Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 jument en pension retraite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




jument en pension retraite Empty
MessageSujet: jument en pension retraite   jument en pension retraite EmptyLun 6 Déc 2010 - 0:14

Bonsoir tout le monde,

Je ne sais pas où poster mon sujet alors je le mets ici attendu que ma jument a 22 ans...

J'ai mis au mois de novembre ma jument Swayze en pension retraite à quelques kilomètres de chez moi, ça m'arrange bien je peux y aller tous les jours, et de plus comme je vais avoir un bébé je ne me voyais pas l'avoir en box et devoir faire le box tous les jours (parce que ça fait 9 ans que j'essayais de tomber enceinte).

Donc il s'agit d'une pension retraite où les chevaux (8 en ce moment) sont au parc l'été (7 hectares) et en stabulation ouverte sur paddock l'hiver. Ma jument s'est retrouvée dans la stabu avec 2 autres juments, une avec qui c'est le grand amour, et une autre, appaloosa, qui en plus d'être une dominante, est aussi extrêment agressive envers les 2 autres. Elle les met en dehors de la stabu, les guette pour ne pas qu'elles rentrent, n'hésite pas à les taper ou à les mordre, bref, elle est hyper mauvaise!!!
Mon problème est que ma jument n'est déjà pas épaisse en tant normal, mais là en 15 jours de temps elle a déjà perdu de l'état, bon soit qu'elle perde quelques kilos durant l'hiver ne me dérange pas et étant donné qu'elle est arthrosique je ne veux pas qu'elle prenne trop de poids, mais là cette sale bête d'apaloosa l'empêche carrément d'aller au foin, d'aller à l'eau et ça me fait peur, donc j'y vais tous les jours pour isoler la sale bestiole pendant environ 1h le temps que ma jument et sa copine puissent se détendre, manger, boire....
Je ne sais pas à qui appartient la sale bête, et puis dans cette pension je ne vois jamais personne mis à part les propriétaires de la pension. Quand j'y vais j'y passe au minimum 1h, et il n'y a que dans la stabu où est ma jument que c'est le bordel. J'en viens à éprouver de la haine pour cette apaloosa qui est en plus emphysémateuse, mais ça à la rigueur c'est pas mon problème!!!

Donc, que pensez vous de cette situation? A votre avis est ce qu'un cheval qui est dominé peut vivre en sachant qu'il ne mange peut être pas à sa faim? Tout ça me fait flipper, en sachant qu'en plus ma grossesse n'est pas ce qui pourrait aller le mieux....

Excusez moi d'avoir été longue... A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jument en pension retraite Empty
MessageSujet: Re: jument en pension retraite   jument en pension retraite EmptyLun 6 Déc 2010 - 7:48

Bonjour Delphine,

Je comprends ton désarroi. Ne peux tu pas demander aux propriétaires de la pension de changer les groupes, histoire que l'apaloosa se retrouve avec d'autres chevaux?
J'ai remarqué également que les groupes impaires ne faisaient pas toujours bon ménage.

Ma jument a été au pré avec 2 hongres pendant quelques mois. C'était le grand amour avec l'un deux, et l'autre, elle le chassait en permanence. Elle ne l'empêchait pas de manger, mais de rentrer dans l'abri et le mordait régulièrement sévèrement.

Cet hiver, son copain hongre est reparti chez ses proprios, elle est donc restée seule avec son souffre douleur. Contre toute attente, ils s'entendent maintenant très bien. Ils n'en sont pas encore au grattages mutuels hein, mais ils mangent côte côte sans problème et elle ne le chasse presque plus.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

jument en pension retraite Empty
MessageSujet: Re: jument en pension retraite   jument en pension retraite EmptyLun 6 Déc 2010 - 9:32

Je suis de l'avis de Poney,demande aux propriétaires des lieux, ou bien d'enlever l'apaloosa,ou de mettre une autre jument,pour qu'elles soient au nombre de 4,celà pourrait tout changer 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jument en pension retraite Empty
MessageSujet: Re: jument en pension retraite   jument en pension retraite EmptyLun 6 Déc 2010 - 10:52

Tout a fait d'accord avec Poney.
Les chevaux c'est toujours par nombre paire....Meme si certains soutiennent le contraire. J'en ai fait l'expérience a deux reprises( + celle que j'ai pu constater )
Mon cheval l'hiver dernier dasn la meme situation que ta jument : Groupe de 5. Foin distribué avec parcimonie. Résultat : Il n'approchait pas le foin , où alors il restait que quelques brins. Discutions avec les proprio de la pension...Il fallait les laisser se débrouiller...Je le couvais trop...
Cette été : Groupe de 7. L'herbe limite: Il s'est fait chasser. A sauter les clotures deux fois.....
A la suite goupe 4 (hongres et juments); Pas de soucis.
A la suite groupe de deux : Content comme tout.
Maintenant je ne prends plus de risque l'hiver: Il est seul dasn son paddock (gastrite s'il ne mange pas en continu) ; Mais par soucis de facilité les pensions(enfin dasn ma région) font au plus simple pour eux....De toutes façons si ça ne va, pas le cheval tombe malade où se blesse et c'est toi qui paye le véto.Eux ça ne les empeche pas de toucher leur pension!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

jument en pension retraite Empty
MessageSujet: Re: jument en pension retraite   jument en pension retraite EmptyLun 6 Déc 2010 - 11:48

Tu devrais en parler aux proprios de la pension ( je sais c'est souvent plus facile a dire qu'a faire.... Embarassed ) ; c'est a eux , soit de changer le groupe, soit de rajouter un autre cheval pour avoir un group pair.
En plus, cette histoire , ca peut devenir dangeureux pour ta jument ou pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jument en pension retraite Empty
MessageSujet: Re: jument en pension retraite   jument en pension retraite EmptyLun 6 Déc 2010 - 13:04

Félicitation pour ta grossesse Wink

Tu en as parlé avec les gérants de la pension ? Peut être qu'ils n'ont pas vu le problème et c'est pour ça qu'ils n'ont pas changé de près à la jument appaloosa !

Autrement vous pouvez faire une séparation dans la stabulation, non ?

bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jument en pension retraite Empty
MessageSujet: Re: jument en pension retraite   jument en pension retraite EmptyLun 6 Déc 2010 - 16:42

Bonjour à toutes

Merci pour vos réponses.
Je suis aussi d'accord avec vous pour dire qu'il faut mettre les chevaux par nombre pair, mais dans la stabu d'à côté, elles sont 4 juments et une ponette, et il n'y en n'a pas une d'agressive!
Donc aujourd'hui je suis retournée voir comment ça se passait, et bien cette apalosaa était le cul levé et tapait dans dans tout ce qui se trouvait sur son passage!!! Ensuite, la petit jument pote de la mienne s'est trouvée malencontreusement sur son passage, eh bien elle l'a fait tomber et l'a piétinée sans aucun scrupule, ça faisait longtemps que je n'avais pas crié aussi fort après un cheval, j'en suis devenue haineuse à son égard!!! Donc une fois de plus j'ai isolé l'apaloosa dehors et suis restée pendant 1h avec les 2 nénettes à les bouchonner car elles étaient trempées d'être restées dehors sous la neige pendant qu'elles mangeaient paisiblement...

Et dès que je suis rentrée j'ai appelé le proprio de la pension, qui m'a dit: "oui je sais j'ai vu qu'elles ne s'entendaient pas, mais je croyais que ça allait s'arranger"!!! Non mais je rêve, ça fait 15 jours qu'elles sont rentrées et ça fait 15 jours que c'est le bordel, moi au bout de 2 jours je la changeais de place cette morue!!!!
Bref, du coup, il m'a dit qu'il mettrait l'apaloosa seule dans une autre stabu, c'est le principal... On verra demain ce qui a été fait, ou pas!!!

Merci encore de vos témoignages... et excusez ma colère... Smile
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

jument en pension retraite Empty
MessageSujet: Re: jument en pension retraite   jument en pension retraite EmptyLun 6 Déc 2010 - 17:01

Auncuns problemes Very Happy
J'espere qu'ils vont vite separer cette jument , et aussi se demander pourquoi elle est comme ca scratch un cheval est rarement agressif sans raison, elle doit avoir un truc qui ne va pas... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

jument en pension retraite Empty
MessageSujet: Re: jument en pension retraite   jument en pension retraite EmptyLun 6 Déc 2010 - 17:28

Tout à fait d'accord avec toi,Canelle,cette jument aurait besoin qu'on s'occupe de ses problèmes jument en pension retraite 673449 Elle en a certainement pas mal Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

jument en pension retraite Empty
MessageSujet: Re: jument en pension retraite   jument en pension retraite EmptyLun 6 Déc 2010 - 19:43

l'apaloosa me fait penser à Viasna... effectivement depuis 15 jours que mes juments sont 4 çà se passe mieux! à deux par contre elle traumatisait Aigéa à l'empêcher de manger et à l'attaquer. j'espère que ce monstre va être viré d'avec ta juju, çà te fera un souci de moins de surcroit!
Canelle et Mireille, pour Viasna son pb est qu'elle était tabassée par les autres chevaux avant que je la prenne, au point de ne pas avoir accès au foin. elle se venge maintenant qu'elle est avec des faibles. bien sûr çà peut venir d'ailleurs pour l'apaloosa...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jument en pension retraite Empty
MessageSujet: Re: jument en pension retraite   jument en pension retraite EmptyLun 6 Déc 2010 - 21:40

J'ai reçu un sms du proprio pour me dire qu'il avait isolé l'apaloosa dans une autre stabu, elle se retrouve seule maintenant! Quand j'ai mis ma jument il y a un mois dans cette pension, elle était déjà très dominante et ne laissait aucune autre jument tranquille.
Depuis qu'elle était en stabu avec Swayze et sa copine, je pense qu'elle a développé cette agressivité par jalousie, mais visiblement vu son comportement depuis le début, elle n'apprécie pas trop la compagnie de ses congénères, et de plus sa propriétaire n'a pas l'air de s'occuper beaucoup d'elle........
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

jument en pension retraite Empty
MessageSujet: Re: jument en pension retraite   jument en pension retraite EmptyLun 6 Déc 2010 - 21:47

Dans le cas d'un cheval très dominant, je pense qu'il vaut mieux le laisser avec un autre cheval au caractère très effacé, avec qui il n'y aura pas de bagarre, et ne pas dépasser ce nombre de 2 chevaux ensemble, sinon ça devient souvent difficile.. J'espère que ça va s'arranger pour la jument aggressive... c'est sans doute un de ces chevaux rendus asociaux par l'homme... Rolling Eyes Mais bref!

Pour ta jument, tu vas être soulagée maintenant, c'est toujours très dur de voir son cheval dominé par un autre.... Embarassed
Sinon, si un jour tu rencontres à nouveau un problème similare de domination, pour la nourriture, le mieux est d'attacher les chevaux au moment de la distribution des repas si tu donnes des rations (fruits, céréales, etc), et pour le foin, de faire plusieurs tas séparés, du genre 2 tas, 1 à chaque bout du pré, dans le cas de deux chevaux: le cheval dominant ne pourra jamais faire la police sur les deux tas à la fois, et ça permet vite au dominé de savoir qu'il peut jouer aux chaises musicales et que lorsqu'il est chassé de la nourriture, il n'a qu'à aller à l'autre tas de foin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jument en pension retraite Empty
MessageSujet: Re: jument en pension retraite   jument en pension retraite EmptyLun 6 Déc 2010 - 22:25

Je pense que je ne rencontrerai plus sce genre de problème dorénavant, ma jument est avec sa petite pote, je n'avais encore jamais vu ma jument s'entendre si bien avec un autre cheval, et ça me touche beaucoup de les voir si solidaires!

Pour les rations, c'est déjà ce que je faisais, je les attacahis pour éviter tout débordement, bon quand ils sont au pré tous ensemble j'évite tout de même d'apporter carottes ou pommes, je l'ai fait une fois c'est partie en live!!!....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jument en pension retraite Empty
MessageSujet: Re: jument en pension retraite   jument en pension retraite EmptyMar 7 Déc 2010 - 8:27

Contente de voir qu'elles ont été séparées, vous allez être plus sereines toutes les deux maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jument en pension retraite Empty
MessageSujet: Re: jument en pension retraite   jument en pension retraite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jument en pension retraite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» récupérer un vieux retraité de club
» Retraite idéale ???
» "mise a la retraite"
» La retraite, quel vilain mot!
» Maison de retraite pour chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: