Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Pour un pré "écolo"

Aller en bas 
+2
domaine_avallon
Doubi
6 participants
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pour un pré "écolo" Empty
MessageSujet: Pour un pré "écolo"   Pour un pré "écolo" EmptyVen 15 Nov 2013 - 17:02

bon, je sais qu'on en a déjà parlé à gauche et à droite mais j'aimerai vraiment vos avis.

Mettons une situation idéale où vous avez votre pré à vous tout seul, les clôtures sont ok, le point d'eau est là. Que faites-vous à l'année pour que ce pré soit le plus ok possible pour des chevaux.

Bon, bien entendu, je souhaite me tourner le plus possible vers du naturel donc Ema et tout ça.

Actuellement, on fauche à la faux les orties, les chardons et tout ça mais comment limiter leur expansion ? Comment réensemencer efficacement ?

Fin, ce genre de choses quoi. Si vous avez des tuyaux d'agriculteur nature, ça m'intéresse. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Pour un pré "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Pour un pré "écolo"   Pour un pré "écolo" EmptyVen 15 Nov 2013 - 22:05

moi je laisse volontairement les orties et les chardons, je fait sécher les orties pour leurs donner l'hiver mais je leurs en laisse couper dans le parc aussi .
les chardons, ils les mangent quand elle sont en fleurs et le reste l'hiver quand elles séchent; Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Pour un pré "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Pour un pré "écolo"   Pour un pré "écolo" EmptyVen 15 Nov 2013 - 22:16

Désolée pour ma non-contribution Embarassed , mais, la faux c'est pas trop dur à manier ? Tu en as trouvé une où ? D'occasion ou en magasin de jardinerie/brico ? L'année dernière on avait voulu opter pour cette option pour les refus, mais ça m'avait paru assez compliqué à manier Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Pour un pré "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Pour un pré "écolo"   Pour un pré "écolo" EmptyVen 15 Nov 2013 - 22:28

pour la faux, il faut chopper le coup et aprés sa va tout seule!...
..., mais il faut chopper le coup !!! Razz 
j'ai fait une année mais je n'ai pas recommencer l'année d'aprés Embarassed 
(je l'avais acheter dans une brocante de mon village trois fois rien Pour un pré "écolo" 829582 )
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Pour un pré "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Pour un pré "écolo"   Pour un pré "écolo" EmptyVen 15 Nov 2013 - 23:46

Pour la faux, il y en a encore chez revex. Par contre bon faut pas en avoir trop à faire, et que ce soit pas trop gros.
Moi je passe le broyeur ça va plus vite.

Sinon un coup de herse de pré de temps en temps pour les crottins et c'est à peu près tout.

Doubi: Tu veux faire quoi exactement comme réensemensement? Tu veux partir de sol nu (et donc travail mécanique du sol pour arracher l'herbe existante) ou semer de l'herbe sur un endroit abimé par les chevaux, ou rapporter de la diversité?
Pour les graines, tu devrais pouvoir en trouver dans le fond de ta grange ou l'endroit où tu stocke ton foin: tu prend toute la poussière/brisure de foin et tu épand ça. Ce n'est pas à 100% de la graine mais en général il y en a pas mal. (surtout si le foin a été fait un peu tard, quand la graine était mûre)
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Pour un pré "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Pour un pré "écolo"   Pour un pré "écolo" EmptySam 16 Nov 2013 - 0:02

Perso ici c'est vermifuge naturel, si cheval avec antibios, accès qu'à un tout petit paddock, foin de qualité, complément de qualité (tout ça se retrouve sur les pâtures), ema pulvérisées tous les an, chaux en fonction du terrain et du parasitisme.

Ensuite pour le réensemencement, moi je mettrai des fleurs de prairies sur un terrain déjà bien engrainé !
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Pour un pré "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Pour un pré "écolo"   Pour un pré "écolo" EmptySam 16 Nov 2013 - 18:58

Ce que je fais : faucher les refus, parcelliser au mieux les parcs pour éviter le sur-pâturage et l'entrée boueuse des parcs, ramasser quotidiennement les crottins, arracher les chardons et lampées (j'ai un "outil-harpon" qui permet d'arracher une partie de la racine). Les renoncules, j'en arrache à la main mais c'est illusoire de les éliminer! Les orties je les garde précieusement, on les coupe pour qu'ils les mangent mais c'est tout.
Et puis j'utilise la "fleur de foin" dont parle paesyre. Je fais mon stock et je re-sème dans le parc au printemps et automne. Mais j'ai aussi acheter un sac de semence spécial prairie pour chevaux. ça prend mieux mais c'est cher...

Je n'ai pas fait passer la herse à prairie au printemps mais j'aurais bien voulu. J'espère que cette année cela pourra se faire. Les EMA m'intéressent beaucoup, mais pour le moment je n'en vois pas la nécessité de les utiliser dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour un pré "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Pour un pré "écolo"   Pour un pré "écolo" EmptyDim 17 Nov 2013 - 10:41

Nous ne faisons pas grand chose. Je coupe régulièrement les orties pour les leur donner. Il y a des ronces qu'il faudrait qu'on coupe pour limiter leur extension, cependant, en hiver ils en mangent les feuilles, donc je trouve que c'est bien de les leur laisser. Cela leur fait un complément. Pour éviter le surpâturage en hiver, nous leur ouvrons une parcelle boisée où il n'y a pas grand chose à brouter. Mais de toute façon les sangliers labourent les prairies alors cela ne sert pas à grand chose d'en retirer les chevaux.
Je trouve une bonne idée de récupérer la poussière du foin du hangar où il est stocké. Je vais regarder de plus près ce qu'il y a dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pour un pré "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Pour un pré "écolo"   Pour un pré "écolo" EmptyDim 17 Nov 2013 - 12:59

Sorry pour l'attente, on a eu une partie de chasse au milieu de nos prairies ... Pour un pré "écolo" 673449 

domaine_avallon a écrit:
moi je laisse volontairement les orties et les chardons, je fait sécher les orties pour leurs donner l'hiver mais je leurs en laisse couper dans le parc aussi .
les chardons, ils les mangent quand elle sont en fleurs et le reste l'hiver quand elles séchent; Smile
Pareil ici mais on a énormément de chardons et j'aimerai les limiter un peu sans aller dans un pesticide et autre bien agressif. Je ne connais que l'astuce de couper avant floraison et de saler mais vu notre surface, ça ne va pas être simple.

Cobou a écrit:
Désolée pour ma non-contribution Embarassed , mais, la faux c'est pas trop dur à manier ? Tu en as trouvé une où ? D'occasion ou en magasin de jardinerie/brico ? L'année dernière on avait voulu opter pour cette option pour les refus, mais ça m'avait paru assez compliqué à manier Embarassed
On s'habitue en fait. Le tout est d'éviter que les chevaux soient trop proches de toi. Mais bon, je golfe donc, le mouvement j'en ai un peu l'habitude. Razz  Et c'est un cadeau d'une vieille tante.

paesyre a écrit:
Sinon un coup de herse de pré de temps en temps pour les crottins et c'est à peu près tout.

Doubi: Tu veux faire quoi exactement comme réensemensement? Tu veux partir de sol nu (et donc travail mécanique du sol pour arracher l'herbe existante) ou semer de l'herbe sur un endroit abimé par les chevaux, ou rapporter de la diversité?
Pour les graines, tu devrais pouvoir en trouver dans le fond de ta grange ou  l'endroit où tu stocke ton foin: tu prend toute la poussière/brisure de foin et tu épand ça. Ce n'est pas à 100% de la graine mais en général il y en a pas mal. (surtout si le foin a été fait un peu tard, quand la graine était mûre)
Herse, on fait (enfin, R l'a fait cette année).
Je veux partir d'un sol existant et apporter de la diversité. Pour le foin, je n'ai rien de récupérable. Enfin les années précédentes, je n'avais rien.

Urane29 a écrit:
Perso ici c'est vermifuge naturel, si cheval avec antibios, accès qu'à un tout petit paddock, foin de qualité, complément de qualité (tout ça se retrouve sur les pâtures), ema pulvérisées tous les an, chaux en fonction du terrain et du parasitisme.

Ensuite pour le réensemencement, moi je mettrai des fleurs de prairies sur un terrain déjà bien engrainé !
Bonne idée pour le petit paddock, je n'y avais pas pensé ! Pour un pré "écolo" 37244 

Pour les EMA, vous utilisez quoi comme quantité ? A quelle fréquence ? Vous avez observé des changements ?

akillou a écrit:
Ce que je fais : faucher les refus, parcelliser au mieux les parcs pour éviter le sur-pâturage et l'entrée boueuse des parcs, ramasser quotidiennement les crottins, arracher les chardons et lampées (j'ai un "outil-harpon" qui permet d'arracher une partie de la racine). Les renoncules, j'en arrache à la main mais c'est illusoire de les éliminer! Les orties je les garde précieusement, on les coupe pour qu'ils les mangent mais c'est tout.
Et puis j'utilise la "fleur de foin" dont parle paesyre. Je fais mon stock et je re-sème dans le parc au printemps et automne. Mais j'ai aussi acheter un sac de semence spécial prairie pour chevaux. ça prend mieux mais c'est cher...
Vois-tu une différence dans tes prés quand tu ramasses le crottin ?

Kells_et_Idole a écrit:
Mais de toute façon les sangliers labourent les prairies alors cela ne sert pas à grand chose d'en retirer les chevaux.
Pareil ici pour les sangliers. On en a dénombré une centaine le week-end passé dans le peu de bois aux alentours alors bon.

Surpaturage, on ne connait pas ici, c'est plutôt sous paturage. En ce moment, on a encore 3 prairies d'une trentaine d'ares chacune où ils n'ont pas encore été cette année et 2 de la même surface qui ont repoussés.

Par contre d'années en années, il y a de plus en plus de sources dans les prairies. Des idées pour empêcher que ça s'aggrave ?
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Pour un pré "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Pour un pré "écolo"   Pour un pré "écolo" EmptyDim 17 Nov 2013 - 13:01

Doubi a écrit:

On s'habitue en fait. Le tout est d'éviter que les chevaux soient trop proches de toi. Mais bon, je golfe donc, le mouvement j'en ai un peu l'habitude. Razz
Merci pour ta réponse !! Bon ben je vais me mettre au golf alors... Pour un pré "écolo" 194921 
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pour un pré "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Pour un pré "écolo"   Pour un pré "écolo" EmptyDim 17 Nov 2013 - 13:02

Pour un pré "écolo" 194921 
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Pour un pré "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Pour un pré "écolo"   Pour un pré "écolo" EmptyDim 17 Nov 2013 - 18:29

Pour les sources, tu peut pas les capter? Et faire une mare, comme ça ça leur sert d'abreuvoir.
Pour les picots: broyeur. (ou faux, c'est pareil) Faire attention aux excès de matière organique mal décomposée.

Pour le semis, tu veux en faire beaucoup ou pas? (en surface)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pour un pré "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Pour un pré "écolo"   Pour un pré "écolo" EmptyDim 17 Nov 2013 - 18:41

Non, elles sont trop dispersées et de faible contenance à chaque fois (enfin assez que pour faire de la boue mais pas assez que pour avoir ne fusse qu'un petit filet d'eau.

Semis, y a quand même une dizaine d'hectares maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Pour un pré "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Pour un pré "écolo"   Pour un pré "écolo" EmptyDim 17 Nov 2013 - 19:02

Oui mais si tu creuse un peu, tu devrai avoir plus d'eau. Enfin je pense que ça peut se tenter. Enfin à voir.
C'est pas de l'eau qui stagne suite à une pluie?

Ah oui quand même. Essaye de voir si dans ton coin, il y a un agriculteur qui fait des céréales et qui a un semoir semeato (ou éventuellement un autre semoir à semis direct) et qui peut te semer ça. Pour la graine, soit tu arrive a choper un fond de grange quelque part, soit va falloir acheter et pour 10 ha ça va te couter cher.

Ça peut éventuellement se tenter avec un semoir à céréales à disques "classique" mais le résultat sera moins bon qu'avec un semoir à semis direct, je pense. Dans ce cas je pense qu'il faudra un coup de rouleau pour bien appuyer les graines qui risquent de ne pas être enterrées assez.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pour un pré "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Pour un pré "écolo"   Pour un pré "écolo" EmptyDim 17 Nov 2013 - 20:47

Pour le moment, les chevaux sont sous eau de toute manière donc difficile de te répondre.

Il y a les deux, moitié pluie, moitié source. Une calamité.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Pour un pré "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Pour un pré "écolo"   Pour un pré "écolo" EmptyDim 17 Nov 2013 - 20:51

Si c'est la pluie qui ne rentre pas, on peut essayer d'arranger en améliorant la qualité du sol.
Si c'est une source, la meilleure solution, c'est de la capter, et d'en profiter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour un pré "écolo" Empty
MessageSujet: Re: Pour un pré "écolo"   Pour un pré "écolo" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour un pré "écolo"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour la Suisse......très important..restriction du territoire pour chevaux donc condamnation pour des milliers d'équidés
» Un beau livre pour nos plus jeunes membres (et pour les autres si vous ne connaissez pas! lol)
» Formation pour médecine naturelle pour chevaux
» J’arrête pour eux et pour moi aussi
» une honte pour l'ethologie ! une honte pour l'homme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: