Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Etre le referent pour son cheval : un apprentissage ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Etre le referent pour son cheval : un apprentissage ? Empty
MessageSujet: Etre le referent pour son cheval : un apprentissage ?   Etre le referent pour son cheval : un apprentissage ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 13:11

Sujet lance suite a la reflexion d'Ondine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Etre le referent pour son cheval : un apprentissage ? Empty
MessageSujet: Re: Etre le referent pour son cheval : un apprentissage ?   Etre le referent pour son cheval : un apprentissage ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 14:28


Je pense que chaque cheval à sa personnalité, et donc plus envie où moins envie de faire telle ou telle chose. Puis de nombreux facteurs entre en compte autant pour le cheval que son humain( âge, passé, lien de confiance etc )

Le conditionnement y est pour beaucoup, un cheval nous suivra plus difficilement en liberté si on n'a pas instauré de code, de relation etc. Ce n'est pas de l'innée.
Je pense que suivre en liberté ( comme on en parlait dans l'autre post ), c'est lié à de l'acquis. Dans le sens où le cheval suit à force de faire des balades, avec de la confiance, connait certaines règles etc.
Donc pour répondre à la question, je pense qu'il y a une part de personnalité du cheval avec sa capacité " à vouloir faire " et à "avoir envie de faire " et de l'autre un apprentissage qui c'est forcement mis en place.

Avec une cheval sauvage par exemple, nous aurons moins de chance que ce cheval nous suive et nous écoute, nous ne seront pas référent.

Je sais pas si on peut être vraiment référent de son cheval dans toutes les situations, je pense pas...et honnêtement, je n'ai pas envie d'être sa référente. J'aime qu'il face ce qu'il a envie : dans la mesure du raisonnable et de la sécurité. Je ne voudrais pas d'un cheval tout dressé, tout formater qui ne pense plu que par son référent.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Etre le referent pour son cheval : un apprentissage ? Empty
MessageSujet: Re: Etre le referent pour son cheval : un apprentissage ?   Etre le referent pour son cheval : un apprentissage ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 15:19

je ne pense pas que l'on soit un jour ou l'autre le "référent d'un cheval,comme le dit Morgane,ils sont avant tout "cheval" et ne pense pas comme l'humain,il réagit selon son humeur du moment,selon son caractère et son passé.

Avec un cheval d'âge,il a appris des codes,il a eu une vie avec une ou plusieurs personnes,il connaît bien ses gens,et sait comment celà se passe,les accepte,et surtout à confiance en la ou les personnes qui se sont occupées de lui toute sa vie durant.c'est comme un enfant qui connaît sa mère,son père.Quand tout se passe bien,bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre le referent pour son cheval : un apprentissage ? Empty
MessageSujet: Re: Etre le referent pour son cheval : un apprentissage ?   Etre le referent pour son cheval : un apprentissage ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 18:24

Je suis d'accord avec Mireille, on ne peut de toute façon pas contrôler un cheval en toute circonstance.
Certes il aura des réflexes par rapport à son vécu, son apprentissage, les codes qu'on aura mis en place, mais en effet il fera ce qu'il aura envie de faire, au moment où il en aura envie.
Et heureusement je pense, il doit garder sa personalité. Lui donner des codes pour la sécurité c'est bien mais il faut aussi qu'il puisse s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre le referent pour son cheval : un apprentissage ? Empty
MessageSujet: Re: Etre le referent pour son cheval : un apprentissage ?   Etre le referent pour son cheval : un apprentissage ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 18:53

Etre référent, c'est être pris pour un cheval honoraire. Je trouve personnellement que d'en arrivé là est une énorme qualité. Cette attribution de place peut se retrouver en milieu domestique comme en milieu naturel comme dans le cas d'une cohabitation non forcée entre deux espèces.
Ce n'est ni une aliénation, ni un conditionnement... c'est simplement que lorsqu'une collaboration se fait entre deux espèces qu'elle soit forcée ou non, au fil du vécu ensemble les deux espèces vont attribuer une place à l'autre individu qui l'accompagne notamment par des différences et des points communs. Et c'est justement par là qu'on devient référent de son cheval lorsque l'on arrive à obtenir un langage commun où les deux se comprennent et s'acceptent par leurs différences.

Un cheval suit un cheval honoraire ou un autre cheval par l'instinct car justement chez le cheval suivre c'est sa survie. Depuis son plus jeune âge le cheval est habitué à suivre et à apprendre par l'imitation des comportements des autres et c'est en suivant l'autre par derrière afin de l'observer qu'il apprendra à reproduire ces comportements peut être bien plus tard pour des fonctions importantes pour le groupe.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre le referent pour son cheval : un apprentissage ? Empty
MessageSujet: Re: Etre le referent pour son cheval : un apprentissage ?   Etre le referent pour son cheval : un apprentissage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre le referent pour son cheval : un apprentissage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Être dominant ou référent ?
» Quand viens la fin et que ce n'est pas notre cheval....être là ou pas pour le dernier moment????
» Apprentissage chez le cheval
» Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?
» Le bon humain pour le bon cheval ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: