Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 dominant/dominé: intervenir ou pas?

Aller en bas 
+6
pico-ti
Doubi
aigéa
vanille
MIREILLE
canellle
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? EmptyVen 15 Jan 2010 - 12:49

quand j'apporte du foin vole (hi hi hi!) a Athena , elle a tendance a degager sa coloc': ca va de la morsure+oreilles baissees, jusqu'aux coups parfois......je ne sais pas trop comment reagir dans ces cas-la.....: l'engueuler ? mais la je me dis que c'est plutot leurs affaires et que je n'ai pas a intervenir.....ou ne rien dire mais la j'ai franchement de la peine pour Surayami....
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:08

tu leur en donnes à toutes les deux,et là plus de problèmes dominant/dominé: intervenir ou pas? 829582 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:52

Je dirai en effet que ce sont leurs affaires, qu'elles doivent régler ça entre elle, sauf si ça te met en danger. Auquel cas, tu gueules et tu chasses.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? EmptyVen 15 Jan 2010 - 14:46

Je pense qu'il vaut mieux ne pas intervenir en grondant. C'est finalement injuste pour les chevaux qui ne font que se comporter en chevaux, même si ça nous parait (et est Embarassed ) cruel, ces affaires de dominance; en plus, quand on intervient, les chevaux trouvent cela injustes, ça peut faire naître de la rencoeur à notre égard et de la jalousie pour l'autre cheval que l'on tente de protéger, et finalement on ne fait qu'envenimer la situation.
Une solution plus adaptée est de séparer le foin que tu apportes en 2 tas, même petits, suffisamment éloignés l'un de l'autre pour qu'un seul cheval ne puisse pas s'accaparer et garder les deux en même temps. Ils vont peut-être jouer aux chaises musicales, s'échanger les tas de foin, etc, mais ils auront accès tous les deux à la nourriture. dominant/dominé: intervenir ou pas? 829582
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? EmptyVen 15 Jan 2010 - 15:30

ben je separe le foin les filles!!!!!mais vous savez un box c'est pas tres grand..... Crying or Very sad elle l'a fait aussi quand je suis dans le box mais elle chasse l'autre jument de l'autre cote et donc je ne coure la aucuns risques mais bon je ne sais pas trop si je dois tolerer quand je suis a l'interieur dominant/dominé: intervenir ou pas? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? EmptyVen 15 Jan 2010 - 15:56

canellle a écrit:
ben je separe le foin les filles!!!!!mais vous savez un box c'est pas tres grand..... Crying or Very sad elle l'a fait aussi quand je suis dans le box mais elle chasse l'autre jument de l'autre cote et donc je ne coure la aucuns risques mais bon je ne sais pas trop si je dois tolerer quand je suis a l'interieur dominant/dominé: intervenir ou pas? 252471

Je ne pense pas car même si la situation n'est pas dangereuse, ça peut vite le devenir dans un lieu exigu comme celui là.
Donc autant mettre le hola de suite. Plus tard elles ne comprendront plus pourquoi avant c'était autorisé et plus maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? EmptyVen 15 Jan 2010 - 17:04

chez moi c'est hors de questions qu'on se bagarre quand je suis là ou du moins trés proche!

je pense que ds un box tu peux vite te retrouver en sandwich attention quand m^me
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? EmptyVen 15 Jan 2010 - 17:06

alex07 a écrit:
chez moi c'est hors de questions qu'on se bagarre quand je suis là ou du moins trés proche!

je pense que ds un box tu peux vite te retrouver en sandwich attention quand m^me

dominant/dominé: intervenir ou pas? 921410
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? EmptyVen 15 Jan 2010 - 19:15

est-ce uniquement pour le foin qu'elle écarte sa coloc' ou est-ce qu'elle ne veut pas te partager avec elle? çà risque de la contrarier si tu l'engueules!
fais-la calmer si tu peux sans l'empêcher par ses mimiques d'écarter l'autre, mais pas de coups de pieds là c'est franchement dangereux dans un lieu clos! bref qu'elle s'exprime sans violence...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? EmptyVen 15 Jan 2010 - 20:52

Citation :
mais vous savez un box c'est pas tres grand.....

Je pensais que c'était au paddock, je n'avais pas compris que tu parlais d'une situation au box. Excuse-moi, tu l'as sans doute déja dit, mais j'avoue que je n'ai pas très bien compris: ta jument est avec un autre cheval dans le même box? dominant/dominé: intervenir ou pas? 252471 Un box de quelle taille? dominant/dominé: intervenir ou pas? 252471 Et elles s'entendent bien d'habitude ou pas? dominant/dominé: intervenir ou pas? 252471
C'est clair que dans un box de surface réduite, tu ne pourras pas faire grand chose, sépare les tas le plus loin possible, l'un dans un angle, l'autre dans l'angle opposé par exemple, mais je pense que tu ne peux pas faire grand chose pour éviter les conflits entre les chevaux dans un si petit espace. Embarassed Par contre, dans une situation comme celle-ci, même avec des chevaux respectueux et s'entendant bien, personnellement je ne servirais jamais le foin lorsque les deux sont à l'intérieur. Je sortirais les deux, quitte à simplement les attacher 5 minutes à proximité, je servirais le foin, et ensuite je rentrerais les chevaux. Question de sécurité pour toi car une bousculade est vite arrivée dans un espace confiné. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? EmptyVen 15 Jan 2010 - 21:13

hein mais le hic c'est que le foin de canelle est volé alors p-e qu'elle ne peut pas nourrir dehors elle cache le foin ds le box scratch dominant/dominé: intervenir ou pas? 822177 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? EmptySam 16 Jan 2010 - 14:01

Fa a écrit:
alex07 a écrit:
chez moi c'est hors de questions qu'on se bagarre quand je suis là ou du moins trés proche!

je pense que ds un box tu peux vite te retrouver en sandwich attention quand m^me

dominant/dominé: intervenir ou pas? 921410


dominant/dominé: intervenir ou pas? 921410
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? EmptySam 16 Jan 2010 - 17:22

Oui Vanille, Athena est avec une jument de son age mais Athena est clairement dominante! le box est plutot grand, enfin ca reste un box dominant/dominé: intervenir ou pas? 673449
Et oui c'est du foin vole donc je peux pas trop sortir les louloutes.....de toute facon quand elles ont du foin "vole" je le jete tout simplement dans la cage aux lions, et apres elles se debrouillent...bon dans ces moments la j'aimerai pas etre l'autre jument mais c'est clair que c'est leur affaires...mon souci c'etait plutot comment reagir quand elle le fait quand je suis dans le box : Athena chasse toujours Sayuri du cote oppose a moi et en fait je l'engueule quand meme histoire de .....mais je ne trouve pas ca tres logique..sur le moment j'ecoute plutot mon instinct!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? EmptyDim 17 Jan 2010 - 14:02

Moi quand je suis dans les parages et encore plus clairement dans un box ou un lieu exigu, il ne peut pas y avoir de bagarres. Si elles veulent régler ça, c'est quand je suis partie. Question de sécurité. Si mes deux grosses se mettaient à se choter avec moi au milieu, ça pourrait être la fin pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? EmptyDim 17 Jan 2010 - 18:13

Citation :
en fait je l'engueule quand meme histoire de .....mais je ne trouve pas ca tres logique..sur le moment j'ecoute plutot mon instinct!

J'ai pensé à toi ce soir Cannelle. J'ai fait la même chose que ce que tu as écrit. Je venais d'apporter du foin, Isa est venue la première, a commencé à manger tranquille, et voilà Banjo qui arrive; bien qu'il y ait un deuxième tas tout prêt à côté, il va direct vers Isa et la chasse assez fort. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un "Banjooooooo!" Evidemment dans la seconde d'après je me suis dit que je n'avais pas à intervenir, Banjo n'est pas méchant, il se comporte juste en cheval, mais sur le coup c'est vrai, c'est horripilant et difficilement compréhensible pour nous, ces comportements de dominance. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? EmptyLun 18 Jan 2010 - 10:48

Doubi a écrit:
Moi quand je suis dans les parages et encore plus clairement dans un box ou un lieu exigu, il ne peut pas y avoir de bagarres. Si elles veulent régler ça, c'est quand je suis partie. Question de sécurité. Si mes deux grosses se mettaient à se choter avec moi au milieu, ça pourrait être la fin pour moi.

Pareil pour moi, bousculades interdites quand je suis là. Les autres chevaux du troupeau me connaissent bien, ils s'écartent quand j'arrive dominant/dominé: intervenir ou pas? 563765 , et les miennes (enfin, Pandora surtout, puisque c'est la chef!) font bien quelques grimaces, mais ça ne va jamais plus loin.

C'est vrai qu'en dehors, j'essaie de ne pas trop intervenir, mais des fois c'est trop dur Embarassed Si je vois un autre cheval être vraiment agressif avec une des miennes, je me pointe pour les séparer Embarassed
Hier, le poney faisait mine de demander des bisous à Trajane, et dès qu'elle se laissait approcher, il l'attrapait à pleines dents à la jugulaire Shocked il s'est pris une longe sur les fesses dominant/dominé: intervenir ou pas? 563765
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? EmptyLun 18 Jan 2010 - 11:17

euuhhh pour l'histoire de la longe je trouve pas ca tres juste.... dominant/dominé: intervenir ou pas? 252471 pour moi c'est leurs histoires, je g.....un coup que si je suis a proximite, comme ca a la longue elle comprendra que la grosse voix ne sort que quand elle a son humaine a cote Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? EmptyLun 18 Jan 2010 - 11:39

canellle a écrit:
euuhhh pour l'histoire de la longe je trouve pas ca tres juste.... dominant/dominé: intervenir ou pas? 252471 pour moi c'est leurs histoires, je g.....un coup que si je suis a proximite, comme ca a la longue elle comprendra que la grosse voix ne sort que quand elle a son humaine a cote Very Happy

Au bout de la 3eme fois, j'avoue, je commençais à m'inquiéter pour la gorge de ma jument Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? EmptyLun 18 Jan 2010 - 11:43

bon ben la on sera pas d'accord.....le pousser oui mais le frapper :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? EmptyLun 18 Jan 2010 - 11:51

Je ne l'ai pas frappé, j'ai lancé la longe que j'avais à la main.
Et franchement, un cheval qui en tient un autre par la gorge, je ne me demande pas si je vais lui faire mal, même si comme ça, de toute façon, je ne vois pas comment j'aurais pu lui faire mal scratch
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? EmptyLun 18 Jan 2010 - 11:53

ok, vu comment tu l'avais ecrit je pensais que tu lui avais donne un coup sur les fesses :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? EmptyLun 18 Jan 2010 - 11:56

Oui, j'ai pas été très claire!
Mais avec mon gros bidon, le temps que je traverse l'aire de pansage et que j'ouvre la cloture (vu que je passe plus à travers!), il se serait sauvé depuis longtemps avant que je le touche Razz
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? EmptyLun 18 Jan 2010 - 12:01

Wink dominant/dominé: intervenir ou pas? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? EmptyLun 18 Jan 2010 - 12:31

Ceci dit même un coup de longe sur le cul c'est pas bien méchant ! D'autant plus avec l'epaisseur de poils qu'ils ont en ce moment. Rolling Eyes Une morsure ou un coup de sabot de cheval c'est bien pire !! pale
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? EmptyLun 18 Jan 2010 - 18:41

Ca me surprend un peu, d'entendre parler d'un cheval qui en prend un autre à la gorge pale . Je comprends que tu aies eu peur! Embarassed Je ne pensais pas que ça faisait partie du panel des gestes aggressifs chez les chevaux. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominant/dominé: intervenir ou pas?   dominant/dominé: intervenir ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dominant/dominé: intervenir ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: