Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le poney étalon domine

Aller en bas 
+3
Farina
Douceur
flo66
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine EmptySam 14 Jan 2012 - 19:29

Mon poney étalon me domine, il va avoir 4 ans.
Il m'a deja blessée à la jambe en me tappant.

Maintenant lorsque je rentre dans leur terrain, je dois l'avoir toujour en face, il est dangeureux pour moi, il recule, se tourne et me donne des coups de pieds;

Je ne sais pas comment m'y prendre, c'est dingue pourtant ce n'est qu'un poney!!!!!!!!! Sad

Avant mon accident j'ai fait 10 ans d'équitation en club avec des chevaux et je n'ai jamais rencontré un tel comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine EmptySam 14 Jan 2012 - 20:17

T'es-tu déjà munie d'un stick pour aller dans leur terrain ?

Il te teste, donc tant que tu ne lui auras pas montré que tu es à la hauteur d'être la chef, de te faire respecter, il continuera à avoir ce comportement...
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine EmptyDim 15 Jan 2012 - 9:39

oui Douceur, c'est exact il me teste, mais dit moi ce qu'est un stick et quelle utilisation ?

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine EmptyDim 15 Jan 2012 - 11:05

Une cravache si tu préfères, mais un peu plus longue, plus fin et plus souple. Tu peux aussi prendre une branche d'arbre. Et puis il est clair que ce poney a besoin d'une éducation à pied. C'est à partir de cela que tu seras respectée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine EmptyDim 15 Jan 2012 - 11:11

Je suis d'accord avec Douceur.
Munis toi d'un stick
Étalon - Le poney étalon domine A4823510

Ou un long baton suffira si tu n'as pas de stick. Dès qu'il fait mine de se retourner pour botter, tu l'engueules un bon coup et tu le chasses avec le stick (lui faire bouger les hanches par exemple dès qu'il va se tourner).

Ensuite si tu le peux, fais lui faire des petits exercices: cession d'encolure, déplacement des hanches et des épaules. Ca te sera très utile et ça le recadrera peut-être un peu.

Tu rencontres d'autres problèmes avec lui? Il est seul? Quel âge a t'il? Il n'est pas castré c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine EmptyDim 15 Jan 2012 - 11:36

flo66 a écrit:
oui Douceur, c'est exact il me teste, mais dit moi ce qu'est un stick et quelle utilisation ?

merci d'avance.
Un stick est une longue cravache (cravache de dressage d'1m10 par exemple), qui te permet de toucher le cheval tout en étant hors de sa portée : un peu comme si tu avais un long bras !
C'est indispensable pour ta sécurité le temps qu'il comprenne des gestes plus fins.

Pour l'utilisation : au début, c'est dès que tu te sens menacée, tu dois absolument t'en servir en l'agitant vers lui pour le chasser.
Et si jamais il te touche (même légèrement, sans te faire mal) lors d'une menace , n'hésite pas à le toucher avec le stick à ton tour (immédiatement), ainsi il verra que tu es capable de lui répondre.

Ensuite quand les choses s'améliorent, on peut affiner la communication en repérant la menace dès les premiers signes, ainsi on peut intervenir sans s'agiter autant qu'au début.

J'espère avoir été claire, et bon courage, car c'est un sacré travail, il faut lui répondre systématiquement, puis avec le temps il se calmera donc ça sera moins souvent que tu auras besoin d'intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine EmptyDim 15 Jan 2012 - 12:25

Étalon - Le poney étalon domine 921410avec ce que les filles ont dit

et si ca ne s'améliore pas.....cours de travail au sol avec un ou une pro.....je suis pas super éthologie....mais parfois si la situation dégénère et devient dangereuse pour l'homme il faut savoir ou sont nos limites...des fois on a besoin d'un regard extérieur et d'un petit coup de pouce. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine EmptyDim 15 Jan 2012 - 12:42

Farina a écrit:
et si ca ne s'améliore pas.....cours de travail au sol avec un ou une pro.....je suis pas super éthologie....mais parfois si la situation dégénère et devient dangereuse pour l'homme il faut savoir ou sont nos limites...des fois on a besoin d'un regard extérieur et d'un petit coup de pouce. Wink
Il y a aussi des personnes qui font un super boulot sans se dire "éthologues".
Je pense au stage de JF Pignon auquel j'ai assisté et appris beaucoup de choses...
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine EmptyDim 15 Jan 2012 - 13:27

Douceur a écrit:
Farina a écrit:
et si ca ne s'améliore pas.....cours de travail au sol avec un ou une pro.....je suis pas super éthologie....mais parfois si la situation dégénère et devient dangereuse pour l'homme il faut savoir ou sont nos limites...des fois on a besoin d'un regard extérieur et d'un petit coup de pouce. Wink
Il y a aussi des personnes qui font un super boulot sans se dire "éthologues".
Je pense au stage de JF Pignon auquel j'ai assisté et appris beaucoup de choses...

Pas faux Étalon - Le poney étalon domine 194921...et puis même dans ceux qui font de l'éthologie il y a des bon trucs.....après il faut juste trouver le pro avec qui on s'entend nous aussi sur la manière de faire
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine EmptyDim 15 Jan 2012 - 13:49

je vais acheter un stick, mais il faut que le touche avec, ou lui tapper les fesses doucement lorsqu'il se retourne vers moi ou juste lui montrer ?

merci à vous pour tous ces conseils Smile

mais il faut que je vous dise qu'il est avec une ponette, ce ne serait pas la protéger qu'il agit comme cela ou également parceque je suis une femme ,

car quand mon mari va les soigner, aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine EmptyDim 15 Jan 2012 - 14:04

Pour le stick, je te conseille fortement un stick de communication (http://www.esprit-etho.com/boutique-97871_stick-gamme-standard.html) plutot qu'un stick de dressage..

Par contre, je n'attendrais pas qu'il montre un signe de menace pour le chasser avec le stick.. Je pense que ce serait plutot a toi d'aller vers lui pour le faire bouger. Tu peux par exemple taper le sol avec le stick puis le remonter en l'air (avec juste un mouvement de poignet) pour lui montrer que cet espace est le tien et que si il s'en approche il se prendra un coup.. puis comme le dit poney, lui faire bouger les hanches etc..

Et puis "boulot" a pied pour lui apprendre le respect et que vous trouviez vos marques et vos codes..
Après c'est juste mon avis hein Étalon - Le poney étalon domine 194921

Il va rester entier?
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:05

flo66 a écrit:
je vais acheter un stick, mais il faut que le touche avec, ou lui tapper les fesses doucement lorsqu'il se retourne vers moi ou juste lui montrer ?
En fait l'important n'est pas seulement jusqu'au tu vas dans ton mouvement, c'est aussi ta rapidité de réaction : quand il te menace, il va très vite, son geste est brusque, donc tu dois apprendre à lui répondre de la même manière, et que ça devienne un réflexe.
Si tu veux faire les choses "doucement" alors qu'il te menace rapidement, ton geste va être trop lent... il verra que tu es trop gentille, que tu fais semblant, mais que tu n'oses pas te faire respecter aussi bien que lui en est capable.

flo66 a écrit:
mais il faut que je vous dise qu'il est avec une ponette, ce ne serait pas la protéger qu'il agit comme cela ou également parceque je suis une femme
Tu voulais écrire "ce ne serait pas pour la protéger" ?
Peu importent les raisons, il n'a pas à agir de cette façon, il en va de ton intégrité physique !

flo66 a écrit:
car quand mon mari va les soigner, aucun problème
Pour l'instant... mais si le poney prend de l'assurance il est possible qu'il finisse par réagir de la même façon avec ton mari (sauf si ton mari ne se laisse pas impressionner et lui répond dès les premiers signes menaçants).

rorua a écrit:
Pour le stick, je te conseille fortement un stick de communication (http://www.esprit-etho.com/boutique-97871_stick-gamme-standard.html) plutot qu'un stick de dressage..
Quels sont les différences ? (à part le nom et le prix)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine EmptyDim 15 Jan 2012 - 19:12

Si ton mari n'a pas de problème je pense que c'est en partie du à l'autorité naturelle que la plupart des hommes dégagent. Pour peu que ton mari soit un peu plus habitué que toi et le poney doit se tenir à carreau.

Dans un premier temps ne te préoccupe pas de savoir si tu dois ou vas le toucher ou pas. Tout ce qui importe c'est que tu réagisses. Donc oui il risque de se prendre des coups de stick mais ce n'est pas grave ça ne lui fera pas de mal.

Et très important, toujours réagir de la même manière, ne jamais rien laisser passer, si tu hésites ou si un jour tu ne réagis pas face à un truc auquel d'habitude tu réagis, il va en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine EmptyDim 15 Jan 2012 - 19:37

j'ai eu un probleme similaire avec ma juju.
quand je l'ai eue, elle etait super gentille et comme c'etait mon premier cheval tant attendu... elle a été un peu gatée ... toujours une petite carotte, un petit morceau de pain dur... quand j'allais dans son pré, j'avais toujours quelque chose dans la poche !
resultat : elle a commencé par demander avec insistance pour finir par se mettre debout devant moi pour me barrer le passage et m'impressionner. si je voulais passer, il fallait passer le peage !
ça devenait super dangeureux et eprouvant aussi de la voir agressive vis a vis de moi.
la solution a été de supprimer toute friandise qui n'etait "méritée". et bien sur de m'imposer et d'imposer des regles strictes, c'est à dire poser un cadre, faire toujours les choses de la meme façon.
il faut eviter de montrer sa peur, pour moi, c'etait en ignorant ses simagrées qu'elle ne faisait qu'avec moi d'ailleurs. autre exemple, quand j'arrivais vers son box, elle se retournait pour me montrer sa jolie croupe et quand je faisais un pas, elle levait un posterieur, tres sympa l'accueil ! mon tort a été d'hesiter, de repartir et ça ne s'est pas arrangé. un jour je l'ai changé d'endroit et je me suis dit qu'il fallait en profiter pour repartir sur des bonnes bases. au fond de moi je savais que ma juju ne mettrait pas sa menace a execution. donc la premiere fois qu'elle s'est retournée, je suis entrée directe dans le box en la poussant d'une main franche sur sa croupe et surprise elle n'a pas bronché. 2-3 fois comme ça et ce fut fini. mais c'est dans son caractere et 10 ans apres je dois encore faire attention a certaines choses. par exemple, si je lui donne une friandise a la sortie du pré, parce que je peux en donner aux autres avec qui ça marche bien, meme si c'est apres lui avoir mis le licol, je peux etre sure qu'elle va faire le cirque pour rentrer dans les jours qui suivent. pour elle les friandises c'est au box et c'est tout.
il y a des chevaux qui quand ils sont au pré sont moins respectueux. c'est souvent le chef du troupeau (c'est le cas de ma ju et certainement celui de ton etalon) donc pour lui il faut eviter les soins dans le pré. choisir un lieu ou l'attacher et l'y conduire pour les soins.
si ton mari n'a pas de probleme, il peut le sortir du pré les premieres fois. voila des idées si ça peut t'aider.

Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine EmptyDim 15 Jan 2012 - 19:41

Douceur a écrit:

rorua a écrit:
Pour le stick, je te conseille fortement un stick de communication (http://www.esprit-etho.com/boutique-97871_stick-gamme-standard.html) plutot qu'un stick de dressage..
Quels sont les différences ? (à part le nom et le prix)

Le stick de communication mesure 1m20 et il est rigide, a l'inverse des petits sticks ou chambrières de dressage qui sont souple..
Et on peux enlever (ou pas) la "ficelle" qui est au bout.
Pour moi, il est beaucoup plus sécuritaire et permet de leur indiquer plus finement ce qu'on leur demande alors qu'avec les souples a part fouetter le vent pour faire du bruit je trouve que c'est pas top (ou c'est moi qui n'arrive pas a m'en servir)

Flo66, qu'est ce qu'il a comme base d'education (qu'est ce qu'il sait faire en gros)?
L'idée serait de le prendre en longe et que ce soit toi qui le fasse bouger (a distance raisonnable de toi), est ce qu'il sait aller sur le cercle? les arrets d'urgence? deplacements des hanches/épaules? cession d'encolure?

Pas plus tard que tout a l'heure, ma pouliche (demi trait) s'est "rebellé" en me voyant arriver avec le licol pour bosser sur le "donne" pour donner les sabots.. Elle m'a impressionnée et en avait tout a fait conscience mais surtout il ne faut rien laisser passer, je lui ai mis le licol et fait bouger, ceder a la pression etc.. histoire qu'elle reste sur ça et pas sur le fait qu'il suffit qu'elle fasse la zouave pour se liberer de toutes contraintes..
C'est pas facil mais pour sa sécurité comme pour la mienne, pas trop le choix..

Ah oui et une petite astuce, si il te fait peur, il va le sentir.. dans ce cas la, chante (n'importe quoi, moi c'est pirouette cacahuète lol! ), ça evite que tu te focalise sur ta peur/ton apréhension ou autre et il la captera pas ou moins..


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine EmptyDim 15 Jan 2012 - 20:13

"Bouge-toi de là !"
En entrant dans le pré, avance vers lui en le repoussant, soit en agitant les mains ou le stick que tu allonges devant toi. Oblige-le à bouger, à marcher devant toi. Fais comme eux font : quand Kells veut s'imposer, elle allonge l'encolure et elle force l'autre à marcher , à s'écarter. Fais la même chose, dès que tu entres dans le pré. S'il s'avance vers toi, c'est toi qui doit l'obliger à partir, à s'écarter de toi. Ne recule surtout pas mais oblige toi à le faire s'écarter. Ce n'est pas toi qui doit faire un pas de côté s'il s'avance mais lui à se pousser.
C'est très important car c'est de la communication non verbale. Et c'est comme ça qu'un cheval s'impose.
Au début où j'avais Kells, quand elle était à l'attache pour le pansage, elle se déplaçait un coup à droite un coup à gauche, violemment, et moi je m'écartait. Mauvaise façon de faire!!! Pour que cette façon de me dominer cesse, je l'ai obligée, régulièrement à changer de côté, moi, en m'imposant, pas en attendant que ce soit elle qui prenne cette initiative. Maintenant elle ne le fait plus.
Il est bon de faire ce genre d'exercice : le sortir en longe et l'obliger à se pousser de côté, en poussant les hanches. Si tu l'attaches, oblige le à se placer un coup à droite de toi un coup à gauche. C'est en faisant le "bouge-toi de là" que tu te feras respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:45

interessant cette technique à l'attache, ça va m'etre utile !!
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:39

Cela fait beaucoup de choses à apprendre, choses que je ne connais pas, donc il va y avoir du boulot.

lorsque je l'ai eu, je ne pouvait même pas le brosser, je l'avais attaché et il m'a coincé entre l'arbre et lui, cela fait mal aussi.

J'ai retenu qu'il ne fallait pas leur faire les soins dans leur enclos, pourquoi ?

je vais le prendre en longe, on va voir ce que ça va donner, mais dans quelques jours car j'ai une phlébite et il ne faut surtout qu'il ne touche pas ma jambe

c'est tout un art le dressage même à pied, art que je découvre avec vos conseils., merci 😉

mais l'on dit que les shtelands sont un peu cabochards, je vais finir par le croire.

je ferais une photo de lui et vous l'enverais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:49

Tu vas y arriver, au final ce n'est pas si compliqué que ça.
Dans un premier temps je pense en effet que ce n'est pas forcément une bonne idée de le faire dans son pré. Car tu devras gérer son comportement envers les autres poneys et son comportement envers toi.
Il vaut mieux que tu te concentres sur son irrespect envers toi.
Et puis dans son pré, si c'est lui qui domine, il va peut-être considérer que tu dois lui obéir aussi.Enfin là je ne suis pas sure. Étalon - Le poney étalon domine 252471
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:12

D'accord Poney, mais il ne doit quand même pas manquer de respect, même si il est dans son pré, car il deviendra dangereux pour moi.

Il faudra que j'arrive à rentrer dans son pré sans danger à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:51

flo66 a écrit:
Il faudra que j'arrive à rentrer dans son pré sans danger à l'avenir.
Avec un stick (si tu oses l'utiliser) tu seras en sécurité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine EmptyMar 17 Jan 2012 - 8:38

flo66 a écrit:
D'accord Poney, mais il ne doit quand même pas manquer de respect, même si il est dans son pré, car il deviendra dangereux pour moi.

Il faudra que j'arrive à rentrer dans son pré sans danger à l'avenir.

On est d'accord, tu dois vraiment agir quand tu rentres dans son pré afin qu'il ne soit pas dangereux. Mais je pense que l'avoir complètement respectueux dans le pré sera plus sîmple lorsque tu auras d'abord réussi à t'imposer avec lui à l''extérieur, voire même cela viendra tout naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Didine




Nombre de messages : 118
Age : 44
Date d'inscription : 21/07/2011

Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine EmptyMar 17 Jan 2012 - 20:43

J'ai quelques questions à poser afin de mieux comprendre:

Ton poney est entier :

Tu l'as eu a quel age ?
Est-il prévu qu'il fasse une carrière de reproducteur?
Pourquoi le choix de le mettre avec une ponette ?


Concernant ton accident:

Quelle relation avais-tu avant l'accident ?
Que s'est-il passé avant (dans les 10-15 min) ?
Que voulais-tu faire ?
Qu'elle a été ta réaction au moment du fait ?
Comment as-tu réagi après ?


et aujourd'hui quand tu vas le voir:

A quoi penses-tu avant d'y aller ?
En arrivant?
En le voyant?

Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine EmptyVen 20 Jan 2012 - 10:07

Et bien j'ai eu mon poney trés jeune puisque ses testicules n'étaient pas encore descendus, c'est pour cela que l'on me l'avait vendu pour un hongre.

Effectivement, lorsque j'ai su qu'il etait entier, pourquoi ne pas avoir des poulains, j'ai 5 hectares, mais pour le plaisir, pas pour les revendres aprés car je pense à la castration un jour.

Donc en j'ai acheté ensuite des femelles.

En ce qui concerne l'accident, j'étais dans leur pré assise, tout se passait bien je venais de le caresser, et puis tout d'un coup il s'est retourné et deux coups de pieds dans la jambe.

J'avais tellement mal, que je lui ai crié dessus, mais aucune autre correction et depuis je vais dans son pré avec une certaine appréhention et lorsque je vais le voir j'ai toujours dans la tête qu'il va recommencer d'une manière ou d'une autre, pourtant j'y fais des bisous, il est trés attachant, mais il pete un plomb de temps en temps, alors est ce le fait qu'il soit entier, je ne sais pas.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions Didine.

A+++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine EmptyVen 20 Jan 2012 - 15:31

Les entiers fonctionnent comme des entiers. Il ne faut pas considérer qu'ils pètent un câble, mais que c'est leur tempérament. Il est très nécessaire de leur donner une éducation. Il ne s'agit pas de dressage mais d'éducation.
Ce poney n'a pas été monté, donc pas débourré, c'est exact ? J'ai l'impression de comprendre qu'il n'est pas bien éduqué à marcher en longe, d'après ce que tu dis. Je me trompe?
Tu ne pourras te sentir en sécurité que lorsqu'il marchera posément en main dans et hors du pré, et qu'il restera tranquille à l'attache. Cela s'est un minimum. Un entier n'est pas une peluche, même un shet minuscule.

Pourquoi ne pas faire les soins dans le pré : parce que le pré , c'est leur espace, à eux, pas un espace de soin. Les soins ne sont pas naturels pour les chevaux. Ils en ont rien à faire. C'est nous qui leur imposent des actions qui ne les intéressent pas du tout. L'intérêt et le rôle principal des soins est la manipulation par un humain. On peut y ajouter , bien évidemment, les gratouillis, les caresses dans le même genre que ce qu'ils se font entre amis. C'est important.
Mais dans ton cas, avec ce petit fripon, les soins sont importants pour lui apprendre à te respecter. C'est au cours de ces moments-là que tu vas t'exercer à te faire respecter par des gestes simples. Donc au départ, laisse tomber les bisous, et attache-toi à obtenir le respect en longe. Et quand il est à l'attache, hors du pré, que ce soit toi qui le fasse se déplacer. Peu importe si tu arrives à lui faire un pied ou tous les pieds, ce n'est pas ça l'important. L'important c'est qu'il donne son pied et que ce soit toi qui décide quand il peut le poser. Que ce soit toi qui décide s'il se met à droite ou à gauche. Ce sont des petites choses mais pas mineures du tout.
Ai dans ta tête l'idée du "bouge-toi de là". Mais pas pour toi. Par exemple, à l'attache, tu commences à le brosser et tu vois qu'il déplace son corps latéralement tout doucement jusqu'à venir te pousser avec son flanc, il ne faut pas l'accepter. Repousse le vigoureusement. Il ne faut jamais reculer d'un pas, car il te lorgne de son oeil brun et s'il voit qu'il te fait reculer, et bien il a gagné sur toi : c'est lui qui s'est fait respecté par toi et pas l'inverse.
Avec un poney irrespectueux, il faut particulièrement veiller à ne jamais mettre un pas en arrière.
Voici une genre d’exercice que tu peux pratiquer :
Quand tu veux entrer dans le pré, ne l’appelle pas avant d'entrer. N'attire pas son attention. Ignore-le, ne le regarde pas. Baisse même la tête, regarde par terre. Tu entres avec vigueur d'un pas énergique, tu fonces quasiment et marche tout droit sans t'arrêter. S'il arrive vers toi, tu fais des moulinets avec tes bras et le stick : il faut qu'il s'écarte de ta trajectoire. Il doit s'écarter. Et toi, tu continues à marcher en allant de ci delà. Au bout d'un moment, tu vas vers lui et tu le mets en licol. Pas de caresse. Tu le fais marcher quelques minutes. Et puis relâche-le et aussitôt renvoie-le, repousse-le. Et tu sors du pré. Fais ce genre d'exercice plusieurs fois. Il faut qu'il apprenne à s'écarter. Ne lui fais pas de caresse. Ne sois pas amicale. Tu le seras plus tard, après plusieurs réitérations, quand tu l'auras mis en longe, et fais marcher et obtenu qu'il marche dans le calme. A ce moment-là, tu pourras lui donner une friandise.
Cet exercice n'est pas violent. On ne lui tape pas dessus, on n'a pas besoin de crier. Tout est dans l'attitude de ton corps, dans la façon dont toi tu déplaces par rapport à lui.
Si les ponettes viennent vers toi, ne t'en préoccupes pas, car si tu les caresses cela va perturber le garçon.

Éventuellement, observe comment lui ou une ponette dominante fais le "bouge-toi de là" envers une autre. Et imite leur façon de faire.

Un jour , je devais sortir trois ponettes d'un pré. Je les avais mises en longe et les trois loges dans une main je me dirigeais vers la sortie. Le pré était très très grand. Les autres ponettes sont arrivées et l'une a commencé à titiller les trois que je tenais. J'ai essayé de la chasser à agitant les bras, en la repoussant avec la main. Mais rien à faire. Alors je me suis retournée, je veux dire que j'ai tourné mes fesses vers elle en me courbant et j'ai rué un grand coup. La ponette a bondi en arrière et elle nous a suivi ensuite à deux mètres derrière. J'ai imité les juments qui ruent pour se débarrasser des importuns. Et ça a très bien fonctionné.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Étalon - Le poney étalon domine Empty
MessageSujet: Re: Le poney étalon domine   Étalon - Le poney étalon domine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le poney étalon domine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» dominant/dominé: intervenir ou pas?
» un hongre et un étalon avec des juments ?
» mon poney mord et se cabre
» Re-education d'un poney
» Poney tendance a mordre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: