Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons Empty
MessageSujet: La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons   La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons EmptyMar 3 Aoû 2010 - 21:48

Je suis allée passer un weekend en Normandie la semaine passée. Mon chéri m'a fait une super surprise, on est allés visiter un élèvage de traits bretons. (Pélagie est de cette race) C'était très enrichissant!

Il s'agissait d'un naisseur normand, aussi amateur d'attelage qui fait visiter son établissement et qui aime partager sa passion pour les traits Bretons.
Au début il était pas du tout aimable, il nous a fait des remarques désagréables. J'imagine qu'il nous a catalogués comme parigo, mon chéri a une jolie voiture de sport, et on a pas le profil fermier. Mais on lui a parlé de Lala, on lui a montré des photos, expliqué qu'on débutait et surtout notre vision de la relation qu'on a avec elle et puis il a été adorable, et drôle aussi il parlais patois. On était que tous les trois et on a pu parler d'éducation, de traits de caractère, de tout! Ca nous a aidé à comprendre plein de choses sur Lala... C'était magique! Ca m'a donné envie de m'inscrire au syndicat des traits bretons.

Je mets quelques photos... (par contre je mets pas celles de l'attelage).

La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons Dscn2310

La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons Dscn2311

La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons Dscn2312

La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons Dscn2313

La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons Dscn2314

La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons Dscn2315



Voilà le lien si ça vous intéresse : http://www.lafermebeaulieu.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons Empty
MessageSujet: Re: La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons   La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons EmptyMar 3 Aoû 2010 - 21:57

Tout simplement superbe ! La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons 921410
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons Empty
MessageSujet: Re: La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons   La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons EmptyMar 3 Aoû 2010 - 22:30

Un coup de coeur pour la dernière photo! La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons 767813
Honnêtement, je n'aime pas trop tout ce qui est élevage car à l'échelle globale, je pense que faire se reproduire les chevaux n'est pas viable si on veut pouvoir assurer une vie proche de l'idéal (pré...) à tous. Embarassed
Ceci étant, je comprends par contre que ce soit enthousiasmant de rencontrer autant de chevaux d'une race pas si répendue. Smile Ils arrivent à "placer" tous les animaux? lls arrivent à trouver suffisamment d'amateurs? La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons Empty
MessageSujet: Re: La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons   La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons EmptyMar 3 Aoû 2010 - 23:23

Pareils que Vanille , j'aime beaucoup la 1 ere photo Very Happy Il est magnifique La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons 47967
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons Empty
MessageSujet: Re: La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons   La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons EmptyMar 3 Aoû 2010 - 23:26

ralala encore une qui se trompe.
c'est la saison :p

Vanille elle parle de la dernière, pas la première Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons Empty
MessageSujet: Re: La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons   La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons EmptyMar 3 Aoû 2010 - 23:28

Ho La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons 194921 Ben moi j'aime bien la 1 ere quand meme Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons Empty
MessageSujet: Re: La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons   La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons EmptyMer 4 Aoû 2010 - 8:49

Lol! Ces photos sont superbes et je comprends que tu aies été enthousiasmée d'en savoir un peu plus sur les origines de Lala.
Encore un bien beau week end!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons Empty
MessageSujet: Re: La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons   La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons EmptyMer 4 Aoû 2010 - 10:43

ils sont tous magnifiques!!!!!Comme Vanille,j'ai un faible pour la dernière La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons 625710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons Empty
MessageSujet: Re: La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons   La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons EmptyMer 4 Aoû 2010 - 12:58

Vanille a écrit:
Honnêtement, je n'aime pas trop tout ce qui est élevage car à l'échelle globale, je pense que faire se reproduire les chevaux n'est pas viable si on veut pouvoir assurer une vie proche de l'idéal (pré...) à tous. Embarassed

Parce qu'ils sont trop nombreux c'est ça ?

Pour les traits le monsieur a expliqué qu'il existait 11 ou 13 races avant la 2e Guerre Mondiale, puis elles sont passées à 9. Du coup les haras ont essayé de les préserver et l'apport des élevages de particulier était une aide non négligeable. C'est horrible mais le fait que les traits étaient bien souvent destinés à la boucherie dans les années 70 les a aidé à préserver la race.

On me dira pourquoi chercher à sauver cette race alors qu'ils ne sont pas "authentiques" (ils sont issus de croisements entre juments du Léon, une région de Bretagne) et d'étalons du Norfolk) et surtout quand il y a tant d'autres traits à adopter ?

D'une part les petits poulains traits sont souvent ONC, leur viande est malheureusement très appréciée et leur prix "viande" s'élève quand même à 800eur. Du coup les gens qui n'y sont pas attachés, son très contents de les envoyer "en camion". pale

Pour ce qui est des traits bretons, les naisseurs insistent bien sur le caractère folklorique du cheval pour la région. C'est un symbole, il fait partie du patrimoine pour avoir participé au développement du territoire et pour continuer à le faire, certains endroits n'étant pas accessibles aux engins agricoles.

Moi je retiendrai surtout qu'ils ont un caractère adorable, sont très curieux, gourmands et font facilement confiance.
Smile Vu qu'ils sont proches de l'homme, les amateurs les apprécient encore plus...

Cet élevage était sûrement un cas isolé mais la reproduction se fait semi-naturellement : l'étalon et la jument partagent le même pré et l'homme n'intervient pas dans la saillie.

Dans l'ensemble, je suis quand même d'accord avec le principe que l'élevage n'est pas ce qu'il y a de mieux. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons Empty
MessageSujet: Re: La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons   La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons EmptyMer 4 Aoû 2010 - 18:30

Citation :
Parce qu'ils sont trop nombreux c'est ça ?

Oui, c'est ça... On se bat pour que chaque cheval puisse vivre au pré, mais si on devait offrir au moins 1 hectare de pré à chaque équidé qui vit en France, je doute qu'on puisse trouver la surface nécessaire... La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons 812419 Je pense vraiment qu'il faut réduire le nombre de chevaux, pour que ceux qui vivent puissent tous avoir de belles conditions de vie.

Mais en tout cas, c'est très sympa que, dans l'élevage que tu as visité, ils pratiquent la reproduction au naturel et pas les saillies forcées ou l'insémination. C'est tellement rare! La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons 829582
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons Empty
MessageSujet: Re: La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons   La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons EmptyMer 4 Aoû 2010 - 18:45

oui c'est rare, et ça mérite des compliments à l'éleveur.

Le problème, je pense que c'est les élevages pour la compétition surtout, ils produisent plein de chevaux dans des conditions pas très correctes, pour ensuite les mener à l'inacceptable.

Enfin moi je ne voit aucun mal à élever des chevaux dans de bonnes conditions, et à la limite, je préfère qu'ils partent à la boucherie pour nourrir les gens qui aiment ça, plutôt que de les voir souffrir des années dans le circuit des courses.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons Empty
MessageSujet: Re: La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons   La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons EmptyMer 4 Aoû 2010 - 20:26

Citation :
je préfère qu'ils partent à la boucherie pour nourrir les gens qui aiment ça, plutôt que de les voir souffrir des années dans le circuit des courses

Il existe d'autres voies, ce forum est là pour le prouver, mais la terre est une surface finie, et les herbages sont de plus en plus rares... Je pense que ça n'ira qu'en s'aggravant avec les années à venir: il faudra utiliser de plus en plus de surface pour nourrir... les hommes, dont la population ne cesse de croitre, et de moins en moins de surface sera laissée aux animaux, qui devront alors vivre de façon intensive et industrielle: box pour les chevaux, élevages intensifs pour les bovins, etc... Donc personnellement je préfère qu'il y ait moins d'animaux, mais que ceux qui voient le jour aient une vie convenable et heureuse. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons Empty
MessageSujet: Re: La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons   La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ferme de Beaulieu, élevage de Traits Bretons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elevage : Obligations et devoirs
» Marque d'élevage/race
» Alimentation idéale pour des chevaux d'élevage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: