Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le problème de la forêt

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le problème de la forêt Empty
MessageSujet: Le problème de la forêt   Le problème de la forêt EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:51

Je rencontre un problème avec Melba. Si, si, je vous jure, un gros souci.

Depuis que je l'ai Melba n'a jamais été fan des choses qui se trouvaient au-dessus d'elle (à l'exception du ciel, ça elle tolère). MAis vu que madame a été "débourrée" dans un manège couvert et entreposée dans un box dans lequel je rentrais pas la tête (je fais 1m65 dirons-nous). J'ai mis ça sur ce compte-là.

5 ans après, ça va mieux, excepté pour une chose : la forêt. Donc, je peux lui balancer une longe au-dessus de la tête, me la jouer cowboy, avec un drapeau, un sac poubelle, une couverture, ... bref tout ce que vous voulez ça passe sans problème. Pareil pour les bosquets à l'intérieur des prairies et des box-abris avec toiture en "bâche" (excepté que pour ces deux derniers, elle n'est pas spécialement sereine).

Melba pourra endurer un camion de pompiers toutes sirènes hurlantes mais aller en forêt reste au-dessus de ces forces. Que ça soit en groupe, seule, ... (toujours à pied et toujours avec moi bien entendu) c'est le seul endroit où j'ai des difficultés avec elle. Alors qu'elle me suivrait n'importe où ailleurs. Chaque fois qu'on va en forêt, elle prend sur elle et sursaute au moindre bruit. Sad

Je ne sais plus trop quoi faire. J'ai testé l'habituation progressive en allant de très courtes minutes en forêt avec toujours récompense et tout à la clé mais pas moyen.

C'est comme si l'endroit était trop oppressant pour elle. Des idées sur ce que je peux faire ? No
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Le problème de la forêt Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la forêt   Le problème de la forêt EmptyDim 2 Juin 2013 - 19:09

Doubi a écrit:
JC'est comme si l'endroit était trop oppressant pour elle. Des idées sur ce que je peux faire ? No
Je n'ai pas de pistes à te proposer, mais je comprends qu'elle n'aime pas ce genre d'endroit :
> la visibilité est mauvaise, on ne voit pas les dangers arriver
> et la fuite est compliquée, il y a plein d'endroits à contourner pour se frayer un chemin...

ça fait bien longtemps que les chevaux ne se protègent plus de leurs prédateurs en se cachant dans les forêts...
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Le problème de la forêt Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la forêt   Le problème de la forêt EmptyDim 2 Juin 2013 - 20:39

Donc finalement ce n'est pas le fait d'avoir un arbre au dessus qui l'inquiète, mais tout l'ensemble qu'on trouve en forêt : bruits, odeurs (et sols) différents, mauvaise visibilité? Elle a des arbres dans son parc? Et elle s'y met volontiers?
Je ne connais pas ton environnement, mais n'y a-t-il pas tout près de chez toi une "grande" route bétonnée qui traverse la forêt? Elle aurait plus de visibilité et des arbres tout autour mais pas juste sur sa tête! Elle a une bonne vue ta Melba?
Ou tu chantes très fort pour pas qu'elle entende les bruits de la forêt Razz
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le problème de la forêt Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la forêt   Le problème de la forêt EmptyDim 2 Juin 2013 - 21:21

Douceur a écrit:
Je n'ai pas de pistes à te proposer, mais je comprends qu'elle n'aime pas ce genre d'endroit :

Moi aussi je comprends plus le fait que Melba être confinée, c'est comme moi, elle déteste.

akillou a écrit:
Donc finalement ce n'est pas le fait d'avoir un arbre au dessus qui l'inquiète, mais tout l'ensemble qu'on trouve en forêt : bruits, odeurs (et sols) différents, mauvaise visibilité? Elle a des arbres dans son parc? Et elle s'y met volontiers?
Je ne connais pas ton environnement, mais n'y a-t-il pas tout près de chez toi une "grande" route bétonnée qui traverse la forêt? Elle aurait plus de visibilité et des arbres tout autour mais pas juste sur sa tête! Elle a une bonne vue ta Melba?
Ou tu chantes très fort pour pas qu'elle entende les bruits de la forêt Razz

Alors dans l'ordre Wink

1. Elle n'apprécie pas en général d'avoir quelque chose au-dessus d'elle mais un arbre seul, ça ça va (enfin, ça va, c'est pas la grosse panique mais elle n'est pas rassurée non plus).

2. Elle a des arbres et même des bosquets (mini forêt) qui leur servent d'abri et dans lesquels elle va vraiment quand c'est la fin du monde (genre mouche attaque); Sinon, elle évite. Si moi, je m'y trouve, elle y va aussi mais reste tendue sans être à cran mais pas détendue non plus.

3. Oui, il y a et la seule fois où j'ai été sur la route, c'est la première fois que ma jument a complétement pété un plomb. Elle restait gérable mais c'était cabré, coup de cul, ... tout le long du passage (environ 200m) une fois sorties, fini.

4. Oui, elle a une bonne vue. Wink

Je ne chante pas parce qu'elle écoute et se focalise sur le bruit de ma voix la plupart du temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Le problème de la forêt Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la forêt   Le problème de la forêt EmptyDim 2 Juin 2013 - 23:00

Et avec d'autres c'est pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le problème de la forêt Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la forêt   Le problème de la forêt EmptyLun 3 Juin 2013 - 13:03

Oui par contre ,je n'ai pas essayé avec une autre personne que moi la tenant et rien qu'à voir comment elle est sur la route normale avec une autre personne que moi, je pense qu'aller en forêt serait un suicide ... pour la personne qui oserait la tenir.
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Le problème de la forêt Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la forêt   Le problème de la forêt EmptyLun 3 Juin 2013 - 22:38

Je voulais dire accompagnée par un autre cavalier avec son cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le problème de la forêt Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la forêt   Le problème de la forêt EmptyMar 4 Juin 2013 - 12:09

Je ne monte pas mes chevaux. Et oui, on part à pied à plusieurs. J'ai déjà testé comme je le disais à la fois avec moi la tenant et tenant un autre cheval et moi la tenant et une autre personne tenant l'autre cheval (même à 3).
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Le problème de la forêt Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la forêt   Le problème de la forêt EmptyMar 4 Juin 2013 - 17:50

Pas d'idée non plus. Mais je sais qu'avec Sainte c'était pareil. Je pouvais l'emmener n'importe où, lui faire traverser un buisson opaque juste en l'appelant de l'autre côté...Mais la forêt, non. Elle chauffait, et elle visait toutes les sorties vers des endroits dégagés. Pareil le jour où ils ont été pour la première fois dans un pré avec un bosquet pour abri. Elle m'a suivi à l'intérieur (sans longe ni rien), elle est restée 10 secondes, a fait un démarrage au quart de tour et est partie au galop à l'autre bout du pré...

Alors, probablement oui : pas de visibilité, rien à manger de vraiment intéressant = dangereux ET sans intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le problème de la forêt Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la forêt   Le problème de la forêt EmptyMar 4 Juin 2013 - 19:08

Y a pas mal à manger chez nous dans les forêts donc ça compte pas comme raison Wink

Par contre, elle rentre dans les bosquets du pré et reste avec moi. Mais elle y est nerveuse, pas super nerveuse mais pas zen non plus.

Je ne suis pas prête de trouver une solution donc. Le problème de la forêt 812419
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le problème de la forêt Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la forêt   Le problème de la forêt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le problème de la forêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevaux en foret....?
» cavaliere en foret de fontainebleau
» Problème de respect
» Guêtres, cloches, protections...
» Problème de ventre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: