| cheval accro au boulot... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: cheval accro au boulot... Sam 9 Avr 2011 - 11:20 | |
| voila dans ce forum l'on parle touours des chevaux qui ne travaille pas ou presque pas. Mais voila moi il y a 1 ans quand ma jument a eu ses gros probleme de dos j'ai voulu la mettre a la retraite meme si je ne fesait déja que 2 ou 3 balades par semaines ce qui pour elle n'est vraiment pas énorme.. Je venais tout des jours la brosser, la fraire brouter,.. mais voila au bout de 2 semaine ma jument ne manger plus sa ration, ne brouter mm plus en pature ! elle se contenter de rester debout a longeur de journée ! alors j'ai appeller le véto qui me dit qu'elle fait une dépression et la question fatidique.. "Qu'avait vous changer ?" Il ma dit de la longer tout de suite devant lui pour voir si c'est sa ! et la la magie ! je n'est jamais vu ma jument aussi heureuse !(a par quand on par a la plage.. xD) je la longer en licol et elle était placer et au tout petit trot ! et le pire c'est qu'aprés elle a englouti toute une ration ! alors voula je suis condanné a longer ma jument 3 fois par semaine pour son moral mais aussi pour qu'elle arrete de souffrir du dos.. Je n'y croyais pas alors j'ai retenter l'expérience 2mois aprés et elle a refait la meme chose ! on savait que les humains pouvait étre ''accro'' au boulot (je ne connait pas le non de cette maladie) mais chez les chevaux ! Elle m'aura vraiement fait tout voir ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cheval accro au boulot... Sam 9 Avr 2011 - 11:51 | |
| Pas sûre que ce soit du boulot. Peut-être qu'elle bouge peu au pré et qu'elle apprécie le mouvement en étant accommpagnée, encouragée par ta voix et ton regard. Elle recherche peut-être le contact visuel, le lien, la relation qui s'établit pendant qu'on les longe. Cela n'a rien a voir avec le pansage où ils sont passifs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cheval accro au boulot... Sam 9 Avr 2011 - 12:14 | |
| nan parce c'est meme sur parcequ'en pature elle passe son temps a courir partout et meme quand je ne la travailler plus je fesait des balade en longe, je lui apprenez des tours comme donner une certaine jambe quand je la désigne.. elle a toujours adorer faire des tours comme sa.. et le fermier la déja surpri a marcher et trotter a l'allure travail la téte placer et comme il dit elle avait l'air trés concentré en pature ! xD et meme quand je la monte ce qui arrive rarement depuis 1ans meme si je suis réne longue si elle a pas travailler depuis longtemps elle se met a faire des cercle en s'incurvant et en déscendent la téte sans que je fasse rien ! |
|
| |
AZZARO
Nombre de messages : 3867 Age : 64 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: cheval accro au boulot... Sam 9 Avr 2011 - 12:42 | |
| Bizzarre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cheval accro au boulot... Sam 9 Avr 2011 - 12:43 | |
| jvien de parler avec une copine, son pére est vétérinaire, on a pensez que peu étre se serait du au fait que travailler étire son dos et sa lui fait du bien comme quelqu'un qui fait du yoga quand il arrete totalement il doit y avoir comme un manque.. sa serait possible ? |
|
| |
AZZARO
Nombre de messages : 3867 Age : 64 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: cheval accro au boulot... Sam 9 Avr 2011 - 12:56 | |
| Si le véto le dit. Et si le cheval sent que cela lui fait du bien, pourquoi ne fait-elle pas ses excercices toute seule alors dans son pré ? | |
|
| |
MIREILLE
Nombre de messages : 11001 Age : 76 Localisation : VENCE -Sud -est Date d'inscription : 24/01/2009
| Sujet: Re: cheval accro au boulot... Sam 9 Avr 2011 - 13:42 | |
| elle vit toute seule ta jument dans son pré? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cheval accro au boulot... Sam 9 Avr 2011 - 13:48 | |
| elle le fait comme je les dits au dessus le fermier la déja vu.. mais je sais pas pourquoi au bout a chaque fois d'environ 2semaines elle par dans une sorte de dépression.. je sais que ma jument déteste toujours faire les meme chose par exemple si un jour je fait du dressage le lendemain je doit trouver autre chose parcequ'elle refusera de faire comme la vieille mais fera volontier autre chose et meme avec plaisir est qu' elle se lasserais de faire des exercices toute seul ? et c'est sur que c'est le travaille qui lui manque car tout a l'heure (je les pas travailler depuis 1semaine) elle c'est planter devant la porte du paddock et elle voulais plus bouger !! a votre avis c'est pas possible qu'un cheval soit ''accro'' au boulot comme peu l'étre un humain ?? je vraiment pas sa passion pour travailler..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cheval accro au boulot... Sam 9 Avr 2011 - 13:52 | |
| nan il sont a 4 et elle est isséparable d'une jument qui est avec elle.. donc elle est pas toutes seul, jvien tous les jours et le fermier va voir toutes les 2h si tout va bien et il dit qu'indy cour comme d'habitude (courir c'est sa passion dans la vie ! elle passe sont temps a sa ! elle cour pour un rien sans arret ! pas pour s'enfuir parcequ'elle se met a courir en rond autour de nous..) elle est toute la journée dans un pré avec plein d'herbe et rentre au box avec de l'enrubanage la nuit. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cheval accro au boulot... Sam 9 Avr 2011 - 13:57 | |
| jvien de lire sur un forum que les chevaux aime se sentir utile ! peu étre qu'indy ne ce plus utile quand elle ne travaille pas et elle s'ennuie ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cheval accro au boulot... Sam 9 Avr 2011 - 14:00 | |
| Oui exactement, je pense que les chevaux ont besoin de ce dérivatif qu'est le travail du cheval... Sauf qu'on peut très bien changer travailler par stimulation cognitive, sans monter sur le cheval, et qu'en plus le cheval y prenne plaisir ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cheval accro au boulot... Sam 9 Avr 2011 - 14:06 | |
| ha sa me rassure je croyais vraiment que ma jument était folle ! je suis tout a fait d'accord avec toi ! je ne la monte plus a part pour des balades vraiment trééééééés rarement a cause de ses probleme de dos mais j'ai chercher plus de truck a faire a pied pour continuer a la stimuler et j'ai essayer comme vous le faite tous ici les balade en longe ! mais comme elle adore courir c'est pas simple et je fini souvent morte.. mais je peu pas lui refuser a certain moment parce qu'elle fait sa bouille de triste... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cheval accro au boulot... Sam 9 Avr 2011 - 14:08 | |
| tu fait quoi comme stimulation cognitive avec ta jument ? |
|
| |
vanille
Nombre de messages : 10156 Age : 48 Localisation : Aisne Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: cheval accro au boulot... Sam 9 Avr 2011 - 22:27 | |
| Pour moi, un cheval accro au travail, c'est possible, oui, certains chevaux n'ont connu que ça toute leur vie, au point d'oublier (ou pire de n'avoir jamais su ) ce qu'est une vraie vie de cheval: broûtage, vie au pré, contact avec d'autres chevaux, etc. Donc forcément, si on arrête le travail brutalement, il me parait tout à fait compréhensible que ces chevaux se sentent perdus et dépriment. Mais comme je l'ai lu un jour dans un livre (je ne sais plus lequel ) , c'est une sorte de maladie mentale et il s'agit de rééduquer le cheval... à vivre comme un cheval. :roll2: Je pense que plus que le travail lui-même, c'est l'aspect relationnel qui manque au cheval: le temps passé avec lui, l'animation, les paroles encourageantes, les paroles flatteuses, sentir son humain content, etc. Je pense qu'il faut donc veiller si le cheval ne va pas bien à continuer à lui donner toutes ces choses même sans travail: passer toujours autant de temps avec lui, le flatter pour continuer à lui faire sentir qu'il est important à nos yeux, pour le valoriser, etc. A la pension, j'ai vu un jour un cheval dans son paddock poursuivi par les insectes, qui s'est mis pour les fuir à trotter soigneusement tout le longe de son paddock comme il le faisait sur la piste du manège, petit trop à allure régulière, et des tours et des tours... C'était un cheval de club. J'ai trouvé très triste de voir ça! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cheval accro au boulot... Sam 9 Avr 2011 - 22:46 | |
| C'est vrai que tu me fait réfléchir ma jument n'interragie presque jamais avec les autre chevaux.. Mais par contre j'ai fait attention a quand je ne la longer plus a continuer a lui apprendre des truck et tout pour la stimuler mais comment je peu lui reaprendre a être un Cheval ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cheval accro au boulot... Dim 10 Avr 2011 - 9:31 | |
| En arrêtant tout ce que tu fais qui est du travail. Si tu veux la longer, n'utilise pas de longe, enlève le licol. Car ce matériel est associé au travail. Donc en liberté, pas de chambrière, mais uniquement la voix. Tu ne lui demandes que le minimum. Pas de passage de barres, pas d'exercice. Si elle veut trotter, tu l'encourage et la félicite, mais tu ne gères pas son trot, si elle repasse au pas ou si elle se met au galop, tu la laisses faire, tu lui parle gentiment et c'est tout. Si elle fait demi-tour, peu importe. Si elle coupe et part en diagonale, c'est tant mieux! Et toi, n'utilise plus les positions que l'on a quand on longe. mets tes mains derrière le dos, promène toi différement. Que plus rien ne ressemble au travail en longe. Laisse-la avoir des initiatives. En quelque sorte il s'agit de la déconditionner.
Quand tu t'en occupes, ne fait pas que le nourrissage, le pansage. Mais passe de longs moments au pré, à lui parler, mais surtout à bouger, sans forcément te préoccuper d'elle. Laisse là te suivre, déplace toi, va vers les autres chevaux quand elle te suit, de préférence vers celui avec qui elle a de bonne relation (ou la moins mauvaise relation). Et caresse l'autre cheval d'une main et elle de l'autre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cheval accro au boulot... Dim 10 Avr 2011 - 14:38 | |
| C'est déjà comme sa que je la longe ! Et pourtant ellefait toujours des même chose en tournant autour de moi et en travaillant et petit galop en cercle placer sans que je ne dise rien ! Je la félicite sans arrêt et defois j'essaye même de le faire aléa ailleurs que de rester en cercle et ba non elle s'en fou elle s'éloigner et elle revient comme si derien n'ête et ke passe tout mes journée la bas de 2h jusque 8 h du soir je suis en premier année de médecine et je révise avec elle dans le près.. Même avant quand je monter ma jument j'etait toujours renne longue et je ne servais qu'a donner la direction ! Defois c'était MM. Frustrant parce que je sert literalement a rien a par la regarder et l'encourager mais c'et des qu'elle met plus un pied en carrière ou en balade monter que sa va plus
je fait déjà tout ce que tu dit le poney avec qui elle est je m'occupe aussi de lui d'ailleurs elle me fai toujours la geule après.. On fait des sorte de poney game, des tour comme donner une certaine Jalbert toujours en totale liberté si elle en a marre on arrêt
Et elle est pir qu'un pot de colle sa ne me déplait pas mais sa c'est du au fait que poulain elle était maltraiter je pense et elle cherche a rester a cote de quelqu'un qui la protège mais elle déteste les caresses.. LOL
Mais toujours si je ne la travaille pas rien que la longer comme sa sa va plus.. |
|
| |
Doubi
Nombre de messages : 7043 Age : 36 Localisation : Namur Date d'inscription : 15/08/2009
| Sujet: Re: cheval accro au boulot... Dim 10 Avr 2011 - 17:42 | |
| Toutpoureux, ça te dérangerait de faire un effort en écriture parce que j'avoue avoir énormément de mal à te lire et que la plupart du temps, je laisse tomber et ne réagit donc pas sur tes messages. Merci. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cheval accro au boulot... Dim 10 Avr 2011 - 19:41 | |
| désoler c'est parce que j'écrit d'un i-pod la plus part du temps.. je n'ai pas d'ordinateur >< et le correcteur d'ortographe ne veu pas de certain mot ou mm défois que je fasse des espaces vive la technologie ! >< |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cheval accro au boulot... Dim 10 Avr 2011 - 19:50 | |
| je réécrit tout :
C'est déjà comme sa que je la longe ! Et pourtant elle fait toujours la même chose (tournant autour de moi et travaillant au petit galop en cercle placer sans que je ne dise rien !) Je la félicite sans arrêt et defois j'essaye même de le faire partir ailleurs qu'en cercle et ba non elle s'en fou, elle s'éloigner et elle revient comme si rien ne c'était passer..
Je passe tout mes journée la bas de 2h jusque 8 h du soir, je suis en premier année de médecine et je révise avec elle dans le près.. Même avant quand je monter ma jument j'etait toujours renne longue, je ne servais qu'a donner la direction ! Defois c'était même frustrant parce que je sert littéralement a rien, a par la regarder et l'encourager.. Mais c'est dés qu'elle ne met plus un pied en carrière ou en balade monter que sa va plus..
je fait aussi se que tu a dit, je m'occupe aussi du poney qui est avec elle, d'ailleurs elle me fai toujours la geule après.. On fait des sorte de poney game, des tours comme donner un certain pied toujours en totale liberté si elle en a marre on arrêt.
Et elle est pire qu'un pot de colle, sa ne me déplait pas mais je pense que c'est a cause du fait que poulain elle était maltraiter je pense et elle cherche a rester a cote de quelqu'un qui la protège mais elle déteste les caresses.. LOL (elle préfère rester avec un humain qu'avec un autre cheval, en balade si elle a la choix entre suivre un vélo et son copain de pâture, elle choisi toujours le vélo..)
Mais toujours si je ne la travaille pas (qu'elle met un sabot dans la cariére, sa ne va plus.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cheval accro au boulot... Mar 12 Avr 2011 - 10:58 | |
| Alors pour Urane, c'est une pouliche de 3 ans, je fais de la découverte pour l'instant. Découverte du monde, des matières, des couleurs, de certaines situations..etc.. découverte du jeu avec l'humain également... Je la balade en main également.. Et j'aimerai arriver à me balader en vélo et elle a côté en liberté dans les chemins sécuritaires ! Mais ça va prendre du temps avec elle |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cheval accro au boulot... Jeu 14 Avr 2011 - 19:04 | |
| je le fait les balade a vélo avace elle en liberté dans les chemin de champagne et je te confirme c'est extrat ! en plus elle a toujours vécu en ville avant alors elle reste d'instint toujours a droite de la route et s'arret dés qu'il y a une voiture ! Mais mon probléme, c'est qu'elle préfére suivre un vélo plutot qu'un autre cheval.. va savoir pourquoi.. Et du coup quand je croise un autre vélo, les gens on peur pasce qu'il se croive poursuivie.. :roll2: Mais elle connait bien son nom alors elle revient vite.. |
|
| |
vanille
Nombre de messages : 10156 Age : 48 Localisation : Aisne Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: cheval accro au boulot... Jeu 14 Avr 2011 - 19:52 | |
| Ta jument me donne surtout l'impression d'être un cheval qui ne sait plus être un cheval... tu as raison: elle semble ne savoir se débrouiller que dans le monde des hommes (humains, voitures, vélos...) , vraisemblablement parce qu'elle n'a connu que ça toute sa vie... Je pense qu'il faudrait que tu essaies de lui faire découvrir des choses qui seront nouvelles pour elle: au lieu d'aller te promener à vélo avec elle, enmmène-là en main broûter dans de petits chemins, en forêt, qu'elle puisse petit à petit découvrir cet univers-là. S'il y a des prés pas très loin avec d'autres chevaux ou d'autres animaux, emmène-là les voir. Donne-lui du foin, montre-lui le tas. Etc. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cheval accro au boulot... Ven 15 Avr 2011 - 8:16 | |
| Je suis d'accord avec Vanille, ta jument esttrop habituée au monde des hommes. Elle doit réapprendre à vivre en cheval et à se comporter en cheval. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cheval accro au boulot... Lun 18 Avr 2011 - 9:23 | |
| alors hier je l'ai enmené brouter avec d'autre chevaux en main.. mais elle ne s'en interrésse pas du tout, elle les a completement ignorais comme elle ignore le poney avec lequel elle est en pature.. alors pour l'interrésser j'ai voulu leur donner quelque bonbon, pour quel se rapproche d'eux, mais elle les a charger sans meme venir les sentir avant.. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cheval accro au boulot... | |
| |
|
| |
| cheval accro au boulot... | |
|