Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les pieds de Lala

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:25

Un post qui va être long...
Lala avait de grosses seimes quand je l'ai achetée, sa proprio ne m'a pas caché qu'elle ne pouvait pas s'en occuper correctement. Elle l'a férrée juste avant qu'elle n'arrive chez moi.
Lors de la première visite du mf il l'a déférrée et parée un petit peu pour voir comment ça allait évoluer. Je devais le recontacter après quelques mois.
Au bout d'un moment, on a vu qu'elle posait un antérieur le moins possible au pas et qu'elle le levait de temps en temps au repos, ou encore ne prennait pas du tout appui dessus. Je me renseigne sur internet et là je commence à faire des cauchemards. Le mf que j'ai vu au début n'est pas joignable, ensuite il pense reférrer Lala, enfin pour un parage il n'est pas dispo. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'a véritablement besoin Lala, quel type de parage naturel, etc. Mais je sais que le mf ne sera pas assez compétent. Je tombe sur des sites alarmants sur les pareurs amateurs, qui font plus de mal que de bien. Un soir, je n'ai rêvé que de sabots, des plaques d'exzéma me sont apparues sur les mains et j'ai obligée de prendre des anti-histaminiques.
Suite aux conseils de Kells et Idole, j'ai contacté un pareur de mon département qui fait de l'attelage et des randos avec des chevaux pieds-nus.

Je ne parviens pas à trouver les photos des 4 pieds de Lala avant parage. Celui que j'ai en photo est le plus abîmé, une grosse seime qui avait été creusée par le mf lors de la première visite. Les autres étaient trop longs et présentaient des seimes "normales". Voilà l'antérieur gauche de Lala :

Les pieds de Lala P2705116

Les pieds de Lala P2705117

Les pieds de Lala P2705118

Les pieds de Lala P2705119

Les pieds de Lala P2705120
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:30

Après parage naturel...

Antérieur gauche qui avait la grosse seime :

Les pieds de Lala P2805110

Les pieds de Lala P2805111

Antérieurs :

Les pieds de Lala P2905110

Les pieds de Lala P2905111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:37

Ensemble :

Les pieds de Lala P2905112

Postérieurs :

Les pieds de Lala P2905113

Encore des photos de l'antérieur gauche :

Les pieds de Lala P2905114

Les pieds de Lala P2905115

Les pieds de Lala P2905116

Les pieds de Lala P2905117
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:39

Bilan du pareur :

le déséquilibre du sabot était important, l'intervention crée une réelle gêne mais c'était incontournable car il fallait enlever beaucoup de matière en excès depuis des années, qui entretenait cette pousse anarchique et ces seimes monstrueuses, ce nouvel appui sollicite autrement ...

voici la potion pas magique mais efficace pour " nettoyer " et assouplir, dans un seau d'eau 3 poignées de gros sel + 1 verre de vinaigre de cidre pas à boire mais...en bain de pied et si elle n'accepte pas , entourez le sabot d'une serpillière durant 1/4h au moins :-)
recommencez durant 3 jours

elle était dans une situation précaire proche de l'abandon. Les sabots ont soufferts et traduisent une alimentation déséquilibrée en minéraux. Elle boite de l'antérieur gauche très marqué par plusieurs vieilles seimes profondes résultant vraisemblablement d'une surinfection ulcéreuse. L'appui est douloureux. L'épaule est démusclée a priori les articulations ne seraient pas fondamentalement touchées par le dysfonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:58

elle a de la chance de t'avoir trouvé lala et maintenant avec tes soins ses pieds vont aller de mieux en mieux... c'est sur qu'elle doit souffrir c'est court (si chez moi c'est trop long Les pieds de Lala 673449 !) mais je suis incapable de te dire si c'est bien ou pas. il y a des chances que tout reparte "a neuf" maintenant. je suis pas pour les supplements mais pourquoi pas une cure pour accelerer la pousse?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala EmptyDim 30 Mai 2010 - 21:08

Citation :
elle a de la chance de t'avoir trouvé lala et maintenant avec tes soins ses pieds vont aller de mieux en mieux...

+10000!! cheers
En plus tu te démènes pour essayer de faire au mieux, de trouver un pareur naturel pour éviter de la referrer, etc, je trouve ça vraiment super! Les pieds de Lala 829582
Sur le plan technique, je ne peux pas te donner d'avis, je n'y connais pas grand chose; mais on voit que les sabots sont transformés évidemment après le passage du pareur! Smile

Et sinon, ce n'est qu'une hypothèse, mais sur les photos avant parage, on a l'impression que la paroi a cassé à l'endroit des trous où étaient plantés les clous pour faire tenir le fer? Les pieds de Lala 252471 J'avais souvent lu que ferrer fragilisait les sabots à cause de ça, et si tu nous confirmes ce que j'ai cru voir, on en a là une preuve éclatante. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala EmptyDim 30 Mai 2010 - 21:47

Oui une fois que les trous des clous arrivent en bas de la paroi, le sabot casse plus facilement c'est certain. Merci de vos encouragements les filles. Vous vous rapellez le post où on dit que pour nous c'est énorme à gérer mais que pour les chevaux c'est insignifiant ? La c'est pire, Lala doit se dire elle me fait ch... celle là, elle me coupe les sabots, j'ai mal et ensuite je dois apprendre à garder mon pied dans un seau d'eau! Enfin, la guérison est lancée et j'espère qu'elle va marcher correctement très bientôt (d'ici une à deux semaines normalement).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala EmptyDim 30 Mai 2010 - 21:47

(J'ai très très envie de me lancer dans le parage aussi!)
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala EmptyDim 30 Mai 2010 - 21:53

A mon avis, ce cheval a tout de même du avoir un sacré problème au niveau de son métabolisme un moment de sa vie pour avoir des pieds dans cet état même avec un parage insuffisant.

Bon en tout cas, ton pareur pare la fourchette quand ça l'arange contrairement à ce qui est parfois dit sur certains mouvements de parage, mais bon on ne va pas polémiquer sur la question.
Ce qui mlinterroge c'est le niveau de la fourchette par rapport au pied sur l'antérieur (on dirait plus un postérieur).
Je serais curieux de voir ce pied en vrai pour juger par rapport à la dimension sptatiale des forces de pression sur cette dernière en pince (avant du pied).

Bon après niveau concavité du pied, il n'a pas fait grand chose, mais je sais qu'il travaille de cette façon. Cela doit à mon avis expliquer une gêne importante du pied.

Bon le cas est tellement particulié, que je ne porte pas de jugements.
Mais d'après moi, il aurait bon de travailler la concavité du pied de façon beaucoup plus importante.

Après l'histoire de mettre du sel ou du vinaigre, il faut faire attention. Le sel c'est bof bof.

A la limite un bon bain de pied dans une rivière durant 15 minutes, pourquoi pas même si à mon avis cela ne changera pas grand chose.

Mais il est vrai qu'il fait parti des gens qui ont critiqué la notion d'hydratation du pied. I lfaut donc dire autre chose pour dire la même chose devant un cas difficile. Les pieds de Lala Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala EmptyDim 30 Mai 2010 - 22:08

piednaturel les pieds des chevaux lourds sont ils plus "a problemes"?
dans le cas de lala on dirait qu'il y a une cassure horizontale en pointe"" de la paroie de l'anterieur, c'est du a quoi laeticia?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala EmptyDim 30 Mai 2010 - 22:31

Piednaturel, concrètement qu'est-ce que je dois faire ? Gratter la sole et la fourchette avec une rénette ?
Ondine il y a peut-être une explication... Sur les photos avant parage, on voit deux cassures qui partent de la seime. Si la paroi a eu à un moment donné une quelquonque souplesse, elle a pu "plier"... Franchement j'en ai aucune idée...
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala EmptyLun 31 Mai 2010 - 0:47

Non, d'après mon expérience, les chevaux lourds sont même moins à problème.

Par contre, le parage est plus difficile donc ils sont souvent les pieds abimés car personnes ne veut les parer.

Je pense qu'il faudrait travailler la concavité, mais honnètement, je ne peux trop te guider sur photos sur un cas comme celui ci surtout si tu n'as pas trop l'habitude de parer.
Après je veux bie nte faire un schéma, mais tu devras savoir qu'il sera peut être pas très juste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala EmptyMar 1 Juin 2010 - 23:36

Je veux bien oui! J'aurai bientôt le matériel nécéssaire. J'ai un peu la trouille mais si ça la soulage il va falloir s'y mettre. J'ai regardé ton post sur comment parer et je vois ce que tu veux dire par rapport à la concavité. Maintenant la question est: jusqu'où je "gratte" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala EmptyMar 8 Juin 2010 - 21:55

Je remonte le post, Piednaturel est-ce que tu pourrais me faire ton schéma ? J'ai enfin le matériel pour parer...

Sinon depuis le passage du pareur :
Lala avait encore plus de mal à poser son "mauvais" pied et elle s'était mise à boiter. Ca a duré une semaine et puis petit à petit elle s'est mise à poser ce pied ET à s'appuyer dessus. La marche est plus fluide, on ne voit plus de mouvement de compensation quand elle le pose juste une raideur qui tend aussi à s'atténuer.

J'ai fait le test des "oeufs". Nous avons fait des petites ballades de 15 à 30 minutes uniquement sur la route goudronnée. Là où elle pouvait marcher sur l'herbe elle ne l'a pas fait, donc j'imagine qu'elle ne cherche pas à soulager ses pieds.

C'est bon signe alors?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala EmptyMer 9 Juin 2010 - 0:06

Sur un pied plat, le fait de marcher sur la route pose rarement des problèmes. La gène sera sur les cailloux.

Mais bon, si la locomotion est bonne, s'est déjà le principal.

Je te fait le schéma demain, mais je te préviens, tu as un cas difficile surtout pour un premier cheval.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala EmptyLun 21 Juin 2010 - 10:47

J'étais vraiment trop contente la semaine dernière d'avoir trouvé un maréchal qui avait accepté de me montrer en détail comment parer et me guider pour la suite. Il avait même l'habitude des lourds.
Seulement lors de notre recontre au pré, j'ai été extrêmement déçue. Je lui avait pourtant expliqué ma démarche mais en gros, ma Lala est complètement handicapée - limite bonne à rien, faudrait la rendre blablabla. Et pire que tout : il faut absolument la ferrer. En bref, ça a été très dur de faire comme si c'était envisageable (je ne me voyais pas l'ouvrir alors que le monsieur était là sur son temps libre et par ma faute) et rester souriante jusqu'à la fin.
En gros Lala elle souffre le martyre et elle a beaucoup de mal à marcher. Sauf que...

Depuis le passage du pareur (il n'est pas parfait parce qu'il ne pare pas la sole mais au moins ce qu'il explique paraît plus vraisemblable) Lala marche de mieux en mieux et on a fait des ballades de 2h30 sans qu'elle ne montre de signe de gêne au contraire ça allait de mieux en mieux. (A ça le maréchal répond qu'elle marchait pour nous faire plaisir...) Et puis surtout, hier les deux juments nous ont vraiment fait tourner en bourrique dans le pré. Elles ont joué avec nous et ça au galop pour les deux. Et Lala au galop j'avais jamais vu !

Pas évident d'ignorer ce qu'à dit le maréchal concernant ce qu'on faisait de Lala (en gros presque de la maltraitance passive vu qu'on ne fait que la parer) mais à chaque fois je me dis que les solutions les plus naturelles sont bien plus efficaces. Seulement depuis la semaine dernière j'ai beau essayer de me rassurer, et mon chéri aussi, mais j'arrive pas à passer outre l'image de moi comme quelqu'un qui sait pas trop ce qu'elle fait avec les chevaux. Et donc pas assez d'assurance pour sortir Lala comme je le faisais avant...
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala EmptyLun 21 Juin 2010 - 11:29

Laetitia27 a écrit:
J'étais vraiment trop contente la semaine dernière d'avoir trouvé un maréchal qui avait accepté de me montrer en détail comment parer et me guider pour la suite. Il avait même l'habitude des lourds.
Seulement lors de notre recontre au pré, j'ai été extrêmement déçue. Je lui avait pourtant expliqué ma démarche mais en gros, ma Lala est complètement handicapée - limite bonne à rien, faudrait la rendre blablabla. Et pire que tout : il faut absolument la ferrer. En bref, ça a été très dur de faire comme si c'était envisageable (je ne me voyais pas l'ouvrir alors que le monsieur était là sur son temps libre et par ma faute) et rester souriante jusqu'à la fin.
En gros Lala elle souffre le martyre et elle a beaucoup de mal à marcher. Sauf que...

Depuis le passage du pareur (il n'est pas parfait parce qu'il ne pare pas la sole mais au moins ce qu'il explique paraît plus vraisemblable) Lala marche de mieux en mieux et on a fait des ballades de 2h30 sans qu'elle ne montre de signe de gêne au contraire ça allait de mieux en mieux. (A ça le maréchal répond qu'elle marchait pour nous faire plaisir...) Et puis surtout, hier les deux juments nous ont vraiment fait tourner en bourrique dans le pré. Elles ont joué avec nous et ça au galop pour les deux. Et Lala au galop j'avais jamais vu !

Pas évident d'ignorer ce qu'à dit le maréchal concernant ce qu'on faisait de Lala (en gros presque de la maltraitance passive vu qu'on ne fait que la parer) mais à chaque fois je me dis que les solutions les plus naturelles sont bien plus efficaces. Seulement depuis la semaine dernière j'ai beau essayer de me rassurer, et mon chéri aussi, mais j'arrive pas à passer outre l'image de moi comme quelqu'un qui sait pas trop ce qu'elle fait avec les chevaux. Et donc pas assez d'assurance pour sortir Lala comme je le faisais avant...

Encore un bon ce maréchal.

Ta jument n'est pas du tout handicapée, elle a un antérérieur qui a évolué en pied bot.

A savoir si cela va pouvoir se rectifier étant donné sa morphologie actuelle, je ne suis pas sûre.
Mais dés que j'ai un peu de temps, on en reparle afin que je puisse envoyer des photos à d'autres personnes et avoir d'autres avis.

Je pense aussi qu'elle a un passé de fourbu (trouble métabolique), même si les pieds ne resemblent pas forcément à un fourbu (basculement), on voit qu'ils ont souffert. C'est à dire que la boite cornée s'est dégradée.

Depuis que tu l'as acheté, comme tu as modifié son mode de vie, l'état de ses pieds doit s'améliorer. Le parage de B.. a du aussi permettre de rectifier les choses en évitant que le pied se fragilise d'avantage.

D'ailleurs, niveau parage, je pense qu'il serait possible de travailler cette fameuse concavité, mais niveau axe du pied, il n'y a pas grand chose à faire. Je pense que les pieds de cette jument vont nettement s'améliorer avec le temps, malgré leur souffrance passés, ils ont ouvert et fonctionnelles (même si le pied bot est plus particulier).

Niveau concavité, ne t'inquète pas trop. Tu n'évolues pas sur des terrains difficiles et si tu fais des randonnées importantes, le pied va peut être s'adapter un minimum de lui même.

De toute façon, tu le veras si le jument va de mieux en mieux.

Pour le pied bot, faut voir, sur ce coup, je n'ai pas assez de recule pour dire comment le pied va évolué. Après il y a des chevaux avec un pied comme celui la qui font de la coméptition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:41

La mise à jour date un peu... Voilà comment a évolué Pélagie, enfin surtout ses pieds.

J'ai voulu revoir un pareur plutôt bien mais qui ne travaillait pas la concavité
Neutral Pour faire court, il se pointe avec 2H30 de retard tout ça pour me dire que la jument est contracturée en touchant son dos et que le pied n'a pas poussé. Forcément Lala ne donnait pas facilement le pied à cette époque-là.
25eur de frais de déplacement (alors que quelqu'un d'autre du forum paye 10!, enfin elle est ptêtre plus près)...

Début Juillet, j'en ai maaaaaarre de ces histoires de pieds et de voir Lala gênée. J'appelle tous les maréchaux/pareurs du 78 et leur demande tout ce qui me passe par la tête pour en savoir un max avant de prendre rdv. Je vois alors un gentil monsieur, alors vraiment très gentil très doux, mais il s'est fait littéralement bou-ffer par les deux juments. J'en avais presque pitié. Bref, là encore presque 100eur pour rapouiller. Ce que je fais à peu près moi-même quoi.

Fin juillet c'est Noël, piednaturel/Thierry est dispo pour une visite et il a fait un super travail! (4heures quand même!)
VOIlà les photos :

Antérieur gauche (anciennement pied de cochon avec la groooosse seime)
Les pieds de Lala P2907110

Les pieds de Lala P2907111

Les pieds de Lala P2907112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:44

suite...
Super y'a de la pub, pas moyen de télécharger Les pieds de Lala 673449
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:12

Cas très intéressant ou la pousse normale du pied ne semblait plus s'effectuer correctement.

Je suis curieux de savoir comment cela va évoluer.

J'ai mis deux jours pour m'en remettre tellement c'était difficile.

Pour vous donner une idée, il faut imaginer de la sole pourrie sous la première couche de sole visible en première page. C'est intéressant car sur un cas comme celui la, on comprend facilement qu'il ne faut pas s'arrêter à la sole dite morte car en réalité tout était dégradée dessous. Mais bon, il y a encore du travaille. lol

:kangaroo:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:31

Antérieur droit
Les pieds de Lala P2907113

Antérieurs (et on voit bien le pied tout droitde l'intérieur)

Les pieds de Lala P2907114

Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:33

A super les photos de l'antérieur.
Je vais voir pour les envoyer à d'autre pareurs pour avoir d'autres avis. Very Happy

C'est pas plutôt l'antérieur gauche?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:36

Postérieurs

Les pieds de Lala P2907114

Les pieds de Lala P2907118

Postérieur droit
Les pieds de Lala P2907116

Postérieur gauche
Les pieds de Lala P2907117
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala EmptyLun 16 Aoû 2010 - 21:29

Je trouve ça super que grace au forum, vous ayiez pu vous rencontrer et aider Lala. Les pieds de Lala 829582
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala EmptyLun 16 Aoû 2010 - 22:44

Même si apparemment ce n'est pas encore parfait d'après pied naturel, il y a une grosse évolution je trouve depuis les premières photos!!! Bravo à toi laetitia d'essayer de récuperer les pieds de Lala comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pieds de Lala Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Lala   Les pieds de Lala Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds de Lala
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Les pieds de Quelly
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» Les pieds de Brunette.
» Pieds chauds ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: