Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?

Aller en bas 
+4
canellle
Farina
MIREILLE
vanille
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2009 - 8:43

Elle était vraiment très belle. Et elle l'est toujours!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2009 - 13:52

comme elle est belle et quel chouette cadeau Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 539738 Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2009 - 16:07

Dans mon village,un animal ça doit servir a quelque chose! Alors ils ne comprennent pas pourquoi j'ai de vieilles bêtes dans mon jardin...Je leurs réponds ironiquement qu'ils devraient être ravis que je garde mes vieilles vu qu'elles mangent leur foin que j'achète...

Après,dans ma famille on est tous né dans une ferme alors pas de problèmes.

Il n'y a que ma belle-mère qui préfère se gaver de salade de carottes plutôt que de le donner a un cheval,pour elle c'est plus joli des fleurs qu'un animal.Dernièrement,elle voulait donner des barbituriques a mon chat malade "pour qu'il aille mourrir plus loin!!!" Shocked
Je l'ai outrée quand je lui ai dit combient coutait un cheval par mois...elle m'a répondue "ça vous ferait de belles vacances avec cet argent là!" Ma fille l'a mouchée en lui répondant qu'à choisir entre les vacances et son cheval il n'y avait pas d'hésitation a avoir!

Quand je vois mes filles avec leurs juments,je me dit qu'il n'y a pas plus beau comme cadeau de la vie!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2009 - 18:41

mini-crise conjugale ce soir!!
ça fait 3 semaines que le MF doit passer pour parer Athéna ( rien d'urgent,il faut seulement "raccourcir"), et c'est la responsable du centre qui doti s'en occuper....Holger lui demande presque chaque jour et à chaque fois elle lui dit qu'il passera quand il sera dans le coin....du coup je me prends la tête avec Holger, qui me dit que je ne parle que de ça.....mais je ne me sens pas assez sure de moi en allemand pour "harceler" moi-même la proprio....c'est vraiment dans ces moments-là que je rêve d'avoir Athéna dans mon jardin!!!!
Si rien ne s'est fait demain, on va appeler de nous-même un mF mais bon c'est encore uen fois Holger qui s'y colle Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2009 - 20:16

Canelle il faut te mettre à l'allemand pour pouvoir aider et soigner ta jument,sans toujours avoir besoin de ton mari,c'est sûr qu'il va se lasser!!! J'ai vécu 16 ans en Allemagne dans différents endroits,et j'ai appris la langue dans le pays,et j'ai dû me débrouiller toute seule pour tout,car mon mari partait tôt le matin,et rentrait tard le soir,alors courage et apprend au moins tout le vocabulaire qui a rapport aux chevaux et leurs soins. Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2009 - 20:26

Bon courage Canelle Wink !! J'imagine que ça ne doit pas être tous les jours facile quand on ne maitrise pas la langue.
Mais pas d'inquiétude pour Holger,tu verras quand il aura SON cheval, c'est lui qui te posera 1000 questions et qui ne parlera que de ça Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2009 - 20:51

Courage Cannelle!

J'ai vécu avec mon dernier compagnon (Indien) dans son pays et je ne parlais pas couramment le tamoul donc je me sentais dépendante, il fallait passer par lui pour tout, ce n'était pas facile. Neutral
Je suis d'accord avec Mireille: lance toi à fond dans l'allemand si tu peux, ça te donnera un sentiment d'indépendance. 😉

Bon courage pour la maréchal, j'espère que vous allez trouver une solution. T'inquiète, ici aussi en France, parfois ce n'est pas simple de faire venir quand on veut un maréchal, un véto, etc. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2009 - 22:23

Et bien moi j'ai un copain qui a une jument donc la réaction de l'entourage est plutôt simple, ils sont habitués. Mais la jument de mon copain est une jument de sport, et lui et moi, on a pas la même conception de la place d'un cheval donc c'est pas tous les jours évident! Bon je tiens à préciser que j'ai cette conception depuis que j'ai Eden au pré c'est à dire depuis 3 ans, avant j'étais un peu plus conformiste (je montais à cheval en club etc...) Comme quoi même si les gens de l'entourage connaissent le monde du cheval, on peut avoir des avis très différents!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2009 - 22:39

mes parents se demandait d'ou me venait cette passion mais ils ont jamais rien fait pour m'en empecher de vivre de ma passion !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 8:49

Bon courage canelle, ça ne doit pas êtree simple.
Mais après avec Holger vous aurez les mêmes inquiétudes et vous vous retrouverez plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 20:07

Je vous rassure avec Holger , on ne reste jamais faché très longtemps!
Et puis c'est vrai que quand Omar sera là, tout sera différent.... Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 194921
Sinon,je me débrouille en allemand mais je suis assez timide et au début, du fait que je n'avais pas trop d'expérience avec les chevaux j'avais peur de passer pour une novice.....j'ai pris des cours d'allemand pendant un an mais bon je crois que je vais faire un petit effort pour mes deux amours sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 8:45

canellle a écrit:
mais je suis assez timide et au début, du fait que je n'avais pas trop d'expérience avec les chevaux j'avais peur de passer pour une novice

J'ai le même problème que toi, sans la barrière de la langue. Je suis toujours embêtée de devoir demander aux proprios de la pension.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 10:06

Very Happy il faut vous lancer les Filles à fond dans la langue de Goethe par amour pour vos chevaux et maris!!!! 😉 Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2009 - 22:10

comme quoi l'"amour" des chevaux peut être un réel problème pour un couple....la proprio de Filou ( l'hongre qui cohabite avec Athéna), avec qui je parle beaucoup plus qu'avant, vient de dire à Holger que son copain venait de la quitter après 1O ans.....motif: trop de temps passé avec Filou....... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 EmptySam 5 Sep 2009 - 10:27

Une passion est toujours difficile à gérer dans un couple.
Il faut que des efforts soient faits des deux côtés. Que le passionné comprenne qu'il ne doit pas exagérer dans le temps passé sur sa passion et que le conjoint accepte qu'une grande partie du temps soit consacré à la passion.

Mon mari est un passionné d'informatique et à une certaine époque nous ne faisions plus rien ensemble, il était toujours sur son ordinateur. Ca n'a pas été facile à gérer.
Quand j'ai eu Quelly au départ, j'ai eu quelques réflexions comme quoi elle passait avant lui. Du coup je fais attention au temps que je passe avec Quelly.

Ces temps ci j'ay suis tous les soirs pendant un moment à cause de son oeil. Il comprend très bien que c'est la période difficile qui veut ça et il accepte, mais il ne faudra pas que je tire trop sur la corde.

Bref tout est une histoire de dosage.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 EmptySam 5 Sep 2009 - 11:38

oui, en effet pas facile à gérer entre couple,si le compagnon,n'est pas aussi passionné de chevaux Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 673449 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2009 - 21:39

mon conjoint aime les chevaux,mais n'est pas passionné comme moi, pour lui; on a des chevaux, on doit en avoir utilité Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 673449 Shocked je tente au fil des jours des semaines des mois de le faire basculer vers une autre vision des choses: pour lui ce n'est pas tant le temps passé auprés d'eux qui le dérange c'est l'aspect financier :roll2: et oui 3 chevaux a la maison ca coûte cher :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
barbara

barbara


Nombre de messages : 123
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 29/06/2009

Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2009 - 21:50

Chez mes parents et chez moi, nous avons toujours eu des animaux, il a des chiens, des chats, des canards, poissons rouges !, moutons et les juments. Et je peux vous dire qu'au début quand on a eu les 2 juments, on (à l'époque mes parents)étaient considéré dans le quartier comme "des bourge" et oui un cheval ça coute cher à l'achat, à l'entretien, dans l'idée de beaucoup de gens ( ils ne pensent pas une seule seconde qu'on peut avoir un cheval gracieusement par une association style Pech Petit), mais bon en gros on est isolé alors vu qu'on ne voit pas grand monde, on n'est pas embêté par le voisinage. Mais à la mort de mon Père, j'ai pris les juments à ma charge et là tout mon entourage proche (sauf maman bien sûr) me disait que c'était du n'importe quoi : "tu te compliques la vie avec tes canassons, etc..."!!
maintenant cela fait 10 ans que mon père est mort et j'ai toujours mes 2 juments et c'est le seul trait d'union qui me reste avec mon père.
J'y passe du temps, (et j'aime être avec elle, ce n'est pas une contraite !)de l'argent mais je les aime et elles me le rendent bien.
Le problème se pose aussi pour les chiens, chez moi j'ai un coker, une Terre neuve de 70 kgs et là idem : c'est salissant, ça coûte chère les croquettes (et oui 60 euros/mois !) mais JE L'AI VOULU tout ce petit monde !!! c'est pas eux, les critiqueur du dimanche qu'ils payent alors je les envoie balader !!
Dans mon entourage il y a que moi qui possède des chiens, des chevaux alors que j'habite en plein campagne au fin fond de l'Ardèche !!
Pour beaucoup de gens, avoir un animal c'est que de la contraite et ils ne comprennent pas que l'on puisse s'embarrasser (c'est leur terme) de toute cette ménagerie et si j'ai un de mes chien qui se promène sur la route je me fais insulter par le touriste qui le confond avec un ours (ma Terre neuve) !!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2009 - 22:13

Citation :
Pour beaucoup de gens, avoir un animal c'est que de la contraite

Je suis d'accord. Beaucoup de gens me "plaignent" à cause des contraintes et du boulot que me donnent mes animaux. J'ai beau leur expliquer qu'ils me le rendent +++ et que beaucoup de ces soit-disant contraintes n'en sont pas pour moi, ils ont du mal à comprendre. A la limite, je trouve ça triste pour eux; je trouve que c'est tellement vide, une vie sans animal (quel qu'il soit); je pense qu'ils passent à côté de quelque-chose. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2009 - 22:14

ah les préjugés Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 673449 vis ta vie Wink heureusement que les animaux n'ont aucunes arrières pensée et pas un brun de méchanceté,malhonneteté etc! les animaux c'est la vraie vie Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2009 - 22:15

Citation :
Je suis d'accord. Beaucoup de gens me "plaignent" à cause des contraintes et du boulot que me donnent mes animaux

pour moi pareil je dis au gens c'est un vrai plaisir de ramasser le fumier Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 194921 ils ne comprennent pas Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2009 - 22:57

barbara a écrit:
si j'ai un de mes chien qui se promène sur la route je me fais insulter par le touriste qui le confond avec un ours (ma Terre neuve) !!!

Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 359882

Ah les gens, je te jure !
Revenir en haut Aller en bas
barbara

barbara


Nombre de messages : 123
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 29/06/2009

Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2009 - 13:39

[img]Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Imgp0618[/img]

Es-ce que Réglisse ressemble à un ours ?!!!!! Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 692524 Mais bon il y a des touristes qui la trouve super belle ainsi que mes 2 juments, Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 829582 heureusement il a pas que des c... !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2009 - 14:02

elle est super belle Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 625710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2009 - 15:03

Elle est magnifique.
Mais bon je peux comprendre que pour des gens non "initiés" elle fasse un peu peur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?   Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment votre chemin a-t-il croisé celui des chevaux?
» Que les chevaux vous ont-ils apporté dans votre vie? :)
» place dans la file de promenade
» Comment avez-vous choisi votre cheval? :)
» Hébergement de vos chevaux: votre expérience

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: