Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/

Aller en bas 
+2
Farina
Morgane
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ Empty
MessageSujet: La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/   La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ EmptyMar 23 Aoû 2011 - 15:27

Bonjour je voudrais de l'aide je m'y connais dans le monde du cheval mais j'ai un blokage total :/ Ma pouliche de 1 ans n'as pas peur de la douche mais comment expliker :" des que je commence a la mouiller elle deviens folle tire au renard veut se gratter l'eau la pike sa la démange mas autre chevaux sa ne leur fait pas mais elle si je ne c'est pas se que c'est et ce que quelq'un aurais une idée ou un conseille je c'est plus quoi faire ... Merci davance
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ Empty
MessageSujet: Re: La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/   La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ EmptyMar 23 Aoû 2011 - 16:00

Wow, désolé mais c'est un peu illisible ...
Donc si je comprend, ta pouliche se gratte quand on la douche ? comment ça se manifeste ?

Car pour moi un cheval qui tire au renard, qui devient "fou" c'est qu'il y a de grandes chances qu'il ait peur...


Et en toute humilité, on ne si connait jamais assez dans le "monde" du cheval Wink

Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ Empty
MessageSujet: Re: La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/   La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ EmptyMar 23 Aoû 2011 - 19:17

Ta pouliche a peur de l'eau c'est aussi simple que ca Wink .... Ca ne la démange pas...mais elle secoue la peau comme si c'était le cas car pour elle c'est une agression extérieur.
J'ai rencontré le même problème avec ma pouliche. Elle tirait au renard a s'en péter la nuque.

Donc voici comment j'ai procédé avec elle pour l'habituer a la douche:

Tous d'abord l'amener simplement a la place de douche régulièrement...mais SANS doucher au départ....juste lui montrer....si elle est calme récompenser. Faire ca quelques jours de suite si nécessaire....attention dans toutes les étapes que je t'explique cela doit être court...un poulain de cet âge ne ce concentre pas très longtemps et on a vite fais de les dégouter.
Ensuite l'attacher a la place de douche quant elle y vas calmement...et faire un pansage tous bête jusqu'à ce qu'elle soit rassurée et qu'elle s'habitue a la place de douche..toujours sans doucher.
Ensuite une fois qu'elle n'a plus peur de la douche....lui faire sentir le tuyau...pouvoir la toucher partout avec. bref lui montrer que cela ne vas pas la manger toutes crue. Wink
Et ca toujours sans la doucher..jusqu'à ce qu'elle soit bien habituée au tuyau.

Un fois ces étapes passée...allumer la douche sans la doucher. Lui montrer la laisser sentir toucher avec le nez.......puis une fois que ca c'est acquis introduire la douche avec douceur, mais sans peur....Essaie de te faire aider pour ne pas être obligée de l'attacher au début...car tirer au renard est une mauvaise habitude vite ancrée malheureusement. Quant tu la douche pour la première fois caresse la partie que tu vas doucher avant de doucher, puis introduit gentiment la douche tout en continuant a masser-caresser la partie que tu douche (une façon de prévenir que la douche arrive et qui calme pas mal).

Ensuite pour conclure, aie beaucoup de patience....surtout avec un jeune...la mienne j'ai mis 8 mois avant de pouvoir l'approcher avec de l'eau pour la doucher Wink

Autrement n'a tu pas la possibilités de te faire aider par un pro?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ Empty
MessageSujet: Re: La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/   La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ EmptyMar 23 Aoû 2011 - 19:36

Pareil que Farina, ta jument a peur de l'eau ou de la douche ou des deux.

Suis bien les étapes qu'elle t'a décrit en prenant ton temps, du moins celui de ta jument. Si ça doit prendre 2 mois ou un an, pas grave!

Et si tu pouvais passer par la case présentation pour nous dire un petit mot sur toi et ta jument ce serait super! Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ Empty
MessageSujet: Re: La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/   La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ EmptyMar 23 Aoû 2011 - 21:24

De même, je pense que le mode d'emploi de Farina est parfait, avec comme mot d'ordre: patience Smile
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ Empty
MessageSujet: Re: La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/   La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ EmptyMer 24 Aoû 2011 - 18:27

Comme les filles. Beaucoup de patience et en douceur. Essayer de toujours la laisser sur une bonne impression.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ Empty
MessageSujet: Re: La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/   La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ EmptyDim 30 Oct 2011 - 14:10

Merci mapouliche n'as pas peur de l'eau elle joue avec le tuyaux mais c'est une fois que elle mouiller partout elle chercher a se gratter leve les fesse mebourre pour se gratter contre moi je mettais mal expliker au debut j'aivait deja se que vous m'avez dit Farina juste l'emmene pour un pansage mais l'eau la pike une foi que j'arrte mon véterinaire ma di que beaucoup de poulain etais comme sa provoquait une irritation :/ donc j'ai arrter les douche juste les patttes mais memeles pattes elle et folle se gratte les patte n'arrete pas .. donc je verrais bien dans l'ete 2012 .. Merci vos reponse mon quand meme aider Very Happy Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ Empty
MessageSujet: Re: La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/   La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ EmptyDim 30 Oct 2011 - 14:12

a la douche j'avais meme emmener sa mere a coter d'elle au debut je me disait que c'etais surement a cause de sa .. mais nn l'eau la pike elle tire au renard telement que sa gratte ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ Empty
MessageSujet: Re: La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/   La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ EmptyDim 30 Oct 2011 - 16:00

Peux-tu faire un effort pour écrire à peu près correctement ? Les fautes d'orthographe, on peut en faire, mais il ne faut quand même pas que cela rende un texte illisible. Et puis la ponctuation est un outil indispensable pour aider à comprendre.

Et puis il serait temps que tu ailles faire ta présentation...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ Empty
MessageSujet: Re: La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/   La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ EmptyDim 30 Oct 2011 - 17:56

desoler pour le faute d'orthographe pour le presentation je n'est pas trouver et je venais juste sur forum pour poser cette question ne pas tj etre dessus
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ Empty
MessageSujet: u   La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ EmptyDim 30 Oct 2011 - 20:12

Laura elvb a écrit:
Merci mapouliche n'as pas peur de l'eau elle joue avec le tuyaux mais c'est une fois que elle mouiller partout elle chercher a se gratter leve les fesse mebourre pour se gratter contre moi je mettais mal expliker au debut j'aivait deja se que vous m'avez dit Farina juste l'emmene pour un pansage mais l'eau la pike une foi que j'arrte mon véterinaire ma di que beaucoup de poulain etais comme sa provoquait une irritation :/ donc j'ai arrter les douche juste les patttes mais memeles pattes elle et folle se gratte les patte n'arrete pas .. donc je verrais bien dans l'ete 2012 .. Merci vos reponse mon quand meme aider Very Happy Merci beaucoup

heu je suis désolée.. scratch..mais l'eau ne provoque pas d'irritation......les réactions de ta pouliche sont dûes au fait que pour elle la douche "l'agresse" et est inconnue...et te bourrer dedans (si c'est bien ce que j'ai compris) c'est un manque de respect de base..je sais de quoi je parle puisque la mienne faisait pareil....elle essayait aussi de ma charger trouvant ca très amusant.....A mon avis là il y a le problème de la douche..mais aussi un petit problème dans l'éducation en général..... Neutral...certaines bases sont peut être a revoir.....Et puis comme je te l'ai dit il faut du temps......moi il m'a fallut 8 mois pour arriver a un début de douche tout court.......il faut avoir un petit peu de patience....certains chevaux mettent plus de temps que d'autres. Un exemple tous bête....ma pouliche a appris en une séance certains trucs qu'un autre cheval de l'écurie a mis 3 mois a apprendre.......Toujours le mot d'ordre PATIENCE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ Empty
MessageSujet: Re: La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/   La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:52

j'ai quand même bien vue avec mon vétérinaires elle a des plaque boursoufler .. c'est une reactions ma pouliche respecte énormement n'as jamais ete aggressif sur se merci pour vos conseille ...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ Empty
MessageSujet: Re: La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/   La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ EmptyLun 31 Oct 2011 - 15:47

La question que je me pose c'est comment elle fait quand il pleut ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ Empty
MessageSujet: Re: La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/   La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ EmptyLun 31 Oct 2011 - 15:59

Si la pouliche a des plaques, cela n'a rien à voir avec la douche. Elle a un problème de santé, et il vaut mieux éviter de la doucher pendant qu'elle n'est pas guérie puisque cela semble la faire souffrir.
Ces plaques, c'est parce qu'elle se gratte ?
Mais pourquoi se gratte-elle ? Poux ? teignes ? Autre parasites ? Allergies ? Il faut que le vétérinaire donne son avis et des soins.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ Empty
MessageSujet: Re: La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/   La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ EmptyLun 31 Oct 2011 - 21:39

Laura elvb a écrit:
j'ai quand même bien vue avec mon vétérinaires elle a des plaque boursoufler .. c'est une reactions ma pouliche respecte énormement n'as jamais ete aggressif sur se merci pour vos conseille ...

Alors comme Kells...elle doit avoir un truc a la peau qui la fait souffrir......et ton véto dit qu'elle est allergique a l'eau???? scratch..Alors elle fait comment pour boire? Le véto t'a prescrit un truc pour la soigner?.....Parce que là l'allergie a l'eau j'ai un peu un doute. En revanche un problème de peau peut rendre très sensible. Essaie peut être l'âvis d'un autre véto
Et puis je n'ai pas dit que ta juju était aggressive......je parlais juste de respect..ca n'est pas la même chose. Et avec tous les renseignements il est plus facile de cerner le problème.. La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ 44196et de replacer les choses dans leur contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ Empty
MessageSujet: Re: La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/   La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ EmptyMar 1 Nov 2011 - 8:21

Farina a écrit:
et ton véto dit qu'elle est allergique a l'eau???? scratch..Alors elle fait comment pour boire? Le véto t'a prescrit un truc pour la soigner?.....Parce que là l'allergie a l'eau j'ai un peu un doute. En revanche un problème de peau peut rendre très sensible. Essaie peut être l'âvis d'un autre véto
Est-ce que c'est de l'eau du robinet ?
Parce que le chlore ça peut être irritant (il y a des humains qui ne peuvent pas aller à la piscine à cause de cela...).
Dans un abreuvoir, l'eau stagne ce qui donne le temps au chlore de s'évaporer, ce qui n'est pas le cas quand on utilise un jet d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ Empty
MessageSujet: Re: La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/   La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:22

J'espère qu'elle ne savonne pas la pouliche à chaque fois qu'elle la douche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ Empty
MessageSujet: Re: La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/   La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La douche demange ma jument et elle deviens folle ..:/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle m'éduque...
» cheval et queue qui démange...
» La douche: une nécessité?
» Education a la douche ?
» Elle forge ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: