Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 probleme de postérieur

Aller en bas 
+2
Eloryn
Doubi
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




probleme de postérieur Empty
MessageSujet: probleme de postérieur   probleme de postérieur EmptyDim 24 Jan 2010 - 14:02

bonjour a tous voila j ai un soucis
dans l ecurie ou je vai une jument de 35 ans se retrouver dans un box de taille normal mais avec un autre cheval de 18 ans Mad
j ai remarquer que depuis un peu plu d une semaine la jument tapais des deux postérieurs mais principalement du droit !
je l ai mise au pré , sa c est legerement attenuer ... elle se roule des quelle en a l occasion...
je voulais savoir si c etai juste un nouveau tike qu elle a pris du au manque d espace ou si cela venai du probleme comme la maladie du jarret !!!
pouvez vous m aider ???
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

probleme de postérieur Empty
MessageSujet: Re: probleme de postérieur   probleme de postérieur EmptyDim 24 Jan 2010 - 14:22

Il est possible que ça la picote du fait de l'immobilisation due au box. Le sang circulant beaucoup moins bien (voire pas du tout) au box, quand on la remet en prairie et qu'elle peut se déplacer comme elle le souhaite, le sang recircule correctement et ne la gène plus ou moins.

Ca peut être du au fait qu'elle ne peut pas bouger à son aise et/ou doit surement rester debout dans son box sans pouvoir se coucher si c'est un box de taille normale et qu'il y a un autre cheval avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

probleme de postérieur Empty
MessageSujet: Re: probleme de postérieur   probleme de postérieur EmptyDim 24 Jan 2010 - 14:53

A 35 ans, ça doit pas être facile pour elle de devoir rester immobile au box, déjà seule, elle ne pourrait que tourner en rond mais avec un autre, ça doit être pire.
Elle doit s'ankyloser je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de postérieur Empty
MessageSujet: Re: probleme de postérieur   probleme de postérieur EmptyDim 24 Jan 2010 - 15:56

Incroyable !
ce topic ressemble à un troll :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de postérieur Empty
MessageSujet: Re: probleme de postérieur   probleme de postérieur EmptyDim 24 Jan 2010 - 16:15

mais c'est horrible pour ce cheval probleme de postérieur 673449
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

probleme de postérieur Empty
MessageSujet: Re: probleme de postérieur   probleme de postérieur EmptyDim 24 Jan 2010 - 16:42

Pourquoi la jument a-t-elle été mise au box? C'est déja mauvais pour n'importe quel cheval, mais sans doute encore pire pour un cheval âgé qui a forcément des problèmes articulaires liés à l'âge (arthrose) pour lesquels le mouvement est absolument nécessaire afin d'éviter les douleurs et que ça ne s'aggrave... Neutral

Je ne sais pas si la jument tape parce qu'elle a mal, mais même si ce n'est pas ça, il y a tout un tas de bonnes raisons qui peuvent expliquer son comportement: stress et souffrance liées à l'enfermement, stress lié à une trop grande promiscuité puisqu'il y a deux chevaux sur une toute petite surface... Par exemple, ces chevaux ne doivent même pas pouvoir s'allonger, se coucher, pour ce reposer, à deux dans 9 m².... pale

Bref, je pense que le plus urgent n'est pas d'essayer de savoir pourquoi la jument tape, mais de lui faire quitter son box le plus vite possible et de la mettre dehors, ne serait-ce que dans un paddock, avec au minimum un copain, éventuellement un voisin de paddock si la pension n'accepte pas de mettre deux chevaux ensemble dans le même enclos, comme c'est malheureusement souvent le cas. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de postérieur Empty
MessageSujet: Re: probleme de postérieur   probleme de postérieur EmptyDim 24 Jan 2010 - 17:52

merci pour vos reponses je vai essayer de voir avec le proprio pour la mettre au pré mais c pas sur kil veuille il les toujours en été probleme de postérieur 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de postérieur Empty
MessageSujet: Re: probleme de postérieur   probleme de postérieur EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:38

Pauvre Juju va !
il est zarbi son proprio non ?
Pourquoi il la garde si il ne se soucie pas plus que ça de son confort minimum ?
probleme de postérieur 812419
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

probleme de postérieur Empty
MessageSujet: Re: probleme de postérieur   probleme de postérieur EmptyDim 24 Jan 2010 - 19:29

Vous avez pensé aux problèmes au niveau des ovaires?`Certaines jument peuvent souffrir des ovaires et donnent des coup de pied avec un ou deux des postérieurs dans les paroie, et justement avec l'age cela peu s'amplifier, j'ai connu une jument qui agissait ainsi en box a cause de douleurs aux ovaires.
Enfin c'est une suppositions. Ce qui est sûr et certains c'est que a sont age elle devrait pas être enfermée comme ca en boxe.
Revenir en haut Aller en bas
alibi

alibi


Nombre de messages : 393
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/03/2009

probleme de postérieur Empty
MessageSujet: Re: probleme de postérieur   probleme de postérieur EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:46

2 chevaux dans le même box, j'y crois pas probleme de postérieur 673449

Alibi
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

probleme de postérieur Empty
MessageSujet: Re: probleme de postérieur   probleme de postérieur EmptyDim 24 Jan 2010 - 21:41

Ce n'est pas forcément négatif, on en parlait il n'y a pas longtemps, et je citais MKW qui disait que si les deux chevaux s'entendent bien, c'est un plus: possibilité de contacts et de liens sociaux, plus d'occupation et des chevaux qui bougent plus... Mais évidemment il faut que les chevaux s'entendent et que le box soit suffisamment grand et que les chevaux n'y passent pas tout leur temps... que ce ne soit que pour des séjours au box très ponctuels... :roll2:

J'ai retrouvé ça dans son livre "le comportement des chevaux":

"Je me souviens d'une course sur le plat pour chevaux arabes à laquelle je participais. J'ai insisté pour que nos deux chevaux soient mis dans le même box. Une expression d'horreur s'est dépeinte sur le visage du propriétaire de l'écurie et des autres concurrents, expression qui se transforma en pure consternation lorsqu'ils s'aperçurent qu'il s'agissait d'une jument et d'un étalon; le lendemain nous gagnions la course!" (chap VI)

"En tant que cavalière d'endurance, je le suis rendu compte qu'il était essentiel d'assurer au cheval une liberté constance de mouvement. Dans un grand box, il ne bougera pas plus, sauf s'il est en compagnie d'un congénère. Sinon, il reste le pré. Ce qui signifie, entre autres, que lorsqu'on se déplace pour une compétition, la meilleure solution est de mettre deux chevaux qui se connaissent bien dans le même box, et d'ignorer l'expression horrifiée dépeinte sur le visage du responsable de l'écurie d'accueil!" (chap X)

Mais MKW insiste aussi sur les dangers de la surpopulation, des problèmes de dominance lors de la distribution de la nourriture, de l'importance pour le cheval de pouvoir exprimer tous ses comportements naturels (se coucher, etc), toutes choses qui ne pourront être faites à 2 dans 9m² 24h sur 24 ou presque... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

probleme de postérieur Empty
MessageSujet: Re: probleme de postérieur   probleme de postérieur EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:29

Oui mais dans le cas de MKW c'est uniquement pour le temps d'une compétition donc 2-3 jours maximum.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

probleme de postérieur Empty
MessageSujet: Re: probleme de postérieur   probleme de postérieur EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:45

C'est ce que j'ai souligné plus haut. probleme de postérieur 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

probleme de postérieur Empty
MessageSujet: Re: probleme de postérieur   probleme de postérieur EmptyLun 25 Jan 2010 - 9:42

quelle misère,pauvre louloute probleme de postérieur 673449 probleme de postérieur 812419
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de postérieur Empty
MessageSujet: Re: probleme de postérieur   probleme de postérieur EmptyLun 25 Jan 2010 - 9:47

Doubi a écrit:
Oui mais dans le cas de MKW c'est uniquement pour le temps d'une compétition donc 2-3 jours maximum.


B'en chez moi c'est tous les soirs d"hiver que les chevaux se retrouvent alternativement enfermés ensembles dans une petite écurie (grande comme deux boxs quand même !).
Et dans mes déplacements je fais toujours un paddock pour deux sinon ils pleurent !
oui oui ! probleme de postérieur 31423

Mais je regroupe par affinités quand même hein !
par exemple, pas question de mettre le gros KLM avec Nini ou Diego, il les écrabouillerait ce gros niais.
Revenir en haut Aller en bas
alibi

alibi


Nombre de messages : 393
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/03/2009

probleme de postérieur Empty
MessageSujet: Re: probleme de postérieur   probleme de postérieur EmptyLun 25 Jan 2010 - 21:14

DiegoMulot a écrit:

B'en chez moi c'est tous les soirs d"hiver que les chevaux se retrouvent alternativement enfermés ensembles dans une petite écurie (grande comme deux boxs quand même !).
probleme de postérieur 921410

Mais pas deux dans un box d'une place probleme de postérieur 252471

Alibi
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

probleme de postérieur Empty
MessageSujet: Re: probleme de postérieur   probleme de postérieur EmptyLun 25 Jan 2010 - 21:18

Perso à condition que les deux chevaux puissent se coucher et s'éloigner un peu l'un de l'autre (certainement pas possible dans un box normal), qu'on les mette à plusieurs dans un grand box ne me gène pas.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

probleme de postérieur Empty
MessageSujet: Re: probleme de postérieur   probleme de postérieur EmptyLun 25 Jan 2010 - 21:30

L'été chez moi, je retrouve les deux chevaux ensemble dans le même box la plupart du temps... Au début j'intervenais d'autant qu'à chaque fois, Isa se retrouve dans le fond sans pouvoir bouger, ni sortir, ni rien, tant que Banjo (près de l'entrée) ne se décide pas à sortir... mais bon, à chaque fois, 5 minutes après, ils sont de nouveau dans la même situation donc j'ai abandonné, je n'interviens plus. Embarassed Je ne dis pas que je ne stresse plus du tout, mais finalement ça se passe très bien pour le moment. Je me fais surtout su souci pour ma jument vu qu'elle se retrouve "coincée", mais à chaque fois que je vais voir elle mange tranquillou, dort... bref, elle a l'air zen! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de postérieur Empty
MessageSujet: Re: probleme de postérieur   probleme de postérieur EmptyLun 25 Jan 2010 - 21:35

Oui mais dans ton cas Vanille le boxe est ouvert, si vraiment l'un ou l'autre veut s'echapper il peut ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

probleme de postérieur Empty
MessageSujet: Re: probleme de postérieur   probleme de postérieur EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:32

Citation :
Oui mais dans ton cas Vanille le boxe est ouvert, si vraiment l'un ou l'autre veut s'echapper il peut !

Pas vraiment... si Isa n'anticipe pas, et laisse Banjo entrer ou bloquer toute l'ouverture (de la taille d'une porte, ni plus ni moins), elle n'a d'autre choix que de s'effacer, de reculer vers le fond, de s'aligner le long du mur et d'attendre que monsieur décide de sortir pour pouvoir le faire à son tour. Embarassed C'est pour cela que je m'inquiétais au début. Et si elle s'ennuie? et si elle a envie de se dégourdir les jambes? Pour la soif par contre, point extrêmement rassurant pour moi surtout que ça se passe toujours l'été et qu'il fait très chaud, elle a l'abreuvoir sous le nez donc pas de souci! :roll2:
Mais bon, comme je l'ai dit, à chaque fois que je suis venue sortir Banjo, 5 minutes après ils étaient de nouveau dans la même situation donc j'ai depuis laissé tomber. Et après tout ça leur plait peut-être d'être à 2? probleme de postérieur 252471
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

probleme de postérieur Empty
MessageSujet: Re: probleme de postérieur   probleme de postérieur EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:38

J'ai 2 vieilles photos pas super mais ça donne une idée de ce que ça donne chez nous:


probleme de postérieur M_72291200_0


probleme de postérieur M_72291297_0


C'est toujours cette configuration: Isa au fond, Banjo occupant toute l'ouverture de la porte... L'abreuvoir où ma jument peut boire, c'est celui qu'on voit à droite, dans l'autre box en fait, elle n'a qu'à passer la tête par dessus le muret! probleme de postérieur 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de postérieur Empty
MessageSujet: Re: probleme de postérieur   probleme de postérieur EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:44

Moi je la vois plutot au milieu du boxe, elle n'est pas prostrée dans le fond ! Wink
Et banjo joue son role de protecteur en surveillant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de postérieur Empty
MessageSujet: Re: probleme de postérieur   probleme de postérieur EmptyLun 25 Jan 2010 - 23:22

Oui elle est bien avec son copain probleme de postérieur 829582 Et puis il surveille les environs parce qu'on ne sait jamais probleme de postérieur 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de postérieur Empty
MessageSujet: Re: probleme de postérieur   probleme de postérieur EmptyMar 26 Jan 2010 - 8:44

Je me suis fait la même réflexion que Fa. Ta jument ne semble pas "contrainte" de rester là où elle est.
Et puis si vraiment elle avait envie de sortir, je pense qu'elle "bougerait" Banjo. Je vois dans l'abri, Just et Quelly savent très bien faire l'un et l'autre pour que l'autre s'efface et lui laisse la place.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

probleme de postérieur Empty
MessageSujet: Re: probleme de postérieur   probleme de postérieur EmptyMar 26 Jan 2010 - 9:55

je pense effectivement,que le problème n'est pas le même,quand les chevaux sont ensemble dans un box ouvert en continu,ou s'ils se retrouvent à deux en pension comme
la juju de canelle,dès l'instant ou ils sont libres de leurs mouvements,il n'y a aucun problème. Mais enfermés à deux dans un box,ce n'est pas la même,je n'aurais jamais pu le faire avec ma juju dominante,et même pas essayé,c'est trop dangereux pour l'un comme pour l'autre,surtout au moment des repas probleme de postérieur 673449
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme de postérieur Empty
MessageSujet: Re: probleme de postérieur   probleme de postérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de postérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un posterieur capricieux
» poulain qui craque d'un postérieur
» tape du posterieur pendant la ration
» Jument qui bloque un posterieur "desespérée"
» problème de mue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: