Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Problème de rotule

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème de rotule Empty
MessageSujet: Problème de rotule   Problème de rotule EmptyJeu 29 Sep 2011 - 14:14

POur celles dont les chevaux ont des problèmes de rotule, pouvez vous me dire comment cela se manifeste?

Je pense de plus en plus que Quelly a un problème de rotule. Je vous explique les symptômes:

- elle boîte au pas mais pas spécialement au trot. Je me dis que le fait qu'elle trotte beaucoup en balade pourrait vouloir dire qu'elle est plus à l'aise au trot qu'au pas.

- A chaud j'ai l'impression qu'elle boîte mal.

- Elle trébuche souvent et/ou a des faiblesses sur les postérieurs de temps en temps.

- Par contre je ne la vois pas trop s'appuyer plus ou moins sur l'un des postérieurs.

Qu'en pensez vous?
Si c'est bien un problème de rotule, rappelez moi les exercices qu'il y aurait à faire? J'ai retenu la faire marcher et trotter sur des chemins ou routes en pente, ce que j'ai commencé à faire. Il le semblait que Nono notamment m'avait conseillé d'autres petits exercices.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de rotule Empty
MessageSujet: Re: Problème de rotule   Problème de rotule EmptyJeu 29 Sep 2011 - 17:47

Bah pour être sûr c'est surtout la raideur... notamment quand tu la fais tourner... et ce n'est que des postérieurs.

Personnellement, pas de trot. Que du pas actif ou non sur beaucoup de dénivelé... Et un bon drainage car j'ai découvert un lien entre accrochement rotulien et encrassage du foie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de rotule Empty
MessageSujet: Re: Problème de rotule   Problème de rotule EmptyJeu 29 Sep 2011 - 18:53

Le souci c'est qu'elle reste difficilement au pas, surtout dans les dénivellés.
Hier on a fait une séance sur beaucoup de dénivelé, j'ai réussi à la garder au pas mais équilibre très ténu.

Mais lorsqu'Urane trotte, tu notes une boiterie? Est ce que tu vois la rotule qui bouge anormalement quand tu la regardes marcher? Je ne sais pas trop comment expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de rotule Empty
MessageSujet: Re: Problème de rotule   Problème de rotule EmptyJeu 29 Sep 2011 - 19:04

Urane boite après son accrochement car c'est douloureux le muscle et le tendon sont enflammés... donc c'est du repos au pré... Autrement elle ne boite jamais !

Je regarde souvent sa rotule... et je suis parano... lol J'ai l'impression qu'elle n'est pas musclée à cette endroit là... mais autrement rien !

ça fait longtemps que ça dure ? elle a quel page ta poulette ? tu l'as déjà trouvé raide ? c'est sur les deux postérieurs ?

Pour le reste, si elle choisit son allure qui lui convient ce n'est que mieux... de toute façon garder une musculature pour les chevaux, c'est primordial Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de rotule Empty
MessageSujet: Re: Problème de rotule   Problème de rotule EmptyJeu 29 Sep 2011 - 19:07

L'année dernière en faisant la folle dans le rond de longe, elle avait eu une faiblesse subite au postérieur. Mais ça s'était remis aussitôt.

Elle boîte depuis 6 mois environ maintenant par intermittence. Quand l'ostéo était venu tout avait disparu mais là c'est réapparu depuis 1 semaine ou deux. Sur les deux postérieurs j'ai l'impression mais plus marqué sur un.

Mais quand je regarde sa rotule quand elle marche, j'ai vraiment l'impression qu'elle n'a pas une "trajectoire" normale. Mais comme toi je deviens parano
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de rotule Empty
MessageSujet: Re: Problème de rotule   Problème de rotule EmptyJeu 29 Sep 2011 - 19:16

C'est terrible ce genre de soucis qui viennent par intermittence... Problème de rotule 673449 De plus ça peut venir de tellement de choses... mais tu as l'impression que ça vient bien de ses rotules ?

L'ostéo avait trouvé quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Problème de rotule Empty
MessageSujet: Re: Problème de rotule   Problème de rotule EmptyVen 30 Sep 2011 - 1:03

j'avais entendu parler d'opérations possibles pour ce genre de problème..mais je ne m'y connait pas plus que ca sur le sujet scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de rotule Empty
MessageSujet: Re: Problème de rotule   Problème de rotule EmptyVen 30 Sep 2011 - 7:56

L'ostéo lui a remis une vertèbre en place. Je ne sais pas si tu te souviens mais après je vous disais qu'elle avait une énorme faiblesse du côté gauche, alors qu'elle boîtait initialement du côté droit.
Au bout d'une ou deux journée tout était rentrée dans l'ordre. Et là, paf, elle boîte du côté gauche. Peut-être faudrait il que je fasse revenir l'ostéo...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de rotule Empty
MessageSujet: Re: Problème de rotule   Problème de rotule EmptyVen 30 Sep 2011 - 8:44

Je te conseillerai de faire revenir un autre ostéo...

Et personellement ce qui a aidé Urane c'est le shiatsu...
Une autre ostéo est passée (je voulais avoir un avis différent), bah ça n'a pas du tout convenu à Urane... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de rotule Empty
MessageSujet: Re: Problème de rotule   Problème de rotule EmptyVen 30 Sep 2011 - 9:45

Je voulais essayer le shiatsu justement. Mireille m'a donné le lien pour des adresses et je vais essayer de faire venir quelqu'un d'ici la fin de l'année.

Mais d'abord je vais attendre de voir si après le passage du maréchal c'est mieux.

Pour le drainage, désolée je dois reposer les mêmes questions qui ont déjà été posées. Tu l'achètes où, quel produit et quelle posologie? Je pourrais le faire en ce moment?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Problème de rotule Empty
MessageSujet: Re: Problème de rotule   Problème de rotule EmptyVen 30 Sep 2011 - 10:53

Poney,pourquoi ne demandes-tu pas à Ondine,le téléphone de son ostéo,qui pratique aussi le shiatsu,elle n'est pas très loin de chez toi je crois?.....Ondine en était très contente 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de rotule Empty
MessageSujet: Re: Problème de rotule   Problème de rotule EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:21

Poney quel age à ta jument ?
La travailles tu souvent ?
Dans quel style de près est elle , a t-elle des compagnons?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Problème de rotule Empty
MessageSujet: Re: Problème de rotule   Problème de rotule EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:57

Tonere&Noe a écrit:
Poney quel age à ta jument ?
La travailles tu souvent ?

heu si jamais c'est un forum "sans équitation" donc pas de "travail" a proprement parler pour le cheval
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de rotule Empty
MessageSujet: Re: Problème de rotule   Problème de rotule EmptyMar 4 Oct 2011 - 8:21

Tonere&Noe, ma jument a 7 ans et elle n'est pas travaillée du tout. Enfin ça se limite à des balades en longe 2x / semaine environ.
L'été elle est dans un pré plat d'environ 1ha avec deux copains. L'hiver, son pré a une surface deux fois moins grande je pense et fortement en pente, toujours avec ses deux copains.

Avant hier quand je suis allée la voir, elle n'avait plus l'air de boîter, par contre je l'ai trouvée un peu raide malgré tout. Ca ne l'a pas empêché de faire la folle toute la balade.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Problème de rotule Empty
MessageSujet: Re: Problème de rotule   Problème de rotule EmptyMar 4 Oct 2011 - 9:33

je pense que lorsqu'un cheval a eu des problèmes de vertèbres assez longtemps,et que l'ostéo remet tout celà en place,il y a quelques jours de réadaptation dans sa locomotion,qu'elle soit raide pendant quelque temps,est tout à fait normal,je viens de faire voir Brunette à l'ostéo,elle avait la 1ère et 3ème lombaires de bloquées,d'où ses gros problèmes avec ses chaleurs douloureuses,car L1 régit les ovaires et l'utérus.
Elle m'a dit aussi que la 3ème lombaire avait un rapport avec des problèmes rotuliens,et engendrait aussi des diarrhées.Encore là,patience,et le temps fait le reste 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de rotule Empty
MessageSujet: Re: Problème de rotule   Problème de rotule EmptyMar 4 Oct 2011 - 11:27

L'ostéo est passé il y a 1 mois maintenant. Le premier jour je vous avais en effet dit qu'elle avait une grosse faiblesse au niveau du postérieur gauche qui avait disparu 2 jours après. et en effet, je pouvais de nouveau parer sans problème.

Mais depuis 2 semaines, rebelotte, je ne peux de nouveau plus parer, elle ne tient pas sur ses postérieurs, j'en suis réduite à parer petit bout par petit bout à genou avec son pied sur ma cuisse.
Donc plusieur solutions: soit elle s'est recoincée sa vertèbre mais en 2 semaines, j'ai quand même des doutes, soit elle a un problème aux deux rotules, soit c'est à cause du parage (qui à cause de tout ça est plus que limite), soit dernière solution à laquelle je commence à penser, elle a des problèmes d'ovaires.

La dernière solution expliquerait pourquoi elle boîte fortement pendant quelques jours et après elle est seulement un peu raide.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Problème de rotule Empty
MessageSujet: Re: Problème de rotule   Problème de rotule EmptyMar 4 Oct 2011 - 11:34

Tu devrais voir pour une séance de shiatsu,maintenant,le parage joue aussi dans ces cas là un grand rôle,le shiatsu a fait beaucoup de bien à Brunette pour ses chaleurs,mais tant que la 1ère lombaire était bloquée,le problème revenait,c'est un tout,ostéo ,shiatsu et plus je vais,plus je pense que le parage fait partie intégrante dans beaucoup de problèmes de locomotion Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de rotule Empty
MessageSujet: Re: Problème de rotule   Problème de rotule EmptyMar 4 Oct 2011 - 11:41

Je sais, mais pour le moment question parage je ne peux pas faire beaucoup plus.
Je corrige tant que je peux, mais entre la sécheresse, le fait qu'elle ne tienne pas sur les postérieurs et qu'avec tout ça, ses pieds ont bien poussé, je ne peux pas parer autant que je le voudrais.
J'ai décidé de ne plus m'occuper de son parage, de laisser à nouveau le maréchal s'en occuper, je n'interviendrai plus qu'en entretien. Mais malheureusement le maréchal ne passera pas avant 3 ou 4 semaines encore. En attendant je fais ce que je peux.

De plus, j'attends que le maréchal passe, voir si ça solutionne quelque chose dans sa locomotion, avant de faire intervenir de nouveau l'ostéo et/ou de faire une séance de Shiatsu.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Problème de rotule Empty
MessageSujet: Re: Problème de rotule   Problème de rotule EmptyMar 4 Oct 2011 - 11:46

je comprends très bien ton problème et je suis d'accord avec toi,pour la solution du maréchal,je ne pense pas que celà soit positif,que deux personnes interviennent sur les pieds d'un cheval,c'est trop complexe,et on risque de mal faire en voulant bien faire Embarassed

Ce n'est pas une critique sur ton parage Poney,simplement un avis.
Laisse la comme ça jusqu'au passage du maréchal,ensuite tu verras 😉
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Problème de rotule Empty
MessageSujet: Re: Problème de rotule   Problème de rotule EmptyMar 4 Oct 2011 - 11:53

D'autant plus que ca pourrait nuire a votre relation... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de rotule Empty
MessageSujet: Re: Problème de rotule   Problème de rotule EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:21

Un problème d’ovaires, c'est possible. Idole souffrait des ovaires à chaque chaleur, surtout les premières à la fin de l’hiver. Elle ne posait quasiment plus le postérieur droit au sol. En fait le véto après examen l'a "fouillée" et a senti des ovaires, surtout la droite, très gonflées. Elle soupçonnait un kyste. Et elle a proposé un traitement hormonal pour supprimer les chaleurs. J'ai refusé. C'est l'ostéo qui pratique le shiatsu qui a fait disparaître ce problème. Maintenant, chaque année, en février, je la fais venir en prévention. Cela n'est qu'un exemple de plus qui montre que les boiteries peuvent être causées par tout un tas de problèmes qui n'ont rien à voir avec les pieds...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de rotule Empty
MessageSujet: Re: Problème de rotule   Problème de rotule EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:49

Je suis d'accord avec vous Mireille et Canellle mais le temps que le maréchal vienne je ne peux pas laisser ses pieds ainsi. Donc j'essaie de raper un peu à chaque fois que je viens pour corriger les évasements et les cassures de la paroi. Ce n'est pas optimum car elle a besoin d'un vrai bon parage mais ainsi les séances ne durent pas trop longtemps et je fais le maximum pour la soulager.

Je pense de plus en plus aux ovaires. Elle a toujours eu des chaleurs très marquées. L'hiver dernier elle a même eu quasiment aucune pause.
Mais depuis au moins 6 mois maintenant je ne les détecte plus. Je me disais que ça pouvait être du à sa vertèbre déplacée mais pour le moment je ne les ai toujours pas vu réapparaître.

Cependant il y a toujours cette histoire de mouvement de la rotule qui ne me parait pas naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de rotule Empty
MessageSujet: Re: Problème de rotule   Problème de rotule EmptyMar 4 Oct 2011 - 14:41

Il est fort possible que tout soit lié. Si elle a mal au reins à cause des ovaires, cela tire sur les postérieurs, ce qui entraîne qu'elle prend des positions de compensation et cela tire sur la rotule etc etc. et peut-être que son problème de vertèbre est lié. A mon avis, et à cause de l'expérience que j'ai acquise avec Idole, le shiatsu va rééquilibrer le fonctionnement ovarien et aussi corriger le déséquilibre dans toute la structure du corps que cela entraîne. Chez nous, il se passe la même chose. Quand on a mal aux ovaires, on a mal au dos, mal au ventre, mal aux jambes et probablement nous respirons mal car le diaphragme est crispé, etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Problème de rotule Empty
MessageSujet: Re: Problème de rotule   Problème de rotule EmptyMar 4 Oct 2011 - 17:14

Kells Problème de rotule 921410
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Problème de rotule Empty
MessageSujet: Re: Problème de rotule   Problème de rotule EmptyMar 4 Oct 2011 - 19:06

je suis désolée pour quelly Embarassed , ce que dit kells me semble tout a fait juste Problème de rotule 829582

en attendant le passage du marechel tu peux voir si tu trouve un bon praticien shiatsu, et puis prendre une decision apres... mais la lecture du livre de christelle pernot sur le shiatsu est une revelation pour moi sur la "globalité" de l'etat dun cheval (ou d'un humain!) et comme tu es la personne qui connais le mieux ta belle, tous ces "petits" signes (rotule, raideurs..) que tu as detectés sont certainement liés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de rotule Empty
MessageSujet: Re: Problème de rotule   Problème de rotule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de rotule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une histoire de rotule...?
» problème de mue
» Guêtres, cloches, protections...
» Le problème de la forêt
» probleme de postérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: