Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?

Aller en bas 
+6
Nolina.e
ondine
MIREILLE
vanille
Lul800
Morgane
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  EmptySam 14 Mai 2011 - 15:32

A l'heure actuelle, il existe de plus en plus de spectacle avec les chevaux. De l'amateur au professionnel, de plus en plus de personne se lance dans le monde dit "artistique" ou le cheval en est l'outil central.

Un cheval de spectacle est amené à avoir :
- Un Rythme de vie chamboulé, des entraînements intensifs,des figures soutenues et difficiles, stress, mode de vie pas adapté ..

Vous rendez vous dans des manifestations de spectacles équestres ? Qu'en pensez vous ?
Pensez vous que le cheval puisse y prendre du plaisir ?
Est ce de la mal traitance vis à vis du cheval ? (poste hongroise, voltige ...etc)
Les figures imposées sont elles adaptés au cheval ?

Le jeu en vaut la chandelle ?

Bref autant de question que je me pose.

Au plaisir de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  EmptySam 14 Mai 2011 - 15:50

J'ai l'impression que c'est très à la mode, en ce moment. On entend beaucoup plus parler de gens comme J-F Pignon, Clémence Faivre, etc...Je ne peux pas dire ce que j'en pense, puisque j'évite ce genre de choses.
Ensuite, sur le principe : On lutte contre les animaux dans les cirques (et on a raison !), au motif que les animaux ne sont pas des bêtes de spectacle, et pour moi, il en va de même pour les chevaux. De manière générale, toute manifestation destinée à exposer le cheval aux regards d'une foule bruyante et agitée, que ce soit un concours de saut d'obstacles ou un spectacle, me fait fuir (même à l'époque où je travaillais, je détestais qu'on me regarde. Je ressens ça comme du voyeurisme). Et puis, je ne connais pas beaucoup de dresseurs de spectacle qui offrent à leurs chevaux une vie normale. Combien ont des chevaux au pré ? Pieds-nus ? Et ne parlons pas des mors et enrênements... pale Pour ce qui concerne les spectacles en "liberté"pour moi, ça ne veut pas dire que le cheval est forcément traité comme il le faudrait. Bon, c'est vrai que de toute façon, à chaque fois que je vois un cheval en carrière ou en manège, je me dit que rien ne vaudra jamais un cheval au pré, dans son environnement naturel.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  EmptySam 14 Mai 2011 - 19:57

Citation :
On lutte contre les animaux dans les cirques (et on a raison !), au motif que les animaux ne sont pas des bêtes de spectacle, et pour moi, il en va de même pour les chevaux

Très juste remarque, Lul! DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  829582
Je suis aussi opposée à l'utilisation des chevaux pour les spectacles. Déja, beaucoup trouvent ça beau mais moi, honnêtement, un animal qui fait des tours, je trouve que ça les avilit: le cheval qui fait la jambette ou la révérence ou je ne sais quoi d'autre... ça me fait mal au coeur, je trouve qu'ils sont réduits dans ce cas au stade de jouets avec qui s'amusent les humains. Rolling Eyes
Ensuite, comme dit Lul, pour moi les conditions d'un spectacle (bruit, souvent intérieur, carrière ou piste, costumes, etc) ne sont pas l'environnement naturel d'un cheval. Pour moi un cheval est fait pour avoir de la terre ou de l'herbe sous ses pieds et le ciel au dessus de sa tête, point! Wink
Sans compter les transports que doivent subir ces chevaux, les changements constants d'environnement lors des tournées, parfois la séparation avec les copains de pré/écurie sauf dans le cas des troupes de chevaux de spectacle qui voyagent ensemble.

Ensuite, pendant un spectacle, comme dans n'importe quel travail, je pense qu'il ne faut pas se leurrer: malgré la jolie musique, les jolies costumes, le sourire du dresseur qui fait le show et les oh! des spectateurs, le cheval n'a pas son mot à dire, il doit faire ce que son dresseur lui demande, point. Rolling Eyes On ne lui demande pas vraiment son avis! Wink Pour moi le spectacle est une forme de dressage, rien d'autre, et finalement quel que soit ce qu'on demande à un cheval: saut d'une barre, épaule en dedans, mouvement de cirque type révérence, à chaque fois, c'est le cheval qui est mis au service des demandes de l'homme, bref: le cheval qu'on utilise, et vous connaissez mon avis, je n'aime pas! Wink

Pour finir cette longue tirade Embarassed , je trouve que beaucoup de gens partisant des nouvelles méthodes d'approche des chevaux dites plus douces se font leurrer par la prétendue douceur et le côté apparemment ludique des mouvements de cirque; on voit plein de partisans des méthodes étho avoir abandonné le CSO, etc, mais les remplacer par les mouvements de cirque (jambette, révérence, cabré, etc, etc) - je ne vois pas trop ce que ça change au niveau de la relation homme/cheval! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  EmptySam 14 Mai 2011 - 20:11

DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  921410
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  EmptySam 14 Mai 2011 - 20:52

Oui j'ai remarqué, que beaucoup de gens font faire des figures de cirque à leur chevaux en prétextant une approche éthologique... ce que je trouve aberrant !

En septembre j'ai assisté à un spectacle avec Jean Marc Imbert. En première partie il y avait une fille qui montait en amazone avec une bride ( avec 2 mors dans la bouche, je n'ai pas le nom). Mon dieu que ce pauvre cheval ma fait de la peine, il était trempé, la bouche grande ouverte. Pendant un quart d'heure elle l'a fait trotté au trot rassemblé, c'était insoutenable (même pas mère qui n'avais jamais vue de représentation à trouvé ça horrible). Donc autant vous dire que le spectacle de Imbert est bien passé.
Je pense qu'il le fait dans le respect et l'amour de ses chevaux. Mais rien que le fait de savoir qu'il fait des tournés jusqu'en Australie, je ne peux pas m’empêcher de penser aux chevaux qui subissent tout ça.

Voir le cheval devenir l'outil, est une image plutôt insupportable. Le cheval n'a plus de personnalité, puisqu'il exécute ce qu'on lui demande.

Par contre ce qui à le don de m'énerver, c'est les personnes qui pensent que ces artistes ont une magnifique relation avec leur cheval. Pour moi, c'est surtout une relation de travail et puis c'est tout. Il n'y à rien de magique la dedans. Après peut être que dans le quotidien, une réel relation est établit entre eux, mais se baser que sur une image de spectacle et d'affirmer cela m'énerve !!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  EmptySam 14 Mai 2011 - 21:04

Vous vous souvenez des discussions qu'on avait eûes au sujet de JF Pignon?
https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t290-jean-francois-pignonvous-connaissez

Lui-même était intervenu pour donner son point de vue, et reconnaissait qu'il s'agissait de travail.
Après, tous les gens de spectacle ne sont pas forcément comparables - JF Pignon, au sujet duquel nous avions vu un reportage assez récemment à la télé, si vous vous souvenez? DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  252471 aime visiblement sincèrement ses chevaux, les connaît bien, et ses spectacles se font en liberté sans mors notamment - rien à voir avec l'usage de la bride dont parle Morgane.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  EmptySam 14 Mai 2011 - 21:08

J'avoue que les spectacles comme ceux de JF Pignon ou Imbert, non vraiment rien à voir avec les autres.
Il n'y à pas toujours de choses spectaculaires dans leurs spectacles , mais on y ressent beaucoup d'amour entre l'homme et le cheval (même si il y a du travail derrière ) et je trouve que ça c'est le plus beau.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  EmptySam 14 Mai 2011 - 21:41

D'ailleurs, je viens de voir sur son site, qu'il était en train de préparer un film. Sur "gazelle" sa première jument. Sortie prévu en 2012.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  EmptySam 14 Mai 2011 - 21:51

je suis d'accord avec vous DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  829582 , la chose la plus revelatrice c'est de regarder le regard et l'attitude du cheval... avant je ne faisait pas attention, mais depuis que je regarde les yeux de mes chevaux, leurs attitudes paisibles, je comprend mieux. et un cheval "au travail" avec ou sans bride, avec ou sans cavalier, a un regard eteint, il est sous l'emprise de ce qu'on lui demande et pour moi les yeux d'un cheval ne mentent pas!
je me fis a ça quand je rencontre un couple humain/cheval dans une activité (monte ou "jeux"..)

je pense par contre qu'un cheval peut aimer apprendre des choses et etre stimuler tant que ça n'ateind pas son physique et que ça ne change pas son equilibre de vie (copains de pré, mode de vie..)
bref plutot contre les spectacles (avec des degres differents selon la maniere dont sont traité les chevaux) mais pas completement contre le fait de stimuler (par des demandes humaines egoiste j'en ai conscience) quand le cheval y est receptif (je vais me faire remonter les bretelles DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  194921 )
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  EmptySam 14 Mai 2011 - 22:45

Je suis tout a fait d'accord avec Ondine, il faut regarder l'oeil du cheval, j'étais très fan d'une fille et son poney a une époque, et un truc me bloquais toujours, et un jour j'ai compris, l'oeil du poney, qui lui vraiment ne s'amuse pas... Le souci, c'est l'effet boule de neige des blogs, les filles prennent modèle, et essaient de faire pareil, c'est parfois a faire dresser les cheveux sur la tête...

Au niveau professionnel, le souci est toujours cette idée d'argent a faire, qui fait faire des choses très cruelles. Même si ça ne parait pas grand chose, les chevaux trinquent réellement.

La seule personne qui je pense se pose des questions et essaie de faire au mieux pour concilier tout ça, c'est Pauline avec Naiade, je trouve que de façon générale Naiade a l'air de tout de même trouver un certain plaisir a faire des choses, son regard est rarement éteint, enfin, je trouve.

Mais pour moi, niveau pro, l'argent fait oublier le respect, au niveau amateur la course aux meilleurs postage de vidéo et la recherche d'une pseudo gloire est tout aussi dommageable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  EmptyDim 15 Mai 2011 - 17:04

Je ne sais pas trop quoi en penser non plus... j'avoue que ça peut être "beau" à voir, mais je pense qu'il faut comme vous pouvez dire essayé de comprendre ce que le cheval peut ressentir et là... ce n'est peut être pas toujours "beau"...
Après je ne peut pas trop juger car je ne m'y intéresse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  EmptyDim 15 Mai 2011 - 21:20

je ne vais plus du tout voir des spectacles avec des chevaux. Ne serait ce que les transports, le bruit, la foule, tout ça est contre nature pour un cheval.
Quant au spectacle en lui même, il y a forcément de nombreuses heures de traval derrière.

Globalement je suis contre, le cheval comme instrument, pour faire de l'argent, pour amuser l'homme, ce n'est plus mon truc. Mais peut-être y a t'il des chevaux qui y prennent du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  EmptyDim 15 Mai 2011 - 21:38

Impossible pour moi d'aller assister à ce genre de chose. Un cheval sur une scène de spectacle, quoi de plus abérrant. Tout le monde idolatre Bartabas, qui fait des ballets avec ses chevaux. Pour moi, ces chevaux là vivent dans des prisons dorée. J'ai vu un reportage à la télé . Ils ne sont jamais sur l'herbe. Ils vivent dans les écuries du chateaux de versailles, ou partent en tournée et alors logent dans les coulisses des théâtres.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  EmptyLun 16 Mai 2011 - 21:55

Citation :
La seule personne qui je pense se pose des questions et essaie de faire au mieux pour concilier tout ça, c'est Pauline avec Naiade, je trouve que de façon générale Naiade a l'air de tout de même trouver un certain plaisir a faire des choses, son regard est rarement éteint, enfin, je trouve.

Pour l'avoir rencontrée, Pauline (je me permets de la citer car elle quand même très célèbre et largement connue aujourd'hui Wink ) est quelqu'un d'extrêmement gentil et qui aime très sincèrement ses chevaux, mais ce qu'elle fait avec eux, pour moi c'est du travail, intensif qui plus est, donc je n'adhère pas. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  EmptyLun 16 Mai 2011 - 22:08

Oui, je comprend ta vision de ce qu'elle fait, mais je trouve que comparé aux autres chevaux de spectacles Naiade n'a pas un regard de poisson mort, ce qui est quasiment toujours le cas chez les chevaux de spectacle. Je trouve qu'on est très exigent avec ces chevaux là, ils n'ont pas le droit a l'erreur... pale
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  EmptyLun 16 Mai 2011 - 22:11

Citation :
Je trouve qu'on est très exigent avec ces chevaux là, ils n'ont pas le droit a l'erreur...

Oui, parce qu'il y a de l'argent en jeu je suppose... Disons que ça parait logique: ces spectacles sont le gagne-pain, le métier du dresseur, donc évidemment il faut que ça se passe bien. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  EmptyLun 16 Mai 2011 - 22:21

Ben pas forcément, parce que revenons a Pauline, mais elle préparait beaucoup tout de même ses démos même sans etre pro, avant sa formation a La cense, et je vois pas mal de blog d'amateur qui font des démos par plaisir, et bossent beaucoup mine de rien les même exos, encore et encore... le cabré, le couché, etc...on remplacé le cso pour certaines, la gloire n'est plus de sauter mais de cabrer... Parfois la quete n'est pas l'argent, mais juste la "gloire". Ca me fait penser a tout ces gens qui font de la téléréalité pour avoir leur minute de gloire, on dirait que pour etre heureux il faut etre célèbre dans un domaine ou un autre...
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  EmptyMar 17 Mai 2011 - 15:57

Je l'avoue un peu honteusement, au début que j'ai eu mon poulain et un peu avant, suite au visionnage de tout ces blogs etc , j'ai eu envie aussi de faire du "spectacle". Peut être pour avoir ce sentiment de gloire, de renarcissisation. Je ne sais pas.

Mais depuis m'a vision des choses à tellement changé que je n'ai même pas envie de monté mon poulain quand il sera en âge d'être débourré. D'ailleurs je ne veut pas assister à des spectacles quand il y en a dans le coin. ( le dernier c'était JM Imbert car il habite la ville à côté )

Le cheval n'est pas un outil, si je veux faire du spectacle j'ai qu'a m'utiliser sans embêter personne et encore moins un animal.


Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  EmptyVen 20 Mai 2011 - 17:12

Citation :
je vois pas mal de blog d'amateur qui font des démos par plaisir, et bossent beaucoup mine de rien les même exos, encore et encore... le cabré, le couché, etc...on remplacé le cso pour certaines, la gloire n'est plus de sauter mais de cabrer...
DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  EmptyVen 20 Mai 2011 - 22:02

Pour être passé par du spectacle... plus jamais pale
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  EmptySam 21 Mai 2011 - 14:13

On est beaucoup a etre passé par là je pense... dégout du classique, recherche d'autre chose, et compréhension qu'on remplace mais que ce n'est pas mieux, puis on a un déclic, le principal c'est d'arriver au déclic, le chemin qu'on a fait, on l'a ait, c'est comme ça, rien ne sert de s'en vouloir continuellement, les chevaux pardonnent beaucoup, heureusement pour nous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  EmptyDim 22 Mai 2011 - 1:09

Oui, le faire valoir me fait vomir aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  EmptyDim 22 Mai 2011 - 9:12

Nono,Erell DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  921410
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  EmptyDim 22 Mai 2011 - 10:27

Citation :
Oui, le faire valoir me fait vomir aujourd'hui !

Je ne pense pas que passer aux "jeux", exos de cirque, etc, soit pour toutes les personnes une recherche de faire-valoir; pour certains, oui, c'est possible, mais pour d'autres non, c'est juste (à on sens) dû au leurre qu'un cheval doit être travaillé, que lui faire faire des exos le rend heureux, etc, etc - bref, les mêmes arguments que pour l'équitation traditionnelle en fait! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  EmptyMer 1 Juin 2011 - 14:02

Pour moi, tout n'est pas mauvais dans le spectacle.

L'été je travaille dans un haras, où justement, beaucoup de spectacles équestres se produisent. Biensur, on voit des cavaliers très dur avec leur chevaux, c'est honteux, je ne citerais pas de noms. Mais il y a des exeptions, un dresseur pour lequel j'ai beaucoup d'admiration. Il fait surtout des spectacles de liberté, il n'y a aucune soumission. Il s'est intégré dans son petit "troupeau", et les chevaux le voient simplement comme un des leurs! Biensur, il a su faire sa place en haut de la hiérarchie, mais son spectacle n'est en fin de compte que du jeu avec ses chevaux!
Pour ce qui est des trajet, des boxs, de la foule etc ... Biensur qu'il serait mieux au pré! Mais aujourd'hui, il faut l'avouer, il existe beaucoup plus de chevaux "domestiques" que de chevaux sauvages! Il serait immorale de faire d'un cheval sauvage, un cheval de spectacle. Mais le cheval qui a connu le box, les trajets, et les humains depuis sa naissance, n'est pas si malheureux en temps que cheval de spectacle (bien traité biensur), puisque tout cet ensemble est en fin de compte son "lieu" naturel, ou d'origine si vous préférez!

C'est pur cela qu'il ne faut pas faire de stéréotypes, tout n'est pas bon, mais tout n'est pas mauvais non plus! Wink

(ouuuh, je vais me faire des ennemis! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty
MessageSujet: Re: DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?    DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pensez-vous que tous les chevaux peuvent vivre au pré 12 mois sur 12?
» Que pensez-vous du puçage?
» SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux
» DEBAT: gérer la reproduction des chevaux
» Que faites vous avec vos chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: