Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 abces en couronne et desinfection

Aller en bas 
+3
sylviane
Doubi
river song
7 participants
AuteurMessage
river song

river song


Nombre de messages : 134
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2011

abces en couronne et desinfection Empty
MessageSujet: abces en couronne et desinfection   abces en couronne et desinfection EmptyLun 31 Oct 2011 - 18:20

bonjour a tous !
j'aurais besoin d'un peu d'aide pour tango
quand je l'ai acheté, il avais un abces qui venais de percer en couronne sur l’antérieur droit (donc il y a 3 mois)
le précédent parage avais nettoyé la sole, aujourd'hui la maréchal a gratté la paroi a l'endroit du trou, et m'as dit d'appliquer du dakin
mais il ne m'as pas dit comment (je verse ? je tamponne?)
ni tout les combien de temps (pourtant j'ai demandé, mais pas de réponse claire ! genre "bha c'est diluer, comme vous voulez....ça m'aide pas !mais je lui pardonne,il as dit que mon poney avais de beaux pied et une belle ligne blanche abces en couronne et desinfection 194921 )

merci pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

abces en couronne et desinfection Empty
MessageSujet: Re: abces en couronne et desinfection   abces en couronne et desinfection EmptyLun 31 Oct 2011 - 18:33

Melba a eu quatre abcès en couronne et j'ai pour ma part juste appliqué de l'argile associé à quelques gouttes de tea tree et de lavande, je ne peux donc pas t'être d'une grande utilité.

Quand tu dis qu'il a gratté le trou, il a fait quoi ? Tu as des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abces en couronne et desinfection Empty
MessageSujet: Re: abces en couronne et desinfection   abces en couronne et desinfection EmptyMar 1 Nov 2011 - 9:36

Le dakin s'achète en pharmacie et comme c'est un liquide, tu l'appliques avec un coton par exemple, et sans diluer. C'est un désinfectant efficace.
Je pense que la méthode de Doubi est pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
river song

river song


Nombre de messages : 134
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2011

abces en couronne et desinfection Empty
MessageSujet: Re: abces en couronne et desinfection   abces en couronne et desinfection EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:47

je peux mettre de l'argile apres 3 mois ?
je ferais une photo demain !
Revenir en haut Aller en bas
river song

river song


Nombre de messages : 134
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2011

abces en couronne et desinfection Empty
MessageSujet: Re: abces en couronne et desinfection   abces en couronne et desinfection EmptyVen 4 Nov 2011 - 14:07

j'ai enfin fait une photo !
abces en couronne et desinfection Cimg1886j

Revenir en haut Aller en bas
sylviane

sylviane


Nombre de messages : 2054
Age : 49
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/11/2011

abces en couronne et desinfection Empty
MessageSujet: Re: abces en couronne et desinfection   abces en couronne et desinfection EmptyVen 18 Nov 2011 - 13:00

Bonjour,

Je suis "en plein dedans", ma jument Dixie a un abcès au pied, depuis 3 jours, je lui fait un bain de pied dans de l'eau tiède avec de la javel.(Un truc que mon maréchal m'a donné),et justement, il s'est percé tout à l'heure. Je m'attendais à voir un abcès plutôt au niveau des glomes, mais c'est pile sur la couronne, c'est pas très joli, ça fait un boule blanche qui sort, j'essaie d'appuyer pour faire sortir le pue, mais ma bichette a mal bien sûr. Sad
Je l'ai mis sous équipalazone( l'équivalant humain, vu la différence de prix!)depuis mardi. Mon maréchal ne peut venir que mardi prochain, en attendant, je continue les bains de javel et les médocs.

Je pense que les bains de javel a l'eau tiède et le dakin ont la même propriété.Personnellement, je préfère les bains..

J'espère river song que depuis ton message, ton loulou va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

abces en couronne et desinfection Empty
MessageSujet: Re: abces en couronne et desinfection   abces en couronne et desinfection EmptyVen 18 Nov 2011 - 13:09

C'est très agressif tout ça Sylviane. Mais c'est la méthode la plus courante. L'équipalazone, j'éviterai au maximum. Il y a tellement de trucs moins agressifs pour le remplacer.

River Song tu n'as plus qu'à attendre que ça descende maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

abces en couronne et desinfection Empty
MessageSujet: Re: abces en couronne et desinfection   abces en couronne et desinfection EmptyVen 18 Nov 2011 - 15:47

Comment se fait un abcès en couronne ? Est ce du à une blessure ? Moi, je n'ai connu que des abcès de la sole que le véto percait lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

abces en couronne et desinfection Empty
MessageSujet: Re: abces en couronne et desinfection   abces en couronne et desinfection EmptyVen 18 Nov 2011 - 15:50

Non, pas d'office. Ca peut être dû à un coup, à quelque chose qui doit s'évacuer (le sabot comme la peau est un des points clés pour l'évacuation de toxines), ...

Il vaut je pense toujours mieux laisser l'abcès percer seul car comme ça on est sûr qu'il est mûr et "prêt" à évacuer tout ce qu'il doit.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

abces en couronne et desinfection Empty
MessageSujet: Re: abces en couronne et desinfection   abces en couronne et desinfection EmptyVen 18 Nov 2011 - 15:55

Et s'il ne perce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

abces en couronne et desinfection Empty
MessageSujet: Re: abces en couronne et desinfection   abces en couronne et desinfection EmptyVen 18 Nov 2011 - 15:56

Il peut provoquer des infections grave non ?
Revenir en haut Aller en bas
river song

river song


Nombre de messages : 134
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2011

abces en couronne et desinfection Empty
MessageSujet: Re: abces en couronne et desinfection   abces en couronne et desinfection EmptyVen 18 Nov 2011 - 15:56

merci pour vos réponses, vu l'age de l’abcès, je ne vais rien faire ! (j'ai eu le cheval avec le trou, donc je ne l'ai pas vu souffrir)
azzaro: un abcès sort en couronne si il n'est pas perçé, tango a eu ça quand il etait abandonné, mais effectivement le maréchal a trouvé la sole bien noire lors du 1er parage...maintenant on vois en pince au niveau de la ligne blanche le chemin pris par l’abcès pour remonter , je ferais une photo si tango se laisse faire !
l'abces remonte jusqu'a la couronne, par ce que le tissus est plus mou,il ne peux ni transpercer la sole, ni la paroi
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

abces en couronne et desinfection Empty
MessageSujet: Re: abces en couronne et desinfection   abces en couronne et desinfection EmptyVen 18 Nov 2011 - 16:09

A moins d'avoir un cheval très fort intoxiqué (genre fourbu à mort) et qui doit évacuer énormément de chose, je ne percerai pas. Mais pour en arriver là, il faut déjà pas mal de choses.

Melba en a eu 3 et chaque fois en trois/quatre jours maxi une semaine, c'était percé et complètement fini.

C'est un mécanisme de défense de l'organisme. Je le contrarierai quand même le moins possible. Un peu comme la fièvre. C'est pas juste là pour faire joli et rendre malade le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

abces en couronne et desinfection Empty
MessageSujet: Re: abces en couronne et desinfection   abces en couronne et desinfection EmptyVen 18 Nov 2011 - 16:32

J'ai eu le cas avec Sultan.Il boitait par intermittence.Je lui ai fait faire une radio et on a trouvé un abcès profond sous une barre qui était en train de lui ronger la troisième phalange car il était au niveau du coussinet plantaire et cet abcès n'arrivait pas à trouver de porte de sortie où percer.
Mon véto et mon MF l'ont anesthésié et on dû percer.Ce qu'il ne font jamais sur un abcès ordinaire.Ils le font mûrir et attendent qu'il perce.
Mon vieux véto m'a fait une mixture à appliquer sous la plaque de son fer orthopédique et une autre à avaler (drainage lymphatique).
Cet abcès est survenu suite à un choc,le point d'entrée,et est remonté si haut parce que Sultan,à l'époque en pension,passait le plus clair de son temps les pieds dans son crottin et son urine.
Depuis qu'il est avec moi,que j'ai déménagé,il n'a plus eu de problème de pieds.
Revenir en haut Aller en bas
sylviane

sylviane


Nombre de messages : 2054
Age : 49
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/11/2011

abces en couronne et desinfection Empty
MessageSujet: Re: abces en couronne et desinfection   abces en couronne et desinfection EmptyVen 2 Déc 2011 - 11:58

Grosse frayeur hier avec l'abcès de ma Dixie, qui n'est toujours pas guéri.

En effet, quand je suis allée la voir, ça sentait mauvais de loin..pas bon signe.
Paniquée et mal au ventre, je suis allée voir ma véto (j'avais pris des photos pour lui montrer)

Mon maréchal était venu la semaine dernière, ça avait l'air d'aller mieux, mais une croûte s'est formée, empêchant le pus de sortir.

Elle est sous antibio pendant 5 jours, je l'ai rasée car avec les poils autour, ça a peut-être empiré la situation.
Nettoyage à la bétadine rouge + bétadine jaune 3*/jours + continuer les bains de javel.

Aujourd'hui, plus d'odeur,et ça recommence à couler ouff, j'ai eu tellement peur d'une grosse infection.
Je vous montre les photos avant le rasage, pas très joli tout ça...

abces en couronne et desinfection Abcas_10

En plus, on est abonnés à la pluie, le terrain est boueux, ce n'est pas fait pour arranger !

J'ai demandé à la véto un sérum antitétanique, on ne sait jamais, avec ces maladies...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abces en couronne et desinfection Empty
MessageSujet: Re: abces en couronne et desinfection   abces en couronne et desinfection EmptyVen 2 Déc 2011 - 12:55

Si ça coule c'est bon signe. Après si les terrains sont boueux je ne sais pas si ça peut infecter.
Revenir en haut Aller en bas
sylviane

sylviane


Nombre de messages : 2054
Age : 49
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/11/2011

abces en couronne et desinfection Empty
MessageSujet: Re: abces en couronne et desinfection   abces en couronne et desinfection EmptySam 3 Déc 2011 - 10:28

Oui, en effet, je suis soulagée que ça "re"coule, d'ailleurs, l'odeur est moins forte, c'est ça qui m'inquiétais. Quand j'avais dû faire amputer mon chat, je me rappelle de l'odeur (qui avait infecté toute la patte), et ça y ressemblait.

C'est pour ça que j'étais paniquée, j'avais peur que l'infection soie remontée.
Pour ce qui est de la boue, je ne sais pas si ça infecte, mais le problème, c'est que la terre y va dessus.
Je lui fais un nettoyage minutieux plusieurs fois par jours, et hier, ça coulait de tous les côtés, même là où le maréchal avait incisé alors que quand il l'a fait, il n'y avait que du sang.

Enfin,elle ne boite plus, c'est déjà ça, je pense qu'elle n'a plus mal, sauf quand je lui nettoie, j'essaie de bien soulever l'incision du maréchal pour lui mettre la bétadine et faire sortir le pus , ça la titille, mais c'est un mal pour un bien.

Ahhh, ces loulous nous font bien du soucis quand ça va pas! Crying or Very sad
Mon maréchal vient la voir jeudi pour contrôler, j'espère que d'ici là, ça ira mieux.

Pour ce qui est du temps, la météo a prévu un temps plus sec, j'espère que ça va sécher toute cette bouillasse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abces en couronne et desinfection Empty
MessageSujet: Re: abces en couronne et desinfection   abces en couronne et desinfection EmptySam 3 Déc 2011 - 12:24

si elle ne boîte plus en effet c'est déjà bien, signe qu'elle n'a plus mal ou presque plus.
Et si en plus ton maréchal suit, je pense que tu n'as pas à t'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

abces en couronne et desinfection Empty
MessageSujet: Re: abces en couronne et desinfection   abces en couronne et desinfection EmptySam 3 Déc 2011 - 12:29

Pourquoi ne pas mettre une dose d'argile verte pour protéger de la boue ? C'est comme ça que j'ai fait avec Melba. L'avantage, c'est que l'argile va aider à tirer les mauvaises choses. Mais à changer souvent.
Revenir en haut Aller en bas
sylviane

sylviane


Nombre de messages : 2054
Age : 49
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/11/2011

abces en couronne et desinfection Empty
MessageSujet: Re: abces en couronne et desinfection   abces en couronne et desinfection EmptySam 3 Déc 2011 - 16:15

Je m'était justement posé la question, je savais pas si ça se faisait. Même si c'est à vif, on peut mettre l'argile?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

abces en couronne et desinfection Empty
MessageSujet: Re: abces en couronne et desinfection   abces en couronne et desinfection EmptyMar 24 Sep 2013 - 10:54

Hawaï vient de me faire un gros abcès sur un antérieur, suite à sa fourbure d'avril. elle est restée couchée quatre jours et l'abcès est sorti en couronne. j'ai appliqué la même mixture que Doubi, argile verte et tea tree dès que çà s'est mis à couler (jeudi soir) sans pansement, la rosée nettoie tout pour le lendemain matin. depuis lundi elle repose enfin son pied, l'abcès ne suinte plus mais je compte continuer les emplâtres matin et soir quelques temps.

pour info: pas d'équipalazone pour un abcès, çà bloque le mûrissement et donc c'est contre-productif. aspirine au pire contre la douleur. pas d'antibiotiques non plus pour la même raison. hepar sulfur en 5 CH pour accélérer le mûrissement.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

abces en couronne et desinfection Empty
MessageSujet: Re: abces en couronne et desinfection   abces en couronne et desinfection EmptyMar 24 Sep 2013 - 19:10

et je rajouterai que l'équipalazone detruit l'estomac...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





abces en couronne et desinfection Empty
MessageSujet: Re: abces en couronne et desinfection   abces en couronne et desinfection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
abces en couronne et desinfection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les abcès du pied
» Abcès au pied
» Abcès qui migre?
» abcès récidivant
» rebelotte abces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: