Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sur la Voie du Cheval

Aller en bas 
+11
maïki
Tsumi
MIREILLE
Smilz
Farina
Douceur
Urane29
Lul800
Cobou
isabelle55
Griotte
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval EmptyJeu 6 Déc 2012 - 21:47

Une vidéo qu'une amie m'a envoyé en me disant que ça me plairait. Je n'ai pas encore eu le temps de la regarder mais je vois la poste, si jamais ça intéresse quelqu’un. On voit Linda Kohanov dedans, auteur du "Tao du cheval"


https://www.youtube.com/watch?v=soowHvHwTQk
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval EmptyVen 7 Déc 2012 - 9:07

je la regarderais tout à l'heure sur ma tv (mon ordi y est relié) ,car là 1 h devant l'ordi ça va pas être possible Sur la Voie du Cheval 957812
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval EmptyVen 7 Déc 2012 - 12:24

Magnifique...!
Il dure quand même 1h, mais ça vaut vraiment le coup de prendre une heure pour le regarder, vraiment, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval EmptyVen 7 Déc 2012 - 14:49

C'est malin, je suis en larmes devant mon ordi, maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval EmptyVen 7 Déc 2012 - 15:04

T'inquiètes Lul, moi j'étais à deux doigts de l'être à certains moments !
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval EmptyVen 7 Déc 2012 - 16:48

Je l'ai regardé hier soir, comme vous, très émue... Surtout lorsqu'elle explique comment elle a quitté ce monde de compétition pourri et qu'elle s'en veut d'avoir trouvé tout ce massacre "normal", j'ai eu la même "révélation"...
C'est vraiment beau de voir tout ce cheminement personnel par lequel ils sont tous passé, même s'ils sont tous différents et que je n'approuve pas tout ! Et puis, enfin un reportage qui se consacre à autre chose que le nombril du cavalier.

Une des nombreuses belles phrases que je retiendrai de ce reportage ; "(...) j'ai vraiment compris qu'être avec un cheval et d'être dans une relation gratifiante avec un cheval ne nécessitait pas l'équitation"
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval EmptySam 8 Déc 2012 - 0:02

Oui je trouve vraiment que cette vidéo va bien à ce forum... car enfin on y entrevoit la notion de ne pas monter les chevaux, ce qui n'empêche pas d'être en relation avec eux !
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval EmptySam 8 Déc 2012 - 10:40

Magnifique ce film ! sunny

Une belle leçon de vie, d'antispécisme, d'humilité...

Quel courage elle a eu d'oser tout remettre en question !
Merci à elle d'avoir partagé tout cela dans un film, et merci à Mini Griotte de nous l'avoir fait connaître ! Sur la Voie du Cheval 829582
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval EmptySam 8 Déc 2012 - 12:53

Tout le plaisir est pour moi, Douceur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval EmptySam 8 Déc 2012 - 17:13

J'ai vu que la moitié..mais je vais finir ce soir....très très intéressant même si je suis pas fan de Nevrozo .......(je suis a cette partie)
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval EmptySam 8 Déc 2012 - 17:26

Oui, c'est ma seule réserve. Il y a vraiment des choses qui me gênent chez Nezrozov. Je ne sais pas si vous avez remarqué que c'est d'ailleurs le seul dont on ne sache pas comment vivent ses chevaux au quotidien. Il me semble pourtant que la physiologie commence d'abord avec des chevaux au pré et en troupeau notamment...
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval EmptySam 8 Déc 2012 - 17:36

Lul800 a écrit:
Oui, c'est ma seule réserve. Il y a vraiment des choses qui me gênent chez Nezrozov. Je ne sais pas si vous avez remarqué que c'est d'ailleurs le seul dont on ne sache pas comment vivent ses chevaux au quotidien. Il me semble pourtant que la physiologie commence d'abord avec des chevaux au pré et en troupeau notamment...

Suis d'accord....et il me met mal a l'aise ce type..je saurais pas définir quoi.....mais il me met mal a l'aise......il fait un peu gourou de secte Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval EmptySam 8 Déc 2012 - 18:07

Je crois que c'est son habitude d'employer des images et de jouer sur les représentations des gens. D'un côté, ça se justifie quand il fait faire les photos qu'on voit dans le film. Mais d'un autre côté, j'ai toujours l'impression qu'il a besoin d'appuyer ce qu'il démontre par des images frappantes. Du genre, porter forcément un costume noir qui fait presque "mystique", les blasons sur les murs du manège, ou le fait d'habiller la personne qui teste la pression du mors avec un costume de chasse à court (costume rouge et bombe noire).
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval EmptySam 8 Déc 2012 - 19:54

Ce que dit Hempfling a 35min est très très juste...a quelque part on éteint nos chevaux on éteint cette part qu'on admire en eux et on en fait des robots

Et le "nous devrions nous poser non la question de ce que nous avons a offrir au cheval mais ce que lui a nous offrir..au lieu de nous situer en haut nous devrions nous situer en bas" du cow-boy m'a frappé

J'espère en tous cas ne jamais éteindre cette petite étincelle de vie que ma pouliche a en elle....qu'elle la garde toute ca vie
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval EmptySam 8 Déc 2012 - 20:43

Je suis comme vous les filles, Nezrozov me met aussi très mal à l'aise. Je trouve aussi que, pour des chevaux travaillés selon leurs conditions et leur bon vouloir(selon lui), les mouvements ne sont pas si naturels que ça...
A un moment, il est dit un truc comme "la seule condition pour travailler avec lui est d'abandonner tout ce qui n'est pas de l'intérêt du cheval" sur une image d'un cheval qui... Piaffe Sur la Voie du Cheval 673449

C'est dommage qu'il y ait ce côté "mystique" car ça décrédibilise un peu(je trouve) ses recherches/études qui sont pourtant intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval EmptySam 8 Déc 2012 - 22:09

je viens de regarder la vidéo , très beau reportage, et je suis d'accord avec toi que certains passages ne semble pas naturel pour le cheval .
Par contre les moments où les chevaux font les fous et suivent après en confiance les humains , comment dire Sur la Voie du Cheval 421147
Revenir en haut Aller en bas
Smilz

Smilz


Nombre de messages : 229
Age : 35
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 13/11/2012

Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval EmptyDim 9 Déc 2012 - 16:39

J'ai beaucoup aimé aussi, certains passages sont magnifiques.

Et pareil,comme vous dites, celui qui fait des figures de hautes écoles (c'est bien lui Nezrozov ? ) ne me plait pas... C'est bien beau la liberté au niveau de la bouche et du dos quand on a la contrainte de la corde sur l'encolure et des murs d'un manège autour...

Les autres ont l'air de s'être vraiment remis en question et de partager des moments avec leur chevaux sans attendre d'eux quelque chose en particulier. Ils attendent que le cheval donne, et comme il se sent bien, il donne plus encore que ce qu'ils n'espèrent.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval EmptyDim 9 Déc 2012 - 18:44

Smilz a écrit:

Ils attendent que le cheval donne, et comme il se sent bien, il donne plus encore que ce qu'ils n'espèrent.

Très bien parlé Sur la Voie du Cheval 829582
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval EmptyDim 9 Déc 2012 - 18:53

En parlant de Nezrozov ( j'arrive jamais à retenir l'orthographe Sur la Voie du Cheval 673449 ), moi j'aimerais bien savoir comment il leur apprend tout ça...?
On voit le résultat, mais l'apprentissage ?
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval EmptyDim 9 Déc 2012 - 18:56

bien dit Sur la Voie du Cheval 829582
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval EmptyDim 9 Déc 2012 - 19:41

Oui, tout à fait, c'est exactement la question que je me pose. Et puis, la selle sur le dos est très inconfortable, voire douloureuse, mais il continue bien à monter avec une selle ?! scratch

Bref, ce type ne m'inspire rien de bon, je trouve que c'est presque dommage de l'avoir présenté à côté de gens qui ont complètement changé leur façon de voir et de vivre. D'accord c'est un grand nom de l'"équitation naturelle" (et combien de paires de guillemets j'ai envie de mettre !), mais ça reste de l'équitation et des demandes non-naturelles auxquelles le cheval doit répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval EmptyDim 9 Déc 2012 - 20:12

Il faut aussi remettre ce personnage dans le contexte de la Russie !!
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval EmptyDim 9 Déc 2012 - 20:16

Sur la Voie du Cheval 921410 Sur la Voie du Cheval 921410 Sur la Voie du Cheval 921410 !!

Je me pose la même question Lul, il démontre les méfaits de la selle/l'équitation mais il continue... scratch. Je trouve aussi que ces chevaux n'ont pas nécessairement l'air contents(à un moment, il y en a un qui fait un salut de la reine et on voit bien à son expression qu'il n'est pas très bien(expression faciales tendues, il tire la langue, etc)).

Ce qui reste une vrai énigme pour moi, c'est la contradiction entre son discours et ses actes. Je veux dire, il prône presque un retour au naturel, sans aucunes contraintes de l'homme mais il fait executer à ces chevaux des figures assez anti-naturelles. Il y en a malheureusement beaucoup des ""grands maitres"" qui ont une telle différence paroles, idées prônées et actes réalisés... :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval EmptyLun 10 Déc 2012 - 9:33

Vous avez sur le même post ,plus bas tout un récit sur lui 😉 Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Tsumi

Tsumi


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/11/2010

Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval EmptyMer 12 Déc 2012 - 19:21

Mini Griotte -> Valentine ?

J'ai vu aussi ce reportage (que j'ai d'ailleurs partager une seconde fois, faute d'avoir du temps pour éplucher les post --') et je le trouve relativement marquant, frappant, moi je les admire ces personnes et les propos que tient Linda complètent remarquablement bien son livre "Le Tao du cheval" lecture que je conseille à tous ceux qui ne l'auraient pas encore lu Smile
Quand à Nevzorov, effectivement il y a sur lui un très long post, avec des articles, des lettres écrites etc qui ne font que nous foutre encore plus le doute ... Ce qui me gêne, non ce n'est pas sa tenue, après tout je ne voit pas en quoi cela peut "choquer", l'habit ne fait pas le moine non ? Ce qui me choque moi en effet c'est d'avantage ce qu'il cache au sujet de ses chevaux, leurs conditions de vie, et la façon dont il parvient à un tel niveau de dressage car lui qui prétend "le cheval au naturel" on ne le voit que dans des manège, comme il a été dit plus haut, c'est bien beau de se savoir controler son cheval avec une cordelette, tant qu'il est entre 4 murs, la verité restera toujours enfouit ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur la Voie du Cheval Empty
MessageSujet: Re: Sur la Voie du Cheval   Sur la Voie du Cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la Voie du Cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sur la voie du cheval [Documentaire]
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Cheval, qui es-tu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Culture équestre-
Sauter vers: