Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique

Aller en bas 
+3
aigéa
milouze
MIREILLE
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique EmptyJeu 27 Jan 2011 - 9:44

je crée un post spécial choco, car depuis mes questions, mes réponses sur le post de la silhouette du vieux cheval, bcp de choses se sont passées.
en effet , toujours dans ma quete de réponses face au " probleme" choco ( lol), j ai essayé de trouver d'autres pistes et sur un autre forum, une membre m a vraiment éclairée et ne pouvant attendre février comme prévu pour des examens, j ai fait venir la véto rapidement et conclusion : cette membre avait mis le doigt sur le probleme réel de choco.

choco a une IRC ( insuffisance rénale chronique) dépistée heureusement tres tot.

cette maladie passe par 4 stades et la il est au premier.

une IRC est une maladie dégénérative et est incurable.
les signes avant coureur sont tres difficile a détéctée ce qui rend le diagnostic pas evident.
mais quand on sait, c est deja un mieux.

les signes sont:
* amaigrissement avec des periodes de yoyo ( je grossis, je maigris ect..)
* problemes articulaires ( comme des tics)
* urine claire et tres abondante
* cheval qui boit énormément ( on le surnommait le soifard!)
* urée au dessus de la normale
* probleme meme léger de créatinine
seule une échographie rénale peut poser le diagnostic ce qu il a eu ( non sans mal!)

les problemes articulaires viennent du faite que les reins ne font plus leur travail de filtration , du coup ca s accumule et provoque des douleurs enfin choco n en est pas au stade des douleurs heureusement.

il peut vivre des années avec cette maladie car il a la chance de l avoir déclarée avancé en age , donc sa progression sera plus lente.

les précautions a prendre :
* eviter les proteines et l herbe est tres riche en proteines
* eviter la surcharge des reins donc complements interdits
* régime alimentaire tres strict : - son mouillé + orge détrempée+ du riz cuit et bcp de foin.
* et il faut qu il marche, encore et encore

choco a passer tout décembre et presque tout janvier en " bonne période" mais la depuis 2 jours il a du mal a manger son foin, son tic a augmenté donc ses rations " spéciales" choco sont augmentée pour limiter la perte d'état

le rpintemps va etre l épreuve la plus rude car l herbe il y aura droit que tres peu, du coup il aura un grand paddock ( il est presque fini) divisé en 2 pour qu il ai un peu herbe quand meme.
le + dur est de lui faire prendre de l état mais en gardant a l esprit qu il ne faut pas d aliments plus riches, j appréhende bcp sa mise a l herbe futur surtout qu en aout je les change de pré et qu il sera forcément a l herbe ( en effet je ne peux pas faire de paddock car je les mets dans des usines pour débrousailler) et que j ai besoin de cet hectare
supplémentaire pour reposer ma pature de 5 hectares.

voila les nouvelles ne sont pas si mauvaises , elles sont meme bonnes car on sait enfin!
le tout c est qu il n a absolument pas mal et ca c est le principal!
si je peux aider qq un avec cette histoire ca sera aussi une victoire!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique EmptyJeu 27 Jan 2011 - 10:04

Merci Mariemad pour ton témoignage et je souhaite longue vie à Choco des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique EmptyJeu 27 Jan 2011 - 10:29

merci mireille!
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique EmptyJeu 27 Jan 2011 - 10:59

bonne nouvelle dans le sens ou tu as trouvé ce u'il a!! maintenant la gestion et la je te souhaite effectivement bon courage mais tu va y arriver
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:12

une chance que ce soit détecté de bonne heure! merci d'avoir mis les symptômes, çà peut hélas servir... et le régime spécial!
on ne peut vraiment rien faire en curatif?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:13

C'st bien que vous ayez trouvé le problème. Maintenant vous pouvez agir pour rendre sa vie plus facile.
Merci pour l'explication de la maladie ça peut servir.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:16

merci pour ton temoignage! courage pour la suite, tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique EmptyJeu 27 Jan 2011 - 16:56

oui merci de partager cella avec nous, mieux vaut connaitre les symptomes.

bon courage a toi pour prendre soin de choco et grosse caresse a lui des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique 44196
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique EmptyVen 28 Jan 2011 - 9:55

aigéa a écrit:
une chance que ce soit détecté de bonne heure! merci d'avoir mis les symptômes, çà peut hélas servir... et le régime spécial!
on ne peut vraiment rien faire en curatif?

pour instant non car il n y a pas de douleurs sauf en cas de " mauvaises " periodes, je guette les signes.
ca commence par une perte d appetit, les posterieurs qui se levent tous les 2 metres, et il arrive qu il se mette a boité au trot.

la hier il est sorti du box au galop et il avait mangé tout son foin il plafonne a 20/30kg /jour
donc je me fais des peurs toute seule!

dans qq temps si ca s aggrave, il aura le droit a des antidouleurs en piqure, de l equirénale quand il n urinera pas.

en attendant il faut qu il marche pour aider ses reins a fonctionner au moins a 70%, ils sont endommagés mais pas foutu, alors pour l instant on les preserve en evitant les proteines.
peut etre que dans qq temps cette maladie trouvera un traitement car peu de cas sont etudies
en effet surtout les AA sont touchés mais les signes sont souvent apparentés a unemal-nutrition, des vers, le vieillissement, l artrose, une anémie, une piroplasmose ect........
le probleme de cette maladie c est qu elle est dégénérative donc tres dure a diagnostiquer et quand on s en rend compte et bien il est trop tard, le cheval souffre énormément donc apres on doit faire un choix.

certains chevaux des l age de 3 ans peuvent etre atteint ca commence par une insuffisance rénale. a cet stade des drainage renaux permet de leur apporter un certains confort et du coup ralentir la déclaration de lamaladie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique EmptyVen 28 Jan 2011 - 10:00

j ai oublié dans les signes : gros ventre avec les cotes peu visibles mais dos et arriere main décharnés.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique EmptyVen 28 Jan 2011 - 10:04

Merci d'être passée nous donner des nouvelles! des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique 829582
Qu'est-ce qui cause cette maladie? des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique 252471 On le sait? des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique 252471
Je suis heureuse que vous ayiez pu identifier le problème de ton cheval, tu vas pouvoir faire ton maximum maintenant pour l'aider. Bon courage à vous deux! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique EmptyJeu 3 Fév 2011 - 9:51

Vanille a écrit:
Merci d'être passée nous donner des nouvelles! des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique 829582
Qu'est-ce qui cause cette maladie? des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique 252471 On le sait? des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique 252471
Je suis heureuse que vous ayiez pu identifier le problème de ton cheval, tu vas pouvoir faire ton maximum maintenant pour l'aider. Bon courage à vous deux! Smile

les causes peuvent etre diverses : deja la race
ensuite une alimentation trop riche avec bcp d avoine par exemple qui use l apareil digestif du cheval, ensuite une fragilité deja présente tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique EmptyJeu 3 Fév 2011 - 13:20

petit photo de ce week end la il est en bonne periode
des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique 167878_187683104588582_100000406802418_537677_8042018_n
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique EmptyJeu 3 Fév 2011 - 13:22

quel doux regard des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique 625710 il est en état des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique EmptyJeu 3 Fév 2011 - 13:32

MIREILLE a écrit:
quel doux regard des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique 625710 il est en état des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique 829582
merci c et vrai qu il a un regard doux, faut dire que je l embete tellement heureusement qu il est brave!
Mr deteste la couverture alor des que posible on lui enleve mai les - 10 degrés chez moi ca arrive souvent!
ca + le parage que je suis obligée de faire moi meme car inon le maréchal s arrache les cheveux ( avec son tic impossible de lui prendre un posterieur s il te connait pas!)
et vas y que je rentre au box et que je sors, et que je dois le marcher lol
il a pas la vie facile!
c est vrai tu le trouve en état? car l arriere main ne reviendra jamais il restera decharné a cet endroit!
la depuis novembre il est en augmentation de poids, je redoute le printemps!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique EmptyJeu 3 Fév 2011 - 13:39

oui,je t'assure il est bien,il n'a pas perdu pendant l'hiver,ça c'est important des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique 829582

Que lui donnes-tu comme ration de grains?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique EmptyJeu 3 Fév 2011 - 13:46

il a le melange orge + son et riz cuit tous le jours
il a pa droit a autre chose , trop de proteines
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique EmptyJeu 3 Fév 2011 - 14:21

moi aussi je le trouve bien...on voit que tu prends bien soin de lui des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique 829582
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique EmptySam 5 Fév 2011 - 10:39

quand même le dessus de la croupe est un peu creux... mais on ne lui compte pas les côtes!
pourquoi tu appréhendes le printemps? à cause de l'herbe?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique EmptyDim 6 Fév 2011 - 10:36

je redoute le printemps car il n a pas le droit aux proteines et l herbe est bourrée de proteines du coup ca va etre penible car faudra bien surveiller qu il n y a pas trop acces et que ca ne le mette pas en mauvaise periode, c est a dire qu il se remette a maigrir
la croupe est decharnée malheureusement ca ne reviendra pas car c est du a sa maladie c est un des signes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique EmptyJeu 28 Avr 2011 - 12:24

on a trouve la parade pour que l herbe ne soit pas nefastes, il a 4kg de foin tous les jours et ce toute la periode du printemps
je vous mets de nouvelles photos
des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique 224899_207805325909693_100000406802418_671521_7451792_n
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique EmptyJeu 28 Avr 2011 - 15:04

Citation :
il a 4kg de foin tous les jours et ce toute la periode du printemps

C'est à dire? Vous le retirez de l'herbe plusieurs heures par jour et lui donnez alors du foin pour l'occuper? des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique 252471 Ou vous lui donner du foin dans son pré ce qui fait qu'il a moins faim d'herbe? des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique EmptyJeu 28 Avr 2011 - 15:46

il a du foin au pre et il est sur de l herbe rase du coup il mange bien son foin tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique EmptyJeu 28 Avr 2011 - 18:09

des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique 829582 je pense que c'est une bonne solution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique EmptyVen 29 Avr 2011 - 14:11

ca a l air de lui convenir parfaitement tant qu il est bien on reste sur ca si on voit que ca se degrade on avisera!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty
MessageSujet: Re: des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique   des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles de Lady
» piro chronique
» Booster l'immunité piro chronique + uvéite
» Des nouvelles de mon papy
» Mauvaises nouvelles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: