Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Quelle surface pour héberger un cheval?

Aller en bas 
+5
MIREILLE
cocoboulou
AZZARO
vanille
canellle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 16:44

Non tu rêves pas, je l'ai retiré, car je répondais à Poney, mais entre temps elle à poster et mon post n'avais plus lieu d'être.
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 16:53

Ok! Mais ce que tu racontais sur les chevaux sauvages était néanmoins très intéressant!

J'ai beaucoup lu sur les chevaux "sauvages" à travers le monde (car je voulais en faire un documentaire...ce que j,arriverai peut-être à faire un jour) et on a beaucoup à apprendre des habitudes et façons de vivre de ces chevaux pour garder les nôtres de la meilleure façon possible. Bien sûr les nôtres ne sont pas sauvages, mais je crois qu'on peut s'approcher tant qu'on le peut de ces hardes devenues rares ne serait-ce que pour la façon de se nourrir, l'habitat, les pérégrinations, etc...
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 18:32

Poney a écrit:
Pour moi la place pour un cheval est primordiale, ainsi que la présence d'herbe,

Bien sur les chevaux adorent brouter l'herbe, mais quand celle ci est néfaste pour leur santé, ben faut régir !
Mon hongre fait de la fourbure chronique, il faut absolument que je le surveille et que je le prive d'herbe trop riche.
Ma jument devient rapidement obèse.
En pension c'etait une calamité avec ces 2 soucis, j'en ai passé des nuits blanches et des soins, à prier pour avoir enfin mes chevaux chez moi.
Aujourd'hui ils y sont, et je pense que ces 2 soucis seront vite oubliés !

L'hiver se termine, le paddock permanent (environ 20 ares) ne comporte plus un seul brin d'herbe c'est vrai. On verra à la repousse.
Les chevaux faisaient encore les fous dans les allées tout à l'heure, ils ont le mouvement. Ils mangent leur foin à volonté.
Ma parcelle de pré du milieu a été préservée, ils y sont allés quand ils ne pouvaient pas abimer. Elle fait environ 28 ares.

Et je viens d'obtenir la location de 50 ares à la mairie de mon village, qui serviront de récré 1h ou 2 par jour. L"herbe ne peut plus devenir leur aliment principal. Je dois bien composer avec !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 19:13

Clandestinette, l'herbe d'aujourd'hui est un poison pour nos chevaux (surtout fourbus) ! Mais je t'assure qu'un près pauvre (donc herbe pauvre) est très bon pour eux !

Par contre, moi je suis d'avis à ce que un près ne soit pas que de l'herbe mais aussi beaucoup d'arbres, des ronciers..etc..

En terme de un hectare par cheval pour l'herbe en effet ce n'est pas grave si cet hectare n'est pas là. Mais pour le mouvement il est primordial !!
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 19:25

Ici nous avons des prés non cultivés, donc pauvres. Il y a de l'herbe, différentes sortes, des arbustes, des arbres, etc. Bref ça n'est pas riche et les chevaux doivent marcher pour trouver leur nourriture, ce qui est parfait pour eux.
Ma voisine elle cultive ses champs pour le foin et lorsque ses récoltes (ses coupes) sont faites, elle met ses chevaux dedans...elle a des problèmes avec ses chevaux et on sait pourquoi.

La variété est très importante. Le cheval ne doit pas manger toujours la même sorte d'herbe ni non plus la trouver trop facilement.

Le problème que j'ai c'est en hiver. Je donne du foin évidemment. Et les chevaux se jettent comme des goulus sur cette nourriture "facile". Et ça, ça n'est pas normal pour eux. Bien sûr ils doivent brouter à volonté et entre 16 et 18 heures par jour.
Mais le problème c,est de reproduire avec le foin la même quête que l'été.

Nous avons trouvé des filets avec des mailles assez petites. Ils mangent donc moins vite. Mais par contre ils ne marchent pas autant qu'ils le devraient, car avec la grandeur de pré que j'ai, je ne peux pas marcher dans la neige pour aller porter des filets loin dans le pré...Rien n'est parfait mais on essaie de trouver des solutions...
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette

clandestinette


Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2010

Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 20:38

Exactement pour les solutions! Ici aussi ils sont aux filets petites mailles.

Si j'avais 10ha de prés pauvre, je leur donnerais bien sur, il se trouve que je n'ai que 50 ares, et je fais avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 20:42

Peut être replanter des plantes plus pauvres ?

Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:23

Oui c'est vrai ce que vous dites. les pré sont souvent riches et à la différence des chevaux qui vivaient autrefois dans la nature, ils ont leur assiètes toute prète. Le cheval ne mange pas 16 à 18h par jours dans la nature. Il marche pour brouter et broute parcequ'il marche. je vois que de mon côté, dès que je les mets sur un terrain avec de la belle herbe, ils broutent jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien d'interessant.
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 22:02

AZZARO a écrit:
Le cheval ne mange pas 16 à 18h par jours dans la nature

TU m'as mal lu Azzaro. Mais je sais qu'on est d'accord: le cheval cherche sa nourriture entre 16 et 18 heures par jour.
Il mange ce qu'il trouve en marchant et en cherchant. Ce sont des conditions naturelles pour lui qu'on doit chercher à lui redonner!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 8:52

Clandestinette, je suis tout à fait consciente que l'herbe est un véritable problème au printemps pour les chevaux qui ont des problèmes de poids.
Et puis comme on le disait, chacun fait au mieux de ses possibilités.

C'est difficile je pense de concilier place pour se défouler, poids et surtout la possibilité d'avoir des terrains autour de chez soi.
Et je pense que malheureusement ça ne va pas aller en s'arrangeant!

Moi aussi je vais déménager au Quebec, Na!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 10:08

Je pense qu'il faut au moins 1 hectare pour avoir des chevaux.Pas pour les nourrirs mais pour qu'ils puissent courrir.Avoir des mouvements ample et se derouiller Very Happy Devoir s'arreter apres 10 foullées par qu'on arrivent fasse à une cloture ce n'est pas sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 10:24

j'ai un de mes enclos qui fait 6000m², tout en longueur, les juments l'adorent parce qu'elles peuvent foncer comme des malades Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 957812 ! donc soit un hectare, soit un couloir Razz mais bon c'est sûr qu'il faut un minimum d'espace pour courir, et des horizons variés si possible: arbres, pentes...
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 14:12

cocoboulou a écrit:
AZZARO a écrit:
Le cheval ne mange pas 16 à 18h par jours dans la nature

TU m'as mal lu Azzaro. Mais je sais qu'on est d'accord: le cheval cherche sa nourriture entre 16 et 18 heures par jour.
Il mange ce qu'il trouve en marchant et en cherchant. Ce sont des conditions naturelles pour lui qu'on doit chercher à lui redonner!

Very Happy

Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 14:14

Nous faisons tous de notre mieux. Arriver à l'idéal c'est pas façile
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 18:32

Poney a écrit:


Moi aussi je vais déménager au Quebec, Na!

Tu es la bienvenue avec ton loulou! Il y a des maisons à vendre dans mon coin et mon pré peut accueillir facilement 15 autres chevaux! Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 429259
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : grimaud
Date d'inscription : 23/09/2009

Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 7:14

je profite du post , car moi j'ai un autre problème .. mes chevaux ont de grand parcs ,mais ils refusent d'y aller !! cette situation est montée crescendo ....jusqu'a ce que les "changer de parc devienne dangeureux .....la jument chauffe ...ça galope dans tout les sens ....on se jette sur les clotures.....les sabots volent ect....il n'y a rien a faire.......il ont adopter " leur " parc ....et ne veulent plus demenager......
la j'essaye une autre methode .....les mettre un par un ,1 heure ou deux .....mais ça reste chaud .....
en bref ils preferent rester " chez eux" qu'avoir de la place .......
il apparait qu'ils prennent comme une punition d'etre eloignés , c'est a vous fendre le coeur ...
et c'est vraiment dommage car j'ai 6 hectares cloturés pour eux ,mais ils restent sur place , a attendre que les carottes pleuvent........
la, vraiment je desespere ................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 8:24

cocoboulou a écrit:
Poney a écrit:


Moi aussi je vais déménager au Quebec, Na!

Tu es la bienvenue avec ton loulou! Il y a des maisons à vendre dans mon coin et mon pré peut accueillir facilement 15 autres chevaux! Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 429259

Ah là là tu me fais rêver. Mais se séparer de ses amis et de sa famille, ce n'est pas si facile...
Revenir en haut Aller en bas
salumette




Nombre de messages : 58
Age : 37
Date d'inscription : 09/04/2010

Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 9:19

Moi je suis propriétaire d'un paddock de +/- 2000m² où mes chevaux vivent d'octobre a avril. C'est très vite un champ de boue car c'est en pente et humide. Cette année mon abri n'était plus étanche du coup il n'y avait aucun endroit de sec.

Les voir se déplacer dans la boue me fendait le cœur, du coup j'ai investit pour stabiliser 10m² près de râtelier de foin, comme il y passent la plupart du temps, ici c'est plat et ils ne s'enfonce plus.

Quand j'aurai un peu de sous, je m'occuperait de la toiture du box et je stabiliserai le sol autour du box.

Après c'est une part de psychologique car mon terrain est tout en longueur et malgré la boue je les voit des fois galoper et surtout il adore se rouler dans la boue.


Le pire reste quand même quand il gèle et que ça prend la forme de la boue, y'en a un qui s'est foulé un membre cette année à cause de ça.

C'est un peu égoïste de ma part car ça me permet de les avoir à la maison et c'est bcp plus économique que les pensions. Et puis aucune pension en propose la vie au pré l'hiver dans ma région, c'est bête.

Je les emmène une fois par semaine au pré tout de même (pas plus car je veux pas qu'il les laboure), et je dispose d'1hectare et demi pour les beaux jours et c'est à 200m de chez moi !





Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 11:14

Julie: il n'y aurait pas quelquechose ( ou quelqu'un Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 252471 ) qui leur aurait fait peur dans ce pre scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:26

Pour répondre à Julie : c'est vraiment bizarre ton histoire!! Moi j'ai 3 chevaux sur environ 1 hectare, ils ont de la place et c'est varié (arbres, buissons, pente, plat) mais il n'y a plus un brin d'herbe. Je garde une parcelle avec un peu d'herbe (une mini-prairie plutôt pauvre) pour les mettre à brouter quand je peux, la parcelle se trouve juste de l'autre côté du chemin de leur parc. Quand je les lache dans cette mini-prairie ils sont tout fous tout contents, broutent un moment et puis au bout d'un certain temps ils deviennent "tarés" un peu comme tu décris ta jument, puis ils prennent de l'élan et foncent sur la barrière au niveau de la porte et stoppent au dernier moment. Je traduis ça par "c'était bien mais maintenant on veut rentrer chez nous", et en effet quand je vais les chercher ils me suivent très volontiers pour rentrer à leur "maison". Après j'ai une autre explication: parfois j'en profite qu'ils sont dans leur prairie pour leur préparer la ration de foins et granulés et quand je les rentrent le repas les attend..donc peut-être que quand ils sont dans la prairie au bout d'un moment ils se disent "tiens le repas est peut-être servi..vite rentrons!!" !! Pfffiou voila que j'essaye de me mettre dans la tête de ces 3 canailles..ils vont me rendre chèèèvre!! Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 194921
Bon sinon pour répondre de façon plus générale à ce post, évidemment au plus on a de place au mieux c'est mais bon on a pas toujours les conditions idéales mais comme je l'ai lu on fait au mieux avec ce qu'on a...si on n'a pas beaucoup de place on compense en trouvant des "squats" etc...
Une question pour Salumette : par quel moyen as-tu stabiliser tes 10m² ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:00

Je trouve ça bizarre aussi. Ma jument ne demande qu'une chose quand je viens la voir en ce moment: sortir pour brouter parce que plus rien dans leur pré.

J'aurais un peu pensé comme Canellle, il y a un problème avec cet autre pré. Ils ont toujours réagi comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:04

Poney a écrit:
cocoboulou a écrit:
Poney a écrit:


Moi aussi je vais déménager au Quebec, Na!

Tu es la bienvenue avec ton loulou! Il y a des maisons à vendre dans mon coin et mon pré peut accueillir facilement 15 autres chevaux! Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 429259

Ah là là tu me fais rêver. Mais se séparer de ses amis et de sa famille, ce n'est pas si facile...

C'était sincère...mais un peu à la blague. Je sais bien qu'on ne part pas "comme ça"...
Même moi qui DÉTESTE l'hiver je ne quitterais jamais mon coin de pays lol!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:36

Citation :
Du foin, la présence et des câlins c'est bien...mais la liberté c'est de toute première importance

C'est évident, mais j'insiste sur un problème qui me semble crucial et dont on n'entend jamais parler pourtant: le problème de la surpopulation équine par rapport aux surfaces disponibles (du moins en France); offrir 1 hectare de pré à chaque cheval vivant en France serait impossible, il n'y a pas assez de surface de pré disponible pour ça! Dans certaines régions, on est nombreux à s'en rendre compte: tout est construit ou cultivé et il ne reste plus de pâtures pour les animaux ou si peu... Donc si l'on veut proner une vie au pré pour les chevaux, surtout dans des prés de taille conséquente, il faut absolument proner aussi un contrôle des naissances des chevaux et vraissemblement limiter ces naissances pour qu'on ait moins de chevaux mais que chaque cheval vivant puisse vivre dans de bonnes conditions et non, en général, dans une boîte (box)... Rolling Eyes

Sinon, en ce qui concerne le mouvement, je trouve que les chevaux bougent moins dans les surfaces sans herbe, malheureusement. Je me souviens des paddocks (en terre, sans herbe) de la pension: la plupart des chevaux, dont les miens, passaient la plupart du temps debout à attendre. Rolling Eyes Dans un pré, c'est sûr qu'ils sont le plus souvent au pas à broûter, mais petit pas après petit pas, ils couvrent beaucoup de distance en une journée! Smile
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : grimaud
Date d'inscription : 23/09/2009

Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:39

ben oui ....c'est " bizarre " comme vous dite ...
non rien de particulier ...c'est de la forêt ...mais comme chez eux c'est juste a coté !!
justement ,lorsque le parc n'est pas fermé ils vont y faire un tour il y a de l'herbe la bas ,par contre si on ferme ,la c'est autre chose ... Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 194921
en fait ça commence comme un jeu , et puis ça finit mal ...car dans le groupe il y a le poulain qui lui ,lorsqu'il est lancé a du mal a s'arreter , en fait c'est quelque chose qui se passe entre eux .et ça peux aller trés loin .. la sauce monte monte.....
je n'ai pas reussi a les laisser faire ...et pourtant il faudrais peux etre .......
on a presque tout essayer ...rester avec eux ,faire des groupes different , rien a faire ....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2011 - 8:08

Oui les laisser faire pourquoi pas. Tu verrais ainsi jusqu'où ça peut aller, et ça enrayerait peut-être le phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface pour héberger un cheval?   Quelle surface pour héberger un cheval? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle surface pour héberger un cheval?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Complicité homme-cheval: quelle définition
» Ration pour cheval au repos
» Le bon humain pour le bon cheval ?
» Constituer un groupe de chevaux
» Quel statut pour le cheval?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: