Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les pieds de Quelly

Aller en bas 
+4
aigéa
canellle
MIREILLE
piednaturel
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly EmptySam 12 Mar 2011 - 10:57

A mon tour de vous montrer les pieds de Quelly. Ce ne sera pour aujourd'hui que les antérieurs. J'ai déjà ma petite idée sur ce qu'il y a à travailler mais je voudrais vos avis avant pour ne pas faire n'importe quoi.

D'abord antérieur droit

Les pieds de Quelly Ad10

Les pieds de Quelly Ad110

Les pieds de Quelly Ad310


Puis antérieur gauche

Les pieds de Quelly Ag10

Les pieds de Quelly Ag110

Les pieds de Quelly Ag310

Les pieds de Quelly Ag410
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly EmptySam 12 Mar 2011 - 11:03

Pour commencer descendre la paroi et les talons dans le prolongement puis se dire que si tu as baissé d'neviron 1 cm la paroi, il faura d'autant descendre les barres même si elles se mélangent en quelque sorte avec la sole.

Enfin, ça c'est pour la première approche pour bien visualiser. Ensuite, il te faudra encore certainement descendre les talons selon les repères que tu as utilisé. Wink

Sinon malgré la hauteur des talons, les pieds ne sont pas trop mals. Mais ils pourraient être beaucoup mieux. Very Happy

Tu veras que cela va modifier les allures de ton cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly EmptySam 12 Mar 2011 - 11:04

Belles photos ! Very Happy
mais, comme toi, j'attends les remarques des personnes compétentes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly EmptySam 12 Mar 2011 - 11:07

Merci Piednaturel. Et question concavité?
POur la fourchette je suppose qu'il y a beaucoup à enlever?

Donc la dernière fois j'avais commencé à baisser les talons, les barres et la paroi. Mais je ne voulais pas aller trop loin. Hier j'y ai regardé de plus près et en prenant la mesure que nous avait donnée Arnaud j'ai eu l'impression que les talons étaient déjà à la bonne hauteur mais ça ne collait pas avec l'aspect visuel du dessous du pied.
C'est pour cela que je voulais ton avis.

Dernière question: sur la dernière photo on voit que la sole remonte du côté gauche de la pince. C'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly EmptySam 12 Mar 2011 - 11:14

Pour la concavité: elle sera gênante quand tu auras les talons à la bonne hauteur.

Pour cela que je te conseil de baisser la paroi au niveau de la sole avec la notion de scoop pour t'aider, de baisser les talons dans la même idée un peu comme si tu suivais la découpe de la paroi.

Pour l'instant les talons sont beaucoup trop hauts, mais si je te dis de les mettres directement à la bonne hauteur, ton cheval aura mal sauf si tu bosses bie nla concavité, mais c'est le point le plus difficile à faire.

Pour cela, commence tranquil: paroi au plus court, baisse les talons de au minimum 1 ou 2 cm. Je dis bien au minimum, tu peux baisser plus.

Et travaille les barres et la concavité.
Ensuite, tu affineras la hauteur des talons.


Pour la fourchette, il y a une couche de tissus morts, mais rien d'alarmant, ne te fatigue pas trop sur ce point pour l'instant. Donnes tout de même un coup de rénette sur la pointe de la fourchette, pour le reste de la fourchett, ça peut attendre.

Faut voir le parage comme un tout, plus tu bosses un point, plus faut travailler l'autre élément.

Pour la dernière photo, je ne vois pas trop ce que tu veux dire, tu es sûr que ce n'est pas un effet d'optique?


Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly EmptySam 12 Mar 2011 - 11:21

Les pieds de Quelly Poney10

Pour te donner une idée, la grande ligne rouge devrait faire environ 1 cm.

Mais bon, ne cherches pas cette hauteur tout de suite.

Les petites lignes, c'es la hauteur de paroi en trop.

Si tu baisses la paroi et les talons sans travailler la concavité et la fourchette, ton cheval aura mal.

Mais bon, ne t'inquiète pas, baisses la paroi comme il faut, commences àbien baisser les talons, travaille la pointe de la fourchette et commence à bosser les barres et la sole, et tu veras que tout ira bien.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly EmptySam 12 Mar 2011 - 11:37

comment fais-tu pour diminuer la longueur de la grande ligne rouge Les pieds de Quelly 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly EmptySam 12 Mar 2011 - 14:10

Pour la paroi pas de souci, je savais que je devais la baisser au niveau de la sole.
Merci PIednaturel, je vous referrai des photos
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly EmptySam 12 Mar 2011 - 18:09

MIREILLE a écrit:
comment fais-tu pour diminuer la longueur de la grande ligne rouge Les pieds de Quelly 252471

Bah faut parer, bon je sais que tu n'as jamais eu l'occasion de voir un vrai parage avec ta pareuse. Les pieds de Quelly 194921

Non plus sérieusement, tu râpes et te recules les talons.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly EmptySam 12 Mar 2011 - 18:32

Les pieds de Quelly 194921 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly EmptyDim 13 Mar 2011 - 8:58

Mireille, tu mets la rape bien à plat en travers sur les talons, tu frottes et ça va assez bien. Il faut prendre son temps, car la position est fatiguante. Mais avec des pauses, une caresse à soi-même et au cheval, on y arrive tranquillement. Les pieds de Quelly 194921 En fait, je trouve plus délicat l'utilisation de la rénette car j'ai peur qu'elle glisse, dérape et fasse un dégat. Les barres, c'est vraiment dur.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly EmptyDim 13 Mar 2011 - 9:38

on peut aussi râper les barres pour les mettre à la même hauteur ,non Les pieds de Quelly 252471 Car avec la rénette,c'est trop dur!

Merci Kells,mais quand tu dis de mettre la râpe en travers,celà veut dire que tu ne râpes qu'un côté à la fois?...Sinon il faut la mettre droite,et ainsi tu râpes les deux côtés,je me trompe?
Poney,excuses-moi de poser toutes ces questions sur ton post,mais je réponds à Kells 😉 :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly EmptyDim 13 Mar 2011 - 9:53

arffff ! c'est un problème de vocabulaire ! Les pieds de Quelly 194921
je dis en travers pour dire que je mets la rape à plat en travers du pied, c'est-à-dire posée sur les deux talons, comme un pont au-dessus de la fourchette. Cela me permet de raper à peu près également, et puis après je passe un côté puis l'autre. En fait j'ai essayé un peu toutes les façons. De toute façon, on ne risque pas trop les erreurs parce que la corne est dure et que l'on de supprime que quelques millimètres à la fois.
Pour les barres, je n'y arrive pas avec la rape. Je me demande si ton idée de meuleuse n'est pas vraiment ce qu'il a de mieux pour les barres. scratch
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly EmptyDim 13 Mar 2011 - 10:19

Merci Kells,j'avais compris pour râper les talons,maintenant,j'ai acheté une petite râpe fine,pas large du tout,et je râpe ainsi les barres,je vous ferai des photos dès que je pourrai,car là depuis deux jours,pluie,vent,froid Sad Merci Kells Les pieds de Quelly 48861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly EmptyDim 13 Mar 2011 - 14:58

Pas de souci Mireille tu peux squatter autant que tu veux. Pour les barres j'arrive à les raper uniquement quand elles sont à la même hauteur que les talons, sinon pas possible avec une grosse rape.
Pour la renette moi aussi j'ai toujours eu peut de faire des dégats mais au final ça ne craint pas grand chose (à part pour les doigts donc attention à prendre de gros gants bien résistants).

Ce matin, j'ai continué à enlever de la paroi, des barres et un peu de fourchette. J'y vais doucement pour ne pas faire n'importe quoi et pour ne pas déstabiliser trop Quelly. Parce que mine de rien y a pas mal à enlever. Au début elle essayait de m'enlever le pied puis elle en a pris son parti et à attendu sagement.

J'espère réussir à finir les antérieurs cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly EmptyDim 13 Mar 2011 - 15:08

Les pieds de Quelly 829582 super Poney,quand tu pourras, mets des photos,car celà m'aidera bien,ainsi que les commentaires de piednat.
Merci pour ta compréhension Les pieds de Quelly 48861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly EmptyDim 13 Mar 2011 - 15:11

pas de soucis Mireille. Je voulais refaire des photos aujourd'hui mais je préfère attendre pour poster quelque chose qui me semblera fini ou presque et ainsi voir ce qu'il reste éventuellement à faire.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly EmptyLun 14 Mar 2011 - 12:18

Je trouve qu'elle a de bons pieds , vraiment ! tu sais ce que tu dois enlever, y a plus qu'a Les pieds de Quelly 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly EmptyLun 14 Mar 2011 - 12:59

justement je ne savais pas si ses pieds étaient bons ou pas.
Ceci dit je me doutais que ce n'était pas trop mal car après la transition pieds nus qui finalement n'a pas duré très longtemps elle n'avait aucun problème.

Oui y a plus qu'à! Je prends mes marques doucement autant avec son comportement que dans mes gestes.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly EmptyLun 14 Mar 2011 - 13:13

Poney a écrit:
justement je ne savais pas si ses pieds étaient bons ou pas.
Ceci dit je me doutais que ce n'était pas trop mal car après la transition pieds nus qui finalement n'a pas duré très longtemps elle n'avait aucun problème.

Oui y a plus qu'à! Je prends mes marques doucement autant avec son comportement que dans mes gestes.

Oui elle a de bons pieds, mais attention car la transition n'existe parfois tout simplement pas, car le cheval repose son poids sur la paroi donc n'a pas de problème de sensibilité à l'intérieur du pied.

C'est un peu une barrière psychologique, il faut admettre baisser cette paroi qui n'est pas faite pour supporter des centaines de kg sur des dizaines de km tout en sachant que cela va créer des pressions nouvelles et potentiellement douloureuses.
Pressions que l'on va travailler par le parage.

C'est la, la vraie difference entre parage naturel et parage de prairie. Very Happy

Pour les talons, cela limite le déroulement du pied et donc va provoquer des tensions dans l'articulation: tendon, os, ligament.
Il n'y a pas d'urgence à les baisser si le cheval n'en souffre pas, mais c'est un point très important.

Surtout que si tu enlèves la paroi en pince, c'est la sole qui va réceptionner le poids trop important sur l'avant du pied.
Talons hauts hauts = poids importants sur l'avant du pied.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly EmptyLun 14 Mar 2011 - 13:59

Donc ce qui veut dire qu'elle pourrait faire sa transition maintenant?
Là tu vas commencer à me faire peur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly EmptyDim 20 Mar 2011 - 11:19

Hier j'ai continué le parage des antérieurs, je dois d'ailleurs vous en postez les photos. Par contre j'ai découvert que la paroi en pince s'écartait beaucoup. C'est la première fois que je constate ça chez Quelly. J'ai donc rapé à cet endroit (pas assez d'ailleurs il faut que je recommence).

Mais ça m'inquiète un peu. Mon parage peut-il être à l'origine de ce phénomène? Et si oui qu'ai je pu faire comme erreur?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly EmptyDim 20 Mar 2011 - 15:32

La paroi s'écartait sur les premières photos, mais quand le pied est long, on ne voit pas tout. Wink

Dans le parage, tout est effet d'optique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly EmptyDim 20 Mar 2011 - 20:25

alors là non ce n'est pas un effet d'optique. On sent clairement la paroi pousser vers l'avant, plus dans l'axe du sabot. J'ai bien rapé cet après midi pour ne plus sentir ce "bourrelet", j'espère que ça va sufffire.

Je vous poste les photos demain matin normalement.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly EmptyDim 20 Mar 2011 - 21:16

Oui, mais avant aussi. Very Happy

Pour cela que je parle d'effet d'optique.

Autre effet d'optique: une paroi semble droite avec des talons hautes et la courbure est mieux visible sur talons bas.

C'est juste des effets d'optique.

Pour cela que parfois, après un parage, le pied semble même plus long.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pieds de Quelly Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Quelly   Les pieds de Quelly Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds de Quelly
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» Les pieds de Lala
» Pieds chauds ?
» cheval pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: