Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 20:51

Personnellement et d'après mon expérience, ce sont souvent les chevaux à la sole friable qui sont les moins sensibles. Cette dernière s'usant naturellement sur les cailloux et prenant une concavité naturelle d'elle même.
Par contre les soles dures et souvent manquant de concavité ont plus de problème de sensibilité et sont plus sujettes aux abcès ou à divers problèmes.
Pour cela que je suis contre tous ces produits sencés durcir la sole car en réalité on reproduit l'effet du ferrage.
Mais après pourquoi pas. DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 539738
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 9:52

Le souci c'est que dépend les chemins et les chevaux, certains chevaux ont carrément des cailloux qui s'enfoncent dans la sole donc autant durcir la moindre zone pour éviter justement des bactéries qui pourraient créer des abcès, non?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 14:58

caly a écrit:
Le souci c'est que dépend les chemins et les chevaux, certains chevaux ont carrément des cailloux qui s'enfoncent dans la sole donc autant durcir la moindre zone pour éviter justement des bactéries qui pourraient créer des abcès, non?

Deux possibilités:

- la première évident c'est que le cheval vit au boxe et sort une fois l'an. Bon dans ce cas, je ne sais pas. lol

- la deuxième, la sole est friable car le pareur ne la touche jamais. Il y a demande d'usure du pied, c'est à dire que le pied cherche à éliminer de la matière. Plus le pied aura du mal à éliminer cette matière et plus la sole va devenir plate.

Les cailloux n'ont alors plus qu'à s'enfoncer.

La solution est de rechercher la concavité du pied. La sole deviendra dure avec le temps.

Je sais que beaucoup de pareurs percistent à ne jamais toucher la sole sous prétexte que cela rend le pied sensible.
Il est vrai qu'i lfaut faire attention en parant la sole, il faut par exemple éviter de la parer en pince.

Mais après cette opération est nécéssaire si non le cheval gardera toujours une sensibilité même des années après le deferrage.

En réalité, beaucoup de pareurs n'ont pas compris les fondements de Strasser dont le parage a un véritable sens pour les chevaux fourbus.
Ils se sont alors raprochés de Pete Ramey qui a une approche beaucoup plus simple.

Mais certains pareurs ont fais des racourcis un peu trop simple entre la critique indirecte de Strasser et le fait de ne plus rien faire du tout.

D'autres ont carément inventé des pseudos méthodes commerciales qui ne font que reprendre les grandes lignes des autres méthodes.

Au final, tout cela n'a pas de sens. Certes les chevaux n'ont pas de véritable période de transition, mais ils gardent des pieds sensibles et peu fonctionnles à l'image des parages de pré.

Par exemple, la pourriture de la fourchette est directement liée à un manque de parage.

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 88121
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:32

La sole je la pare : j'enlève la sole morte (qui s'écaille), mais je ne touche pas à la sole vivante (cireuse d'aspect) ni au croissant en pince. Chez Nickel ça l'a beaucoup soulagé au dernier parage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:58

Piednaturel : tu entends quoi par parage de pré?
Enfin je sais pas, moi je les sors régulièrement et pas encore eu de souci bien que ça fasse peu de temps qu'ils soient pieds nus...

Mais on dit qu'il faut douze mois car la paroi d'un cheval qui a été ferré est sensibilement plus mince qu'un cheval pieds nus et la ça se voit directement, l'épaisseur de la paroi chez mon adulte qui a été ferré 2 ans et chez mon poulain qui a pas eu de fers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 9:48

Le sujet qui fache !!
Pas facile , même si on est convaincu du bien fondé des " pieds nus"

Pour ma part, des expériences qui au fil du temps , ont fait que j'ai un peu revu ma copie !
pour ma jument Haflinger : dans les premiers mois , avait été laissée à l'abandon , parage et fers !!, de la patience et là , fourbure , pas simple , long et je passe ,le temps a fait que étant donné l'état de la corne , on a tenté l'expérience pieds nus , au début marchait sur des oeufs , j'avais mal pour elle , mais avait la paroi tellement fragilisée que : quelle solution , avec le temps , ils ont la réputation d'avoir une corne dure !!
et ben ça l'a fait et est restée pieds-nus sans souci aucun , juqu'a son départ

Les 2 autres jamais ferrés , juste parés par le maréchal régulièrement et no souci , race poneys

Ma dernière expérience !!

Un trotteur réformé toujours ferré, j'ai tenté de le laisser pieds nus , au pré , début d'été , quelques sorties extérieures et Blingg , abcès, boiterie ??? , immobilisation du nounours , au pré , pour finalement , referrer les antérieurs et depuis , ça roule

Voilà , c'est mon petit parcours rien n'est jamais complètement définitif , je ne désespère pas de lui enlever ses fers , mais dixit le maréchal pour son bien ètre et compte tenu de son passé , ça ne va pas être pour tout de suite .
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 10:22

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 252471 pourquoi attendre plus tard pour le déferrer? Quelle différence celà fera entre aujourd'hui ou dans un mois, les problèmes seront les mêmes, mais je suis convaincue du bienfait du pied nu!
Ma jument de 20 ans a été ferrée pendant plus de 15 ans, je l'ai déferrée en juillet 2008, elle en a beaucoup bavé et moi avec, mais toutes les deux nous avons tenu bon, car nous savions que le résultat serait positif!

Celà demande beaucoup de courage, de persévérance, d'amour, mais je vous assure celà en vaut la peine!
Elle a à présent de superbes pieds, et va très bien, elle se déplace comme un jeune cheval!
Mais il faut être aidé par un bon pareur, c'est essentiel! DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 10:40

Citation :
Piednaturel : tu entends quoi par parage de pré?

Oui, qu'entends-tu par là? DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 252471

Ah là là, ce serait si simple de ne jamais commencer à ferrer les chevaux quand ils sont tous petits... Rolling Eyes On n'aurait pas tous ces problème de période de transition pénible, de pieds fragilisés, etc.. DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 31423
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 15:38

Souvent on commence à ferrer les jeunes car les pieds étant trop longs, ils s'abiment vite.

Ce que j'appel parage de pré c'est un parage qui laisse le pied en appui sur la paroi.

Ce parage permet de deferrer un cheval sans le rendre sensible.

Mais après quelques semaines, la paroi va s'abimer et s'écarter.

Sinon, beaucoup beaucoup de chevaux sont referrés à cause des abcès.

Déjà, on ne devrait jamais sauf dans des cas très rares et précis, percer un abcès.

En général il faut entre 8 et 12 jours pour qu'un abcès se perce de lui même.

Le fait de percer un abcès peut provoquer des tensiosn au niveau des tissus et des infections.

Les abcès ont souvent lieu chez des anciens chevaux fourbus, mais pas uniquement.

Ils peuvent sortir au niveau de la sole ou en couronne.

Les causes:

-ancienne fourbure
-élimination des toxines ou des tissus morts.
-alimentation trop riche
-changement d'axe du pied et changement d'axe de pousse.

Ces causes sont toute étroitement liées comme vous pouvez le constater.

Referrer à cause d'un abcès est donc une grosse erreur. L'abcès est un processus extrême de guérison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 18:08

piednaturel a écrit:
---

Déjà, on ne devrait jamais sauf dans des cas très rares et précis, percer un abcès.

-----.

tu as déjà eu des abcès piednaturel !!!!???? Evil or Very Mad

Alors ok percer c'est hard mais soulager crois moi....ça fait du bien !!!

Alors par pitié si vos animaux (ou vous meme) avez des abcès, précipitez vous à la pharmacie et achetez vite de l'Hepar Sulfur (homéo).

J'ai soigné en douceur de nombreux abcès sur moi meme et sur les animaux avec ça. Mais par pitié ne laissez pas souffir ça fait trop mal !!!! Mad DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 31423
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 18:37

En ce qui concerne les abcès des pieds des chevaux, je n'ai aucune expérience, mais c'est vrai que l'abcès, en général, que ce soit chez l'homme ou chez un autre animal et quelle que soit la partie du corps concerné, le traitement passe par un drainage/évacuation? scratch

Citation :
Ce que j'appel parage de pré c'est un parage qui laisse le pied en appui sur la paroi.

Ce parage permet de deferrer un cheval sans le rendre sensible.

Mais après quelques semaines, la paroi va s'abimer et s'écarter.

Je n'avais jamais entendu parler de cette façon de faire, mais elle ne me semble pas logique, et la porte ouverte à seimes, etc... Rolling Eyes Chez moi, c'est justement quand je vois que la paroi prend de la longueur que je vais venir mon maréchal, pour ne pas en arriver au stade de la paroi qui se fendille justement... scratch
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 19:34

Il ne faut pas tout mélanger. je ne parle pas des abcès septiques liés à une infection provoquée par un corps étranger.

On ne peut donc pas comparer un mécanisme de régulation chez le pied du cheval à d'autres processus de guérison par exemple lié à une blessure.

Le fait de percer l'abcès en profondeur peut soulager le cheval à court terme, mais la quérison au final va prendre beaucoup de temps et un suivi régulier sera nécessaire avec des conditions d'hygiène impeccables.

De plus c'est un cercle vicieux. Un cheval qui a tendance à être trop alimenté va par exemple faire un abcès. Le vétérinaire arrive et perce l'abcès. Résultat un mois de boxe pour éviter une infection. Conséquence, des abcès à répétition.

Il est évident que de supprimer des années de mauvais traitement du pied n'est pas une chose facile, il s'agit de comprendre les causes des divers processus afin de guérir le cheval de façon efficace et durable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 18:59

piednaturel a écrit:

Déjà, on ne devrait jamais sauf dans des cas très rares et précis, percer un abcès.

En général il faut entre 8 et 12 jours pour qu'un abcès se perce de lui même.

Le fait de percer un abcès peut provoquer des tensiosn au niveau des tissus et des infections.

ouh lààà j'en parlerais à mon cheval

Voilà comment il s'est retrouvé avec un abcès non percé (je précise qu'il avait son abcès depuis le 5 ou 6 novembre)

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 2poea0g

Par contre sur ces points là je suis d'accord : Les causes:

-ancienne fourbure
-élimination des toxines ou des tissus morts.
-alimentation trop riche
-changement d'axe du pied et changement d'axe de pousse.

Ces causes sont toute étroitement liées comme vous pouvez le constater.

Referrer à cause d'un abcès est donc une grosse erreur. L'abcès est un processus extrême de guérison.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009 - 18:04

Ton cheval a une énorme infection, c'est autre chose.

On ne parle pas du tout du même phénomène.

Si c'est un simple abcès en couronne. Il aurait bien plus bas avec la pousse du pied. Alors que la, l'infection remonte sur le membre et la peau. L'abcès n'a pas la même origine.

La faudrait refaire une chronologie des évènements sur ton cheval, mais ça n'a rien à voir.

Maintenant, c'est du domaine vétérinaire pour ton cas.

Il est important de ne pas tout mélanger. Abcès est un terme général. Un cheval peut faire n'importe ou comme au niveau de l'oeil. Dans ce cas, ce n'est pas le maréchal que vous allez appeler.

Un abcès met environ 8 à 12 jours à percer. Si ça fait depuis Noivembre qu'il ya un soucis, c'est qu'un autre phénomène se mettait en place: infection.

Chaque abcès à son origine. les traitements sont alors differents.

Sinon aynil, je susi désolé de te dire ça, mais les pieds de ton cheval ne sont pas bons du tout. L'angle formé par la paroi part complètement en pince.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009 - 18:42

je n'avais pas vu cette photo!!!c'est impressionant!!!Vite,vite un véto!!!

Piednaturel,il y avait une question te concernant sur le post Tendinite,page 1!....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009 - 19:40

Moi non plus j'avais pas vu! pale

Bon courage à vous et bon rétablissement au loustic!

Je pense aussi que les pieds ne sont pas bon, je n'y connais rien mais il a une drole de forme ...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 EmptySam 20 Juin 2009 - 11:01

Je crois que l'abcès du cheval de Aynil est heureusement guéri depuis un bon moment, c'est du passé! cheers DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 EmptySam 20 Juin 2009 - 16:13

oui oui

mais c'était bien un abcès (consécutif à la fourbure) En fait c'était 2 abcès

Bien sur que l'angle n'était pas bon.. le cheval avait déjà les pieds trop longs et en plus il venait de se taper 3 semaines couché là..

Mais depuis il est suivi par mon marechal qui le pare. Maréchal qui est completement ouvert au "simple" parage.

A tel point qu'il a du batailler l'autre jour pendant une 1/2 heure pour convaincre des proprios de defferer leur jument fourbue. Ca faisait 3 ans qu'elle était fourbue mais comme ils voulaient toujours monter... elle était ferrée et ca "passait" tant bien que mal.
Mon marechal a réussi à leur fait comprendre que la ferrure agissait de facon inverse à ce qu'il fallait faire. Il a bataillé ferme pour reussir à avoir l'autorisation de defererrer et faire comme il le concevait.

Le professionalisme et l'amour des chevaux n'est pas réservé aux "pareur naturels"


Dernière édition par aynil le Sam 20 Juin 2009 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 EmptySam 20 Juin 2009 - 18:22

ouf!!tant mieux que ce soit fini pour toutes les deux DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 3:13

Oui c'est une bonne chose.

Un abcès est une porte de sortie que ne doit pas se transformer en porte d'entrée pour les bactéries.

Souvent, si on laisse l'abcès sortir de lui même, il n'y a pas de problème.

Pour les fourbus, les abcès sont souvent plus spectaculaires.

Quand l'abcès est prêt à sortir, on peut l'aider à sortir ce qui ne veut pas dire qu'il faut aller ne profondeur ( à voir selon le cas).

L'important est que le pue sorte et que l'infection ne soit pas interne ( façon de parler).
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 3:16

aynil a écrit:
oui oui

mais c'était bien un abcès (consécutif à la fourbure) En fait c'était 2 abcès

Bien sur que l'angle n'était pas bon.. le cheval avait déjà les pieds trop longs et en plus il venait de se taper 3 semaines couché là..

Mais depuis il est suivi par mon marechal qui le pare. Maréchal qui est completement ouvert au "simple" parage.

A tel point qu'il a du batailler l'autre jour pendant une 1/2 heure pour convaincre des proprios de defferer leur jument fourbue. Ca faisait 3 ans qu'elle était fourbue mais comme ils voulaient toujours monter... elle était ferrée et ca "passait" tant bien que mal.
Mon marechal a réussi à leur fait comprendre que la ferrure agissait de facon inverse à ce qu'il fallait faire. Il a bataillé ferme pour reussir à avoir l'autorisation de defererrer et faire comme il le concevait.

Le professionnalisme et l'amour des chevaux n'est pas réservé aux "pareur naturels"

Je suis le premier à défendre les maréchaux qui font du bon travail et le premier à condamner certains pareurs dits naturels qui ridiculisent le pied nu.

Ton insinuation est un peu injustifiée et injuste envers moi, mais j'ai l'habitude DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 767813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009 - 22:57

Non mais je ne t'accuse pas.
Tout comme mon marechal fait figure d'ovni en privilégiant le parage au ferrage, les pareurs naturels qui ne "tapent" pas sur les marechaux font figure d'exception.

Ce ne sont pas les pareurs tels que toi que je n'aime pas. Ce que je trouve dangereux c'est le proprio lambda, qui du jour au lendemain fait son petit stage de 2/3 jours de "parage naturel" et se dit "super maintenant je me passe de pro, je suis un pro moi meme des pieds mon cheval"
ca ca me gave à un point...


Quant à mon marechal, il m'a dit hier qu'il ne prenait plus de nouveaux chevaux au ferrage, seulement des chevaux au parage. Il pense que de toute façon le ferrage n'est pas naturel et ne fait pas du bien aux pieds. Je sens que de marechal il va finir en pareur DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 194921 Un pareur avec une formation de marechal donc.. (un ovni je vous dis 😉 )

Excuse si tu l'as pris pour une agression Piednaturel, ca l'était surement quand je l'ai écrit mais pas envers toi, mais envers les gens qui s'improvisent "pro"
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009 - 23:36

Il y a un jour ou il faut bien passer de l'amateurisme au professionnalisme. Very Happy

Il y a aussi Patrice Martin qui est un ancien maréchal. Je pense que c'est l'un des meilleurs pareurs français.

Je dois bien avouer que certains propriétaires sont très énervants.

Un jour on m'a demandé de laisser du talon sur les chevaux...Demander ça un pareur naturel, faut pas avoir peur. DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 210943

Sinon, il y a des stages qui sont très complets: 4 jours de formation avec parage sur pieds morts puis sur chevaux.

Après, c'est comme tout, faut pratiquer pour se perfectionner malheureusement.

Mais la plupart des stages consistent à faire joue joue avec une râpe et à comparer les marques d'hypposandales ou à critiquer les autres méthodes.

Par contre, faut savoir qu'il n'existe pas de formation reconnue dans le parage naturel, et les écoles se contredisent et personnellement, j'estime que certaines sont du niveau -10 tellement c'est du n'importe quoi.

Comme tu dis, après faut tomber sur un ovni.

Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?   DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: Le ferrage: une nécessité dans certains cas?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» LE FERRAGE UN MAL NÉCESSAIRE
» DEBAT: la méthode KC Lapierre
» Un boxe a disposition : une necessite ?
» Certains maréchaux s'insurgent contre le parage naturel
» Un débat sur le pied non ferré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: