Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? Empty
MessageSujet: Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?   Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? EmptyMar 21 Sep 2010 - 11:49

J'écris ici parce que je voulais vous faire part de l'agréable surprise que j'ai eu hier en lisant "Cheval magazine". Ce n'est pas vraiment un magazine que j'affectionne particulièrement mais il m'arrive de l'acheter justement pour voir comment évoluent les mentalités étant donné que ce magazine doit être un des plus lu..

C'est donc avec joie que je découvre un article, certes petit mais quand même tout un article, sur la convalescence des chevaux. Cet article défend l'art de s'occuper de son cheval lorsque celui-ci ne peut plus être monter ou très peu.
Guy Dumas, un cavalier d'endurance s'étend avec plaisir sur le besoin des chevaux convalescents d'être en relation étroite avec des congénères, d'être sollicité pour une douche, un pansage, une promenade au pas monter ou en longe... Sans en rester là, la journaliste nous transmet l'envie de passer juste du temps avec son cheval pour le grattouiller, le faire brouter afin d'avoir une vraie relation !

C'est avec plaisir donc que je constate qu'un magazine influent n'oublie pas de souligner certaines choses essentielles pour que certains (peut-être pas tous) en prennent conscience..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?   Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? EmptyMar 21 Sep 2010 - 13:43

Génial, ça avance petit à petit!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?   Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? EmptyMar 21 Sep 2010 - 13:45

ravie de te lire Smliz,et de nous faire partager cet article si sympa,tellement rare de nos jours Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?   Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? EmptyMar 21 Sep 2010 - 13:50

Le monde équestre change... mais à petits pas...
Mais c'est déjà énorme!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?   Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:33

Et je n'avais pas fini de lire le magazine et j'ai donc découvert que suivait à cet article un autre sur l'adoption des chevaux à la retraite ou réformés. C'est bien aussi parce qu'il souligne bien le fait qu'on ne prend pas comme ça un cheval chez soit à la légère mais que avoir un cheval sans le monter permet d'avoir vraiment une bonne relation...

C'est bizarre car dans ce magazine, ya des articles qui m'énerve voire me choque (comme à un moment sur les éperons) et des fois yen a sur des sujets plus émouvant et moins populaires... Espérons, comme vous dites, que le changement s'opère, progressivement mais surement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?   Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? EmptyMar 21 Sep 2010 - 16:56

J'avais acheté le cheval magazine du mois d'Août et j'en avais d'ailleurs fait un post sur le forum.
Moi aussi j'avais été surprise de leur tendance un peu plus humaine que d'autres magazines sur certains articles.

Comme je le disais y a encore beaucoup d'articles sur le travail pur et dur, les concours... mais à la limite je trouve ça normal, sinon ils auraient moins de lecteur.
Mais ils insèrent beaucoup d'articles très humains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?   Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? EmptyMar 21 Sep 2010 - 18:03

Oui, on dit qu'il faut être extrémiste pour obtenir un minimum mais je suis pas sûre que ça soit forcément vrai...

Par exemple, j'apprécie beaucoup plus Cheval au naturel comme magazine, mais au final j'ai bien peur que leur revendications, je dirais assez violentes, ne fassent fuir certains cavaliers qui ont peur de la nouveauté..
Au contraire, c'est parce que Cheval magazine continue à séduire par ses articles sur l'équitation pure et dure qu'il sera susceptible d'être entendu sur certains sujets moins "classiques"

Croisons les doigts pour que l'équitation dont ils parlent se plonge peu à peu dans le respect du cheval et de ses habitudes sauvages...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?   Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? EmptyMer 22 Sep 2010 - 12:57

je croise les doigts pour les dadous... un monde meilleur pour eux avec des propriétaires (cavaliers ou non) respectueux de leurs besoins... Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? 708490
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?   Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? EmptyMer 22 Sep 2010 - 12:58

MelPi a écrit:
je croise les doigts pour les dadous... un monde meilleur pour eux avec des propriétaires (cavaliers ou non) respectueux de leurs besoins... Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? 708490

Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? 921410
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?   Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? EmptyMer 22 Sep 2010 - 13:05

Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? 921410
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?   Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? EmptyJeu 23 Sep 2010 - 22:11

Je pense aussi que Cheval Magazine aide à faire bouger les choses grace à certains articles plus orientés sur la protection et le bien-être des chevaux; même s'ils ne remettent pas tout en question évidemment, ils ont quand même des sections éthologie (scientifique) et des sections protection régulières; et comme ce magazine est largement lu et diffusé, il a des chances de toucher beaucoup de gens et de faire diffuser ses messages. Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? 829582 Un magazine comme Planète Cheval au Naturel n'est, malheureusement, acheté et lu uniquement par des gens déja avertis ou convaincus je pense... :roll2:

Quant au changement de mentalité, oui, je pense que les choses avancent, peu à peu. On a beau penser ce qu'on veut sur les techniques étho, je pense que leur diffusion a beaucoup aidé en étant en quelque sorte un point de départ, un déclencheur, qui a déja remis en question pas mal de choses, soulevé pas mal de problèmes; par contre, ces courants ne remettent pas tout en question, et les gens qui les suivent se vont pas plus loin, eux non plus... Rolling Eyes Pire, ils sont amenés à croire certains choses qui, à mon avis, sont fausses, telles que la prétendue douceur ou le côté "jeu" des techniques étho... Et par conséquent, c'est difficile de les faire aller plus loin puisqu'ils croient sincèrement avoir déja une approche radicalement différente... Rolling Eyes
Quant aux connaissances concernant le comportement des chevaux, leurs besoins, etc, je pense que nul ne peut dire avec honnêteté aujourd'hui qu'il ne sait pas qu'un cheval a besoin de vivre dehors, d'avoir des contacts sociaux, etc... On trouve tout ça écrit partout, y compris dans les magazines généralistes tels que Cheval Magazine.

Mais restons optimistes! Regardez ce forum, qui, je le croyais sincèrement, ne marcherait jamais à sa création... Nous avons de plus en plus de membres, on nous trouve aujourd'hui facilement sur les moteurs de recherche... Je pense qu'on commence à être un petit peu connus Very Happy , et je pense que l'existence de notre petit groupe, ne serait-ce que sur le net, aide à montrer que d'autres choses sont possibles. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?   Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? EmptyVen 24 Sep 2010 - 8:43

Vanille a écrit:
Mais restons optimistes! Regardez ce forum, qui, je le croyais sincèrement, ne marcherait jamais à sa création... Nous avons de plus en plus de membres, on nous trouve aujourd'hui facilement sur les moteurs de recherche... Je pense qu'on commence à être un petit peu connus Very Happy , et je pense que l'existence de notre petit groupe, ne serait-ce que sur le net, aide à montrer que d'autres choses sont possibles. sunny

Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? 921410 et aide également les personnes comme nous à sortir de l'ombre!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?   Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? EmptyVen 24 Sep 2010 - 16:46

Absolument! Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?   Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? EmptyVen 24 Sep 2010 - 20:36

Poney a écrit:
Vanille a écrit:
Mais restons optimistes! Regardez ce forum, qui, je le croyais sincèrement, ne marcherait jamais à sa création... Nous avons de plus en plus de membres, on nous trouve aujourd'hui facilement sur les moteurs de recherche... Je pense qu'on commence à être un petit peu connus Very Happy , et je pense que l'existence de notre petit groupe, ne serait-ce que sur le net, aide à montrer que d'autres choses sont possibles. sunny

Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? 921410 et aide également les personnes comme nous à sortir de l'ombre!

Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? 921410
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?   Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:25

On se sent moins seules... Vanille, on ne pourra jamais assez te remercier d'avoir pris l'initiative de ce fofo.
C'est une vraie bouffée d'oxygène!
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?   Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? EmptyMer 6 Oct 2010 - 15:11

Moi qui suit souvent avec des gens du monde de l'équitation on m'appelle l'écolo du cheval Very Happy (c'est mon homme qui dit ça Wink )
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?   Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:26

Citation :
On se sent moins seules... Vanille, on ne pourra jamais assez te remercier d'avoir pris l'initiative de ce fofo.
C'est une vraie bouffée d'oxygène!

Merci! Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?   Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:05

+1000 caf et sev Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? 37244 merci vanille, le soir quand je me connecte et vous lis ça me fais plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?   Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? EmptyJeu 7 Oct 2010 - 8:32

ondine a écrit:
+1000 caf et sev Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? 37244 merci vanille, le soir quand je me connecte et vous lis ça me fais plaisir...

Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? 921410
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?   Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:43

tout à fait d'accord,on se détend Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? 829582 Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? 383861 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?   Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mentalité des personnes dans le monde du cheval
» le cheval le plus petit du monde!
» Travailler dans le monde du cheval
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» "Le monde du cheval"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: