Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 premier parage difficile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

premier parage difficile   Empty
MessageSujet: premier parage difficile    premier parage difficile   EmptyMer 27 Fév 2013 - 20:21

bonsoir à tous, alors voilà je me suis lancée en faisant un premier parage sur les sabots de Noisette , rien de spectaculaire car je suis très très loin de maîtriser ce sujet , je me suis juste contenter de couper la corne en trop au niveau de la paroi et de donner un coup de râpe et un petit coup de reinette sur les barres , enfin j'ai fait comme j'ai pu car c'était sportif car elle n'était pas vraiment décidé et avec le terrain boueux c'était un peu space , le plus angoissant c'est que Noisette à saigné 2 fois pendant le parage ,la première fois à l antérieur droit quand j'ai couper la paroi au niveau des talons et ensuite sur le postérieur droit quand j'ai fait les barres , je n'avais pas pourtant pas enlever beaucoup de corne à chaque fois mais c'est vrai que c'est impressionnant de voir ma poupette blessée , mon mf m'avait expliquer que ça arrive souvent que les dadous saignent un peu et avec ma poupoune ça lui ai déjà arrivé .

Elle avait les sabots assez long , un bon cm de trop et comme je suis pas encore à l'aise avec les outils , j'ai fait ce que j'ai pu mais je ne suis pas contente de mon travail et le Mf devra reprendre mes erreurs et finir correctement car j'ai peur de lui refaire mal .

Je n'ai pas pris de photos dsl, j'étais trop occupé à savoir comment m'y prendre en essayant de me souvenir de ce que j'avais lu sur le forum; et trouver comment utiliser la grosse tricoise sur des sabots de petits shets , bah c'est pas facile du tout .

Dés les beaux jours je pense que je m'y remettrais plus souvent et je vais voir avec mon Mf pour qu'il me donne des cours pour entretenir le parage des loulous car j'ai peur de faire des bêtises .

Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

premier parage difficile   Empty
MessageSujet: Re: premier parage difficile    premier parage difficile   EmptyMer 27 Fév 2013 - 22:43

Essaye de faire des photos, en passant un coup de brosse dessus pour qu'on voye.
Il doit y avoir un soucis dans le parage si ça saigne. Pas forcément le tient, mais ça mérite recherche de la cause.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

premier parage difficile   Empty
MessageSujet: Re: premier parage difficile    premier parage difficile   EmptyMer 27 Fév 2013 - 23:19

Attention à ne pas confondre des zones rouges et des saignements.
Une zone peut être rouge en surface et être loins de saigner.
Si vraiment ça a saigner et que cela est aussi arrivé aec le mf, c'est peut être que ta jument a eu des problèmes de fourbure. Tu ne lui as pas donné un traitement médical ou de l'aspirine?

Le faire de faire saigner peut être bénéfique dans certains cas, mais sur un pied sain, ce n'est pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

premier parage difficile   Empty
MessageSujet: Re: premier parage difficile    premier parage difficile   EmptyJeu 28 Fév 2013 - 14:01

je ferais des photos dés que possible ( peut être demain si j'y pense) , en fait Noisette à tendance à avoir des soucis de surpoids , ce qui était le cas au début de l'hiver et comme j'ai crains une fourbure future , du coup on l'a mis au régime (on a réduit les céréales, elle en a juste un peu pour la forme ).

Elle n'a pas eu de traitement depuis des mois, hormis un peu d'ail et de vinaigre dans les céréales comme les autres , et du drainant cutané au printemps dernier ,quel va ravoir dans quelques jours en cure .
J'ai remarqué que ça lui avait fait mal ( elle a essayé de se cabrer pour échapper au parage) quand j'ai coupé la corne et que ça a saigné ,un peu comme si j'avais percé un pinson , et pour les deux fois à peu prés au même niveau dans le sabot , prés de la fourchette , ça a plus saigné sur l'antérieur , où j'ai enlevé le plus de paroi,mais au bout de 2 minutes ça ne saignait plus et 5 minutes plus tard elle reposait son pied sans soucis .

Pour le saignement au parage , mon MF m'avait dit que c'était souvent du à des "coups de sang" ou la suite de blessures au sabots ( genre clou de rue ) , ça lui ai déjà arrivé avec Casacre et Noisette quand le temps entre 2 parages était un peu trop espacé , mais la fourbure peut être possible , c'est sur qu'ils sont bien nourri chez nous et niveau exercice c'est quasi inexistant .
Noisette a de bons pieds ( dixit le mf) car hormis quelques mini seimes de parc l'été et le fait qu'ils poussent vite premier parage difficile   673449 , sinon jamais eu de soucis avec .

On va faire venir le MF après la foire ( il y aura un peu plus de budget ) mais c'est vrai que j'aimerais pouvoir un jour réussir à entretenir un parage seule .
Actuellement je n'ai qu'une tricoise, ma reinette double , et une râpe comme matériel , je me monte doucement , et des loulous pas toujours coopératifs scratch .
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

premier parage difficile   Empty
MessageSujet: Re: premier parage difficile    premier parage difficile   EmptyLun 4 Mar 2013 - 22:22

ben on attend toujours les photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

premier parage difficile   Empty
MessageSujet: Re: premier parage difficile    premier parage difficile   EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:41

désolé j'ai pas eu le temps d'en prendre, j'ai été prise tout le WE avec la foire ( on avait pris un stand pour l'assoc) et le foin à) rentrer, sans compter que je bosse sur un chantier de remise en état d'un appart pour mon frère en plus ,bref , je vais juste voir les loulous pour les nourrir et voir comment ça va , et le terrain est assez boueux, donc pas vraiment pratique pour prendre des photos de pieds propres .

Noisette remarche bien et trotte même , on a commencé à réduire sa ration de céréales pour la mettre un peu au régime, car comme je l'ai expliqué sur le post d'Adamzoo, il semblerait après discussion avec un MF présent sur la foire que ce serais un début de fourbure du à son surpoids (elle mange trop riche pour ce qu'elle se dépense ) , PiedNat à visiblement eu le coup d'oeil si on peu dire .
La femme du MF qui vendais des produits de soins pour loulous, nous a conseillé de stopper la levure de bière car ça accentuerais les fourbures , mais avec son soucis de dermite estivale récidivante c'est un des seuls traitements qui la soigne car elle refait un bon poils bien fournis ça évite donc les démangeaisons ( pour le moment) , on a juste réduis un peu la dose, elle a une mini pincée dans sa ration juste pour entretenir son poils et je vais la parrer plus souvent entre les visites du MF qui devrait venir prochainement, Diego en ayant besoin ( et avec lui je préfère pas tenter le diable car c'est déjà le parcours du combattant pour qu'il donne ses pieds premier parage difficile   673449 )

J'essayerais de prendre des photos dés que possibles mais je ne vous dit pas quand, demain je suis de sortie avec plusieurs bénévoles pour aller voir notre futur pensionnaire ( Chérico , le poney que je vais adopter) et jeudi je reprend le travail sur le chantier ( on dois rendre l'appart fini pour dans 8 jours max et il reste encore 2 pièces à retapisser entièrement en toile de verre et 4 à repeindre et 2 dont on doit changer les sols ) bref je vais pas trop avoir le temps mais je me rattraperais après .

Merci de patienter un peu .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier parage difficile   Empty
MessageSujet: Re: premier parage difficile    premier parage difficile   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premier parage difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parage difficile d'une shetland
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» trait difficile
» Parage KCP
» Parage fourbure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: