Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 "mise a la retraite"

Aller en bas 
+14
dollycaramielle
Shae-Ashira
caro5
isabelle55
Nuts
flora0510
mama73
MIREILLE
Farina
rorua
vinca18
Noush
maïki
mode2003
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mode2003

mode2003


Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2011

"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" EmptyMer 18 Juil 2012 - 19:24

bonjour,

comme je l avais expliqué sur mon post du poulain, j enviageais de mettre ma vielle jument à la retraite l année prochaine...tout était prévu, l'endroit, la date, prairies l été et box l hiver, entourée d autre chevaux...
Mais la venue du veto a l ecurie a remis tout en cause...
a chaque visite, il prend des news de la mamy, la proprio de l ecurie lui parle de mon projet, il il a repond a ca, qu il ne lui donnerai pas 3 mois avant qu elle ne "parte"...
Il dit que ce qui la fait tenir mtn, ce sont les complement queje lui donne, que diminuer voir arreter ne la maintiendrai pas "en forme", que vu son prob de dent et d assimilation des aliments, qu elle mourrerai de faim si je la mettais la bas...(ne pouvant plus manger l herbe correctement et tt)

Donc voila ma decision revue...et a cela, je me suis etonnée "mais tous les vieux chevaux terminent en prairies" sa réponse "oui et ils meurent tous et on remet ca sur la vieilesse"

Alors meme pas la peine de reflechir a ca, elle restera a lecurie avec tous les complement necessaires pour la maintenir debout...

Expérience a partager avec moi???? Cas similaires?????????? donez moi votre avis (meme si ma decision est pise j aime autant savoir lol)
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: Re: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" EmptyMer 18 Juil 2012 - 19:42

Je ne suis pas d'accord sur le point que tous les vieux chevaux meurent parce qu'ils finissent leur vie en prairie... Je connais énormément de vieux loulous qui finissent leurs jours en prairie et qui atteignent des âges plus que respectueux.. déjà parce que prairie n'empêche pas de complémenter en grains si nécessaire.

De plus, la prairie leur permet le mouvement...

Maintenant je ne connais pas le problème de ta jument, mais effectivement pour le cheval, qu'il soit jeune ou vieux d'ailleurs, l'alimentation doit être adaptée si problème de dentition...

Voilà, juste mon avis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: Re: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" EmptyMer 18 Juil 2012 - 19:44

N'importe nawak...et moi je suis la fille de Louis 14, je vais en vacances chez les martiens, je...

Les gens comme ca (pas toi hein!! Tu t'inquietes pour ta jument et c'est tout a fait normal!), qui donne des conseils a la noix (pour rester polie) en faisant peur aux proprio ces gens la....je les DETESTE§!!!!!

Je te jure que c'est possible, et qu'elle serait bien mieux ainsi! Ne serait ce que pour son moral! Si vraiment elle a besoin de complement, rien ne t'empeche de lui en donner au pré. Elle pourrait se degourdir les jambes comme bon lui semble, avoir des copains avec elle avec qui elle pourrait faire des grattouilles,...

Elle a vu un dentiste pour les dents? Pour l'aider a assimiler mieux, tu a s pensé a la levure de biere?
Mourrait de faim...mes fesses!! Un cheval qui meurt de faim en 2 jours, jamais vu! Je pense que tu saurais réagire en voyant sont état avant qu'elle ne meurt de faim, c'est meme pas je pense, j'en suis sur. Les chevaux a l'exterieur faut ajuster leur complement (foin, ration,...) en fonction de leur état. Si l'herbe est grasse, le cheval va profiter (vieux ou pas), si c'est moins riche et qu'on voit que le cheval a besoin d'autre chose pour se remplumer, on peut donner une ration, que ce soit au box ou a l'exterieur. J'ai complémenté ma jument a l'exterieur quand elle était en lactation, je n'ai jamais eu de souci! Pareil avec Milka (bon, ok, c'est une vache^^!)

Alors faut pas se leurer non plus, forcement la fin se rapproche, elle a 21 ans ta juju, c'est ca? Je suis persuadée qu'a l'exterieur, elle vivrait plus longtemps qu'enfermée dans un box. Si elle a pas eu une vie hyper surchargée, elle pourrait largement atteindre les trente ans! "On met ca sur le compte de la vieillesse", les vieux chevaux assimile moins bien, certe, mais est ce une raison de les enfermer? Est ce que dans un 9 m² ils assimileront mieux qu'a l'exterieur dans une prairie, avec copains, herbes, soins,...?? Pour moi la reponse est non!

Je suis désolée si mes propos sont déplacés. Je ne veux pas que tu le prennes pour toi. C'est juste les gens comme ce véto qui m'exaspere avec leur conseils merdi***. Comme j'e l'ai diit tout a l'heure, tu t'inquiete pour ta jument. Je peux le comprendre, tu cherches le meilleurs pour elle, mais reconsidere la situation.
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: Re: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" EmptyMer 18 Juil 2012 - 20:29

Ouais t'as raison Noush mais tu triches car ta Milka,en plus,elle est auto wash,elle reste blanche sans soins particuliers.
Regarde bien cette photo Mode:
"mise a la retraite" 010_co12
Il y en a un qui a plus de 20 ans et il est encore plus beau maintenant,je vais refaire des photos de Papy.
Evidemment que tout les vieux chevaux meurent au prés,car les autres,quand on en veut plus c'est au couteau qu'ils finissent.
Mais ceux qui meurent prématurément au pré,c'est soit dû à une usure prématurée,genre compétition ou course ou trop de stress dans leur vie de cheval de "monte" (centre équestre ou autre)ou dû à un délaissement total.
Il faut oublier l'adage qui dit un cheval:un hectare et tout ira bien.
Le pré n'est pas une oubliette contrairement à ce que ton véto pense.
Je pense sincèrement que,comme pour nous,le moral compte dans l'espérance de vie et le moral pour eux,c'est au pré avec des soins et des copains......
Mon Papy,il n'est pas à moi,c'est ma pension troc,je le rappelle,a aussi des problèmes de dentition.Et en plus des problèmes de la sphère ORL dûs à un bouchon de ronce d'il y a quelques années donc tissus cicatriciels sur sa gorge et le début de son oesophage.
Je vais correctement le préparer à affronter l'hiver avec plein de compléments alimentaires naturels en libre service.
Je ferai en sorte qu'il ne perde pas trop d'état mais si par malheur,c'est son dernier hiver,parce que la machine s'enraille un jour ou l'autre,il aura,au moins, vécu sans contrainte avec des copains les derniers mois de sa vie....
C'est toujours mieux que tout seul au box ou au fond d'un pré oublié de tous quand il gèle à pierre fendre......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: Re: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" EmptyMer 18 Juil 2012 - 21:18

Je ne comprends pas bien comment on peut prétendre qu'à 21 ans un cheval est foutu. Mais je ne connais pas l'histoire de cette jument. Elle n'a plus de dents ?
La jument âgée qui est au pré avec mes loulolutes a presque 30 ans et je peux dire qu'elle est en forme et pourtant elle est asthmatique. L'hiver elle est rentrée en box la nuit et remise dehors pour la journée. L'été elle n'est pas rentrée du tout.
Elle est vraiment en si mauvais état , ta jument, Mode ?
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: Re: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" EmptyMer 18 Juil 2012 - 21:27

Je suis bien d'accord avec tout ce qui a été dit par les filles!!

mode2003 a écrit:

Donc voila ma decision revue...et a cela, je me suis etonnée "mais tous les vieux chevaux terminent en prairies" sa réponse "oui et ils meurent tous et on remet ca sur la vieilesse"

C'est une blague là, c'est pas possible autrement...

A mon sens, c'est un ramassis de c******* et même si certains cas particuliers nécessitent des soins et un environnement particulier (peut etre est ce le cas de ta jument "mise a la retraite" 252471 ), ce n'est absolument pas une vérité générale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un bon véto aurait essayé de trouver des compromis pour le bien être (physique et moral) de ta jument et n'aurait en aucun cas balançé ce genre de phrase (simplement aberrante en tout point de vue).

Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: Re: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" EmptyJeu 19 Juil 2012 - 1:55

Voici Farina.....elle a 24 ans...presque plus de dents.......ne peut plus trotter ni galoper a cause d'une arthrose galopante....
"mise a la retraite" 26052010

Elle vit en stabulation TOuTE l'année........elle a un bel abris qui est généreusement paillé (important pour les vieux qui parfois on de la peine a se lever.....ou reste couché plus longtemps)......elle est complémentée tous les jours avec ce qu'il lui faut......on prend soin d'elle..elle n'est pas laissée seule a elle-même...elle est sortie en balade en main (comme lors de cette photos)......elle mange de l'herbe malgré ces dents manquantes.

Retraite ne veut pas dire "abandon au fond d'un pré"......il faut continuer a aller s'occuper du vieux cheval...il apprécie d'autant plus les pansage car trop vieux et trop raide pour se gratter partout......aussi pour aider la mue qui se fait parfois plus difficilement......le mettre dans des prés avec de l'herbe haute si plus de dents...car il peu la prendre quand même contrairement a la courte.

De plus un vieux cheval doit IMPERATIVEMENT pouvoir se mouvoir souvent....pour que les articulation bourrée d'arthrose ne s'ankylose pas et ainsi éviter des plus gros blocages et ainsi des souffrances...

Il faut le mettre avec des copains calmes qui ne le tourmenteront pas....mais il a besoin de vie sociale.

un vieux cheval a besoin de pouvoir bouger et d'être stimulé tous en étant dorloté^^
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: Re: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" EmptyJeu 19 Juil 2012 - 7:27

D'accord à 100% avec vous les filles "mise a la retraite" 921410 flower
Revenir en haut Aller en bas
mama73

mama73


Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : Meyrieux Trouet (73)
Date d'inscription : 14/06/2012

"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: Re: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" EmptyJeu 19 Juil 2012 - 8:24

"mise a la retraite" 921410 avec Mireille...

Moi mon vieux de 21 ans, à qui ils manquent des dents, et bien il est en pleine forme... Pourtant il vit 24/24h au pré avec son jeune pote tout foufou, et bien, il va super bien... Bien sur, je m'en occupe beaucoup, il a besoin de plus d'attention et de soins que mon jeune, mais avec sa ration de grain et complément,plus foin et herbe, il se porte à merveille. L'hiver il a toujours vécu dehors, et pourtant je suis en Savoie où les hivers sont rigoureux. Beaucoup de neige et de gel !! Donc, s'il le faut, fait venir un dentiste équin, qui lui saura exactement te dire quoi faire pour l'assimilation des aliments !!
Mais nos chevaux, vieux ou pas,sont toujours mieux en stabulation libre dans un pré avec un abri bien paillé et bien isolé de l'humidité que dans une écurie !!

Alors vive la retraite !! Même si 21 ans ne me parait pas du tt vieux pour un dadou !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: Re: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" EmptyJeu 19 Juil 2012 - 8:31

D'accord avec tout ce que les filles ont dit. Ce n'est pas parce que ta jument sera en prairie que tu vas arrêter de t'en occuper.
Donc tu pourras continuer à la complémenter, la nourrir.
Rien ne convient mieux à une cheval que le grand air, le mouvement. Après on ne connait certainement pas tout de ta jument.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: Re: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" EmptyJeu 19 Juil 2012 - 10:44

Le trotteur qui est avec mes juments va sur ses 21ans, il a fait les courses, de la chasse a courre etc.., il a tendance a perdre facilement de l'état mais pour autant il vit au pré H24 sans abri, il est heureux, fait pleins de longues sorties en main, reste avec sa copine Yndia qui est son binôme depuis je ne sais plus combien d'années et on adapte simplement les compléments/rations en fonction de son état général.


L'année dernière nous avons fait le sauvetage d'une vielle ponette maltraitée que nous avons emmené chez Pech petit afin qu'elle rejoigne 8 autres copains agés ( le plus vieux avait pas loin de la quarantaine), tous étaient plus ou moins marqués par la vie (plutot plus que moins pour finir chez pech petit) et ils vivent aujourd'hui encore dans un pré immense sans abri (avec un bois et juste une stabu en cas de besoin), tous son heureux de vivre et je crois n'avoir jamais ressenti a nouveau cette emotion, tout était tellement paisible et plein de sagesse.. c'était simplement magique!

Voilà pour mon expérience "mise a la retraite" 194921
Revenir en haut Aller en bas
mode2003

mode2003


Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2011

"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: Re: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" EmptyJeu 19 Juil 2012 - 12:53

Alors, pour essayer de rép a toutes vos questions et ressituer son histoire...

Unike a 30ans, est en pleine forme et revient de loin...(pour rappel j ai failli la perdre l année passée)
https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t2896-histoire-de-vie-qui-a-failli-mal-tourner.

Je l ai reccueilli deja tres maigre, "l age" m a t on dit...
l année passée, je l ai changé d ecurie, elle est tombee malade...perte de poids ++ je vous passe les details...

Apres cela, objectif de la faire reprendre du poids et mission reussie, je le l avais jamais connue ainsi...
Pour l instant elle recoit hypoforme et epautre (melange de l ecurie) et strucomix en complément. (pas encore le senior)..
elle a 3 repas par jour.
Elle a également 2 melanges de vital herbe (vita move et cuss'less)

Jusqu il y a peu, elle avait des probiotiques...

Cela fait un an qu'elle se maintien niveau poids et forme (meme trop lol)

dernierement, on avait reduit le strucomix de 1 godet a 1/2 et...amaigrissement... on lui remet, elle reprend...
elle est en prairie dés que possible avec d autres.

Pour ses dents, j ai deja fait appel a un dentiste + plusieurs veto, on ne sait hélas rien faire...du coup, elle fait des boules avec foin et herbe qu elle ne sait plus manger correctement.

Ici, le soucis est qu'elle a qd meme pas mal de complements et que gerer tout ca en prairie semblerait compliqué ,de plus que c a 20 min de chez moi, je sais que je pourrai trouver plus pres mais la je connais fort bien(compagnon de la proprio de l ecurie)...
Je vois qu'elle revit depuis le changement d ecurie, elle n a jamais été aussi bien, d ou mtn aussi mon hésitation a de nouveau tout changer...

un accord est pris avec la proprio de l ecurie de la mettre le plus svt dehors, je la sors en ballade aussi chaque semaine et la mettre avec le poulain la fait bouger aussi....

donc voici un (long) resumé de la situation...

la voici mtn
"mise a la retraite" Dscf04011
By mode2003 at 2012-07-06

"mise a la retraite" Dscf04771
By mode2003 at 2011-11-22
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: Re: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" EmptyJeu 19 Juil 2012 - 15:35

Si je comprend bien ta jument vit en box et sort quelques heures par jour c'est ça?
Tu peux nous en dire un peu plus sur son mode de vie? et sur son quotidien? (ration / emploi du temps / activités)

Si tu trouves une pension au pré, même à 20 min de chez toi ça me semble faisable. Et tu peux t'arranger avec ceux qui gèrent le pré pour qu'ils s'occupent de lui donner ses compléments.

En fait je crois que je n'arrive pas trop à percevoir ce que tu appelles "retraite"? Si actuellement elle est dans une sorte de pension pré box et que tout va bien, je dirai tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
mode2003

mode2003


Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2011

"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: Re: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" EmptyVen 20 Juil 2012 - 8:35

elle est dans une ecurie privée donc principalement box...
la palfreniere la sort dés que le tps le permet et la rentre dés que ma jument le lui "demande". si tps plus mauvais, elle est lachée en piste.
niverau ration je sais pas ce que ca donne vraiment mais je dirais 4kg de melange de l ecurie (hypoforme et epautre) et 3 -4 kg strucomix (complement), les herbe c juste une grosse poignée par jour.
je vais la ballader en general tous les samedis.
Ce que j appelle retraite c deja arreter de monter (hhooouuuuuuuuuuu oui je sais "mise a la retraite" 2881672574 )
et qu elle soit en "libert" en prairie avec d autres...
Mais vu son état actuelle, je ne peux que penser que son mode de vie actuelle lui convient...
dés qu elle est troop longtemps dehors, elle crie ou se met a l entree de la prairie pour qu on la rentre...
C'est une ecurie tres calme avec peu de monde et je pense qu elle aime ca, chaque après midi elle fait sa sieste au box...
c'est la doyenne donc super chouchoutée...
Fin voila...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: Re: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" EmptyVen 20 Juil 2012 - 9:17

A trente ans, ce n'est pas un peu vieux pour continuer à la monter? "mise a la retraite" 252471 scratch
Et franchement, à cet âge là elle aurait besoin de bouger pour éviter de l'arthrose, des problèmes d'articulation... alors le box, même sortie de temps en temps c'est vraiment pas l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
mode2003

mode2003


Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2011

"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: Re: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" EmptyVen 20 Juil 2012 - 9:30

Poney a écrit:
A trente ans, ce n'est pas un peu vieux pour continuer à la monter? "mise a la retraite" 252471 scratch
Et franchement, à cet âge là elle aurait besoin de bouger pour éviter de l'arthrose, des problèmes d'articulation... alors le box, même sortie de temps en temps c'est vraiment pas l'idéal.
oui je sais que ca peut paraitre inhumain mais la derniere fois que j ai arreter (suite chute de cheval), elle s est laissé deperire, elle n allait pas bien du tout, puis j ai remis mes fesses dessus et metamorphose, mais si ca peut rassurer, ce ne sont que des ballades au pas...
avant que j ai le poulain, j allais la sortir a pied 3-4 fois par semaine...
j ai la chance qu elle n a que tres peu d arthrose et qu elle n en souffre pas specialement...
en meme tps, qd elle est en prairie et qu elle a decider de rentrer, elle ne se mobilise pas...
fin je sais pas, c'est pleins d elements qui me font hesiter et je ne sais pas quoi faire pour bien faire... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: Re: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" EmptyVen 20 Juil 2012 - 9:31

envisager un essai prairie pour voir comment ça se passe ne serait pas possible ? (sans perdre ta place actuelle si tu veux faire marche arrière
Revenir en haut Aller en bas
mode2003

mode2003


Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2011

"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: Re: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" EmptyVen 20 Juil 2012 - 9:34

ben j avais deja essayer de la mettre avec mon poulain en prairie mais apres qq heures elle a voulu rentrer, tournait en rond et criait...
donc a l ecurie on essaie de la laisser un max et de ne pas aller la rechercher dés qu elle le demande mais elle hurle lol
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: Re: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" EmptyVen 20 Juil 2012 - 9:37

Je crois que c'est 21 ans qu'elle a la retraitée?
A-tu déjà essayé de l'alimenter avec plus d'une poignée d'herbe?
Parce que c'est sûr que si tu élimines les compléments sans qu'elle ait accès véritablement à l'herbe,c'est pas étonnant qu'elle perde de l'état.
Quand elle est sortie actuellement,elle est seule au paddock ou avec d'autres mais pas des poulains?
Elle a de l'ombre bien dense dans son paddock?
Y a-t-il de l'herbe dans les paddocks ou bien sont-ils à ras?
Et,je suis d'accord avec Poney.Le box,c'est pas le top sauf pour le cavalier,beh oui,cheval toujours prêt,pas mouillé,pas plein de boue mode sanglier des cornouailles(c'est les plus crados),pas besoin d'aller le chercher et de passer une heure à le chopper parce que le dadou en question est bien,il a pas vraiment envie de passer le "bon" moment que lui réserve son aimable cavalier.
Ah,ça sent le vécu tout ça,et oui quand je vous dis que j'ai été une vraie 1!
Ma Loan s'en souvient encore (c'était la fin de la période 1-2).
Tu dirais qu'elle passe actuellement combien de temps au box(nuit comprise)par jour ta belle Mode?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: Re: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" EmptyVen 20 Juil 2012 - 9:40

scratch

30 ans je pense vinca, voir plus haut
Revenir en haut Aller en bas
mode2003

mode2003


Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2011

"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: Re: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" EmptyVen 20 Juil 2012 - 9:47

hhaa, mon message de s est pas ecrit lol

qd je parle d herbe ce soit les herbe Vital herb's et pas de l herbe de prairie

dehors, elle est avec d autres chevaux qu'elle "choisi" car si on met pas les bons elle veut rentrer
il y a de lombre et bcp d herbe

au box? ben la nuit et 3-4 h par jour, tout depend de qd mme decide de crier pour rentrer...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: Re: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" EmptyVen 20 Juil 2012 - 10:48

je pense que si elle a vécu toute sa vie en box,elle y a ses habitudes,elle se sent en sécurité et de plus elle sait aussi qu'elle y reçoit sa nourriture,le mieux,je pense c'est qu'elle même puisse choisir,si elle appelle quand elle est au pré,c'est qu'elle a envie de rentrer dans sa maison,les juments sont plus box,abri que les hongres ou entiers,de ce que j'ai pû voir dans ma vie avec les chevaux,en club ou en liberté.On ne change pas les habitudes d'un cheval de 30 ans les filles ne vous basez pas sur les vôtres qui sont jeunes et vivent depuis toujours ou longtemps en pâture.
Quand Brunette est partie du club,où elle vivait en box!... elle était dans un petit haras avec des poulinières au pré toute la journée et rentrée le soir ,elle ne voulait pas rester au pré,faisait des allées et retours sans arrêt devant l'entrée du pré,et hennissait comme une malade,moi,j'étais verte!!!Je suis restée 8 jours en pension dans une petit auberge à côté du haras,pour y passer mes journées,l'observer,et je me disais qu'elle n'était pas heureuse de retrouver sa liberté,et la vie en troupeau!!! Au bout de 8 jours,je suis partie la mort dans l'âme,ne sachant que faire et penser Embarassed Et à chaque fois que je venais la voir,dès qu'elle voyait la voiture,elle hennissait et galopait jusqu'à l'entrée du pré,et là elle grattait comme une furieuse jusqu'à ce que je la sorte du pré ,l'emmène brouter,lui fasse un long pansage,c'était clair,qu'elle n'aimait pas sa nouvelle vie No Au bout d'un an,je suis venue la chercher,car les proprios du haras,me disait que la nuit,elle hennissait sans arrêts....
Quand elle s'est retrouvée seule dans un grand paddock,avec des chevaux à côté d'elle,qu'elle avait son box ouvert tout le temps,jamais fermé,avec sa mangeoire à grains,son abreuvoir,son foin,elle a tout de suite été calme,ce n'était plus la même jument,elle s'est posée et tranquillisée toute seule.
Donc pour dire qu'il est très difficile de dire que tous les chevaux doivent être gérer de la même façon,je ne le crois pas il faut s'adapter à eux pas l'inverse Wink Savoir les écouter,les observer et faire en fonction de ce qu'il leur convient flower
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: Re: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" EmptyVen 20 Juil 2012 - 10:59

peut-être que la solution serait une prairie avec box ouvert "mise a la retraite" 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: Re: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:22

oui,je pense effectivement que si tu peux lui laisser un box ou abri ouvert jour et nuit,elle se gèrera bien seule "mise a la retraite" 829582 qu'elle puisse aller et venir à sa guise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: Re: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:58

cheers Vous êtes trop rusées les filles,je pense que vous touchez du doigt la solution!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"mise a la retraite" Empty
MessageSujet: Re: "mise a la retraite"   "mise a la retraite" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"mise a la retraite"
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retraite idéale ???
» La retraite, quel vilain mot!
» jument en pension retraite
» récupérer un vieux retraité de club
» Maison de retraite pour chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: