Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Que pensez-vous du puçage?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Que pensez-vous du puçage? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous du puçage?   Que pensez-vous du puçage? EmptyVen 30 Jan 2009 - 16:04

Depuis le 1er janvier 2008, une loi exige, sous peine d'amende et de refus de prise en charge par les services de l'équarrissage au moment du décès de l'animal, que tous les équidés présents sur le sol français soient porteurs d'une puce électronique.

Quelle est votre position vis à vis du puçage des chevaux?

Certains avantages sont, à mon sens, indéniables: protection accrue de l'équidé en cas de vol puisque les services d'abattage et les douanes sont censés vérifier l'identité de tous les équidés auxquels ils ont à faire - autrement dit, un cheval volé ne risque plus, en théorie, d'être vendu à un abattoir français. Le risque est qu'il soit revendu à l'étranger, mais là encore les services de douanes sont censés effectuer des contrôles. De plus, grace à l'informatique, je pense qu'il serait assez simple de créer un fichier européen des équidés, afin de protéger également les chevaux sur l'ensemble du territoire européen.

Mais le puçage des équidés pose aussi, à mon avis, des problèmes. Tout d'abord, je pense que le fait de pucer un être vivant et de ni plus ni moins lui donner un code-barres pose des problèmes d'éthique... Même si je pense que l'animal ne se pose pas, lui, ces questions morales et si il est peut-être, de son point de vue, finalement bien plus important d'être protégé même si cela doit passer par un fichage code-barres... Rolling Eyes
Ensuite, le port d'un petit dispositif électronique tout au long de sa vie est-il néfaste pour la santé de l'équidé? On n'a encore finalement que peu de recul sur ce sujet. :roll2:

Personnellement, mes chevaux, ainsi que mon chat d'ailleurs, sont pucés - pour moi, les avantages dépassent les inconvénients, sans compter qu'il s'agit d'une obligation légale désormais... 😉 Quelle est votre position?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous du puçage? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du puçage?   Que pensez-vous du puçage? EmptyVen 30 Jan 2009 - 20:54

Les miens sont pucés. Nickel parce que je ne me suis pas posé la question et que c'est important en cas de vol. Ombre l'est parce qu'elle devait partir à la boucherie pale .

Par contre Ombre a été pucée certainement à la va-vite et elle l'est du mauvais côté. Donc je me dis que si quelqu'un la vole et la puce à gauche personne n'y verra rien. Mais bon, pour la voler il faut se lever de bonne heure parce que la belle ne se laisse pas facilement attrapper par des inconnus Razz
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Que pensez-vous du puçage? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du puçage?   Que pensez-vous du puçage? EmptyVen 30 Jan 2009 - 21:53

Il parait que la puce peut parfois migrer dans le corps du cheval, et devient donc indétectable sur le lieu d'implantation quelques années plus tard. Que pensez-vous du puçage? 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous du puçage? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du puçage?   Que pensez-vous du puçage? EmptyVen 30 Jan 2009 - 21:59

Oui j'ai entendu la même chose, qu'elle migre un peu n'importe où.
Pour le puçage moi aussi pour le vol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous du puçage? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du puçage?   Que pensez-vous du puçage? EmptyVen 27 Fév 2009 - 13:44

Le pucage contre le vol oui et le pucage c'est du vol lol!

Moi c'est non car tout d'abord, oui, ça migre et j'en ai la preuve: mes voisins qui ont des anes avaient fait pucer leurs loulous et sur l'un deux impossible de retrouver la puce, devinez où elle était????? Elle ne s'était pas contentée d'aller dans la cuisse ou dans un endroit assez neutre je dirais, mais elle c'est retrouvée dans le COEUR!!!!! Que pensez-vous du puçage? 88121

Donc déja elle a été mal mise à la base car c'est sous-cutané normalement!!!!

En deuxiémement je ne veut pas pucer car je me dis que vu que je veux enterrer ma fille, si je la puce, pour les haras elle serait immortelle donc ils verraient tot ou tard que ma jument n'est pas passée à l'équarrisage!!!
Enfin je pense, je n'en suis pas persuadée à 100%!!!!

Et de plus, déja pour les tatouages, les trafiquants d'animaux arrivent à couper les oreilles, alors faire une entaille pour récuperer une puce, ça ne doit pas leur faire peur à ces s******
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous du puçage? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du puçage?   Que pensez-vous du puçage? EmptyVen 27 Fév 2009 - 13:51

Quand des pros vous volent votre cheval sachez qu'ils arrivent à griller la puce existante, il en font mettre une autre, ni vu ni connu, votre cheval est donc identifié sous un autre numèro....

Une question que je me pose quant a l'équarrissage, quand Mael est parti avec ce foutu camion, on ne m'a jamais demandé s'il était pucé???et le monsieur n'a pas vérifié sur place 😕 quelqu'un en sait-il un peu plus quant à leur manière de procéder?

Mon 1er n'était pas pucé, et il est là dans ma cour donc pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous du puçage? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du puçage?   Que pensez-vous du puçage? EmptyVen 27 Fév 2009 - 13:56

Ils ne doivent pas verifier Que pensez-vous du puçage? 88121

Toutes façon je pense que c'est juste une histoire de fric car même les chats perdus ou les chiens c'est pas parce-qu'il sont pucés qu'on les retrouve!!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Que pensez-vous du puçage? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du puçage?   Que pensez-vous du puçage? EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:02

Je ne veux pas et je n'ai pas fait pucer ma juju, ni mon shet, pour les raisons suivantes: tout d'abord parce-qu'elle peut effectivement migrer dans le corps du cheval, je le sais par mon véto qui m'a raconté que c'était arrivé sur un pur sang de course! Abcès affreux et ensuite mort du cheval par septicémie!

Elle peut être aussi indétectable! C'est un corps étranger qu'on injecte sous la peau du cheval, sans savoir s'il y aura un rejet de la part de l'équidé!

Sans le carnet signalétique du cheval, il ne peut être ni vendu, ni abattu! Que pensez-vous du puçage? 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Que pensez-vous du puçage? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du puçage?   Que pensez-vous du puçage? EmptyVen 27 Fév 2009 - 20:25

J'avais entendu dire que si le cheval n'était pas pucé, on pouvait avoir des problèmes avec les équarisseurs, encore eux Que pensez-vous du puçage? 673449 , qui sont à priori autorisés à refuser d'enlever la carcasse tant qu'elle n'est pas pucée... Rolling Eyes

Je pense que la décision de rendre le puçage obligatoire a surtout été motivée par les récentes épidémies impliquant des animaux (vache folle, grippe aviaire...). Je pense que l'état souhaite qu'il existe une traçabilité du parcours de chaque animal au cas où une nouvelle épidémie se déclarerait. J'avoue que c'est essentiellement par peur d'épidémies futures et de mesures sanitaires que j'ai décidé de faire pucer mes animaux (mon chat l'est aussi Embarassed ): je me dis que si une épidémie se déclare, la première chose que l'on me demandera sera de prouver que l'animal est à moi, en ensuite si je le peux, je pourrai prouver qu'il est vacciné par exemple, certifier qu'il n'a pas voyagé dans le pays, etc - et que cela leur éviterait peut-être des mesures de quarantaine voire d'abattage -car je pense que l'état ne ferait pas de cadeau dans une telle situation aux animaux non identifiés... pale

Maintenant, la migration des puces, etc, tout ça j'en ai entendu parler... J'ai croisé les doigts lorsqu'on a pucé mes animaux et pour le moment ça semble s'être bien passé. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous du puçage? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du puçage?   Que pensez-vous du puçage? EmptyVen 27 Fév 2009 - 20:29

En fait pour les animaux pucés, il faudrait quand le véto vient pour un rappel ou autre, qu'il verifie simplement si la puce est encore là!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous du puçage? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du puçage?   Que pensez-vous du puçage? EmptyMer 4 Mar 2009 - 11:09

Les miens sont pucés, de toute façon pas eu le choix, ils l'étaient déjà Razz

Mais vu que j'ai mis mon cheval en pension au club, il l'aurait été de toute manière, et pour l'achat il aurait été obligatoire de le pucer.

Parcontre, je suis pas vraiment pour. Ok ça permet une identification, mais mon cheval est très reconnaissable entre les blessures, l'arthrose et le caractère, pas besoin d'un numéro de puce Que pensez-vous du puçage? 673449


Mais pour le papier comme quoi le cheval est interdit d'abattage... C'est vrai mais pour la consommation humaine. Pas animale....
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Que pensez-vous du puçage? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du puçage?   Que pensez-vous du puçage? EmptyMer 4 Mar 2009 - 12:34

Citation :
Mais pour le papier comme quoi le cheval est interdit d'abattage... C'est vrai mais pour la consommation humaine. Pas animale....

Ah oui, ce fameux imprimé! Je me suis toujours demandé s'il avait vraiment une efficacité quelconque. Bon, dans le doute je l'ai rempli et signé bien sûr, mais j'imagine que hormis le cas d'un vol, le propriétaire décide, non? Et l'abattage pour la consommation animale, je n'y avais pas pensé mais tu dois malheureusement avoir bien raison, Laurie... Que pensez-vous du puçage? 31423
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous du puçage? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du puçage?   Que pensez-vous du puçage? EmptyMer 4 Mar 2009 - 12:52

Vanille a écrit:
Citation :
Mais pour le papier comme quoi le cheval est interdit d'abattage... C'est vrai mais pour la consommation humaine. Pas animale....

Ah oui, ce fameux imprimé! Je me suis toujours demandé s'il avait vraiment une efficacité quelconque. Bon, dans le doute je l'ai rempli et signé bien sûr, mais j'imagine que hormis le cas d'un vol, le propriétaire décide, non? Et l'abattage pour la consommation animale, je n'y avais pas pensé mais tu dois malheureusement avoir bien raison, Laurie... Que pensez-vous du puçage? 31423

Oui c'est le propriétaire qui décide pour la décision d'envoyer à l'abbatoir. Mais si le cheval est vendu, que le papier est signé, ça marche mais que pour les chevaux destinés à la consommation humaine, ce qui n'exclu pas l'abbatage pour la nourriture pour animaux... Enfin il me semble, je crois que quand on a rempli le papier pour l'âne il n'était question que de consommation humaine. Je crois que les lois en rapport avec les médicaments interdits pour les animaux de consommation sont différentes selon la "fillière".
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

Que pensez-vous du puçage? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du puçage?   Que pensez-vous du puçage? EmptySam 11 Avr 2009 - 22:40

Vanille a écrit:
Hors sujet mais ça m'intéresserait de savoir pourquoi vous avez pris la décision de ne pas faire pucer vos animaux. Si ça ne vous dérange pas d'en parler, j'avais ouvert un fil de discussion "que pensez-vous du puçage?", dans la partie "relation homm/cheval". Smile


Je croyait que le puçage était maintenant obligatoire Que pensez-vous du puçage? 252471 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous du puçage? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du puçage?   Que pensez-vous du puçage? EmptyDim 12 Avr 2009 - 14:37

Oui c'est obligatoire!

Mais je pense que pour un retraité ce n'est pas necessaire a cause des complications qu'ils risquent lors du puçage....Les miens sont tous faits,mais j'ai anticipé pour que les anciens propriétaires ne les récupèrent pas!Ils étaient maltraités...

Ma soeur a des vieux chevaux et n'a pas voulue les faire pucer vu qu'ils ne sortent jamais...elle puce a "froid"c'est a dire quand le cheval est décédé et avant le passage de l'équarisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous du puçage? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du puçage?   Que pensez-vous du puçage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous du puçage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?
» Pensez-vous que tous les chevaux peuvent vivre au pré 12 mois sur 12?
» La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi?
» Pour ou Contre le Pucage et la Vaccination?
» Et si vous étiez obligés de travailler votre cheval, le feriez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: