Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 problème de sabot

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




problème de sabot Empty
MessageSujet: problème de sabot   problème de sabot EmptyLun 20 Juin 2011 - 21:06

bonjour,
je met cette annonce pour un ami!
il a un hongre hafloarabe. (haflinger+ arabe) de 8 ans.
le cheval et parer toute les 3 mois environ.
il va uniquement promener, le problème c'est que c'est pieds poussent de travers mais en été quands il va promener c'est pieds s'use trop vite, donc il ne peu plus le monter! car le parreur fait un parrage normale donc lui il coupe est lime tous le pieds (fin je supose).
mais je lui ai conseiller de faire un parrage naturel. car je me dis que le parreur va rectifier son sabot et non forcement le racoursir.
je ne sais pas si je l'ai bien conseiller?
car il dit qui'l va peut-etre mettre des fers juste pour l'ete puis les enlever. mais je lui ai deconseiller sa car les fers c'est vraiment pas bon!
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

problème de sabot Empty
MessageSujet: Re: problème de sabot   problème de sabot EmptyLun 20 Juin 2011 - 21:38

il faudrait déjà peut être arrêter d'attendre 3 mois entre chaque parage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de sabot Empty
MessageSujet: Re: problème de sabot   problème de sabot EmptyLun 20 Juin 2011 - 21:51

si il ne fait plus souvent le cheval ne serat plus marcher!
il a les pieds qui ne pousse pas vite!
j'ai une amie elle fait parer son poney tous les 6 mois!
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

problème de sabot Empty
MessageSujet: Re: problème de sabot   problème de sabot EmptyLun 20 Juin 2011 - 22:13

oui mais si les aplombs ne sont pas rectifier ni vérifier régulièrement, il ne risque pas d'y avoir d'amélioration.
Un pied est long dès que la paroi dépasse de la sole.
Il ne faut pas attendre qu'un pied devienne une babouche pour appeller le pareur.
Pour te donner un idée, je pare mon cheval toute les deux semaines.
Un parage ne se résume pas qu'a coupé la paroi qui dépasse. Les pieds on peut être des douleurs sur la sole, la fourchette etc .... donc si le cheval n'est pas paré le problème ne risque pas d'être résolue.

Mais bon honnêtement je n'aime pas ce que je vais dire : mais si sa gonfle les gens d'appeler le pareur autant ferrer le cheval plutôt que de ne rien faire.
Si on veut cheval pied nue il faut une certaine rigueur et une envie de bien faire.
Un pied à besoin d'être entretenue et travaillé. La nature est bien faite, mais nos chevaux n'ont pas une vie adapté à leurs pieds et sa ne se fera donc pas seul.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

problème de sabot Empty
MessageSujet: Re: problème de sabot   problème de sabot EmptyLun 20 Juin 2011 - 23:47

C'est une erreur de penser que le pied s'use trop vite.

A mon avis, même si il faudrait confirmer sur photos, le cheval marche en pince, c'est à dire qu'il a trop de talons et que tout son poids porte sur l'avant du pied.

Ona donc une impression importante d'usure du pied, mais en réalité le pied est trop long.

Mais un pied trop court, je n'ai encore jamais vu.

Par contre il faut voir la méthode de parage et non juste se contenter d'appeler un progessionnel se disant pareur naturel, ar ça ne veut pas dire grand chose.

Ton ami risque de payer très cher pour du mauvais travail, enfin ça dépend.

Après, il faut voir le mode de vie: alimentation, espace... Cela reste le plus important.

Si tu peux faire des photos du dessous d'un pied, on te dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de sabot Empty
MessageSujet: Re: problème de sabot   problème de sabot EmptyMar 21 Juin 2011 - 12:03

ok,
je vais lui demander de faire des photo's. la le marechal est passer samedi!
le cheval qui toute l'annee en prairire, il resoit un peu de foin est 1 fois par semaine des graines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de sabot Empty
MessageSujet: Re: problème de sabot   problème de sabot EmptyJeu 23 Juin 2011 - 13:28

voici les photo's:

les anterieurs:

problème de sabot P2306110

l'anterieur droit:
problème de sabot P2306111

denouveau les anterieurs:
problème de sabot P2306112

l'anterieur gauche:
problème de sabot P2306113

les posterieurs:
problème de sabot P2306114

il a ete parer le 11 juin. il fait 1 a 2 fois par semaine de petite ballade, apart sa le cheval vie toute l'annee en prairie!
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

problème de sabot Empty
MessageSujet: Re: problème de sabot   problème de sabot EmptyJeu 23 Juin 2011 - 21:30

Alors je dirais que le pied est un peu long.
Les talons semblent trop haut et un peu désèquilibré.
Je pense ,car je vois pas bien,que le pied cherche à réduire ses talons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de sabot Empty
MessageSujet: Re: problème de sabot   problème de sabot EmptyJeu 23 Juin 2011 - 21:51

je trouve qui'l a vraiment de moche pieds!
moi quands mon marechal fesait le pieds d'othello c'etais beau.
ici sa fait 2 semaine qui'l ont ete fait, il a ete promener que 3 fois depuis.
la corne est plus lisse il y a des defaut.
la sole c'est pareil :s
qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de sabot Empty
MessageSujet: Re: problème de sabot   problème de sabot EmptyJeu 23 Juin 2011 - 23:05

Il a l'air d'y avoir eu un changement dans sa vie (alimentation?) il y a quelques mois, car sur ses 4 pieds, on voit une nette différence entre la partie supérieure et la partie inféreure de la paroi.
La sole a l'air un peu plate, mais je ne suis pas sûre. Et les talons, on voit mal car il aurait fallu faire des photos de profil. Mais j'ai quand même l'impression qu'ils sont un peu hauts. Il y a des irrégularités sur les bords et , ce serait moi, je prendrais la rape et j'égaliserais tout le pourtour. Je ne laisse pas des éclats comme ça jusqu'au prochain parage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de sabot Empty
MessageSujet: Re: problème de sabot   problème de sabot EmptyVen 24 Juin 2011 - 8:18

oui,
je pense qui'l a changer de nourriture car il etait trop froid.
pour c'est pied je vais refaire des photo's mais de profil!
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

problème de sabot Empty
MessageSujet: Re: problème de sabot   problème de sabot EmptyVen 24 Juin 2011 - 11:27

Niveau parage, il faudrait en effet revoir un peu les talons, la concavité et la hauteur de la paroi.
On voit que la paroi casse car trop longue.

Mais il n'y a rien de catastrophique dans le parage, les pieds sont loins d'être moche sà ce point. Les antérieurs auraient bien à gagner en baissant les talons, le pied pourrait mieux fonctionner et niveau concavité, en enlevant les tissus morts, elle devrait se faire toute seule.

Mais avant de te faire des schémas et de t'expliquer le parage, je pense comme Kells_et_Idole, c'est à dire qu'il faut d'abord voir l'alimentation.

La bande au dessus du sabot (bande coronaire) semble trop développée pour être saine, je me trompe peut être, car une photo est souvent trompeuse, mais j'espère qu'il ne s'agit pas des premiers signes d'une fourbure.
Il serait intéressant de faire une expérience si tu as l'occasion, tu trempes les pieds 10 minutes dans l'eau et tu regardes ensuite l'aspect des pieds.
Ainsi, on aurait plus d'indication sur la qualité de paroi et sur cette bande.
Il faudra ensuite voir si la boite cornée commence à se déformer.


Par contre, ton ami devrait tout de suite arrêter les compléments trop riches.
Même avec la sécheresse, l'herbe est riche au printemps et déjà trop énergétique.
Un cheval peut être fatigué, car sa nourriture est trop riche, le complémenter, peut alors agraver la situation, voir l'amaigrir.

Un cheval à l'herbe ou au foin n'a pas besoin d'un apport énergétique suplémentaire juste pour quelques randonnées de quelques heures.
Je parle bien de compélments énerétiques et non des diverses carrences possibles.
Si tu vas dans l'extrème, certains vont faire chauffer les chevaux de course avec des aliments très riches et bien sur sans ou presque sans foin pour ne pas les alourdir.
Espérance de vie à ce rythme (sans pause): 5 ou 6 ans en étant gentil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de sabot Empty
MessageSujet: Re: problème de sabot   problème de sabot EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:49

je vais lui demander mais je pense qui'l lui donner qu'une fois par semaine des granuler ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de sabot Empty
MessageSujet: Re: problème de sabot   problème de sabot EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:38

voila,
j'ai demander il donne une poigner de nouriture par jour.
voici ce qui'l donne: http://www.mijten.be/_ln/paarden_dressuurplus.php?part=pv

il dit que sa fais 4 ans qui'l a les pieds comme sa :s
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

problème de sabot Empty
MessageSujet: Re: problème de sabot   problème de sabot EmptyVen 24 Juin 2011 - 19:54

C'est peut être normal alors, il faut parfois se méfier des photos.

Faut voir le parage alors. Dés que possible, je te montre ce qu'il faut faire.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

problème de sabot Empty
MessageSujet: Re: problème de sabot   problème de sabot EmptyVen 24 Juin 2011 - 23:47

Après réflection, je me pose des questions sur ce cheval.

L'antérieur droit est beaucoup moins beau que le gauche: paroi cassée, accumulation de fourchette.

Je me demande pourquoi??? 😉

L'antérieur gauche, lui est mieux.

Au fond, qu'elle est le problème?

Tu dis que les pieds poussent de travers? Peux tu nous préciser SVP ce que tu veux dire?

Question usure, ce n'est clairement pas un problème, car les pieds sont trop longs.
Le cheval a t'il mal? Est il particulièrement sensible après la randonnée?

problème de sabot Cheval10
J'ai pris la photo du pied gauche car on voit mal sur le droit, mais il est claire que le droit est bien moins beau. Il faudrait tenter de comprendre pourquoi.

Voila, en gros, c'est toujours pareil, il ne faut pas laisser trop de talons (rouge), si on baisse les talons, il faut revoir la concavité (jaune, c'est juste pour donner une idée, ce n'est pas tout à fait exacte mon schéma), et faire attention à la paroi (bleu) qui ne doit pas dépasser du niveau de la sole (notion de scoop à prendre en considération).

Pour moi, sur le pied gauche, en sachant que le parage date de quelques semaines, le maréchal a travaillé correctement. Je ne sais pas si tu as à gagner de risquer de prendre un pareur dit naturel. Faut voir.

Par contre sur le pied droit, la situation est plus mauvaise.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de sabot Empty
MessageSujet: Re: problème de sabot   problème de sabot EmptyDim 26 Juin 2011 - 20:34

j'ai poster ce message pour un ami.
car il ma dit qu'en ete avec les ballade il a vite les pieds trop cours...
il hesite a mettre des fers uniquement en ete :s
mais je trouve sa une mauvaise idee!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de sabot Empty
MessageSujet: Re: problème de sabot   problème de sabot EmptyLun 27 Juin 2011 - 8:34

Normalement les pieds poussent aussi vite qu'ils s'usent. En fait, il est probable que son cavalier fait plus de balades l'été, et sans doute plus longues, et qu'il en fait moins les autres saisons. Donc les pieds de son cheval ne sont pas accoutumés. En fait, ils ont une pousse adaptée à la mobilité qu'il pratique au printemps, et disons toute l'année. Si le cavalier sortait son cheval en balade avec la même fréquence toute l'année, il n'y aurait pas de problème de pieds qui s'usent trop vite. Il y a une logique à respecter.
Si l'on veut faire de la rando l'été, il faut faire de la rando toute l'année. Un cheval n'est pas un quad qu'on ne sort que l'été.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

problème de sabot Empty
MessageSujet: Re: problème de sabot   problème de sabot EmptyLun 27 Juin 2011 - 8:59

Kells_et_Idole a écrit:

Si l'on veut faire de la rando l'été, il faut faire de la rando toute l'année. Un cheval n'est pas un quad qu'on ne sort que l'été.

Tout à fait d'accord et pas seulement pour les pieds mais pour les muscles et leur conditionphysique en général.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de sabot Empty
MessageSujet: Re: problème de sabot   problème de sabot EmptyLun 27 Juin 2011 - 9:19

Oui, tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

problème de sabot Empty
MessageSujet: Re: problème de sabot   problème de sabot EmptyLun 27 Juin 2011 - 10:25

il ne peut pas investir dans des hipposandales, si ce n'est que pour les balades estivales?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

problème de sabot Empty
MessageSujet: Re: problème de sabot   problème de sabot EmptyLun 27 Juin 2011 - 13:53

Je ne pense pas que les pieds s'usent trop, c'est une chose quasiment impossible.

Si le cheval est bien dans ses pieds, pas de quoi s'inquiéter.

Il est normal que la paroi soit au plus bas, c'est quand elle dépasse, que le pied est par contre trop long.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de sabot Empty
MessageSujet: Re: problème de sabot   problème de sabot EmptyMer 29 Juin 2011 - 12:47

des hipposandales je sais que si je lui dis sa il va rire :s
pour son cheval j'ai un bon marechal pour lui. je le lui ai conseiller. il ma dit qui'l lui ferat appel quands il viedrat dans ma prairie (dans 1 an :s)
car la le cheval ce trouve en pension cher une dame qui a un caractere asser chiant!
il et obliger d'avoir le meme veto, marechal,... qu'elle! (c'est surement comme sa elle doit moins payer les frais de deplacement!)
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

problème de sabot Empty
MessageSujet: Re: problème de sabot   problème de sabot EmptyMer 29 Juin 2011 - 19:28

Au final, je ne vois pas bien ou est le problème.

Les pieds sont correctes même si ils sont un peu long.

Le cheval est bien dans ses pieds (si tu me confirmes.

L'idée que le pied s'use trop vient de lui, tout simplement. Il doit mélanger pied trop long et pied normal.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de sabot Empty
MessageSujet: Re: problème de sabot   problème de sabot EmptySam 9 Juil 2011 - 16:37

ah ok :s
merci pour les conseil! il va faire venir mon marechal..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de sabot Empty
MessageSujet: Re: problème de sabot   problème de sabot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de sabot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de mue
» Problème de ventre
» Guêtres, cloches, protections...
» Le problème de la forêt
» trèfle ! problème?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: