesse au fil des années et parages EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:43

oh là là, il y a une des deux trotteuses qiu étaient avec Idole & Kells cet été qui est morte d'une colique de cailloux. pale
C'est peut-être le signe d'une carence. A mon avis le sel d'Himalaya doit être bon pour les carences. De toute façon, tu peux le broyer ou l'acheter en poudre et l'ajouter à une ration.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Noblesse au fil des années et parages   Les pieds de Noblesse au fil des années et parages EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:48

Elle a mangé des cailloux?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Noblesse au fil des années et parages   Les pieds de Noblesse au fil des années et parages EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:15

pour mes jujus je donne des algues d'algofertil, ce sont des sortes de goémon en poudre, et un peu de lithothamne, çà contient énormément de calcium, donc j'y vais mollo.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Noblesse au fil des années et parages   Les pieds de Noblesse au fil des années et parages EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:30

Non-non, elle les mettait dans sa bouche, mais n'avalait pas. La pareuse est très attentive a tous ces signes, elle est a fond phyto et compagnie et observe beaucoup.

Kells je ne savais pas que ça se trouvait en poudre.

Aigéa , merci pour ton lien, je vais regarder tout ça de près.

Piednaturel, oui, en fait je lui mettais une pierre minerale (enrichie a l'ail) pendant le pansage, je dois la rappatrier a la pension, elle est dans mon garage Les pieds de Noblesse au fil des années et parages 673449
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Noblesse au fil des années et parages   Les pieds de Noblesse au fil des années et parages EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:50

aigéa a écrit:
pour mes jujus je donne des algues d'algofertil, ce sont des sortes de goémon en poudre, et un peu de lithothamne, çà contient énormément de calcium, donc j'y vais mollo.

Oui faut faire attention au calcium.

Mon cheval avait par exmple trop de calcium alors que tous les produits pour chevaux ""agés"" en contiennent ce qui n'est pas forcément logique.
La logique de se dire: vieux = faiblesse des os = besoin de calcium est un raisonnement qui scientifiquement n'es pas prouvé bien au contraire du moins dans la majorité des cas.

Voila la réponse du responsable d'AJC en la matière.
A noter que le problème était posé pour une anlayse montrant un fort taux de calcium et un faible taux de magnesium pour un cheval ayant tendance à la fourbure.

Taux élevé de Calcium
Le taux élevé de cet oligo-élément est un facteur pouvant provoquer un trouble de l’assimilation du glucose (diabète) et peut engendrer des maladies osseuses.
Un trouble d’assimilation du glucose peut survenir soit par défaut de production d’insuline, soit par le fait que le foie et/ou les graisse ne réagissent plus en présence de l’insuline. Les cellules ne sont alors plus capables d’assimiler le sucre.
Je vous conseille d’en parler avec votre vétérinaire afin qu’il vérifie le taux de glycémie dans le sang de votre cheval.
Par ailleurs, un fort apport de Vitamine D favorise la fixation du Calcium dans l’organisme.
Pour mémoire, un excès de Calcium freine le métabolisme du Magnésium.


C'est un peu compliqué, entre fixation du calcium, assimilation et régulationde l'organisme...
Enfin, il existe des normes faites pour nous aider, heureusement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Noblesse au fil des années et parages   Les pieds de Noblesse au fil des années et parages EmptyMar 15 Mar 2011 - 10:31

Ma juju n'a jamais touché aux pierres à sel,n'importe lesquelles 😉
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Noblesse au fil des années et parages   Les pieds de Noblesse au fil des années et parages EmptyMer 16 Mar 2011 - 21:57

Mireille ça veut sans doute dire qu'elle n'en a pas besoin, ils savent mieux que nous souvent !

Piednaturel, ça me fait penser au problème du lait chez l'humain, buvez du lait pour vos os... Les pieds de Noblesse au fil des années et parages 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Noblesse au fil des années et parages Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Noblesse au fil des années et parages   Les pieds de Noblesse au fil des années et parages EmptyJeu 17 Mar 2011 - 7:39

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages 673449 Les pieds de Noblesse au fil des années et parages 88121
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Noblesse au fil des années et parages Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Noblesse au fil des années et parages   Les pieds de Noblesse au fil des années et parages EmptySam 19 Mar 2011 - 16:53

nono a écrit:
Mireille ça veut sans doute dire qu'elle n'en a pas besoin, ils savent mieux que nous souvent !

Piednaturel, ça me fait penser au problème du lait chez l'humain, buvez du lait pour vos os... Les pieds de Noblesse au fil des années et parages 673449

Oui, c'est débile. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pieds de Noblesse au fil des années et parages Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Noblesse au fil des années et parages   Les pieds de Noblesse au fil des années et parages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds de Noblesse au fil des années et parages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Parage pour Noblesse
» Parages de mes chevaux
» mes premiers parages..
» Les pieds de Quelly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: