Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Parage: questions techniques (matériel, etc)

Aller en bas 
+12
Douceur
Farina
pauline_nepal
canellle
paesyre
Doubi
aigéa
Menudo74
flora0510
piednaturel
MIREILLE
vanille
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parage: questions techniques (matériel, etc)   Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 EmptyMar 20 Mai 2014 - 11:49

Je pense que si, ça pourrait m'être utile, précisément pour les talons d'Etoile.

Sinon, petit tour en sellerie ce matin pour les bonbons des dad's et coup d'oeil au matos de parage tant qu'on y est...Hin hin, ok, je dis "Vive Heunetz " (ou n'importe quel site de vente de matos pro) ! Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 194921 
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parage: questions techniques (matériel, etc)   Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 EmptySam 24 Mai 2014 - 12:57

Matos reçu ! Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 210943 Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 210943 Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 210943 Ça va saigner !!!! Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 563765   boulet 
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parage: questions techniques (matériel, etc)   Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 EmptyLun 26 Mai 2014 - 18:24

Lul800 a écrit:
 Ça va saigner !!!! 

t'as pas de gants?

ou alors tu te reconvertis dans la chirurgie chevaline ?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parage: questions techniques (matériel, etc)   Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 EmptyLun 26 Mai 2014 - 20:22

Je ne commenterai pas l'état de mes mains ce soir, après un après-midi parage avec des outils tout neufs (tout ce que je peux dire, c'est que j'arrive pas encore à la cheville - pardon, aux poignets - de Noush boulet ). Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 194921 
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parage: questions techniques (matériel, etc)   Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 EmptyMar 27 Mai 2014 - 10:27

Bon, maintenant, je vais avoir besoin de conseils pour l'entretien de mes chers outils ! Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 194921 

Surtout pour la râpe, en fait : comment je peux la nettoyer ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parage: questions techniques (matériel, etc)   Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 EmptyMar 27 Mai 2014 - 11:13

Pourquoi, elle est sale?
Si c'est pour les copeaux, un coup de brosse, sinon range là au sec, pour pas qu'elle rouille. Si tu veux être perfectioniste, tu peux étaler une fine couche d'huile dessus, pour éviter la rouille.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parage: questions techniques (matériel, etc)   Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 EmptyMar 27 Mai 2014 - 12:41

Ben à force de la poser par terre quand je pare, il risque d'y avoir de la terre ou de la saleté qui se mette dans les dents, non ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parage: questions techniques (matériel, etc)   Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 EmptyMar 27 Mai 2014 - 12:49

ben un coup de brosse, et si ça suffit pas, sous l'eau chaude.
Ensuite bien sécher pour éviter la rouille.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parage: questions techniques (matériel, etc)   Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 EmptyMar 27 Mai 2014 - 21:21

moi je la passe à la brosse métallique. si elle est mouillée (rosée ou pluie) la faire sécher puis un pschitt d'huile/dégrippant avant de la stocker. la mienne a des points de rouille parce qu'il m'est arrivé d'oublier de la sécher. au prix des râpes vaut mieux les entretenir un minimum...
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parage: questions techniques (matériel, etc)   Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 EmptyVen 13 Juin 2014 - 22:17

Bonsoir!
Les pieds de mon cheval étant ultra durs en ce moment (limite canicule à Lyon), je m'en sors pas avec la râpe uniquement (+rénettes). Je pensais donc investir dans une pince à parer mais sur heunetz elles sont à 90€... C'est le prix à payer? Vous avez des bons plans?
Pour ramollir un peu la corne (si c'est une bonne idée!) je peux mouiller les sabots avant parage?
Merciiiii !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parage: questions techniques (matériel, etc)   Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 EmptyVen 13 Juin 2014 - 22:31

J'ai exactement les mêmes à la maison. La râpe glisse sans rien accrocher tellement la corne est dure ! Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 673449 
Question pince à parer, je laisse faire les pros, je n'en utilise pas.

Mais par contre, ici c'est douche des pieds systématique avant chaque parage, oui !
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parage: questions techniques (matériel, etc)   Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 EmptyVen 13 Juin 2014 - 23:51

En ce moment j'ai énormément de peine a entamer les pieds de ma jument....l'horreur ...et pourtant j'ai du matos de pro...pas le truc brico du coin (Noush peux témoigner).
Les barres c'est du béton le reste aussi d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parage: questions techniques (matériel, etc)   Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 EmptySam 14 Juin 2014 - 0:55

pour la pince à parer, oui c'est le prix. Je dirait même pas trop cher encore. (t'en trouves vite à 150 €)
Pour tremper les pieds, oui c'est une bonne chose. Si tu as moyen de l'emmener baigner à un lac ou autre c'est l'idéal Smile
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parage: questions techniques (matériel, etc)   Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 EmptySam 14 Juin 2014 - 8:19

Ok merci pour vos réponses! Et la pince à parer c'est la solution aux pieds en béton? Douche des pieds + pince à parer et c'est le paradis du pareur en été? Wink
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parage: questions techniques (matériel, etc)   Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 EmptySam 14 Juin 2014 - 13:14

J'irai pas jusque là. Smile
En fait, c'est surtout pour couper l'excès de corne quand il y en a trop. Tu gagne du temps au lieu d'utiliser la râpe. Mais ça ne change rien quand au travail à faire avec les renettes.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parage: questions techniques (matériel, etc)   Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 EmptyLun 16 Juin 2014 - 13:13

la pince à parer n'est pas une solution si la paroi ne dépasse pas trop, et l'angle de coupe est raide à trouver: donc juste pour dégrossir si tu ne la maîtrise pas, ensuite râpe... sinon les dégâts sont vite faits! je m'en sers parfois sur Aigéa qui n'est pas faite régulièrement parce qu'elle tombe quand on tient un pied quelques minutes à cause de son arthrose.
les miennes je les pare le matin tôt ces jours-ci, il y a un peu de rosée. mais sur les pieds d'Hawaï c'est pareil, j'ai du mal à accrocher, on dirait du marbre.
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parage: questions techniques (matériel, etc)   Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 EmptyLun 16 Juin 2014 - 20:02

Oui c'est ce que je me dis aussi, le mien je lui fais un peu chaque semaine donc la paroi ne dépasse presque pas... Il va falloir sortir les biscottos  Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 812419 
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parage: questions techniques (matériel, etc)   Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 EmptyLun 16 Juin 2014 - 23:00

ou l'emmener promener dans les cailloux Wink
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parage: questions techniques (matériel, etc)   Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 18:36

Question à 2 balles bonsoir !  Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 194921 

Je sais que les renettes doivent être affutées, mais concernant la râpe, Est-ce qu'il y a quelque chose de spécial à faire ?

Je précise : je me sers surtout de la partie au milieu de la râpe, et j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) qu'elle râpe moins bien du coup à cet endroit. C'est censé durer combien de temps une râpe? (parage d'un seul cheval une fois par semaine environ).C'est une râpe (et des renettes) que j'ai acheté sur heunetz.

Autre précision : cet hiver, par excès de zèle, j'ai nettoyé ma râpe au liquide vaiselle... je l'ai laissée sécher sur un torchon... les petits trous sont oranges dedans (rouillés donc) mais pas le reste...  pale C'est grave ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parage: questions techniques (matériel, etc)   Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 EmptyJeu 19 Juin 2014 - 21:19

concernant la râpe, ce qu'il faut faire, ben c'est l'empécher de rouiller. Smile
Sinon ben quand c'est usé, c'est usé, faut changer.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parage: questions techniques (matériel, etc)   Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 EmptyVen 20 Juin 2014 - 10:48

On voit que t'as un grand ! Moi j'ai 3 petits et le milieu c'est précisément la partie de ma râpe qui est la moins usée ! Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 194921 Par contre, les extrémités en bavent ! Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 194921 

Surtout pas d'eau sur la râpe ! Le seul entretien, c'est la brosse métallique pour nettoyer la saleté qui encombre les dents, et séchage + huile en cas d'humidité.

Mais une râpe en effet, c'est pas comme une rénette, une fois que c'est usé, c'est usé. Après, la durée de vie dépend de la qualité du matériel et de ce que tu fais. Je sais que mon pareur change de râpe à peu près tous les 3 mois (matos de pro, haute qualité et qui sert de manière intensive). Si c'était de la crotte de chez Gamm ou P*dd, il en changerait toutes les semaines ! Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 194921 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Parage: questions techniques (matériel, etc)   Parage: questions techniques (matériel, etc) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parage: questions techniques (matériel, etc)
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Matériel de parage
» Sellerie éthologique......matériel de parage
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» Idées et techniques de jeux avec nos chevaux
» Parage KCP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: