Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Guêtres, cloches, protections...

Aller en bas 
+9
Cobou
paesyre
MIREILLE
clandestinette
Doubi
pico-ti
Eloryn
vanille
Artanis
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:19

Coucou tout le monde !

En club, la plupart des gens montent leurs chevaux avec moult protections, il y'en a au club qui ont cloche, guêtres, protèges boulets. A l'inverse tous les chevaux de ballade que j'ai vu n'avaient pas grand chose aux pieds, sauf un cheval de course réformé que j'ai monté en ballade qui a eu des cloches par exemple.

Est-ce que ces protections sont vraiment nécéssaires ?

Un cheval a t'il vraiment besoin de tout ça dans le sens où, à l'état sauvage, les chevaux ne se tapent pas plus que ça ?

Est-ce du forcément aux fers ? (car je connais une juju parée qui est en repos depuis six mois parce qu'elle s'est tapé le tendon.)

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Re: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... EmptyMar 15 Juin 2010 - 0:36

Ahah Artanis tu donnes la réponse toi-même je crois. Au début je pensais que j'allais devoir acheter tout ça aussi pour mes juments mais en fait à moins de les faire transporter (besoin de bandes de protections) ou à moins de devoir les soigner pour une plaie important à la jambe (besoin de bandes de repos), rien ne justifie l'utilisation de ce type de matériel à l'état "naturel", je veux dire quand tout va bien.
J'imagine que les protections à outrance des chevaux de box ne réussiront jamais à égaler la résistance que les chevaux développent à l'état naturel. Normal que dans un box vu que tu ne peux pas bouger, tu t'enmêles les pinceaux à la sortie. Alors qu'au pré, point besoin d'artifices! Wink On marche quand on veut et on sait ne pas se marcher sur les pieds. Et quand bien ça arriverait (parce que ça arrive en fait) ben au pire y'a une petite égratignure qui cicatrise en 24h!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Re: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... EmptyMar 15 Juin 2010 - 8:25

Tout est dit.
Les bandes sont nécessaires pour le transport ou les blessures (et encore...) pour le reste, le cheval se débrouille.
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Re: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... EmptyMar 15 Juin 2010 - 10:38

Comment peut-on expliquer que les chevaux de box, pendant le travail, aient des protections ? Je veux dire ils n'en ont pas en box, mais dès qu'on les sort faut les couvrir de protections en tout genre comme quoi il est cagneux, panard, qu'il se tape, qu'il trébuche souvent... Je me dit que si les chevaux sauvages étaient aussi canards boiteux que ceux que l'on voit en club, je crois qu'ils auraient déjà disparu depuis longtemps. Comment peut-on donc expliquer tous ces problèmes d'applomb, ces fragilités ?

Même pour ce qui concerne le transport, j'ai lu que les chevaux d'arabie qui viennent en Europe ne sont franchement pas protégés, ils sont "à nu" pendant le transport, même en avion, et ne sont pas blessés. Est-ce que à force de les couvrir de tout et n'importe quoi le cheval finit par marcher bizarrement lorsqu'il n'est plus protégé ? Comme le cheval ferré qu'on met pieds nus par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Re: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... EmptyMar 15 Juin 2010 - 10:55

Je pense que les chevaux en box sont fragilisés: ne pouvant se mouvoir à volonté, je pense qu'ils deviennent, au fil des ans, bien plus malhabiles que les chevaux vivant dehors qui, eux, sont habitués à se mouvoir sur tout type de terrain, ont une musculature adaptée, etc.
Et bien entendu, le fait que la plupart des chevaux soient ferrés fait que leurs propriétaires redoutent la moindre atteinte, qui sera forcément plus grave qu'avec un cheval pied-nu.
Et pour finir, la plupart des propriétaires vivent très mal le fait qu'un cheval ait une atteinte au niveau des membres, car même si elles ne sont pas graves en général, elles nécessitent souvent la mise au repos du cheval donc voilà le propriétaire privé de son activité favorite. Guêtres, cloches, protections... 563765
Après, la force de l'habitude joue aussi sans doute - on voit tout le monde protéger son cheval, celui qui protège son cheval est souvent valorisé car on se dit qu'il en prend grand soin, etc.

A l'époque de la pension, je protégeais systématiquement ma jument avec des guêtres, que ce soit au travail, ou quand je la lâchais au paddock. Mais je dois dire qu'elle était encore ferrée à l'époque et j'avais peur qu'elle ne se blesse.
Je n'ai plus jamais mis une seule protection depuis qu'elle est au pré, et déferrée, et elle n'a jamais eu de problème.
Mettre des protections au pré me semble difficilement envisageable de toutes façons, car le risque existe 24h sur 24 et je pense que laisser des protections en permanence serait très néfaste (inconfort du cheval, irritation cutanée, gêne circulatoire...)

Pour ce qui est des transports, je suis moins catégoriques. Je pense que le transport reste une activité à risque pour le cheval, même déferré - pas facile pour un cheval de voyager dans un van ou dans un camion. Je ne vois pas de mal à protéger le cheval pendant les trajets, d'autant que c'est pour une courte durée de toutes façons. Les miens ont toujours eu des guêtres, mêmes déferrés. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Re: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... EmptyMar 15 Juin 2010 - 11:12

Les protections peuvent s'avérer utiles dans certains cas, Nick chutait beaucoup à une époque et se faisait de vilaines atteintes, du coup, il avait droit à des protèges boulets à chaque membres et des protèges genoux... Mais bon, c'était en raison de faiblesses dues à l'âge.

Sinon, quand il était jeune et en club, je lui mettais des guêtres, cloches et compagnie, c'était la mode... pourtant au fil du temps, quand j'ai arrêté tout ça, il ne s'est jamais blessé, c'était donc franchement inutile mais bon voilà, il était paré comme un cheval de guerre et je trouvais ça bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Re: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... EmptyMar 15 Juin 2010 - 11:22

Lol ! Oui j'avoue que couverts de protec on se demande si ils ne vont pas gerroyer !
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Re: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... EmptyMar 15 Juin 2010 - 11:31

Je pense qu'il y a des chevaux plus doués que d'autres. Certes, le mode de vie joue, mais il n'y a pas que ça.
Pandora et Trajane ont toujours vécu au pré, et pourtant, Pandora ne se fait que très très peu d'atteintes et rien que de toutes petites plaies, alors que Trajane est toujours couverte cicatrices plus ou moins profondes Guêtres, cloches, protections... 673449

En principe, protéger systématiquement un cheval n'est pas une bonne chose: s'il ne sent pas quand il se touche, il continuera à se toucher, alors que sans protections, il sentira que son mouvement est mauvais et se corrigera de lui même. Enfin, pour moi ce n'est valable que quand le cheval est "libre" de ses mouvements, pas quand le cavalier met le cheval en position de se blesser (obstacle...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Re: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... EmptyMar 15 Juin 2010 - 12:18

Artanis a écrit:
Comment peut-on expliquer que les chevaux de box, pendant le travail, aient des protections ?

Parce que les chevaux en box n'ont pas l'habitude de bouger donc quand ils sont sortis pour travailler, ils ont peut-être plus de risques?
Sinon, toujours et encore la mode, ça fait bien d'avoir un cheval avec de jolis équipements, les guêtres assortis au tapis de selle...
Franchement, ça ne me gêne pas plus que ça, ça n'est pas mauvais pour le cheval, donc si ça peut le protéger un peu plus et faire plaisir au cavalier, pourquoi pas?

Ceci dit, aux clubs où je montais, on ne protégeais jamais les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Re: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... EmptyMar 15 Juin 2010 - 14:46

Guêtres, cloches, protections... 410_5310

Olééé! flower
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Re: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... EmptyMar 15 Juin 2010 - 14:57

Je n'utilise aucune protection même dans les cas où il y a risque.

Poney a écrit:
Franchement, ça ne me gêne pas plus que ça, ça n'est pas mauvais pour le cheval, donc si ça peut le protéger un peu plus et faire plaisir au cavalier, pourquoi pas?

Je suis moins catégorique que toi. Un bandage compresse donc ralentit la circulation sanguine et empêche dans une certaine mesure le mouvement correct. Tandis que les guêtres peuvent comprimer les tendons et provoquer des douleurs voire des tendinites (dèjà vu).

Melba "forge" souvent et en particulier dans certains mouvements. Ne la protégeant pas, je remarque qu'elle décompose plus ses mouvements dans ces cas là.

Par contre, je ne mets pas ma jument dans une position qui pourrait la blesser.
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Re: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... EmptyMar 15 Juin 2010 - 16:28

Qu'est ce que tu veux dire quand tu dis qu'elle "forge" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Re: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... EmptyMar 15 Juin 2010 - 16:45

Ah ok, merci Doubi, je ne savais pas que ça pouvait être néfaste pour les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Re: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... EmptyMar 15 Juin 2010 - 17:40

Un cheval forge quand il engage tellement ses postérieurs qu'ils viennent taper les antérieurs.
Ca arrive aussi sans fers ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Re: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... EmptyMar 15 Juin 2010 - 18:30

Oui. Melba a une conformation qui fait qu'elle peut engager très fort les postérieurs sous sa masse alors qu'elle n'a qu'un petit geste devant.

Souvent ça arrivait quand le parage était en retard et donc qu'elle était trop longue. Maintenant ça va mieux. Un petit travail de mobilisation et un parage plus suivi font qu'elle ne le fait presque plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Re: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... EmptyMar 15 Juin 2010 - 20:01

Citation :
Olééé!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Re: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... EmptyMar 15 Juin 2010 - 21:07

Laetitia27 a écrit:
Guêtres, cloches, protections... 410_5310

Olééé! flower

Il fait pas un peu ridicule là quand même? Guêtres, cloches, protections... 673449
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Re: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... EmptyMar 15 Juin 2010 - 21:19

Ici non plus aucune protection d'aucune sorte. Plus on protège, plus on fragilise pour moi. Moi je vois plus les protecs comme un plaisir de "jouer à la poupée" avec son cheval.

Mon cheval aussi forge ( meme déférré) quand il trotte trop vite et de maniere désordonnée.
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Re: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... EmptyMar 15 Juin 2010 - 21:35

Et ils ne se blessent pas plus que ça ?
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Re: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... EmptyMar 15 Juin 2010 - 21:36

Non, jamais eu de blessure en bientot 5 ans de vie en exterieur, ils se débrouillent !
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Re: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... EmptyMer 16 Juin 2010 - 10:17

D'accord, ça me rassure tout ça !

Un truc très con, les chevaux de traits avec leurs membres épais, leurs fanons abondants, me donnent l'impression qu'ils se blessent moins ou quand ça arrive que c'est moins grave, c'est qu'un effet d'optique ? Lol !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Re: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... EmptyMer 16 Juin 2010 - 11:50

Moi ce que j'ai remarqué c'est que moi qui m'occupe tous les jours de mes chevaux, je cumule les petits et gros bobos alors que le marchand qui vient qu'une fois tous les X de l'an pour un départ camion-abattoir, ils n'ont rien ses chevaux. Guêtres, cloches, protections... 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Re: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... EmptyMer 16 Juin 2010 - 12:07

Ca dépend des chevaux je pense. Chez Quelly, je n'ai jamais d'égratignures ou de coups. Ou alors ça arrive 1x dans l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Re: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... EmptyMer 16 Juin 2010 - 15:05

C'est la mode. Le fin du fin étant d'assortir les protections+tapis+filet avec la culotte et le tee-shirt de la cavalière.
Chaque année les vendeurs de matériels changent les couleurs. Il suffit que quelques proprio donnent le ton dans le CE pour que ça suive. Et derrière, les parents payent, payent. Je suis effarée par la quantité de matos que les gamines ont dans leur caisse (de véritable cantine parfois) à la sellerie. Chaque année, certaines changent toute la panoplie : couvertures de toute sorte, tapis de selles, protections assorties, bandes de travail, bandes de repos etc.
Ces protections ne servent à rien d'autres qu'à satisfaire leur goût vestimentaire insensé. C'est comme la tonte...
Et les chevaux en box ont parfois jusqu'à 3 couvertures sur le dos. De couleur assortie, bien sûr.
Le deuxième aspect de cette folie est la surprotection, le pouponnage en quelque sorte. Il est possible que cet excès de prévention soit une compensation à l'absence de connaissances concernant le cheval et ses véritables besoins. Le fait est que personne n'enseigne quoi que ce soit concernant les besoins alimentaires, la physiologie, l'équilibre psy du cheval. Alors à défaut de pouvoir intervenir et comprendre ce qui peut bien se passer, et bien, on achète protections et produits, parce que c'est tout ce qui est proposé aux proprios.
Au début, quand je voyais une petite écorchure au paturon, je me demandais avec angoisse quoi faire. Et puis, ben, ça cicatrise, quoi! Pas la peine de s'en faire. Les chevaux cicatrisent très bien! La seule chose que je fais sur les parties sans poil dues à des morsures, c'est de mettre un peu d'Avibon (pommade à la vitamine A), car ça fait repousser le poil plus vite. Mais je dois dire, que c'est juste esthétique et que ce n'est pas plus nécessaire que ça. Il faut dire que la première année Kells était couverte de morsures, alors ça faisait mauvais genre! Guêtres, cloches, protections... 194921
Les chevaux n'ont pas besoin de tout ça. Et j'ai des doutes sur l'utilisation des bandes. A mon avis, cela doit perturber le fonctionnement de la jambe et la circulation sanguine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Re: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:10

Kells_et_Idole a écrit:
Le deuxième aspect de cette folie est la surprotection, le pouponnage en quelque sorte. Il est possible que cet excès de prévention soit une compensation à l'absence de connaissances concernant le cheval et ses véritables besoins.

Oui ou alors c'est leur manière d'aimer le cheval; A défaut de passer du temps avec lui pour le sécher, pour l'emmener brouter, lui parler... Et bien on le couvre de "cadeaux". Problème, le cheval s'en fout, mais ça déculpabilise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guêtres, cloches, protections... Empty
MessageSujet: Re: Guêtres, cloches, protections...   Guêtres, cloches, protections... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guêtres, cloches, protections...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» guêtres magnétiques
» guetres d'ecuries pour prevenir la gale de boue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: