Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 herbe gelée = risque de colique?

Aller en bas 
+2
Morgane
akillou
6 participants
AuteurMessage
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

herbe gelée = risque de colique? Empty
MessageSujet: herbe gelée = risque de colique?   herbe gelée = risque de colique? EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:06

J'ai une question concernant l'ingestion d'herbe gelée et le risque de colique. Je m'explique : nous avons parcellisé le parc et il reste une petite partie où il reste pas mal d'herbe à manger. J'ai organisé le parc exprès ainsi, afin qu'ils aient encore un peu d'herbe à manger en hiver et surtout, s'il y a de la neige, ils auront des vrais brins d'herbe d'une longueur convenable.
Seulement voilà, l'herbe est maintenant gelée et on m'a dit que c'était pas bon pour les chevaux... qu'ils risquaient de faire des coliques scratch
Qu'en pensez vous? Il ne doit pas rester plus 1'000m2 de terrain avec de l'herbe. Il y en a encore pas mal, mais pas des tonnes non plus. Ils ont mangé cette herbe jusqu'à ... mi-septembre? Puis j'ai laissé le terrain se reposer et il a profiter de la pousse de l'automne. Les brins doivent faire environ 15cm. Je pensais leur mettre à dispo une partie, soit 200m2 (en déplaçant la clôture). C'est vrai que lorsqu'ils ont une nouvelle parcelle herbeuse, ils ne décollent plus de l'herbe! Et en 3 jours il n'y aura plus rien.
Alors, risqué ou pas?? Je leur donne accès mais je limite le temps de broutage? A combien d'heures/jours? Mon cheval n'a encore eu aucune colique et il y 23 ans. Mais on ne sait jamais!
Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

herbe gelée = risque de colique? Empty
MessageSujet: Re: herbe gelée = risque de colique?   herbe gelée = risque de colique? EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:53

Je n'avais jamais entendu ça...c'est un professionnel qui a dit ça ?

Pour ma part mon cheval vit dehors toute l'année et l'hiver il est a l'herbe tout le temps (juste du foin quand il neige ) et il n'a jamais fait de colique. Et pourquoi de l'herbe qui a gelé il a du en manger... donc je sais pas, sa me semble bizarre comme hypothèse...
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

herbe gelée = risque de colique? Empty
MessageSujet: Re: herbe gelée = risque de colique?   herbe gelée = risque de colique? EmptyLun 3 Déc 2012 - 13:51

Ben moi non plus je n'avais jamais entendu ça! D'où mes doutes et mes questions. Alors professionnel ... Oui et non à la fois herbe gelée = risque de colique? 194921 Pas un véto, mais une écuyère qui a de l'expérience mais pas de réelle formation.

En fait, contrairement à toi où tes chevaux ont accès sans interruption à l'herbe, les miens passeraient de très peu d'herbe à beaucoup. C'est plutôt la transition "brutale" qui est pas terrible, je pense. Non? Ou pas?
Evidemment, ils n'attendent qu'à ce que j'ouvre ce petit bout de parcelle!!
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

herbe gelée = risque de colique? Empty
MessageSujet: Re: herbe gelée = risque de colique?   herbe gelée = risque de colique? EmptyLun 3 Déc 2012 - 14:52

idem pour moi, là ils sont dans une parcelle encore verte, il a neigé, et je n'ai jamais eu de soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

herbe gelée = risque de colique? Empty
MessageSujet: Re: herbe gelée = risque de colique?   herbe gelée = risque de colique? EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:12

peut être qu'elle voulait dire de ne pas changer brutalement d'alimentation .... enfin je sais pas...
J'ai personnellement jamais eu de soucis ( je crois les doigts ), même en les changeant souvent de pâture.
A voir si d'autres personnes ont eu des soucis ....
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

herbe gelée = risque de colique? Empty
MessageSujet: Re: herbe gelée = risque de colique?   herbe gelée = risque de colique? EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:19

Jamais eu de problèmes avec l'herbe gelée non plus, à vrai dire je me suis jamais posé la question Embarassed

Et pour la transition brutale, je sais pas...
Quand certains chevaux passent l'hiver rentrés et qu'ils sont mis à l'herbe au printemps, je ne pense pas qu'il y ai tant de soucis que ça herbe gelée = risque de colique? 252471

La seule colique qu'Océane aie faite c'était début Avril et leur alimentation n'avait pas changée, le véto m'avait dit que c'était à cause de la jeune herbe trop riche, après, savoir si c'est vrai ou pas...!
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

herbe gelée = risque de colique? Empty
MessageSujet: Re: herbe gelée = risque de colique?   herbe gelée = risque de colique? EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:12

idem avec les autres ,il arrive aux miens de brouter de l'herbe gelée sans soucis , mais ils sont au parc à l'année donc pas de soucis de transition
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

herbe gelée = risque de colique? Empty
MessageSujet: Re: herbe gelée = risque de colique?   herbe gelée = risque de colique? EmptyMar 4 Déc 2012 - 21:44

Mes chevaux sont au paddock en hivers. On m'a toujours dis et formellement conseillé de passer petit à petit à l'herbe au printemps. Mais c'est surtout pour les risques de vers. Ah et puis l'herbe du printemps est beaucoup plus riche que le foin. Donc en générale au printemps nous c'est petit à petit. (Au départ seulement deux heurs, puis une demi-journée, puis la journée).
Enfin après je sais pas si c'est pareil avec l'herbe hivernal qui doit être beaucoup moins riche...
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

herbe gelée = risque de colique? Empty
MessageSujet: Re: herbe gelée = risque de colique?   herbe gelée = risque de colique? EmptyLun 17 Déc 2012 - 21:41

Je crois que le risque était plus lié à l'état de l'herbe (gelée = trop froide pour le système digestif du cheval?!!!) qu'à sa composition (effectivement, elle devrait être moins riche). Ma crainte était donc effectivement que liée à cette transition plutôt "brutale".
J'ai dit "était"? Oui ... parce que pendant que mamy faisait ses petites recherches, d'autres en ont profité pour casser le fils de la séparation du parc et se sont goûlument rempli la panse d'herbe gelée!!!! herbe gelée = risque de colique? 673449
Franchement, on se prend trop la tête parfois Razz Parce qu'évidemment, vous pensez bien qu'ils pètent la forme! Crottins normaux, etc!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





herbe gelée = risque de colique? Empty
MessageSujet: Re: herbe gelée = risque de colique?   herbe gelée = risque de colique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
herbe gelée = risque de colique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La maladie de l'herbe
» Colique rouge ou foudroyante
» Soucis de colique réccurente et de vermifuge
» remède pour une colique ovarienne
» Colique et grosse frayeur - et de 2 ;( Urgent : besoin de conseils!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: