Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Vivent les ânes!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Vivent les ânes! Empty
MessageSujet: Vivent les ânes!   Vivent les ânes! EmptyMar 3 Fév 2009 - 19:50

(Coco, je t'avais envoyé un mp mais je ne pense pas que tu l'aies vu... Vivent les ânes! 194921 )

Comme pour les vieux chevaux, on parle souvent peu de nos compagnons aux longues oreilles sur les forums consacrés aux équidés. Je crée donc cette partie afin que nous puissions échanger sur ces merveilleux animaux! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivent les ânes! Empty
MessageSujet: Re: Vivent les ânes!   Vivent les ânes! EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:05

j'adore les ânes, j'en profite pour vous présenter doudouVivent les ânes! Doudou11
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Vivent les ânes! Empty
MessageSujet: Re: Vivent les ânes!   Vivent les ânes! EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:14

On ne voit pas ta photo! Vivent les ânes! 31423
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivent les ânes! Empty
MessageSujet: Re: Vivent les ânes!   Vivent les ânes! EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:39

je la vois trés bien moi scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivent les ânes! Empty
MessageSujet: Re: Vivent les ânes!   Vivent les ânes! EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:01

Moi aussi je la vois bien et d'ailleurs il est très beau !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Vivent les ânes! Empty
MessageSujet: Re: Vivent les ânes!   Vivent les ânes! EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:10

Ca y est, je le vois!! Superbe!! Vivent les ânes! 767813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivent les ânes! Empty
MessageSujet: Re: Vivent les ânes!   Vivent les ânes! EmptyMar 3 Fév 2009 - 23:02

j'adoooooore les ânes !!!! je connaissais un petit "abricot" adorable, beaucoup d'idées fausses circulent encore sur ces super compagnons ;'(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivent les ânes! Empty
MessageSujet: Re: Vivent les ânes!   Vivent les ânes! EmptyMer 4 Fév 2009 - 1:08

Vanille a écrit:
(Coco, je t'avais envoyé un mp mais je ne pense pas que tu l'aies vu... Vivent les ânes! 194921 )

Comme pour les vieux chevaux, on parle souvent peu de nos compagnons aux longues oreilles sur les forums consacrés aux équidés. Je crée donc cette partie afin que nous puissions échanger sur ces merveilleux animaux! bounce


ho oui, les anes, ils sont trop mignons et ils méritent bien un post.
Bonne idée.

Et j'ose en profiter pour vous montrer (sans perversion aucune) comme les sorties entre copains leur permettent de faire de belles rencontres.

Ici ma Qracotte avec un bel amoureux de passage.
Est ce à cause des yeux bleus ?
En tout cas la miss à complètement craqué pour ce beau mec et il semble que ce soit réciproque.
ils sont trop choux non vous trouvez pas ?

Vivent les ânes! 767813 Vivent les ânes! 47967


Vivent les ânes! RadEB165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivent les ânes! Empty
MessageSujet: Re: Vivent les ânes!   Vivent les ânes! EmptyMer 4 Fév 2009 - 8:48

Oh oui adorable Vivent les ânes! 767813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivent les ânes! Empty
MessageSujet: Re: Vivent les ânes!   Vivent les ânes! EmptyMer 4 Fév 2009 - 9:55

DiegoMulot ton ânesse est MAGNIFIIIIIQUUUEE Shocked Shocked j'adore sa robe Vivent les ânes! 625710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivent les ânes! Empty
MessageSujet: Re: Vivent les ânes!   Vivent les ânes! EmptyMer 4 Fév 2009 - 10:10

line21 a écrit:
DiegoMulot ton ânesse est MAGNIFIIIIIQUUUEE Shocked Shocked j'adore sa robe Vivent les ânes! 625710

Tous les anes seraient magnifiques si la plupart du temps ils n'étaient pas négligés.

J'ai récupéré les miens au sevrage vers les un an (oui j'aime les sevrages naturels) et je les ai tout de suite traités, vermi, vaccins, castration, parage.....
Et franchement je pense que c'est grace à ça et à la vie en commun avec les chevaux qu'ils sont aussi dynamiques et sportifs.
Je les promène avec les enfants du quartier, ils n'ont jamais été débourrés et ont tout de suite accepté la selle et les petits cavaliers.
Qracotte va sur ses 5 ans et son frère de un an son cadet, va commencer au printemps à porter des adultes (petits hein !) et à faire des balades monté à la journée.

Un jour j'aimerais partir en rando à pied avec eux, sur un long trajet avec des super bivouacs. Mais je ne sais pas si je pourrai marcher autant, alors on s'entraine sur des petits trajets autour de la maison.

https://www.youtube.com/watch?v=8I-AAQKFU_k
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Vivent les ânes! Empty
MessageSujet: Re: Vivent les ânes!   Vivent les ânes! EmptyMer 4 Fév 2009 - 10:25

Vivent les ânes! 829582 en tout cas bravo pour tout!! Ils sont superbes et ont l'air très tranquilles et en confiance Vivent les ânes! 421147
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Vivent les ânes! Empty
MessageSujet: Re: Vivent les ânes!   Vivent les ânes! EmptyMer 4 Fév 2009 - 11:55

Je craque aussi pour Qracotte! Vivent les ânes! 194921 Vivent les ânes! 767813

Ce qui est très sympa, c'est que l'humain qui était avec l'amoureux de ton anesse ait accepté que les deux se flairent et se fassent des papouilles! Vivent les ânes! 829582

Citation :
Tous les anes seraient magnifiques si la plupart du temps ils n'étaient pas négligés.

200% d'accord avec toi!!
Et on pourrait dire la même chose de beaucoup d'autres animaux - je pense aux cochons par exemple - trop souvent méprisés et déconsidérés, alors que leur éventuelle "saleté" ou "stupidité" si souvent reprochées sont simplement dûes au fait qu'ils sont malheureux fréquemment mal-aimés et pas entretenus! Vivent les ânes! 93424

Citation :
Un jour j'aimerais partir en rando à pied avec eux, sur un long trajet avec des super bivouacs. Mais je ne sais pas si je pourrai marcher autant,

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivent les ânes! Empty
MessageSujet: Re: Vivent les ânes!   Vivent les ânes! EmptyMer 4 Fév 2009 - 11:59

Vanille a écrit:
---

Ce qui est très sympa, c'est que l'humain qui était avec l'amoureux de ton anesse ait accepté que les deux se flairent et se fassent des papouilles! Vivent les ânes! 829582

------

Oui, c'est un humain pas mal !
il monte son cheval pieds nus et sans mors, genre etholo tu vois ! 😉

Y a rien qui m'ennerve autant que les gens qui empèchent les chevaux d'avoir des contacts à chaque fois je les semonce "b'en quoi eux aussi ils ont le droit de se faire la bise et de se raconter des trucs de chwal !"

la plupart des cavaliers empèchent les chevaux de vivre paskils ont peur....comme si les chevaux étaient des débiles qu'il faut contrôler à chaque instant....pffff !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivent les ânes! Empty
MessageSujet: Re: Vivent les ânes!   Vivent les ânes! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 22:53

petit texte que j'ai trouvé sympa

Il y a environ 10 000 ânes (de toutes races et non certifiés) (chiffre très large, car pas de recensement pour les ânes!!) en Françe. (pour 350000 chevaux, toutes races mélangées).

Les ânes n'aiment pas l'eau ( leur poil n'étant pas gras comme le cheval, l'eau s'infiltre donc dans le pelage.)
Les sabots ont une corne très dure et s'usent peu: donc, il faut les parer plus souvent, pour que l' âne puisse avoir un bon équilibre et respecter la forme du sabot (plus cylindrique et assez haut).

Attention à la fourbure alimentaire
(un âne ne DOIT pas être ni obèse, ni gras!)

L'âne a besoin de compagnie (comme pour tous les équidés: c'est un animal de groupe).
Il faudra 12 à 13 mois de gestation. Les chaleurs, pour l'ânesse, sont toutes les 4 semaines et celà toute l'année.
Son allure de prédilection est le pas, mais il aime aussi trotter; par contre le galop ne lui va pas (c'est le contraire pour le cheval, qui fuit d'abord, et ensuite observe, de loin.)

L'âne, lui, se fige sur place, se bloque (fait sa tête de mule!!!), et réfléchit (parfois longtemps!). C'est un contemplatif !!! et il adore se reposer...! Parmi les Equidés: on compte le CHEVAL ( EQUUS CABALLUS), l'ÂNE (EQUUS ASINUS) et le ZEBRE (EQUUS ZEBRUS) (non montable, en principe? des essais de croisement pour des mules-zébrées sont en cours (Haras de la Cense). )


L'ÂNE s'éduque.....!! mais, ne se DRESSE pas..!


Il a un caractère très entier, mais si la confiance est longue à obtenir!, on peut compter sur son Amitié..!! éternelle (qu'il ne trahira pas comme la plupart de nos amis humains!). Son utilisation est surtout le bât et l'attelage..!! Il peut être monté bien sur..! Ce fut en Afrique du Nord, le moyen de transport du pauvre, avant la découverte de la bicyclette, importée par l'homme. J'en connais aussi, qui sautent, un peu...!!, mais c'est de l'hérésie, morphologiquement l'âne n'est pas fait pour sauter comme son collègue Caballus. Son utilisation est foncièrement différente du cheval. L'âne brait... ses braiements (hi-han) peuvent porter à 10/12 km. La vache mugit.. le cheval hennit... et notre ministre.. brait!

Il adore les chardons... en fleurs!., qu'il mange à l'envers (pour ne pas se piquer!), les ronces..., les églantiers... Rien de tel comme débrousailleur et savoir faire des trous dans les haies...!!!. Il découvre et se réserve un territoire, n'acceptera pas toujours de le partager...(comme le cheval); il accepte les chiens.. il n'aime guère les chats!
Il peut vivre plus longtemps que le cheval (40 à 45 ans..!). Ses oreilles, très spéciales , très très longues, sont presque mobiles à 360 degrés et lui permettent d'entendre, de très loin. (cette longueur des oreilles est souvent la moitié de la longueur de la tête). Une particularité: les mouvements des oreilles sont dissociables: c'est à dire: une tournée vers l'avant , l'autre vers l'arrière, et celà à 180°.

Les robes de l'Ane sont moins diversifiées que pour le Cheval, souvent grises et peu colorées, mis à part: le bout du nez souvent blanc et entouré de roux, et le ventre blanc.

C'est un équidé très, très propre, faisant ses besoins toujours au même endroit (dehors ou dans le box), de plus il urinera toujours au même endroit (au détriment de l'herbe du pré: brulée..!) et adore se rouler dans la poussière (c'est trés bon, ou plutôt mauvais pour les parasites qui attaquent son pelage!!).


Les Cousins de l'Âne....

L'accouplement d'un âne et d'une jument donnera une mule (infertile) ou un mulet.
L'accouplement d'un cheval et d'une ânesse donnera un bardot ou bardine ou bardine? ou bardotte?.

* MULE: hybride femelle généralement stérile (âne sur jument), du latin muléa 11éme siècle.
* MULET: hybride mâle, stérile (âne sur jument), du latin mulus (11éme siècle).
* BAUDET: âne mâle reproducteur (16 ème siècle), du vieux français: baud (impudique)????? : âne (expression familière).
* BOURRICOT: âne de petite taille, 1872 de l'espagnol:borrico
* BOURRIQUE: nom familier pour l'âne ou ânesse.
* BARDOT: hybride issu du croisement d'un cheval et d'une ânesse (an 1367) ou bardeau.
Pas de trace pour la femelle??? BARDINE..? BARDOTTE..? et pourtant, il y en a!




En CONCLUSION...

L'Âne est plus intelligent que le Cheval. L'âne est moins SOUMIS que le cheval, son comportement est celui de la prudence.. la circonspection.. la réflexion devant la nouveauté... et le danger..!! C'est un animal prudent, un vrai compagnon de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Vivent les ânes! Empty
MessageSujet: Re: Vivent les ânes!   Vivent les ânes! EmptyVen 27 Fév 2009 - 18:40

Merci beaucoup pour cet article bien complet, Alex! Vivent les ânes! 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivent les ânes! Empty
MessageSujet: Re: Vivent les ânes!   Vivent les ânes! EmptyDim 15 Mar 2009 - 22:35

aujourd'hui promenade avec anes chevaux et mulet.

Tatayé avait trouvé une jolie petite cavalière (6ans 1/2) très mignonne, gentille et très rigolote "t'inquiète pas je gère" qu'elle me dit dans un passage difficile.

Ha ces gosses !!!

Vivent les ânes! 194921 Vivent les ânes! 194921 Vivent les ânes! 194921
https://www.youtube.com/watch?v=iiL8lrMdjoM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivent les ânes! Empty
MessageSujet: Re: Vivent les ânes!   Vivent les ânes! EmptyDim 15 Mar 2009 - 22:36

c'était pas de l'équitation hein.....juste de la promenade. 😉 Wink


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivent les ânes! Empty
MessageSujet: Re: Vivent les ânes!   Vivent les ânes! EmptyLun 16 Mar 2009 - 8:20

j'espère que t'es pas fachée Vanille ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Vivent les ânes! Empty
MessageSujet: Re: Vivent les ânes!   Vivent les ânes! EmptyLun 16 Mar 2009 - 10:21

Si, je suis trèèèèèèèèèès fâchée!!! Vivent les ânes! 88121 😉

Mais non, Coco, je n'avais juste pas encore eu le temps de regarder ta vidéo. 😉

Pour moi c'est de l'équitation même s'il s'agit de promener les enfants, mais te connaissant je sais que ça s'est fait en douceur! 😉 Et je te fais confiance pour apprendre à ces petits plein de trucs sur nos amis ânes et chevaux, contrairement à ce qui se fait en club! Vivent les ânes! 93424

😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivent les ânes! Empty
MessageSujet: Re: Vivent les ânes!   Vivent les ânes! EmptyLun 16 Mar 2009 - 17:01

oui c'est important d'apprendre aux enfants à aimer les animaux !
d'ailleurs la pitchoune n'arretait pas de dire à Tatayé "oui, c'est bien, t'es un bon nane" !

et en partant elle m'a dit "tu sais il est très gentil et très intelligent, il comprend tout ce que je lui dit !"

c'est y pas beau ça ! Vivent les ânes! 767813
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivent les ânes! Empty
MessageSujet: Re: Vivent les ânes!   Vivent les ânes! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivent les ânes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes ânes jouent
» Les races d'ânes
» L'espérance de vie des ânes
» Pieds nus des ânes
» Mes ânes et mules !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Du côté des longues oreilles...-
Sauter vers: