Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 pour moi c'est du chinois...

Aller en bas 
+5
Cobou
organdi
Douceur
paesyre
maïki
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  EmptyDim 30 Déc 2012 - 16:49

Bon, je cherche depuis quelques temps la meilleure façon de complémenter mes loulous, mais je n'y connais rien du tout.
J'ai lu plusieurs posts, mais je suis perdue... Rolling Eyes

Pour le moment ils ont des mélanges tout fait... J'ai bien compris que la mélasse ce n'est pas top, donc hier, je "craque" sur un sac avec marqué en grand SANS MELASSE. J'embarque. Retour à la maison, j'analyse, et là, surprise, dans la composition je vois "mélasse de cane à sucre".... pour moi c'est du chinois...  673449 Ma 1ère question, étiquette mensongère ou il existe une autre mélasse?

2ème question, je compare au sac précédent, et vraiment peu de différence, ici ils présentent ça comme un mélange santé, le premier était un mélange light pour chevaux au repos... je peux vous mettre la composition de chacun pour aider... Quelle différence importante devrais-je y trouver?

Spoiler:

Ca c'est pour les sacs tout fait... Maintenant, j'aimerais arriver à faire un mélange moi-même en mettant juste les bonnes céréales, et en y ajoutant évetnuellement des compléments spécifiques.

Ma question est donc, quelles céréales de base?

En tenant compte du fait que 4 de mes poilus sont sans travail, le 5ème est travaillé et part en compétition plusieurs fois par an. Et en n'oubliant pas Win qui a 5 mois et demi...

Je sais que ce post est un peu redondant, mais vu que je n'y comprends rien, j'ai besoin de conseils précis et spécifiques...

Dernière question, que veut dire "kilo de poids vif". Par exemple vintage qui pèse environ 350kg, ça représente quoi?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: Re: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  EmptyDim 30 Déc 2012 - 16:57

petite précision, tout le monde voyage dans le seau des autres, donc difficile de faire un régime particulier à chacun...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: Re: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  EmptyDim 30 Déc 2012 - 17:08

maïki a écrit:
.. J'ai bien compris que la mélasse ce n'est pas top, donc hier, je "craque" sur un sac avec marqué en grand SANS MELASSE. J'embarque. Retour à la maison, j'analyse, et là, surprise, dans la composition je vois "mélasse de cane à sucre".... pour moi c'est du chinois...  673449 Ma 1ère question, étiquette mensongère ou il existe une autre mélasse?
Ça c'est une grosse connerie. Il faudrai chercher un peu c'est à mon avis c'est attaquable en justice ce genre de truc.

Citation :

2ème question, je compare au sac précédent, et vraiment peu de différence, ici ils présentent ça comme un mélange santé, le premier était un mélange light pour chevaux au repos... je peux vous mettre la composition de chacun pour aider... Quelle différence importante devrais-je y trouver?
La différence: du vent et le prix (et l'étiquette pour moi c'est du chinois...  194921 ) cherche la composition parce que ce que tu as mis n'est pas une liste d'ingrédients.

Citation :

Ca c'est pour les sacs tout fait... Maintenant, j'aimerais arriver à faire un mélange moi-même en mettant juste les bonnes céréales, et en y ajoutant évetnuellement des compléments spécifiques.

Ma question est donc, quelles céréales de base?
Il n'y a pas de céréales de base. La base c'est le foin et l'herbe.
Tu peux complémenter avec un mélange d'orge et d'avoine germée par exemple, mais en petite quantité. (pas plus de 500g par jour)

Citation :

Dernière question, que veut dire "kilo de poids vif". Par exemple vintage qui pèse environ 350kg, ça représente quoi?
Ça représente un animal de 350kg vivant. (avec tous ses boyaux, ses os et compagnie)
C'est une façon de compliquer les choses en gros.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: Re: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  EmptyDim 30 Déc 2012 - 17:12

Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, mais :

maïki a écrit:
Pour le moment ils ont des mélanges tout fait... J'ai bien compris que la mélasse ce n'est pas top, donc hier, je "craque" sur un sac avec marqué en grand SANS MELASSE. J'embarque. Retour à la maison, j'analyse, et là, surprise, dans la composition je vois "mélasse de cane à sucre".... pour moi c'est du chinois...  673449 Ma 1ère question, étiquette mensongère ou il existe une autre mélasse?
Étiquette mensongère ! No

De la mélasse de canne à sucre, c'est de la mélasse, et pis c'est tout !

Pour la céréale de base pour ton mélange, je dirais de l'orge !
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: Re: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  EmptyDim 30 Déc 2012 - 17:18

merci paesyre et douceur... Donc j'avais raison, mélasse c'est mélasse, je compte bien contacter la marque car c'est effectivement de la pub mensongère...

Oui, j'ai vérifié la composition, mais surtout les apports qui sont quasi identiques.. Je me colle à la copie ce soir Wink

Donc 350 kg de vintage = 350 kg de poids vif de vintage... Ben oui, c'est se compliquer la vie... pour moi c'est du chinois...  673449

Je note pour l'orge... Paesyre, pourquoi max 500g? Juste par curiosité, je ne compte pas leur en mettre 3 kilos pour moi c'est du chinois...  194921

Ils ont aussi de la pulpe de betterave en hiver...

Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: Re: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  EmptyDim 30 Déc 2012 - 17:31

composition:

mélange balance mix:

paillettes d'avoine, épeautre, luzerne, flocons d'orge, flocon de maïs, grain soufflé, luzerne fibre, paillets de lin, grain de lin expandé, pulpe de chicorée, huile de lin, flocons de poids, carotte, mélasse de canne à sucre.

Mélange light:
paillettes d'avoine, orge aplatie, flocons d'orge, paillettes de blé, luzerne fibres, pellets de luzerne, flocons de maïs, blé, rebulet de blé, mélasse de canne à sucre, tourteau de pression de germes de maïs, huile de soja, tourteau de pression de graine de lin, graines de soja toastées, glycerol, carbonate de calcium, pulpes de chicorée.

Je remarque d'ailleurs aussi que dans le mélange balance, on parle de paillettes d'avoine alors que sur le sac il est également mis en grand "sans avoine" pour moi c'est du chinois...  673449

J'ai recopié tel quel, c'est une traduction du néérlandais, donc peut-être que certains termes ne sont pas corrects...
Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: Re: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  EmptyDim 30 Déc 2012 - 17:37

Le but est d'avoir un équilibre phosphore/calcium qui permet de fournir tout ce dont le cheval a besoin pour développer son squelette et son métabolisme.

La base de l'alimentation est bien sûr l'herbe et/ou le fourrage, à condition qu'il soit de bonne qualité.

Si tu ne veux pas donner de mélange mais partir sur une céréale simple, tu peux donner de l'orge floconnée en ajoutant que des CMV (chimiques ou naturels comme tu préfères). La combinaison orge + fourrage donne un bon rapport phospho/calcique.

La pulpe n'apporte rien si ce n'est un bol alimentaire plus important, donc intéressant pour le cheval au box qui mange trop vite, mais aussi un effet légèrement laxatif par son apport de fibres et d'humidité.

Pour l'orge ou l'avoine germée, il faut en donner de très petites quantités car c'est très fort, très riche, je ne donnerai pas ça à un fourbu par exemple.

L'orge ne peut pas se donner entière car son enveloppe est très indigeste, alors soit il faut la faire germer, soit la faire tremper pour ramollir son enveloppe, soit la donner sous forme de flocons (plus pratique).
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: Re: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  EmptyDim 30 Déc 2012 - 17:42

merci, on en avait déjà parlé en plus, mais j'ai toujours peur de ne pas leur donner assez si je ne donne pas des mélanges tous faits... Mon foin est vraiment de bonne qualité cette année (même mon fermier le dit, c'est dire Wink )

Donc tu ne donnerais plus de pulpe?
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: Re: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  EmptyDim 30 Déc 2012 - 17:52

Moi ça m'inquiète de plus en plus parce-que je ne complémente pas du tout Océane et Farceur, et quand je vois qu'ici quasi tout le monde complémente, je me demande si ce que je fais est mauvais pale
Ils ont de l'herbe, et du foin si besoin ( gros froid, manque d'herbe ), ils sont tous les deux en ( plus que ) bon état, il y vraiment besoin de compléter l'alimentation..? pour moi c'est du chinois...  252471

Désolée de polluer un peu ton post Maïki Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: Re: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  EmptyDim 30 Déc 2012 - 17:54

ben là, j'ai arrêté complètement la pulpe, je ne donne que de l'orge floconnée avec des algues VitalHerbs et du foin en quantité évidemment.

ça fait bien un mois et aucun n'a perdu de l'état, Avrell a le poil encore plus brillant, Voorniks a un bon petit bidon et les poons sont en pleine forme à en croire les galops qu'ils piquent dans la boue ;-)

Parfois j'ajoute des pommes ou des carottes ou un peu de Grass Mix quand je tombe sur un ballot moins beau.
Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: Re: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  EmptyDim 30 Déc 2012 - 17:56

PPk3: non vraiment tu ne fais rien de mal, c'est nous qui sommes paranos pour moi c'est du chinois...  194921
Si tes loulous sont en état, que tout va bien, que tu as de l'herbe et du foin, alors tout va bien.

Chez moi, il n'y a plus d'herbe du tout, les minus sont sur paddock de terre (donc de boue en ce moment) depuis un bon moment, donc ils reçoivent du foin mais là, pour l'hiver, je préfère complémenter car je n'ai pas assez de foin pour en laisser à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: Re: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  EmptyDim 30 Déc 2012 - 17:57

maïki a écrit:

Je note pour l'orge... Paesyre, pourquoi max 500g? Juste par curiosité, je ne compte pas leur en mettre 3 kilos pour moi c'est du chinois...  194921

Vas-y doucement avec la pulpe. Smile
Pourquoi maxi 500g, ben parce que les 2/3 (voire plus) des propriétaires et autres surnourrissent leur cheval ce qui n'est pas bon pour eux.
500g par jour c'est déjà une grosse ration. (après on risque des problèmes de pieds, ... même si c'est pas systématique)
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: Re: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  EmptyDim 30 Déc 2012 - 18:01

PPk3, je ne complemente pas non plus. A partir du moment ou les chevaux sont en état, je n'en vois pas l'intéret. Ne pas donner de ration ne veut pas dire ne pas donner de compléments. Personnellement, je leur fais une cure de minéraux-oligo-éléments + levure de biere en ocotobre et en avril. Je leur donne rien d'autre en complément et ils ont l'air bien.

Pour des chevaux sensibles a certains truc on peut anticiper en renforcant leur systeme immunitaire,...

A ce que j'ai vu sur tes photos, ils n'en ont pas besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: Re: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  EmptyDim 30 Déc 2012 - 18:02

maïki a écrit:

Je remarque d'ailleurs aussi que dans le mélange balance, on parle de paillettes d'avoine alors que sur le sac il est également mis en grand "sans avoine" pour moi c'est du chinois...  673449

J'ai recopié tel quel, c'est une traduction du néérlandais, donc peut-être que certains termes ne sont pas corrects...
Je crois que c'est le fabricant tout court qui n'est pas correct.
là c'est plus une erreur de traduction si c'est fait sur deux produits différents.
Je crois que ça tient un peu de la mauvaise foi de l'entreprise qui a fait l'étiquetage.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: Re: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  EmptyDim 30 Déc 2012 - 18:04

Maïki,tu peux nous dire la marque de tes sacs?....
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: Re: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  EmptyDim 30 Déc 2012 - 18:13

ppk3, je compémente car ils n'ont pas de foin à volonté. Je complémente très peu, mais ça me permet d'y mettre l'huile, le thym, le miel, la levure après vermifuge, et les mélanges d'herbe... J'ai déjà essayé les mélanges d'herbe hors ration mais ils ne les mangent pas. En fait, je me rends compte que je devrais augmenter le foin pour diminuer le reste, mais ce sera pour l'hiver prochain car là je n'en n'ai pas assez.

Pour les algues, je ne peux pas en donner pour le moment car win ne peut pas en avoir et comme il mange à tous les rateliers pour moi c'est du chinois...  194921

Paesyre, pour la pulpe, je prends une ration d'1l que je fais gonfler pour les 5, c'est trop?

Mireille c'est AVEVE, mais je ne pense pas que ça existe en France...

Citation :
Je crois que c'est le fabricant tout court qui n'est pas correct.
là c'est plus une erreur de traduction si c'est fait sur deux produits différents.
Je crois que ça tient un peu de la mauvaise foi de l'entreprise qui a fait l'étiquetage.
Oui bien spur, ici je parlais juste des petites différences genre paillets puis paillettes,...J'ai envoyé un mail pour voir ce qu'ils en disent...

Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: Re: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  EmptyDim 30 Déc 2012 - 18:16

pourquoi Win n'a pas le droit aux algues?

sinon, j'ai trouvé ca, écrit par Doubi il me semble: http://doupix.wordpress.com/tag/alimentation/
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: Re: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  EmptyDim 30 Déc 2012 - 18:22

honnêtement je n'en sais rien, mais c'est noté poulain après sevrage... tout comme les juments gestantes ne peuvent pas...

Merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: Re: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  EmptyDim 30 Déc 2012 - 18:26

Ca m'interesse ca... scratch
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: Re: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  EmptyDim 30 Déc 2012 - 18:31

J'avais contacté la dame chez qui je prends les mélanges pour lui poser la question de savoir si c'était grave si win piquait dans la ration des autres, elle m'a répondu "ponctuellement non" et j'avoue ne pas avoir demandé de précisions...
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: Re: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  EmptyDim 30 Déc 2012 - 18:55

Ca m'étonne en fait, j'aurai jamais pensé que ca devait etre "interdit" aux poulains et juments gestantes...

je fais des recherches...sur cevalino, il ne le deconseille pas pour les jeunes: http://cevalino.com/aliment_cheval_2.html

ici, ils disent a partir du sevrage aussi: http://www.agrofertil.fr/details_produit.php?categorie=1&famille=8&produit=16

ration toute prete pour poulain et il y a de l'algue dedans...: http://www.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/nourriture_chevaux/elvage_jument_poulain_cheval/poulains/303014

sur ce forum ils en donnent...http://equinethique.forumperso.com/t2494-alimentation-poulains-besoin-de-conseil

Bref, je dirai qu'i n'y a pas de contreindication., C'est que des algues que tu as ou il y a autre chose dedans?


Dernière édition par Noush le Dim 30 Déc 2012 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: Re: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  EmptyDim 30 Déc 2012 - 19:00

maïki a écrit:

Paesyre, pour la pulpe, je prends une ration d'1l que je fais gonfler pour les 5, c'est trop?

Je pense que c'est correct, mais à surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: Re: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  EmptyDim 30 Déc 2012 - 19:02

maïki a écrit:
honnêtement je n'en sais rien, mais c'est noté poulain après sevrage... tout comme les juments gestantes ne peuvent pas...
Ça c'est parce qu'ils veulent pas se mouiller, mais si c'est du 100% algues je vois pas le soucis.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: Re: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  EmptyDim 30 Déc 2012 - 19:11

http://www.vitalherbs.net/product_fr.php

C'est un peu le même style qu'ajc en France
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: Re: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  EmptyDim 30 Déc 2012 - 19:14

paesyre a écrit:
maïki a écrit:

Je note pour l'orge... Paesyre, pourquoi max 500g? Juste par curiosité, je ne compte pas leur en mettre 3 kilos pour moi c'est du chinois...  194921

Vas-y doucement avec la pulpe. Smile
Pourquoi maxi 500g, ben parce que les 2/3 (voire plus) des propriétaires et autres surnourrissent leur cheval ce qui n'est pas bon pour eux.
500g par jour c'est déjà une grosse ration. (après on risque des problèmes de pieds, ... même si c'est pas systématique)

Ah ben je suis pas mal juste avec ma ration pour Tamae....elle a 400g par jour séparé en 2 repas de 200g chacun
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour moi c'est du chinois...  Empty
MessageSujet: Re: pour moi c'est du chinois...    pour moi c'est du chinois...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour moi c'est du chinois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour la Suisse......très important..restriction du territoire pour chevaux donc condamnation pour des milliers d'équidés
» Un pré pour mes loulous
» Pour un pré "écolo"
» J’arrête pour eux et pour moi aussi
» une honte pour l'ethologie ! une honte pour l'homme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: