Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Matériel de parage

Aller en bas 
+3
aigéa
domaine_avallon
Farina
7 participants
AuteurMessage
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Matériel de parage Empty
MessageSujet: Matériel de parage   Matériel de parage EmptyDim 2 Fév 2014 - 22:14

J'ai trouvé cet article très intéressant pour le matos de parage^^
Je vous le met.
http://podologie-equine-libre.net/2013/04/02/le-materiel-de-parage/#more-966
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Matériel de parage Empty
MessageSujet: Re: Matériel de parage   Matériel de parage EmptyDim 2 Fév 2014 - 23:28

Merci Farina,  Matériel de parage 48861 
rien ne vaut les bons conseils de personne qui ont de l'expérience !  Matériel de parage 829582 
car j'en est utilisé de l'argent pour des rénettes qui ne couperait même pas une feuille de papier et des râpes qui use plus mes bras que le sabot,...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Matériel de parage Empty
MessageSujet: Re: Matériel de parage   Matériel de parage EmptyLun 3 Fév 2014 - 20:07

domaine_avallon a écrit:
Merci Farina,  Matériel de parage 48861 
rien ne vaut les bons conseils de personne qui ont de l'expérience !  Matériel de parage 829582 
car j'en est utilisé de l'argent pour des rénettes qui ne couperait même pas une feuille de papier et des râpes qui use plus mes bras que le sabot,...  Rolling Eyes

Oui expérience faite....le matos de pros vaut la peine...déjà il est pas toujours beaucoup plus chère et il dure bien plus longtemps  Matériel de parage 194921 .......Hein Noush que ma râpe elle râpe bien  Matériel de parage 194921 
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Matériel de parage Empty
MessageSujet: Re: Matériel de parage   Matériel de parage EmptyLun 3 Fév 2014 - 20:51

en même temps, Noush , elle se pare plus les mains que les sabots donc,...  :crazy: 
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Matériel de parage Empty
MessageSujet: Re: Matériel de parage   Matériel de parage EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:32

ah je vois qu'il conseille la rénette KCL, j'en ai une et çà fait une vraie différence avec les rénettes à lame droite que j'avais avant!
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Matériel de parage Empty
MessageSujet: Re: Matériel de parage   Matériel de parage EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:49

Ah!? J'avais pas vu que ca parlait de moi ici... Matériel de parage 194921 
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Matériel de parage Empty
MessageSujet: Re: Matériel de parage   Matériel de parage EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:58

et oui on ne peut pas se passer de parler de toi Noush  Matériel de parage 625710   Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Matériel de parage Empty
MessageSujet: Re: Matériel de parage   Matériel de parage EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:59

Faites vous plaisir  Matériel de parage 194921 
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Matériel de parage Empty
MessageSujet: Re: Matériel de parage   Matériel de parage EmptyVen 6 Mar 2015 - 15:15

pour ceux qui ont des chevaux avec les sabots en marbre, j'ai enfin trouvé THE râpe!

un peu chère, mais je regrette de ne pas l'avoir eu plus tôt: ma râpe classique (et de bonne facture) accroche à peine la corne d’Hawaï, quand celle-ci débite des copeaux de 5mm de large et 1/2 mm d'épais au lieu de la noix de coco qu'on fait avec les autres. résultat j'ai pu enfin parer ma grosse sans la tenir trop longtemps sur un seul antérieur. par contre je n'ose même pas m'en servir sur les pieds tendres de Winama, et je la déconseille aux novices, je pense qu'on peut vite faire des dégâts vu comment çà taille bien.

j'espère qu'elle va durer, dans le pdf de présentation ils disent qu’on peut même râper les clous dans le sabot sans qu'elle s’abîme...

edit du soir: je me suis emballée sur les chiffres, les copeaux font 3 ou 4 mm et sont plus minces que ce que j'ai avancé. mais çà reste du copeau, pas de la râpure!
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Matériel de parage Empty
MessageSujet: Re: Matériel de parage   Matériel de parage EmptySam 7 Mar 2015 - 11:35

Merci pour ce partage Aigéa! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Matériel de parage Empty
MessageSujet: Re: Matériel de parage   Matériel de parage EmptySam 7 Mar 2015 - 11:41

Chouette ! Mais effectivement, à ne pas mettre entre toutes les mains, je pense.

Par contre, je ne trouve pas le pdf de présentation ? scratch Je ne vois pas trop ce qu'ils entendent par "raboter et pas râper" ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Matériel de parage Empty
MessageSujet: Re: Matériel de parage   Matériel de parage EmptySam 7 Mar 2015 - 19:40

en fait le pdf je l'avais trouvé ici, je voulais plus de renseignements avant de me décider.

moi non plus je ne comprenais pas leur expression, mais ce sont des copeaux que çà fait, comme avec un rabot. j'essaierai de faire des photos cette semaine de la bête et des rognures faites par ma râpe normale et par celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Matériel de parage Empty
MessageSujet: Re: Matériel de parage   Matériel de parage EmptySam 7 Mar 2015 - 20:14

Ah oui, en effet !

La configuration des rainures n'est pas la même que sur une râpe classique.
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Matériel de parage Empty
MessageSujet: Re: Matériel de parage   Matériel de parage EmptyDim 8 Mar 2015 - 16:55

Je te remercie beaucoup Farina d'avoir partagé cette page, c'est une mine d'information !
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Matériel de parage Empty
MessageSujet: Re: Matériel de parage   Matériel de parage EmptyVen 13 Mar 2015 - 13:02

les copeaux en question:
Matériel de parage Copeau10

du coup les sabots d’Hawaï ne me semblent plus si durs que çà!
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Matériel de parage Empty
MessageSujet: Re: Matériel de parage   Matériel de parage EmptyVen 13 Mar 2015 - 13:34

La vaaaaaaache ! Shocked Shocked J'ai mis une minute à comprendre que c'étaient les copeaux que je voyais !
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Matériel de parage Empty
MessageSujet: Re: Matériel de parage   Matériel de parage EmptyVen 13 Mar 2015 - 13:51

Idem... en fait tu aurais du faire la photo avec une main ou autre histoire de comparer la taille (jme suis deja fair avoir avec les alpagas) mdr
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Matériel de parage Empty
MessageSujet: Re: Matériel de parage   Matériel de parage EmptyVen 13 Mar 2015 - 13:55

bah à côté il y a de la paille... la prochaine fois j'amène une pièce de monnaie.

ils avaient mis un nain de jardin avec les alpagas?
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Matériel de parage Empty
MessageSujet: Re: Matériel de parage   Matériel de parage EmptyVen 13 Mar 2015 - 21:42

Impressionnant !!! Bon, ma râpe est assez récente et je me débrouille avec pour le moment mais quand viendra le temps de la changer, je penserai à la tienne. Merci pour ce super bon plan aigéa... Matériel de parage 829582
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Matériel de parage Empty
MessageSujet: Re: Matériel de parage   Matériel de parage EmptyVen 13 Mar 2015 - 22:04

Après, j'ai pas testé, mais je pense que l'idéal, c'est d'avoir une "méga" râpe comme celle-là et une râpe classique. Parce que la seule Pferd ne va pas forcément convenir pour des petites "retouches" de temps à autre. On n'a pas forcément toujours besoin d'enlever énormément de matière, des fois c'est juste un rééquilibrage sur quelques millimètres. Après, ça dépend de comment on pratique. Je sais que j'aime bien faire peu et souvent (mais peut-être parce que j'ai été particulièrement confrontée à des cas assez lourds et qui demandaient un suivi très régulier...).
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Matériel de parage Empty
MessageSujet: Re: Matériel de parage   Matériel de parage EmptySam 14 Mar 2015 - 19:51

oui Lul, je me sers de la râpe classique sur Winama où il n'y a pas grand chose à rectifier à chaque fois. par contre maintenant qu'il fait meilleur je vais reprendre les antérieurs d'Aigéa, je vais attaquer avec la pferd vu que çà fait deux mois que je n'y ai pas touché (arthrose en hiver). et pour Hawaï c'est autre chose, vu ses pieds de fourbue chronique la corne pousse très vite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel de parage Empty
MessageSujet: Re: Matériel de parage   Matériel de parage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel de parage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sellerie éthologique......matériel de parage
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» Parage à meleuse.
» Conseils de parage
» stage parage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: