Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 La douche: une nécessité?

Aller en bas 
+6
pico-ti
aigéa
Farina
MIREILLE
majoki
vanille
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: La douche: une nécessité?   La douche: une nécessité? EmptyMar 7 Avr 2009 - 11:00

N'ayant pas beaucoup d'expérience de la douche chez les chevaux, je me demandais si l'été c'était quelque chose d'important pour nos chevaux.

Pour le moment je ne l'ai jamais essayé avec Quelly. Je ne sais pas si elle en a l'habitude et peureuse comme elle est, je risque d'y passer du temps si elle n'est pas habituée.

Quand le faites vous, à quelle fréquence, quelles occasions et comment se passe le rituel.

Vanille, je ne savais pas trop dans quelle rubrique mettre ce sujet. S'il n'est pas à sa place, peux tu le déplacer? Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   La douche: une nécessité? EmptyMar 7 Avr 2009 - 11:11

l'été je douche bcp les membres , ca c'est sur ca ne peut que leur faire du bien, ensuite la douche entière 1 a 2 fois dans l'été c'est tout! l'année dernière quand on a recupèrer huline chez l'engraisseur, elle était resté plusieurs années(minimum 5 ans) sans aucun soins, donc nous l'avons de suite soigné peut-être trop intensivement, au niveau soin de la peau, son poil avait developpé une sorte de graisse protectrice, au toucher elle était trés poisseusse, il a fallut 2 douches a plusieurs jours d'intervalle pour éliminer cette crasse, et je pense que c'est pour ça qu'elle nous a devellopé une dermatophilose,
poney si ta jument a jamais été douché tu ne pourras pas le faire entièrement du 1er coup tte façon,il faut être trés délicat avec le jet d'eau toujours commencé par le bas des membres et remonter tout doucement,un cheval n'aime pas qu'on lui mouille la tête, a éviter donc Wink et chez moi j'évite l'eau froide, je met de l'eau tiède La douche: une nécessité? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   La douche: une nécessité? EmptyMar 7 Avr 2009 - 12:12

La douche n'est pas une nécésité, doucher les membres ça leur fait du bien, oui, doucher tous les corps, si tu entretien la robe, ce n'est pas obligatoire.

Les chevaux de mon club n'était jamais doucher entierement et n'ont jamais eu de prblm/
Ma jument à eu ses premières douches complètes lorsque je l'ai acheté.

SI ta jument est peureuse, mais que tu veux quand même lui faire un bon decrassage, tu peut aussi frotter à l'éponge Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   La douche: une nécessité? EmptyMar 7 Avr 2009 - 13:13

Marie a écrit:
La douche n'est pas une nécésité, doucher les membres ça leur fait du bien, oui, doucher tous les corps, si tu entretien la robe, ce n'est pas obligatoire.

Les chevaux de mon club n'était jamais doucher entierement et n'ont jamais eu de prblm/
Ma jument à eu ses premières douches complètes lorsque je l'ai acheté.

SI ta jument est peureuse, mais que tu veux quand même lui faire un bon decrassage, tu peut aussi frotter à l'éponge Smile

Non je ne ressens pas le besoin de le faire mais comme je sais que c'est une pratique courante, je me renseigne.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   La douche: une nécessité? EmptyMar 7 Avr 2009 - 14:39

La douche rend bien des services, je trouve, même si il n'y a rien d'obligatoire à l'utiliser.
Pour nettoyer le cheval, c'est vrai qu'on obtient des résultats miraculeux avec une bonne douche: de l'eau, un bon shampoing, et hop, voilà une robe immaculée comme on ne l'a jamais même après de longues minutes de pansage! La douche: une nécessité? 194921 Disons que la douche élimine toute la poussière. Very Happy Donc je trouve qu'une bonne douche, ne serait qu'une ou deux fois dans l'année, permet de vraiment bien laver le cheval et je pense que c'est bénéfique niveau hygiène.

Sinon, il y a des situations où le cheval s'est sali (diarrhée, transpiration ++, lavage d'une zone blessée avant de faire les soins et d'appliquer de la pommade par exemple, etc), et où doucher permet d'y remédier; il est possible de ne doucher que la partie du corps concernée d'ailleurs.

Ensuite, les massages des membres avec de l'eau froide est très utile en cas d'engorgement: il faut que l'eau sorte avec une certaine pression (éventuellement pincer le jet avec le pouce) et masser les membres du cheval avec le jet en remontant de bas en haut; le fait que l'eau soit froide est d'ailleurs plus efficace dans cette situation précise: activation de la circulation du sang, effet anti-inflammatoire... Mais il faut que ce "massage" à l'eau, qui n'est ni plus ni moins qu'une forme d'hydrothérapie, dure quelques minutes (5 à 10 minutes par jambe) pour que ça fasse effet.

Et enfin, dernier avantage de la douche: rafraîchir les chevaux l'été. Quand il fait très chaud, en fin de journée, ça leur fait beaucoup de bien, et ça les débarasse aussi de la transpiration qui n'est pas très jolie à voir, les gratte, et attire les insectes. L'été, il m'arrive de les doucher tous les soirs, mais je ne lave pas: juste un petit arrosage pour les rafraîchir. sunny

Pour habituer ta jument à la douche, tu peux commencer par l'habituer à l'aire de douche: aller l'attacher près du tuyau, lui faire des soins là-bas. Ensuite, il faut l'habituer au tuyau sans eau: le tuyau posé au sol, et ensuite manipuler le tuyau près de ton cheval; tu fais les mêmes gestes que lors d'une douche mais sans eau. Quand tout va bien, tu allumes l'eau le tuyau posé au sol, le cheval doit s'habituer au bruit, à voir l'eau couler... Et enfin tu manipules le tuyau avec l'eau qui en sort, d'abord autour du cheval et ensuite tu mets l'eau sur lui.

Comme l'a dit Alex, les chevaux préfèrent que l'eau ne soit pas trop froide. Quand tu douches, il faut toujours commencer par les membres, et remonter progressivement vers le haut du corps. Personnellement j'ai un truc: je mouille ma main et ensuite mouille la partie du corps que je m'apprête à doucher, ça prépare le cheval à la sensation mouillée et à la température de l'eau, et ensuite je douche la zone en question.
Et puis ne jamais doucher le haut de l'encolure ni la tête au jet: pour ces parties là il faut prendre une éponge.

Par sécurité, ne fais jamais de noeud d'attache quand tu douches ton cheval au début, qu'il ne tire pas au renard s'il a peur. Ou alors tu mets une ficelle à ballot de sécurité qui peut casser facilement si le cheval panique. Neutral

Sinon, globalement, la technique de désensibilisation à la douche est la même que pour le spray, etc: tant que le cheval bouge ou cherche à fuir le contact, tu continues la stimulation (si le cheval lève son pied quand tu le douches, tu suis le mouvement et tu continues à l'arroser); par contre dès qu'il s'immobilise, tu cesses la stimulation (tu arrêtes d'arroser, tu éloignes le tuyau, etc). Par contre, y aller très très progressivement pour que le cheval ne s'affole pas. S'il faut commencer à 2 mètres du cheval, eh bien il faut le faire! Embarassed
Et ne pas oublier le renforcement positif: friandise pendant la douche, félicitations vocales, etc.

Habituer un cheval à la douche peut être un bon objectif d'éducation du cheval, mais ça peut prendre du temps, plusieurs séances, plusieurs jours, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   La douche: une nécessité? EmptyMar 7 Avr 2009 - 15:54

Merci Vanille pour cet exposé, maintenant je sais quoi faire! cheers

Le problème c'est ça, c'est que Quelly tire beaucoup au renard, parfois pour rien du tout et est très difficile à calmer ensuite.
Quand elle sera à la nouvelle pension, vers le début de l'été, j'essaierai progressivement pour voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   La douche: une nécessité? EmptyMar 7 Avr 2009 - 19:17

Si ton cheval a tendance a tirer au renard, alors ne l'attache pas. Mets-lui un licol, tiens-la par la longe d'une main (sans exercer aucune traction dessus), et de l'autre tu manies le tuyau et le jet d'eau. Ca parait compliqué mais en fait ce n'est pas si difficile. Sinon si tu as quelqu'un pour t'aider, quelqu'un qui manipule le tuyau pendant que toi tu tiens ton cheval (ou l'inverse 😉 ), ce serait encore plus facile.

Et surtout si ta jument cherche à s'éloigner du jet, tu ne la retiens pas spécialement mais tu continues à diriger le jet vers elle même si ce n'est que vers le sol (sans la toucher); par contre dès qu'elle ralentit ou s'arrête, tu éloignes ostensiblement le jet d'elle. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire? La douche: une nécessité? 252471
Mais là encore, vas-y tout doucement, très progressivement. La première fois, si tu as arrosé le sol sans toucher ta jument, ce n'est pas grave du moment que tout se soit passé dans le calme. La douche: une nécessité? 829582

J'insiste: n'attache pas ta jument si elle a tendance à tirer au renard. Oublie cette maudite attache, ce n'est pas très important. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   La douche: une nécessité? EmptyMar 7 Avr 2009 - 19:23

Vanille a écrit:
Si ton cheval a tendance a tirer au renard, alors ne l'attache pas. Mets-lui un licol, tiens-la par la longe d'une main (sans exercer aucune traction dessus), et de l'autre tu manies le tuyau et le jet d'eau. Ca parait compliqué mais en fait ce n'est pas si difficile. Sinon si tu as quelqu'un pour t'aider, quelqu'un qui manipule le tuyau pendant que toi tu tiens ton cheval (ou l'inverse 😉 ), ce serait encore plus facile.

La douche: une nécessité? 829582


tu peux passer la longe dans l'anneau tout en laissant coulisser la longe quand elle tire. ça peut t'aider si tu es toute seule. Surtout ne pas la bloquer je pense, elle va prendre encore plus peur.

La douche quand il fait chaud, je pense que c'est très appréciable pour un cheval qui n'a pas peur, surtout lors des grosses chaleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   La douche: une nécessité? EmptyMar 7 Avr 2009 - 19:40

Ombre est un trouillarde mais apprécie la douche. Je lui ai fait une douche complète avec savon et tout dès la première fois. Mais il faisait très chaud. Et elle n'aime pas que je commence par les pieds. Il faut que je commence par l'épaule avec le tuyau dans le poil.

Et surtout elle n'aime pas le coin douche de l'écurie, qui est encastrée entre 3 murs avec une marche pour y arriver.

Je le fais au savon une ou deux fois par an. Enfin, pas tous les ans. Sinon en été Ombre se mouille le dos elle-même, elle tape du pied dans l'abreuvoir pour se mouiller l'encolure et adore que je verse l'eau du jerricane sur son dos et ses crins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   La douche: une nécessité? EmptyMar 7 Avr 2009 - 19:53

De notre côté, on ne douche pas systématiquement.

Loc n'aime pas trop, je fais juste ses membres quand il fait assez chaud pour l'aider, le soulager.

Nelson il démolirait tout, donc je me casse pas la tête à lui apprendre à son âge. dommage mais je préfère pas prendre de risque qu'il se blesse, ce serait plus grave que pas être lavé!

Paco, ben ou n'a pas encore testé, mais il va y passer cet été, au moins, pour lui apprendre.

Et la pouliche, elle est y passée sans le vouloir dès que je l'ai eue car elle a du être protégée contre les poux. Donc à 6.5 mois, douche complète en plein hiver! je vous dit pas comme je l'ai bichonnée, bouchonnée, séchée pendant des heures pour pas qu'elle soit malade. Sinon, elle n'a rien dit. Et il y a deux ans, pour son concours d'admission au stud book, j'ai du la laver de la tête au pied. Elle a aimé ça!
J'ai donc pris l'option de la laver à chaque début d'été pour l'aider à enlever ses derniers poils d'hiver, et lustrer un peu son poil. En même temps, dans le shampoing, je mets de l'huile essentielle pour repousser les insectes car quand les chevaux sèchent naturellement au pré, ils les attirent. et comme elle est pie à dominance blanche, elle se fait attaquer plus que d'autres. ainsi pas de souci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   La douche: une nécessité? EmptyMar 7 Avr 2009 - 22:01

En été Victoire adore quand il fait très chaud et qu'elle sue un peu et que des insectes tournent autour d'elle !

La douche éloigne et enlève tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   La douche: une nécessité? EmptyMer 8 Avr 2009 - 8:19

Vanille a écrit:
Si ton cheval a tendance a tirer au renard, alors ne l'attache pas. Mets-lui un licol, tiens-la par la longe d'une main (sans exercer aucune traction dessus), et de l'autre tu manies le tuyau et le jet d'eau. Ca parait compliqué mais en fait ce n'est pas si difficile. Sinon si tu as quelqu'un pour t'aider, quelqu'un qui manipule le tuyau pendant que toi tu tiens ton cheval (ou l'inverse 😉 ), ce serait encore plus facile.

Et surtout si ta jument cherche à s'éloigner du jet, tu ne la retiens pas spécialement mais tu continues à diriger le jet vers elle même si ce n'est que vers le sol (sans la toucher); par contre dès qu'elle ralentit ou s'arrête, tu éloignes ostensiblement le jet d'elle. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire? La douche: une nécessité? 252471
Mais là encore, vas-y tout doucement, très progressivement. La première fois, si tu as arrosé le sol sans toucher ta jument, ce n'est pas grave du moment que tout se soit passé dans le calme. La douche: une nécessité? 829582

J'insiste: n'attache pas ta jument si elle a tendance à tirer au renard. Oublie cette maudite attache, ce n'est pas très important. 😉

Je vois très bien ce que tu veux dire Vanille. De toute façon, j'essaie de l'attacher le moins possible maintenant car je ne veux pas qu'elle risque de se blesser, et je pense que le fait de tirer au renard aura beaucoup de mal à disparaître. Donc quand je la pense, je passe la longe dans l'anneau et je la rattrape quand elle essaie de partir.
Revenir en haut Aller en bas
majoki

majoki


Nombre de messages : 147
Age : 76
Date d'inscription : 16/03/2009

La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: la douche une nécessité?   La douche: une nécessité? EmptyMer 8 Avr 2009 - 10:00

Je douchais rarement mes chevaux quand j'en avais encore, car l'eau chez moi est très froide même en été elle ne dépasse guère les 5 degrés. Je dois laisser l'eau chauffer au soleil dans 25 m. de tuyau avant de l'utiliser. Il y en a jamais assez pour utiliser du shampooing et pouvoir rincer. Mais en principe les chevaux appréciaient. Les ânes sont juste habitués, pour si une fois, pour des raisons médicales ou autre ils doivent être impérativement douché, De toute façon avec les ânes s'est du temps perdu car à peine lâché ils se roulent dans la poussière et retour à la case départ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   La douche: une nécessité? EmptyMer 8 Avr 2009 - 10:43

a la maison je branche le jet d'eau sur le robinet de la baignoire juste le temps de la douche, pour avoir de l'eau tiède Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   La douche: une nécessité? EmptyMer 8 Avr 2009 - 12:55

Very Happy Tout dépend du climat où vivent les chevaux.
Pour ma part étant dans une région très chaude et pénible pour les chevaux,c'est une obligation de doucher nos loulous en été,nous avons entre 30 et 40°en plein été,et celà pendant 2mois!!! La douche: une nécessité? 31423
C'est l'horreur pour eux et pour nous aussi!!
Donc une nécessité absolu de doucher nos chevaux! L'eau est là pour les nettoyer après l'hiver avec tout ce que celà comporte:poux,transpiration parfois sous la couverture,poussière,crasse,etc,donc lavage pour enlever tout celà,et ensuite,les rafraîchir.
Je douche pratiquement toute l'année les membres et savonne avec shampooing ou bétadine.
Au printemps,je lave la queue et la coupe un peu,puis lorsque la température augmente,je lave la crinière.

En plein été,il y a des arrosages automatiques dans tous les paddocks des chevaux et poneys,et tous les jours,matin et soir,ils se mettent en route,et tous les chevaux adorent ça et restent dessous,l'air ravi!

Je shamppouinne Brunette 2 ou 3 fois dans l'été,car avec les paddocks mouillés, elle est parfois bien sale.

Je pense comme Vanille,lorsqu'il fait très chaud,la douche leur fait beaucoup de bien,pour les rafraîchir,tout comme pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   La douche: une nécessité? EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:42

C'est excellent, ce que tu racontes sur les chevaux et les arroseurs automatiques! Razz
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   La douche: une nécessité? EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:48

Very Happy oui,il ya une source sur la proriété,et un forage,donc ils ont installé des buses automatiques dans chaque paddock,et sur le pré,donc nos chevaux et poneys ont de l' herbe toute l'année La douche: une nécessité? 829582
Je vous ferai des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   La douche: une nécessité? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 20:56

MIREILLE a écrit:

En plein été,il y a des arrosages automatiques dans tous les paddocks des chevaux et poneys,et tous les jours,matin et soir,ils se mettent en route,et tous les chevaux adorent ça et restent dessous,l'air ravi!

Ca me rappelle l'été passé, j'ai retrouvé plusieurs fois les poneys sous l'irrigateur à maïs du champs d'à-côté qui débrodait dans leur pré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   La douche: une nécessité? EmptyVen 10 Avr 2009 - 8:30

Comme cela a bien été dit, la douche permet de faire partir toute la poussière accumulée.

Coco y a droit a 2 dans l'année. Une en mai quand il commence à faire chaud et une en fin d'été.

Je la douche à l'eau tiède et c'est vraiment primordial pour enlever toute la crasse accumulée lors des roulades !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   La douche: une nécessité? EmptyVen 10 Avr 2009 - 8:54

c'est génial des paddocks avec brumisateurs!
Hier j'ai failli essayé. Il a beaucoup plus chez nous ce début de semaine et Quelly n'a rien trouvé de mieux que de se rrouler dans la boue. Je ne vous dis pas son état.
Elle s'est mis plein de terre aux poils des sabots et pour lui enlever c'est galère donc je me suis dit que j'allais essayé la douche sur les membres.

Mais bon je vais attendre un peu, en plus j'avais pas trop le temps hier.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   La douche: une nécessité? EmptyVen 10 Avr 2009 - 15:20

Pour enlever la boue, l'idéal est d'attendre qu'elle soit bien sèche, ensuite il faut essayer de gratter pour la faire partir - sur le corps j'utilise une étrille américaine, et sur les membres une petite brosse aux poils un peu rèches. Mais bon, c'est vrai qu'il en reste toujours de toutes façons... :roll2:
Mais je me rassure en me disant que les chevaux n'ont pas l'air d'être gênés du tout lorsqu'ils sont couverts de boue! Tu verrais l'état des miens... La douche: une nécessité? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   La douche: une nécessité? EmptyVen 10 Avr 2009 - 17:20

Vanille a écrit:
Pour enlever la boue, l'idéal est d'attendre qu'elle soit bien sèche, ensuite il faut essayer de gratter pour la faire partir - sur le corps j'utilise une étrille américaine, et sur les membres une petite brosse aux poils un peu rèches. Mais bon, c'est vrai qu'il en reste toujours de toutes façons... :roll2:
Mais je me rassure en me disant que les chevaux n'ont pas l'air d'être gênés du tout lorsqu'ils sont couverts de boue! Tu verrais l'état des miens... La douche: une nécessité? 194921

J'ai découvert l'étrille américaine en arrivant au club et je trouve tout simplement génial. Je l'utilise aussi sur les membres doucement.
Mais le problème ce sont les poils très long juste au niveau du creux du paturon. Là la terre enferme le poil et forme des espèces de cocons. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. D'ailleurs quand les chevaux ont ça, quand ils marchent ça fait du grelot.
Bref, elle aime pas trop que je lui nettoie à cet endroit, surtout que la seule technique que j'ai trouvé c'est d'enlever ces grosses mottes une par une. Je vous dis pas l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   La douche: une nécessité? EmptyVen 10 Avr 2009 - 17:31

J'ai l'impression de ne pas être trop gênée au niveau des pâturons grâce aux fanons, que mes chevaux ont assez fournis- Ta jument a peu de poils au niveau des fanons? La douche: une nécessité? 252471

Sinon, pour laver ce genre d'endroit, le mieux c'est encore de doucher et de laver avec un savon moussant doux, c'est plus efficace que tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   La douche: une nécessité? EmptySam 11 Avr 2009 - 6:53

.


Moi je trouve que doucher permet au poil mort de tomber plus facilement.

J'ai fait un tuyau qui se raccorde a la baignoire de la maison et qui passe par la fenêtre de la salle de bains nous permettant de doucher a l'eau tiède...ils adorent ça!même s'ils se roulent dans la terre après,le poil est plus doux et moins gras!

On a commencé les douches vu que la journée les températures montent jusqu'à 25° très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
majoki

majoki


Nombre de messages : 147
Age : 76
Date d'inscription : 16/03/2009

La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: La douche une nécessité   La douche: une nécessité? EmptyDim 12 Avr 2009 - 14:20

RHÔÔÔ!!!

C'est fou quand même, vous vous avez déjà trop chaud, chez moi la neige n'est pas encore toute partie. Hier, il faisait un soleil radieux, pas un nuage, pas un souffle d'air, et il n'y avait que 17 degrés au thermomètre à 15 h. Je déménagerais volontier des fois. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La douche: une nécessité? Empty
MessageSujet: Re: La douche: une nécessité?   La douche: une nécessité? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La douche: une nécessité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un boxe a disposition : une necessite ?
» Education a la douche ?
» La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: