Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 arriver à la faire sortir du pré???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

arriver à la faire sortir du pré??? Empty
MessageSujet: arriver à la faire sortir du pré???   arriver à la faire sortir du pré??? EmptyMar 19 Mai 2009 - 12:57

alors voilà je voudrai faire faire à Athéna une petite ballade gastronomique mais ma belle me suit un moment puis s'arrête...auriez-vous des conseils à me donner pour qu'elle accepte de me suivre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arriver à la faire sortir du pré??? Empty
MessageSujet: Re: arriver à la faire sortir du pré???   arriver à la faire sortir du pré??? EmptyMar 19 Mai 2009 - 13:05

Surtout ne la force pas,et dès qu'elle s'arrête fais demi tour et rentre.Le lendemain,tu vas un peu plus loin,même si ce n'est que de quelques mètres,tu félicites tu récompenses avec des carottes et tu rentres.Quand elle sera un peu plus en confiance,elle te suivra de plus en plus loin. arriver à la faire sortir du pré??? 829582 Surtout va à son rythme et sois patiente!!!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

arriver à la faire sortir du pré??? Empty
MessageSujet: Re: arriver à la faire sortir du pré???   arriver à la faire sortir du pré??? EmptyMar 19 Mai 2009 - 13:07

ok, merci, c'est ce que je pensais faire..lentement mais surement!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

arriver à la faire sortir du pré??? Empty
MessageSujet: Re: arriver à la faire sortir du pré???   arriver à la faire sortir du pré??? EmptyMar 19 Mai 2009 - 13:12

Tu parles de balade gastronomique, tu veux donc l'emmener broûter en main en dehors de son pré, c'est ça? arriver à la faire sortir du pré??? 252471 Dans ce cas, tu pourrais simplement la laisser faire, ouvrir la porte, la laisser broûter dès la sortie et de brin en brin elle avancera d'elle même? arriver à la faire sortir du pré??? 252471
Je ne suis pas bien certaine de comprendre quel est le problème que tu rencontres - elle veut tout le temps broûter et refuse d'avancer? Elle ne veut pas quitter son pré ou ses compagnons de pré? arriver à la faire sortir du pré??? 252471 Tu veux bien nous en dire plus qu'on puisse t'aider? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arriver à la faire sortir du pré??? Empty
MessageSujet: Re: arriver à la faire sortir du pré???   arriver à la faire sortir du pré??? EmptyMar 19 Mai 2009 - 13:17

Est ce que tu veux qu'elle te suive en liberté ou elle est en licol?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

arriver à la faire sortir du pré??? Empty
MessageSujet: Re: arriver à la faire sortir du pré???   arriver à la faire sortir du pré??? EmptyMar 19 Mai 2009 - 13:18

en licol.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

arriver à la faire sortir du pré??? Empty
MessageSujet: Re: arriver à la faire sortir du pré???   arriver à la faire sortir du pré??? EmptyMar 19 Mai 2009 - 13:22

Vanille a écrit:
Tu parles de balade gastronomique, tu veux donc l'emmener broûter en main en dehors de son pré, c'est ça? arriver à la faire sortir du pré??? 252471 Dans ce cas, tu pourrais simplement la laisser faire, ouvrir la porte, la laisser broûter dès la sortie et de brin en brin elle avancera d'elle même? arriver à la faire sortir du pré??? 252471
Je ne suis pas bien certaine de comprendre quel est le problème que tu rencontres - elle veut tout le temps broûter et refuse d'avancer? Elle ne veut pas quitter son pré ou ses compagnons de pré? arriver à la faire sortir du pré??? 252471 Tu veux bien nous en dire plus qu'on puisse t'aider? Smile
Le problème c'est que si j'ouvre la porte ils vont sortir tous les 4....et là je ne pourrai plus gérer!! elle me suit toujours mais s'arrête net à un moment; je pense qu'elle a peur dêtre sans ses copains et qu'elle ne comprend peut-etre pas trop ce que je lui veux....je lui faisais faire ce genre de petite promenades quand elle était en box, elle me suivait sans problème, les 3 autres pétaient un cable mais elle non....
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

arriver à la faire sortir du pré??? Empty
MessageSujet: Re: arriver à la faire sortir du pré???   arriver à la faire sortir du pré??? EmptyMar 19 Mai 2009 - 13:31

Ok, je comprends mieux. Je pense qu'effectivement, c'est un problème d'instinct grégaire et qu'elle a peur de quitter ses copains.

Je pense donc qu'il faut que tu y ailles trèèèèèès progressivement. Au début, tu ouvres la porte, tu la sors, et tu la laisses broûter juste devant. Dès que tu la sens zen, et que sens qu'elle associe la sortie à un broûtage tranquille et en sécurité, tu essaies d'aller 1 ou 2 mètres plus loin, et idem tu fais ça autant de séances que nécessaire jusqu'à ce qu'elle soit zen et qu'elle prenne plaisir à ses sorties. Tu continues, toujours de plus en plus loin - je pense que le plus difficile sera le jour où elle perdra ses compagnons de vue, mais dans ce cas tu ne forces pas, au début juste un petit mètre hors de la vue des copains, félicitations, bonbons, voire broûtage si elle accepte et aussitôt tu reviens à portée de vue des copains... Petit à petit elle devrait réaliser que la séparation n'est que temporaire et que plein de bonnes choses l'attendent quand elle ne voit plus ses copains (tes félicitations, tes caresses, tes bonbons, de l'herbe...)

Bref, à mon avis, le maître mot de tout ça, je pense que c'est la patience - il y a peut-être des méthodes plus radicales mais personnellement je ferais comme je t'ai dit, même s'il faut des mois, un an, plus, pour y arriver - j'ai horreur de brusquer les chevaux, et je pense que c'est une vraie souffrance et une vraie peur pour eux lorsqu'ils sont séparés de leurs copains (les copains, ça représente la sécurité vitale pour les chevaux Rolling Eyes ), donc à mon avis, ne jamais forcer pour ne jamais traumtiser ni perdre leur confiance; et puis, je pense que le but d'une balade doit être un plaisir partagé donc si le cheval a peur, je pense que ça ne sert à rien. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arriver à la faire sortir du pré??? Empty
MessageSujet: Re: arriver à la faire sortir du pré???   arriver à la faire sortir du pré??? EmptyMar 19 Mai 2009 - 14:42

canellle a écrit:
---
Le problème c'est que si j'ouvre la porte ils vont sortir tous les 4...---....

oui, 4 ça fait peut être beaucoup pour une première fois !

et si tu enmenais avec toi son copain preferré ?
tu sais les chevaux c'est toujours avec les chevaux qu'ils apprennent le plus, le mieux, le plus vite ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arriver à la faire sortir du pré??? Empty
MessageSujet: Re: arriver à la faire sortir du pré???   arriver à la faire sortir du pré??? EmptyMar 19 Mai 2009 - 21:08

pour nous on a encore jamais sorti Urban seul! toujours avec maman ou la copine!forcément ça aide énormement!tu connais pas quelqu'un qui pourrait sortir son cheval avec le tien arriver à la faire sortir du pré??? 252471
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

arriver à la faire sortir du pré??? Empty
MessageSujet: Re: arriver à la faire sortir du pré???   arriver à la faire sortir du pré??? EmptyMer 20 Mai 2009 - 0:02

Oui je suis d accord avec diego et Alex

Nous on fait comme ca, on sort le cheval accompagné d un de ses copains qui n a peur de rien et en general ca se passe bien.; ensuite c'est lui qui demande a sortir et non l inverse !
Revenir en haut Aller en bas
joannou

joannou


Nombre de messages : 232
Age : 33
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 20/01/2009

arriver à la faire sortir du pré??? Empty
MessageSujet: Re: arriver à la faire sortir du pré???   arriver à la faire sortir du pré??? EmptyMer 20 Mai 2009 - 18:51

D'accord avec tout ce qui a été dit! Wink

J'ai aussi ce problème (enfin maintenant ça va beaucoup mieux).
J'y suis allée trèèèèèès progressivement. Au début, je ne pouvais même pas l'emmener jusqu'à la porte du pré si les copains étaient loin de celle-ci... Après, j'ai pu le sortir, on a fait 3 mètres dehors, il stressait beaucoup : gratouilles/carottes, puis on est rentré. Puis après on a pu faire 5m, puis 10, etc... Les premières sorties c'était que pour brouter, pour lui rendre ça agréable, après ça ressemblait plus à des balades, mais il y avait toujours de grosses pauses "broutages".
ça fait depuis Décembre que je travaille ça. Maintenant seul on peut se faire des petites balades sans qu'il ne stresse Wink
A deux, au début c'était pas gagné non plus, mais maintenant, il appelle un peu au début, mais au bout d'une dizaine de minutes, il se met dans l'ambiance balade et il est très zeen et on peut aller où on veut Wink
Il est maintenant toujours partant pour sortir et il m'accueille toujours très bien un lendemain de balade, alors je pense que ça lui plait! Smile

Bref, beaucoup beaucoup de patience, lui rendre les balades agréables, que ce soit seul ou à plusieurs! Smile Tu verras tu vas y arriver! Smile
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

arriver à la faire sortir du pré??? Empty
MessageSujet: Re: arriver à la faire sortir du pré???   arriver à la faire sortir du pré??? EmptyMer 20 Mai 2009 - 18:54

merci pour vos réponses!
Ma louloute est vraiment bizarre : elle me suit en fait très bien sans longe arriver à la faire sortir du pré??? 252471 mais dès que je l'"attache", elle fait quelques pas puis stoppe net...je vais ressayer, et y aller très lentement, c'est vrai que j'ai déjà assez bien compris qu'avec les chevaux , le seul mot d'ordre c'est : PATIENCE!!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

arriver à la faire sortir du pré??? Empty
MessageSujet: Re: arriver à la faire sortir du pré???   arriver à la faire sortir du pré??? EmptyMer 20 Mai 2009 - 21:59

Citation :
c'est vrai que j'ai déjà assez bien compris qu'avec les chevaux , le seul mot d'ordre c'est : PATIENCE!!!

lol!

C'est vrai! Razz

Citation :
Ma louloute est vraiment bizarre : elle me suit en fait très bien sans longe mais dès que je l'"attache", elle fait quelques pas puis stoppe net...

C'est au moment où tu mets une tension sur la longe qu'elle stoppe? Si c'est ça, c'est peut-être un problème de réflexe d'opposition? scratch
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

arriver à la faire sortir du pré??? Empty
MessageSujet: Re: arriver à la faire sortir du pré???   arriver à la faire sortir du pré??? EmptyMer 20 Mai 2009 - 22:01

je ne connais pas ce réflexe d'oppostion....tu peux m'en dire plus stp? Je devrai peut-etre essayer l'Aloe Vera... arriver à la faire sortir du pré??? 194921
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

arriver à la faire sortir du pré??? Empty
MessageSujet: Re: arriver à la faire sortir du pré???   arriver à la faire sortir du pré??? EmptyMer 20 Mai 2009 - 22:07

C'est le réflexe naturel qu'ont tous les chevaux d'aller contre la pression: tu tire sur la longe, leur premier réflexe est de tirer de leur côté et pas d'avancer, ou bien tu appuies sur une partie du corps du cheval et le cheval résiste (par exemple tu veux lui faire baisser la tête en appuyant sur son encolure et au contraire il cherche à lever la tête)- Ce ne sont que quelques exemples, tu vois ce que je veux dire? arriver à la faire sortir du pré??? 252471 Avec l'éducation, la plupart des chevaux apprennent à ne plus avoir ce réflexe mais souvent il a tendance à ressurgir.

Il faut donc que tu observes bien pour savoir si c'est au moment où tu tends la longe et où ta jument sent donc la traction qu'elle se bloque. Si c'est ça, ce n'est pas grave, mais il faudrait que tu fasses de petits exercices éducatifs préparatoires pour lui expliquer qu'elle doit avancer et pas s'arrêter; si tu ne sais pas comment faire, je veux bien t'expliquer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

arriver à la faire sortir du pré??? Empty
MessageSujet: Re: arriver à la faire sortir du pré???   arriver à la faire sortir du pré??? EmptyMer 20 Mai 2009 - 22:13

je veux bien.....c'est très gentil de ta part, merci
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

arriver à la faire sortir du pré??? Empty
MessageSujet: Re: arriver à la faire sortir du pré???   arriver à la faire sortir du pré??? EmptyMer 20 Mai 2009 - 22:29

C'est ça ton problème alors, Cannelle?

Certains ne seront pas d'accord, mais personnellement je pense qu'un licol en corde t'aidera à éduquer ta jument. Voici ce que moi je ferais:

Alors tu lui mets le licol, tu te mets face à elle, pas trop près, à environ 2 mètres (une longue longe est utile), en tenant la longe dans ta main, sans traction sur le licol pour commencer (longe molle).
Tu donnes un ordre vocal pour la faire venir, par exemple "viens!" et si elle ne répond pas (elle ne le fera pas au début puisque qu'elle ne connait pas), tu recules d'un pas et si elle ne viens toujours pas tu tends progressivement ta longe, jusqu'à ce que tu sentes qu'il y a une petite tension sur le licol; et à ce moment là tu attends: tu maintiens cette petite tension, sans l'augmenter mais sans la relâcher non plus pendant autant de temps que nécessaire (plusieurs secondes voire minutes si besoin), tu attends tranquillement, et dès qu'elle va ne serait-ce qu'amorcer un mouvement vers toi, aussitôt tu relâches la tension sur la longe, tu lâches tout, tu caresses, félicites, friandises, pause, etc. arriver à la faire sortir du pré??? 829582
Tu recommences ensuite et normalement elle devrait vite comprendre et répondre de plus en plus vite et facilement à tes demandes.
Une fois que tu réussis à faire ça facilement (il te faudra peut-être plusieurs séances quand même), tu essaies la même chose mais le dos tourné à ta jument (donc position comme pour la marche en main), exactement de la même façon, ordre vocal puis si pas de réponse un pas en avant puis si pas de réponse tu mets la longe en tension douce et tu attends jusqu'à ce qu'elle cède.

Il y a un autre exercice qui peut aider: faire baisser la tête de ton cheval avec la longe. Même principe, tu lui mets longe et licol. Tu laisses tomber la longe vers le sol. Tu te mets près d'elle et tu prends la longe d'une main et doucement tu aplliques une tension verticale vers le bas (pour lui faire baisser la tête); dès que tu sens une tension tu ne l'augmentes pas, tu attends juste, autant de temps que nécessaire, jusqu'à ce qu'il y ait une ébauche de mouvement faire le bas de la tête (même si ce n'est qu'un demi centimère); et à ce moment précis où ton cheval te donne la bonne réponse, tu lâches tout, tu récompenses, etc. arriver à la faire sortir du pré??? 829582 Tu vas voir, ça vient vite.

Toutes ces petites préparations aident beaucoup aussi pour éviter le réflexe du tirage au renard à l'attache. arriver à la faire sortir du pré??? 829582

J'espère que mes explications sont suffisamment claires. Embarassed Si tu as des questions, n'hésite pas. Les points vraiment importants, c'est ne pas tirer plus quand le cheval ne répond pas à ta demande mais par contre ne pas relâcher, juste attendre autant de temps que nécessaire et relâcher tout au moment précis où ton cheval te donne la bonne réponse (mais si c'est un déplacement minuscule au début). Et pour la marche en main, bien respecter la séquence ordre vocal, pas, tension sur la longe, enchaînés de façon rapide (1 seconde entre chaque).


Bon courage! Smile
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

arriver à la faire sortir du pré??? Empty
MessageSujet: Re: arriver à la faire sortir du pré???   arriver à la faire sortir du pré??? EmptyMer 20 Mai 2009 - 22:32

Merci beaucoup je crois avoir tout compris scratch jemettrai en application demain.
Merci encore pour ton temps! arriver à la faire sortir du pré??? 829582
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

arriver à la faire sortir du pré??? Empty
MessageSujet: Re: arriver à la faire sortir du pré???   arriver à la faire sortir du pré??? EmptyJeu 21 Mai 2009 - 18:04

j'ai donc applique ta methode est ca a marche, ,merci; j'ai fait comme tu m'as dit, des que j'ai senti une tension dans la longe je n'ai plus bouge et ma belle au bout de quelques secondes est venue toute seule; on s'est balladee comme ca quelques minutes et la un truc a effraye l'ensemble du troupeau, ils se sont tous mis a galoper et donc ma belle les a rejoint....je ne peux pas lui en vouloir d'avoir ete effrayee donc en allant lui enlever sa longe, je l'ai re-felicite pour qu'on ne reste pas sur une note negative.....
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

arriver à la faire sortir du pré??? Empty
MessageSujet: Re: arriver à la faire sortir du pré???   arriver à la faire sortir du pré??? EmptyJeu 21 Mai 2009 - 18:18

Super Cannelle! arriver à la faire sortir du pré??? 829582

Tu sais, il faudra que tu refasses ça assez souvent au début pour que ta jument comprenne bien mais à la fin elle devrait finir par te suivre de façon très légère sans que tu n'aies besoin de mettre aucune tension sur la longe ( elle te suivra dès l'ordre vocal ou dès que tu auras esquissé un pas). arriver à la faire sortir du pré??? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arriver à la faire sortir du pré??? Empty
MessageSujet: Re: arriver à la faire sortir du pré???   arriver à la faire sortir du pré??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arriver à la faire sortir du pré???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortir hors du pré avec un poulain !
» Avoir plusieurs chevaux : arriver à donner de l'affection et du temps à chacun
» sortir seul...
» sortir un cheval en main
» Les outils pour sortir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: