Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Soucis de colique réccurente et de vermifuge

Aller en bas 
+4
Urane29
vinca18
Caf et Sev
Farina
8 participants
AuteurMessage
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty
MessageSujet: Soucis de colique réccurente et de vermifuge   Soucis de colique réccurente et de vermifuge EmptyLun 7 Juil 2014 - 21:55

Bon voilà...je me retrouve face a un souci et c'est pas la première fois...ma jument m'a fait 2 coliques gazeuse ou dite spasmodique l'année passée..après coprologie elle avait de vers..alors que vermifugée normalement et régulièrement de facon chimique....
On l'a vermifugée en conséquence...ce printemps je refais une copro pour vérifier avant le vermifuge de saison....elle est infestée....chic ...hop on re-vermifuge chimique..pas le choix,,moi qui voulait passer au naturel. Crying or Very sad

Re-copro 1 mois après pour vérifier..c'est bon tout est ok.....Là je devais refaire une copro ce mois pour vérifier....mais ce soir ma jument m'a fait un début de colique spasmodique... Soucis de colique réccurente et de vermifuge 88121
2h a prendre la température qui avit monté..vérifier les bruit intestinaux.....finalement ca a gentiment passé...
Mais demain 1ere heures direction véto avec crottins pour une copro.....

Mon souci si elle a des vers..je vais devoir revermifuger chimique.....mais comment enrayer le processus...le soucis c'est qu'elle est en pension..donc je ne gère pas moi les pâtures..donc vu qu'ils ont rien enlevé....c'est presque cuit en gros....je pense aller nettoyer le parc et lors du vermifuge aller enlever les crottins tous les jours moi...

Ensuite par la suite que faire...?......après le chimique ca va être levure de bière en cure pour sa pauvre flore....voire un bout de drainage...ensuite faire quoi? quelques temps après faire un naturel en prévention entre?
J'avoue je suis un peu perdue :gné: Sad:

Là je viens de zieuter mes livres d'homéo pour les coliques...ils parle également de quoi donner en cas de coliques spasmodique chez un cheval avec laxité des ligaments...ce que ma jument a..mais ils explique pas pourquoi...

Bref si des gens on des idées...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Soucis de colique réccurente et de vermifuge   Soucis de colique réccurente et de vermifuge EmptyMar 8 Juil 2014 - 7:26

Comment est-elle nourrie? En box ? Foin à volonté ? Ce n'est pas normal qu'elle fasse autant de gaz au point d'en souffrir. A t-elle une nourriture suffisamment fibreuse en permanence, de façon à remplir la totalité du tube digestif?

Kells a eu une phase d'infestation dramatique, avec amaigrissement. Elle a donc eu droit à un traitement chimique à un mois d'intervalle, l'année dernière. Ensuite : quotidiennement, levure et chicorée. La chicorée permet à l'organisme de limiter les parasites. Elle a eu ce traitement de août à mars. J'ai ensuite fait une copro : rien! Donc je vais recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Soucis de colique réccurente et de vermifuge   Soucis de colique réccurente et de vermifuge EmptyMar 8 Juil 2014 - 8:44

Kells, chicorée ts les jours?
En quelle quantité exactement?
Dis-nous en plus stp  Wink 

Farina, que dire?
Personnellement je trouve pour ma part que l'on vermifuge trop les chevaux (je parle en règle générale, je ne te vise pas personnellement Farina bien entendu).
En club c'est une véritable fléau, on vermifuge à tour de bras, un truc de fou.

Après il faut arriver à comprendre quel type de colique elle fait. Gastrique? Intestinale? Mécanique? ect... Et pourquoi.

Boit-elle suffisamment?

Pour info, un produit qui fonctionne apparemment bien pour soulager et combattre les coliques : http://petssupermart.com/fr/cheval-santeacute/digestion/colosan-huile-dintestin-colique-aide-rapide-en-cas-de-coliques-ou-dautres-problmes-gastro-int/art_c36_a2805
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Soucis de colique réccurente et de vermifuge   Soucis de colique réccurente et de vermifuge EmptyMar 8 Juil 2014 - 8:54

Oui, tous les jours. Je l'achète chez ceval**, et je suis leurs indications : une mesure par jour. C'est mon pareur, qui traite ainsi ses chevaux,  qui me l'a conseillé et je suis épatée par le résultat. Je vais repasser commande et en donner aussi à Idole. Je ne lui en avais pas donné pour pouvoir comparer les copro : Kells : rien, Idole infestée.
Hier, comme il est venu les parer, nous avons discuté de choses et d'autres et en particulier, du foin, car les autres proprios veulent arrêter le foin pour l'été. Moi, je ne suis pas trop d'accord. Mais, bon, j'ai cédé et depuis 10 jours, on n'en donne plus. Or, je ne suis pas d'accord, parce que les prés sont ras, et comme il pleut régulièrement, ça pousse bien mais, c'est rapidement brouté, donc ils mangent toujours une herbe courte, jeune, et très riche. Résultat, Idole a fait un gros abcès dimanche, qui a percé lundi.
Mon idée, de ne pas stopper le foin, est que leur tube digestif n'est pas rempli par cette herbe rase et il faut pourtant qu'il soit plein en permanence pour gérer la flore, et contrebalancer la richesse de cette herbe courte. Et je pense que j'ai raison, vu l'abcès d'Idole. Alors, quitte à essayer de les convaincre, je vais continuer.

Pour en revenir au problème de Farina, cela me suggère qu'il y a peut-être une solution de ce côté-là.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Soucis de colique réccurente et de vermifuge   Soucis de colique réccurente et de vermifuge EmptyMar 8 Juil 2014 - 9:41

Merci pour ces précieuses infos Kells.
Effectivement un apport de foin l'été est tjs judicieux pour éviter qu'ils se jettent sur l'herbe jeune et riche.

Par contre, pour en avoir fait déjà l'expérience, souvent les chevaux préfèrent l'herbe jeune et riche au foin qu'ils délaissent bien souvent. Mais leur en laisser à dispo, je ne dis pas non, et c'est une bonne idée de leur laisser le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Soucis de colique réccurente et de vermifuge   Soucis de colique réccurente et de vermifuge EmptyMar 8 Juil 2014 - 10:33

Ben mon but n'est pas de vermifuger chimiques a tour de bras....je voudrais passer au naturel.....mais avec les quantités qu'elle a eu j'ai dû le faire chimique. Mais la je vais voir ce soir pour un vermifuge naturel.....et je pense commander la chicorée. Tu en donne toute l'année kells
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Soucis de colique réccurente et de vermifuge   Soucis de colique réccurente et de vermifuge EmptyMar 8 Juil 2014 - 10:41

Farina, je ne te montrai pas du doigt loin de là.

Qd tu as parlé colique et vermifuge, cela m'a fait tt de suite penser que nous vermifugeons trop nos chevaux par chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Soucis de colique réccurente et de vermifuge   Soucis de colique réccurente et de vermifuge EmptyMar 8 Juil 2014 - 12:56

C'est vrai que comme Tamae est en pension, beh tu peux pas vraiment tout gérer. Kells a vraiment raison il faut du lest dans le tube digestif. Elle a combien d'espace en pâture?
Je vermifuge qu'une fois par an et je ne les mets jamais à blanc. Je leur fais faire leur vers dans un paddock qui ne sert qu'à ça et après, je laisse l'hiver faire le reste. Je ne sais pas si c'est utile mais dans les pensions souvent les paddocks sont surpâturés et pas très propres.
Mais là c'est vrai qu'au niveau vermifuge t'as pas le choix.
Et puis c'est vrai que j'ai aucun problème de colique mais je dispose de 5 pâtures pour presque 6 hectares le tout pour 4 affreux alors ils ont une très grande diversité de végétaux à ingérer. Ils s'automédicamentent au naturel et ça m'évite bien des soucis....
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Soucis de colique réccurente et de vermifuge   Soucis de colique réccurente et de vermifuge EmptyMar 8 Juil 2014 - 17:20

Il faut nettoyer le parc ET guérir l'organisme de la jument... Si elle est vite re-infesté, elle est dans une environnement à risque qui demande à l'organisme d'être très résistant et de bien réguler les vers.

Des HE, des probiotiques, des prébiotiques et de l'argile...
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Soucis de colique réccurente et de vermifuge   Soucis de colique réccurente et de vermifuge EmptyMar 8 Juil 2014 - 22:38

Urane29 a écrit:
Il faut nettoyer le parc ET guérir l'organisme de la jument... Si elle est vite re-infesté, elle est dans une environnement à risque qui demande à l'organisme d'être très résistant et de bien réguler les vers.

Des HE, des probiotiques, des prébiotiques et de l'argile...

Alors je vais faire le nettoyage du parc ( sachant qu'il risque d'y avoir encore des larves etc.....malgré tout et que je suis en pension..).....et allez régulièrement le faire..
Ensuite je viens d'aller chercher un vermifuges naturel je le commence demain...et j'espère pouvoir commencer a nettoyer sont parc demain soir..je réussirais pas a tout faire avec le job mais déjà enlever une partie.....fait par un homéopathe....j'ai envoyé l'échantillon de crottins ce matin....et je referais une copro 1x le vermifuge fais.
Ensuite après le vermifuge je pense donner la chicorée si il n'y a pas plus de vers....Et Levure de bière avec.

Urane oui HE etc..mais lesquels a quel posologie etc?
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Soucis de colique réccurente et de vermifuge   Soucis de colique réccurente et de vermifuge EmptyMer 9 Juil 2014 - 1:37

Ben là, il faut faire les deux en même temps: vermifuge et entretien bactérien !

Pour les HE, ça dépend de quels vers elle est infestée !
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Soucis de colique réccurente et de vermifuge   Soucis de colique réccurente et de vermifuge EmptyMer 9 Juil 2014 - 8:17

Okay. Bob le vermifuge que j'ai pris doit être donné seule..et j'ai envoyé pour la copro hier. Te tedit dès que j'ai le résultat. ..
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Soucis de colique réccurente et de vermifuge   Soucis de colique réccurente et de vermifuge EmptyMer 9 Juil 2014 - 8:50

Tu as pris quel vermifuge Farina?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Soucis de colique réccurente et de vermifuge   Soucis de colique réccurente et de vermifuge EmptyMer 9 Juil 2014 - 9:52

J'ai un mélange fait par un naturopathe....a base d'argiletet de divers composé de sels d'après ce que j'ai compris..et j'active le mélange avec de l'eau activée avec un echantillons de salive de ma jument. Je fait 7jours de cure et ca coïncide avec la pleine lune.....
mais par la suite je pense voir avec ancelet...si il a une idée. .et j'ai demandé a cevalino si ils livrent sur suisse
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Soucis de colique réccurente et de vermifuge   Soucis de colique réccurente et de vermifuge EmptyMer 9 Juil 2014 - 11:52



Dernière édition par Farina le Mer 9 Juil 2014 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Soucis de colique réccurente et de vermifuge   Soucis de colique réccurente et de vermifuge EmptyMer 9 Juil 2014 - 12:17

Que veux-tu nous sommes des "extrémistes"...
Ils ne connaissent pas et veulent porter un jugement.

Demandes à cette/ces personne(s) quelles sont les raisons pour lesquelles elle(e) dénigre(nt) ce type de vermifuge. Ont-elles déjà traitées ainsi pour affirmer que c'est une hérésie?
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Soucis de colique réccurente et de vermifuge   Soucis de colique réccurente et de vermifuge EmptyMer 9 Juil 2014 - 12:24

On s'en fout, tu le fais pas pour les autres mais pour ton cheval. Fuck !

Les autres copros, ça donné quoi comme vers en surpopulation ?
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Soucis de colique réccurente et de vermifuge   Soucis de colique réccurente et de vermifuge EmptyMer 9 Juil 2014 - 15:14

Ouais super d'accord avec vous Soucis de colique réccurente et de vermifuge 829582  si ils ne sont pas capables de se remettre en question et bien qu'ils se les gardent leurs sales remarques. Rentre pas dans leur polémiques débiles.Ce que tu fais c'est pour Tamaé et nous on sait que ça marche...
Si tout le monde restait vissé dans ses certitudes et bien on serait au stade d'évolution 0....
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Soucis de colique réccurente et de vermifuge   Soucis de colique réccurente et de vermifuge EmptyMer 9 Juil 2014 - 18:15

bof rien d'étonnant. faut pas s'affoler pour des gens comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Soucis de colique réccurente et de vermifuge   Soucis de colique réccurente et de vermifuge EmptyMer 9 Juil 2014 - 22:54

bon ce soir on a entamé le naturel qui a voir est composé entre autre de terre de diatomée..mais pas que.

Ensuite le parc....je n'avait jamais fait attention(honte a moi) et avec la végétation on voyait pas..mais....apparemment ils nettoie le parc bien régulièrement..on a pas trouvé grand chose....et je me rappel aussi qu'il alterne avec des vaches...et herse régulièrement.
DONC.....au final mon parc est pas surpaturé tant que ca...
Ensuite niveau copain elle a sont parc a elle seule depuis un moment vu que le voisin de stabu est itinérant et que avec les autres juments ca passe pas....Mais du coup je peux peux la traiter sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Soucis de colique réccurente et de vermifuge   Soucis de colique réccurente et de vermifuge EmptyMer 9 Juil 2014 - 22:54

Urane, en pré et probiotiques, tu donnes quoi ? Des EMAs ?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Soucis de colique réccurente et de vermifuge   Soucis de colique réccurente et de vermifuge EmptyMer 30 Sep 2015 - 21:55

bon le temps a passé.
On a trouvé des solutions a ses soucis.

Elle est passée en vermifuge naturel depuis 1 ans.
La dernière copro est revenue clean.

On a traité l'immunité.

Plus de colique ni de mal de ventre

Et je lui donne des EMA (oui je suis passée de ce côté aussi Soucis de colique réccurente et de vermifuge 194921 )
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Soucis de colique réccurente et de vermifuge   Soucis de colique réccurente et de vermifuge EmptyMer 30 Sep 2015 - 23:23

Soucis de colique réccurente et de vermifuge 829582 Soucis de colique réccurente et de vermifuge 829582 Soucis de colique réccurente et de vermifuge 829582
Pareil, naturel ! et chimique que si il le faut !
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Soucis de colique réccurente et de vermifuge   Soucis de colique réccurente et de vermifuge EmptyDim 25 Oct 2015 - 10:39

Chouette d'avoir un bon retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Soucis de colique réccurente et de vermifuge   Soucis de colique réccurente et de vermifuge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis de colique réccurente et de vermifuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vermifuge naturel,vermifuge chimique ...
» boiterie et colique
» Colique rouge ou foudroyante
» remède pour une colique ovarienne
» herbe gelée = risque de colique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: