Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 mes ânes jouent

Aller en bas 
+4
Doubi
Noush
Parodie
isoparme
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
isoparme




Nombre de messages : 12
Age : 52
Date d'inscription : 04/03/2012

mes ânes jouent Empty
MessageSujet: mes ânes jouent   mes ânes jouent EmptyDim 4 Mar 2012 - 14:37

Hello tout le monde!

Souvent on ne me croit pas quand je dis que mes ânes jouent à la balle: voici une photo. Comme ils sont à vingt mètres de la maison, on en profite tout le temps de les voir jouer - je voulais partager :-)

mes ânes jouent Img_0810

Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

mes ânes jouent Empty
MessageSujet: Re: mes ânes jouent   mes ânes jouent EmptyDim 4 Mar 2012 - 14:47

Oh comme ils sont à croquer mes ânes jouent 625710 ! Encore encore !
Tu leur mets des couvertures ? Ou ce sont des polaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

mes ânes jouent Empty
MessageSujet: Re: mes ânes jouent   mes ânes jouent EmptyDim 4 Mar 2012 - 14:48

mes ânes jouent 359882

Ca doit etre trop marrant de les voir jouer!
Revenir en haut Aller en bas
isoparme




Nombre de messages : 12
Age : 52
Date d'inscription : 04/03/2012

mes ânes jouent Empty
MessageSujet: Re: mes ânes jouent   mes ânes jouent EmptyDim 4 Mar 2012 - 15:04

Promis, y aura d'autres photos!
On se marre quotidiennement Very Happy
Je leur mets des "KW", donc des couvertures imperméables non doublés pour ne pas empêcher la poussée des poils d'hiver. En fait, mes ânes ne raffolent pas de l’abri en journée. DU genre, "c'est pas l"heure pour faire dodo". Ils sont donc tout mouillés, et comme j'habite dans une région fort venteuse (pas pour rien qu'il y a des éoliennes...), je crains qu'ils attrapent une crève ou autres.
Le soir, quand la lumière part, ils sont devant le portail, prêts pour aller dans l'écurie (en face de ma cuisine - je les ai à l’œil tout le temps :-) )
Les ânes, je ne les connaissaient pas avant d'acheter Oskar. Et je suis si agréablement surprise! Ils sont malins comme tout, et ont un caractère affirmé, oui, mais si gentil!
Je fais de l'équitation "cheval" depuis mes 5 ans, donc ça fait quelque temps (j'en ai 40), mais j'ai arrêté il y a deux ans, quand mes amis ont vendu leurs 3 chevaux (dont je me suis occupée du débourrage, entre autres). J'ai travaillé avec des poneys, des petits et grands chevaux, mais n'ai jamais trouvé cette complicité que j'ai avec mes ânes.
Maintenant, attendez que je commence leur "apprendre" la marche en longe, histoire de pouvoir les déplacer sur la rue entre les prairies... peut être je changerai mon avis concernant la complicité, hahaha!
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

mes ânes jouent Empty
MessageSujet: Re: mes ânes jouent   mes ânes jouent EmptyDim 4 Mar 2012 - 15:10

Ce sont vraiment des équidés formidables ! Tellement intelligent en plus de ça Smile . Enfin je trouve qu'ils poussent beaucoup plus à la remise en question que les chevaux ou les poneys. Un âne quand il ne fait pas quelque chose, c'est parce qu'on ne sait pas montré assez persuasif.
Je n'en ai jamais côtoyé, mais je me suis jurée d'en adopter un dès que j'en aurai la possibilité. Mais j'hésite encore entre un âne et une mule.. Les deux étant encore très différents.
Revenir en haut Aller en bas
isoparme




Nombre de messages : 12
Age : 52
Date d'inscription : 04/03/2012

mes ânes jouent Empty
MessageSujet: Re: mes ânes jouent   mes ânes jouent EmptyDim 4 Mar 2012 - 15:31

Encore deux photos....

mes ânes jouent Img_0510

mes ânes jouent Img_0511

Et le jeu, ça va aussi avec des bouteilles vides en plastique (ça fait du bruit,ils adorent! ), avec leurs gamelles, avec... ben, n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

mes ânes jouent Empty
MessageSujet: Re: mes ânes jouent   mes ânes jouent EmptyDim 4 Mar 2012 - 15:32

c'est trop marrant!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

mes ânes jouent Empty
MessageSujet: Re: mes ânes jouent   mes ânes jouent EmptyDim 4 Mar 2012 - 15:50

Tu sais avant que l'eau n'atteigne la couche inférieur des poils et ne trempe effectivement tes loulous, il en faut beaucoup beaucoup !!!

Surtout que le poil est le meilleur KW qu'ils ont, assez imperméable tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

mes ânes jouent Empty
MessageSujet: Re: mes ânes jouent   mes ânes jouent EmptyDim 4 Mar 2012 - 15:56

Je m'étais fait la même réflexion Doubi Smile .
On a tendance à un peu trop les surprotéger nos loulous. Mais les ânes, chez les équidés, sont quand même considérés comme étant les plus rustiques, avec les mules et certaines races de poney Wink.
Revenir en haut Aller en bas
isoparme




Nombre de messages : 12
Age : 52
Date d'inscription : 04/03/2012

mes ânes jouent Empty
MessageSujet: Re: mes ânes jouent   mes ânes jouent EmptyDim 4 Mar 2012 - 16:58

Ouais, vous avez certainement raison... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

mes ânes jouent Empty
MessageSujet: Re: mes ânes jouent   mes ânes jouent EmptyDim 4 Mar 2012 - 17:04

Surtout qu'ils sont jeunes.

http://doupix.wordpress.com/2008/05/26/froid-mon-cheval-la-thermoregularisation/

Revenir en haut Aller en bas
isoparme




Nombre de messages : 12
Age : 52
Date d'inscription : 04/03/2012

mes ânes jouent Empty
MessageSujet: Re: mes ânes jouent   mes ânes jouent EmptyDim 4 Mar 2012 - 17:14

Merci pour le lien, mais ils parlent de "froid", pas de mouillé... et les couverture ne sont justement pas doublées. Vu que leur abri dans la prairie n'est pas encore terminé, je préfère leur mettre la chemise. Et Oskar, le matin quand je les sort de l'écurie, va la chercher... je me dis qu'il apprécie quand même ??
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

mes ânes jouent Empty
MessageSujet: Re: mes ânes jouent   mes ânes jouent EmptyDim 4 Mar 2012 - 17:26

Le mouillé est inclus dans le froid. Wink Il faut juste savoir lire entre les lignes.

Mais c'est vrai qu'il faudrait que je fasse un article uniquement sur le mouillé.

Et Doublée ou pas une couverture fait malgré tout beaucoup de dégâts, portée trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
isoparme




Nombre de messages : 12
Age : 52
Date d'inscription : 04/03/2012

mes ânes jouent Empty
MessageSujet: Re: mes ânes jouent   mes ânes jouent EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:00

Hm, je commence à me sentir convaincue.... juste pour me défendre encore une fois (peut être parce que je me sens coupable Rolling Eyes ) ils ne la portent que quand il drache vraiment, et que les heures qu'ils sont en prairie.
La nuit ils sont "nus", dans une écurie qui n'est fermée que avec deux barres, donc il ne sont pas à l'abri du gel. J'ai une fois craquée et mis une couverture doublée pour la nuit (faisais -15°C), mais elle était vite enlevée. Après la deuxième fois j'ai compris - ça, ils n'aiment pas!
Un article sur le mouillé??? Oui, s'il te plait! C'est toi qui a écris l'autre article?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes ânes jouent Empty
MessageSujet: Re: mes ânes jouent   mes ânes jouent EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:08

C'est trop marrant de les voir jouer ainsi.
Pour la couverture, même un kw empêche leurs poils de jouer leur rôle de "coupe vent". Je crois que le mieux c'est de ne rien leur mettre et quand tu les vois vraiment mouillés et trembler, hop tu leur mets le temps qu'ils sèchent.


Dernière édition par Poney le Dim 4 Mar 2012 - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

mes ânes jouent Empty
MessageSujet: Re: mes ânes jouent   mes ânes jouent EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:09

Mhh seulement convaincue, pas encore persuadée ? Avec les articles de Doubi, ça va venir, tu vas voir mes ânes jouent 194921

Normalement quand on commence à couvrir, on évite de découvrir, surtout quand ils sont dans un espace restreint et qu'ils ne peuvent pas énormément bouger, et qu'ils ont été couverts le reste de la journée Wink.
Moi cet article là m'avait fait pas mal ouvrir les yeux et surtout énormément surpris, puisque je mettais une polaire à ma jument après le travail :

Citation :
Vous avez probablement vu trembler votre cheval. Tout d’abord : pas de panique ! Trembler est une manière normale et efficace pour produire de la chaleur. Chez l’humain le fait de trembler est le dernier stade avant la surfusion et c’est pour ça qu’on le trouve tellement alarmant.

Fort probable que votre cheval tremble en octobre/novembre, pendant les premiers jours froids et humides. Ne mettez surtout pas de couverture ! Il est nécessaire que votre cheval a froid en cette période. C’est ce froid qui incite la production de son poil d’hiver et est nécessaire pour transférer son métabolisme en « position d’hiver ».
Si votre cheval a néanmoins froid pendant l’hiver, regardez plutôt son alimentation.
L’énorme appareil digestif du cheval est la source la plus importante de chaleur. En digérant du foin beaucoup de chaleur se produit. Par contre, très peu d’effort est nécessaire pour la digestion d’aliments concentrés et donc très peu de chaleur est produit.
Transpirer, dangereux ou pas ? Que les chevaux attrapent froid quand on les met au pré en transpirant, est un préjugé qui a la vie dure.
Contrairement aux humains chez qui la peau sèche par évaporation, la peau du cheval sèche par le fonctionnement capillaire du poil, qui asperge la transpiration (donc sans refroidissement !) et la transpiration s’évapore à l’extérieure du poil.
Le fait que les chevaux peuvent transpirer n’est pas si évident. La plupart des animaux ne transpirent pas (chiens, chats, lapins …). Manifestement le cheval a spécialement évolué pour pouvoir transpirer et il est donc assez curieux de supposer qu’il ne le supporterait pas.

Voilà ce que dit Dr. Strasser sur la température centrale d’un cheval dans son livre Un sabot sain pour une vie saine traduit en français par Dr. Méd. Kai Stensrod et Dr. Méd. Vét. Gregory Ghyoros Editions Kwaste

Dans l’environnement naturel, la température centrale d’un cheval descend rarement trop bas. Le rhume est inconnu chez les chevaux vivant en nature.
En pension conventionnelle, la température ambiante varie brusquement.

L’enfermement :
Les chevaux gardés dans des boxes ou stalle clos vivent dans un environnement de température plus ou moins constant. Ils ne profitent pas de stimuli que représentent les fluctuations de température pour déclencher leurs systèmes de régulations thermiques. Ils n’auront pas l’occasion d’exercer leurs muscles responsables de l’hérissement de ses poils, de dilater ou rétrécir les vaisseaux sanguins de la peau, ou même activer les glandes sudoripares. Si ce manque d’exercice est prolongé, les muscles s’atrophient et perdent leur faculté de fonctionner efficacement. Les trois mécanismes thermorégulateurs musculodépendants vont faire défaut, laissant le cheval sans possibilité de régulariser sa température interne.
1er exemple : le cas extrême du cheval vivant dans une grange, il est monté une ou deux fois par semaine dans une arène couverte, attenante à la grange. Un beau jour d’hiver, il est sorti pour une randonnée. Cet animal est alors confronté à un changement soudain de température ambiante de 20° à 30°. Les muscles responsables de la thermorégulation ne sont pas entrainés et ne fonctionnent pas proprement. La température centrale de l’animal n’est pas corrigée aussi vite et aussi bien que voulu. Elle va descendre et rester trop bas pendant un bon bout de temps. Avec une température centrale trop basse (ou trop élevée), les processus biochimiques des cellules, dont la vie dépend, sont perturbés. Si, par exemple, la production des leucocytes responsables de la lutte contre les infections est affectée, cela va donner un dysfonctionnement de ce système de défense. Même partiel, il laisse la porte ouverte aux germes et virus provoquant maladie ou infection.
2ième exemple : le poulain né au box qui, à cause du « mauvais temps », est gardé à l’intérieur pendant une ou deux semaines, parfois avec une couverture. Cet animal ne recevra pas de stimuli sensoriels pour apprendre à la peau de réagir contre le chaud ou le froid. Ses mécanismes thermorégulateurs ne se développent pas comme ils devraient, et son corps n’apprend pas à se défendre contre les variations de température. Même des petites baisses de température vont le refroidir, les processus biochimiques ne fonctionnent pas comme il faudrait. Le système immunitaire vulnérabilisé ne marche pas et ne peut pas produire de défense. Le poulain est alors laissé extrêmement vulnérable aux rhumes et aux autres maladies, ce qui est souvent présenté comme « preuve » que l’on n’aurait pas dû sortir le poulain par ce temps froid. Il n’y a pas besoin de températures extrêmes pour arriver à un déséquilibre des températures centrales chez un cheval privé de son environnement naturel.
3ième exemple : un cheval en sueur est mis au box. Le manque de mouvement d’air fait que le refroidissement prend plus de temps que dans un environnement naturel. Le cheval va transpirer longtemps. L’air qui entoure le cheval devient saturé d’humidité par ce même manque de courant d’air, et le séchage va prendre plus de temps. Le cheval se refroidit, laissant la porte ouverte à des infections ou d’autres maladies.

Les couvertures :
Le cheval possède une isolation cutanée suffisante pour résister à quasiment toute température. Par contre, si l’on met une couverture, il est impossible pour le cheval de soulever et d’utiliser l’activité de ses poils pour rester chaud. Les couvertures s’opposent en plus à la formation d’une robe d’hiver, et le cheval ainsi traité n’est pas préparé pour les températures basses.
Quand le cheval marche, l’activité des muscles génère de la chaleur qu’il faut dissiper. Le mouvement de l’air sur sa robe est essentiel. Quand le cheval est couvert, la conduction de la chaleur par l’air en mouvement ne se fait pas. Même en hiver, et même avec des travaux modérés, on peut voir que le cheval « surchauffe » sous sa couverture.
On voit souvent les gens couvrir un cheval en sueur. La transpiration qui devrait s’effectuer par les mouvements d’air est maintenant piégée sous la couverture. Sans courant d’air, l’espace entre les poils restera humide. Le cheval mettra plus de temps pour sécher, et la température interne de l’animal tombe trop bas.
Si on couvre un animal transporté dans un van, on laisse normalement libres les jambes postérieures, notamment des deux cotés de la queue ou l’on trouve le trajet du nerf sciatique. L’abdomen est aussi exposé. Si le cheval a besoin de réchauffer une partie de son corps, il doit chauffer le corps tout entier. Cela veut dire que, pour chauffer son abdomen et ses postérieurs, le cheval va réchauffer la totalité de son corps. Les endroits couverts deviennent trop chauds, ce qui entraîne la transpiration. Elle est visible sous la couverture où il n’y a pas de courant d’air pour évacuer l’humidité. Les endroits froids deviennent encore plus froids. La conclusion est qu’une couverture prive le cheval de son système thermorégulateur vital et hautement performant dans tous les cas de figure.

Et les petites pensée d'un docteur, que je garde dans mes archives :

mes ânes jouent Paul_b10
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

mes ânes jouent Empty
MessageSujet: Re: mes ânes jouent   mes ânes jouent EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:23

Tu sais quand il a fait -14 chez moi, mes chevaux étaient dehors sans couverture et sans abris...ca peut faire sadique...mais ils ont l'air heureux!
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

mes ânes jouent Empty
MessageSujet: Re: mes ânes jouent   mes ânes jouent EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:49

Et ils le sont Noush ! Je n'en doute pas une seule seconde.
Tous les poneys du centre équestre où Opale est en pension ont passé un hivers très rude cette année, et ils n'avaient ni couvertures, ni abris. Juste de la graisse et plus de cinq centimètres de poils pour affronter le froid (:
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

mes ânes jouent Empty
MessageSujet: Re: mes ânes jouent   mes ânes jouent EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:01

Merci Parodie!

Les 5 cm de poils, ils connaissent ici aussi!
Revenir en haut Aller en bas
isoparme




Nombre de messages : 12
Age : 52
Date d'inscription : 04/03/2012

mes ânes jouent Empty
MessageSujet: Re: mes ânes jouent   mes ânes jouent EmptyLun 5 Mar 2012 - 11:10

Merci bcp pour vos conseils! Je vais suivre vos conseils alors et ne plus mettre les couvertures. Aujourd'hui il y a de la neige qui tombe... comme il ne fait pas vraiment froid, c'est une gadoue épaisse partout - berk! Et ça tombe comme il faut!
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

mes ânes jouent Empty
MessageSujet: Re: mes ânes jouent   mes ânes jouent EmptyLun 5 Mar 2012 - 11:54

très choupi!!
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

mes ânes jouent Empty
MessageSujet: Re: mes ânes jouent   mes ânes jouent EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:56

isoparme a écrit:
Merci bcp pour vos conseils! Je vais suivre vos conseils alors et ne plus mettre les couvertures. Aujourd'hui il y a de la neige qui tombe... comme il ne fait pas vraiment froid, c'est une gadoue épaisse partout - berk! Et ça tombe comme il faut!

Par contre là il faut que tu fasses attention à la transition. Si tu as mit les couvertures assez tôt cette année, tu as du empêcher la pousse naturelle du poil. Donc bien faire attention au choc thermique quand même Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

mes ânes jouent Empty
MessageSujet: Re: mes ânes jouent   mes ânes jouent EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:59

Alors moi je suis pas couverture..la preuve ma pouliche a passé tous l'hiver sans et on a eu -25°..mais par contre ne pas vouloir couvrir du tout pour laisser faire la nature....peut parfois porter préjudice...nous avons eu une pouliche de 8 mois que nous avons dû couvrir cette année.....elle tremblais tellement de froid qu'on aurait dit qu'elle convulsait....pauvre petite puce....elle a donc été couverte....car oui les chevaux ne sont pas fait pour être couvert,,mais les plus faible comme cette pouliche ..ben il meurt dans la nature....alors laisser crever de froid un poulain pour laisser faire la nature..non merci.
Ne pas couvrir n'est pas un absolu.....mais une très grande majorité de chevaux n'en ont pas besoin. Il faut voir selon comment le cheval supporte....les vieux chevaux aussi ont de la peine passé un certains âge..une bonne couverture ne leur fait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Parodie

Parodie


Nombre de messages : 248
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 11/09/2011

mes ânes jouent Empty
MessageSujet: Re: mes ânes jouent   mes ânes jouent EmptyLun 5 Mar 2012 - 23:03

Farina a écrit:
Alors moi je suis pas couverture..la preuve ma pouliche a passé tous l'hiver sans et on a eu -25°..mais par contre ne pas vouloir couvrir du tout pour laisser faire la nature....peut parfois porter préjudice...nous avons eu une pouliche de 8 mois que nous avons dû couvrir cette année.....elle tremblais tellement de froid qu'on aurait dit qu'elle convulsait....pauvre petite puce....elle a donc été couverte....car oui les chevaux ne sont pas fait pour être couvert,,mais les plus faible comme cette pouliche ..ben il meurt dans la nature....alors laisser crever de froid un poulain pour laisser faire la nature..non merci.
Ne pas couvrir n'est pas un absolu.....mais une très grande majorité de chevaux n'en ont pas besoin. Il faut voir selon comment le cheval supporte....les vieux chevaux aussi ont de la peine passé un certains âge..une bonne couverture ne leur fait pas de mal.

Farina, j'ai mis un lien intéressant si tu veux, expliquant justement le tremblement.
Par contre je te rejoins pour le fait de mettre une couverture au vieux chevaux qui commencent à avoir du mal à faire du poil Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

mes ânes jouent Empty
MessageSujet: Re: mes ânes jouent   mes ânes jouent EmptyLun 5 Mar 2012 - 23:15

Parodie a écrit:
Farina a écrit:
Alors moi je suis pas couverture..la preuve ma pouliche a passé tous l'hiver sans et on a eu -25°..mais par contre ne pas vouloir couvrir du tout pour laisser faire la nature....peut parfois porter préjudice...nous avons eu une pouliche de 8 mois que nous avons dû couvrir cette année.....elle tremblais tellement de froid qu'on aurait dit qu'elle convulsait....pauvre petite puce....elle a donc été couverte....car oui les chevaux ne sont pas fait pour être couvert,,mais les plus faible comme cette pouliche ..ben il meurt dans la nature....alors laisser crever de froid un poulain pour laisser faire la nature..non merci.
Ne pas couvrir n'est pas un absolu.....mais une très grande majorité de chevaux n'en ont pas besoin. Il faut voir selon comment le cheval supporte....les vieux chevaux aussi ont de la peine passé un certains âge..une bonne couverture ne leur fait pas de mal.

Farina, j'ai mis un lien intéressant si tu veux, expliquant justement le tremblement.
Par contre je te rejoins pour le fait de mettre une couverture au vieux chevaux qui commencent à avoir du mal à faire du poil Wink.

Oui le tremblement réchauffe...mais là cette pouliche avait déjà faillis y rester une fois......et suite au grand froid elle a de nouveau été gravement malade...... pale ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes ânes jouent Empty
MessageSujet: Re: mes ânes jouent   mes ânes jouent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes ânes jouent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pieds nus des ânes
» Mes ânes et mules !
» Vivent les ânes!
» Les races d'ânes
» L'espérance de vie des ânes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Du côté des longues oreilles...-
Sauter vers: