Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'education du poulain : jusqu'ou aller??

Aller en bas 
+2
rorua
canellle
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? EmptyVen 14 Jan 2011 - 13:16

Desolee pour le titre du post, j'ai pas trouve mieux L'education du poulain : jusqu'ou aller?? 673449
C'est le message d'Aigea qui m'a fait reflechir, meme si c'est en moi depuis quelques temps.
Jusqu'ou aller avec un poulain, dans nos "demandes", "contraintes" ? Faut-il simplement l'ecouter et s'arreter quand il y a un refus et attendre encore ?

Pour ma part, Athena est tres facile pour certaines choses : le pansage se fait en liberte et elle reste immobile et ce depuis ces 8 mois...pareil pour donner les pieds...par contre la , premiere "limite" : OK pour les donner, mais pas tres longtemps...alors que faire : la respecter et arreter la ou alors continuer parce que c'est pour son bien ??
Idem pour les balades : au debut , tres bien , une pouliche plutot calme, jusqu'aux dernieres fois ou ca c'est moins bien passe : est-ce-que j'ai voulu trop, trop vite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: Re: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? EmptyVen 14 Jan 2011 - 14:05

Oui, nous en tant qu'humain vivant dans une société, nous voulons toujours aller trop vite !

Avec un cheval, il faut aller petit à petit. Et avec un poulain, il faut allé très lentement.
Je pense qu'il ne sert à rien de contraindre mais simplement de proposé. Il y'a des jours où, seuls plusieurs paramètres, Athéna voudra bien laisser son sabot plus longtemps et d'autres non.
Le tout est d'avoir mis ce cadre et de savoir à quel moment c'est il faut agir ou alors accepter que ce soit ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: Re: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? EmptyVen 14 Jan 2011 - 15:34

C'est au jour le jour.Quant tu vois qu'elle est receptif hop tu en profite pour lui faire des choses.
Il faut lui apprendre aussi à faire des concessions à etre patiente parce que des fois on a pas le choix.
Si Athena ne veux pas se faire ausculter et manipuler par le veto parce que ce n'est pas son jour.Ca va pas le faire Razz Il faut faire des concessions toutes les deux.
Pour les balade j'ai aussi des difficultés avec Vivi.Il m'impressionne ennormement et ce gros :study: en profite,hé evidement L'education du poulain : jusqu'ou aller?? 563765
Athena est jeune 8) Il y a des chevaux qui teste beaucoup.Totem et un ange en balade.Je le promene toujours beaucoup en longe.Des fois 2 h mais Vivi 20 mn suffise emplement Rolling Eyes Il m'ecrabouille et me bouscule mais on progresse à vitesse grand V.Mais faut sortir, sortir et sortir encore.
Tiens je te met une video des sortie avec le gros patapouf.
Ca va te rassurer de ne pas etre toute seule L'education du poulain : jusqu'ou aller?? 194921
Tu va voire les stops catastrophiques et les coups de tetes:tiph: Very Happy

http://www.wat.tv/video/promenade-vivi-39qp7_39kf5_.html

Tu rigoles pas hein Embarassed

Et le retour un ange L'education du poulain : jusqu'ou aller?? 673449 Comme çi de rien n'etait L'education du poulain : jusqu'ou aller?? 563765
Alors que normalement c'est le retour le plus dure L'education du poulain : jusqu'ou aller?? 673449

http://www.wat.tv/video/promenade-avec-vivi-39qsr_39kf5_.html



Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: Re: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? EmptyVen 14 Jan 2011 - 21:33

C'est une très bonne question.. jusqu'où aller??!!
Je me la pose tout les jours!! savoir si c'est trop tôt pour lui apprendre certaines choses qui me permettraient de la sortir en ballade en "toute sécurité" etc...

Vaïha a 1an et demi minimum et concrètement elle ne fais rien a part licol, longe, céder a la pression, pansage et pied (enfin faut qu'on s'y remette pour les pieds.. le maréchal en a fait les frais récemment Embarassed )!
Pour l'instant, j'essaye de titiller sa curiosité au maximum pour qu'elle continue a s'intéresser a moi donc je lui ramène des objets divers et variés.. et franchement je m'éclate a la désensibiliser a des trucs plus farfelus les uns que les autres!!

Rien a voir mais Ptite puce, il est drôlement beau ton violon avec sa croupe en cœur L'education du poulain : jusqu'ou aller?? 625710 !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: Re: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? EmptyVen 14 Jan 2011 - 21:58

Merci Rorua Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: Re: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? EmptySam 15 Jan 2011 - 11:33

Moi, j'ai envie de dire : faut pas stresser comme ça ! Sois un peu plus cool ! Il n'y a pas d'urgence, pas d'objectif, pas de BAC dans 6 mois.
Je pense qu'il faut éviter d'aller au conflit. Je ne parle pas des cas où l'urgence nécessite une engueulade, comme cela peut arriver lorsqu'il y a des risques pour la sécurité de l'animal ou des personnes.
Mais quand il s'agit de curer un pied, peu importe si on ne peut pas le faire plus longtemps que la minute. On laisse reposer le pied dans le calme, on y revient un peu plus tard, tranquillement. On prend le pied, on repose sans rien faire, on fait autre chose et on recommence. C'est un poulain ou un ado, ça a des ressorts dans les jambes. Très difficile pour ces âges-là de rester immobile. Il y a tant à voir , à sentir, à examiner. Ils n'en ont rien à faire de rester le pied en l'air pendant 10minutes à se faire chatouiller la sole.
Franchement, quel est le problème ? Il bouge ? Et alors ? Ce n'est pas un cheval de bois, mais un jeune être vivant. Petit à petit il va se blaser et ne plus gigoter. Mais il faut laisser les choses se faire, avec son rythme à lui, pas selon notre rythme. Rien ne presse.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: Re: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? EmptySam 15 Jan 2011 - 13:49

Kells comme d'habitude L'education du poulain : jusqu'ou aller?? 829582 😉
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: Re: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? EmptySam 15 Jan 2011 - 16:40

erell a écrit:
Oui, nous en tant qu'humain vivant dans une société, nous voulons toujours aller trop vite !

Avec un cheval, il faut aller petit à petit. Et avec un poulain, il faut allé très lentement.
Je pense qu'il ne sert à rien de contraindre mais simplement de proposé. Il y'a des jours où, seuls plusieurs paramètres, Athéna voudra bien laisser son sabot plus longtemps et d'autres non.
Le tout est d'avoir mis ce cadre et de savoir à quel moment c'est il faut agir ou alors accepter que ce soit ainsi !

L'education du poulain : jusqu'ou aller?? 921410 . Il faut être aussi très répétitif pour les habituer, ca peu nous paraître ennuyeux mais c'est important pour les habituer en douceur, exemple: le licol: juste passer voir le poulain lui faire sniffer le licol, le lui mettre progressivement en fonction ses réactions, enlever, féliciter, récompenser, et faire juste ca régulièrement......ca dure 5 a 10 min mais c'est déjà beaucoup pour un poulain qui est très jeunes.
Et surtout ne pas oublier de se contenter de très peu et beaucoup beaucoup récompenser.

pour ma part j'ai été étonnée comme certaines chose se mettent en place progressivement sans qu'on s'en rende compte, exemple: la couverture avec Tamae, je n'ai pas fais d'exercice en particulier, mais je la brossais souvent et un jours quant elle toussait elle étais trempe et je ne voulais pas qu'elle chope froid, j'ai donc ré-essayé me demandant ce que ca donnerait, elle a rien dit pas bougé une oreille. Comme quoi des fois.

Pour ma part Tamae a droit a un peu près ca:
je vais la voir 2 a 3x par semaine, j'essaye de la panser un peu a chaque fois, que ce soit a l'attache ou pas, je lui prend les pieds, je la touche-tripatouille un peu partout et c'est un peu près tous...
Au début j'allais juste la voir au parc je la caressais un peu partout ( de façon progressive en augmentant quand ca allait bien) je lui mettais enlevais le licol, la faisait marcher a côté de moi un ti bout dans le parc, c'était tous et ca dépendais d'elle aussi, en fonction de comment elle réagissait je faisais moins ou plus. il faut surtout savoir s'adapter au poulain en fonction de ses réactions.

Je ne sais pas si je fais juste, et je ne prétend pas qu'il faut faire comme ceci et comme cela, j'essaye d'adapter avec ma petite expérience et en fonction de la pouliche Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: Re: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? EmptySam 15 Jan 2011 - 18:52

Et comment gérez vous l'extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: Re: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? EmptyDim 16 Jan 2011 - 0:07

erell a écrit:
Et comment gérez vous l'extérieur ?

Outch ca c'est encore une autre question... Embarassed ......avec Tamae c'est sport pour ma part, si je vais accompagnée d'un autre cheval ca va comme sur des roulettes, si je vais seule c'est une autre histoire, du coup je n'ai pas encore tellement fais des ballade en main avec elle, j'attends qu'elle soit prête au niveau confiance pour me lancer vraiment. Et surtout vu qu'elle est très jeune je pense y aller mollo, les ballade en main c'est pas trop longtemps et pas trop souvent.....

Par contre il serait bien de créer un topique juste sur le sujet "ballade en main avec un poulain"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: Re: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:55

OH oui " ballade en main avec un poulain " ce serait très intéressant, déjà le licol suffit il ? Ce que l'on arrive à faire dans "son" pré n'est pas forcément envisageable à l'extérieur, car les repères changent, il y a séparation d'avec ses congénères, croiser une voiture ou un chien n'est pas la même chose le bruit est différent, les odeurs également. Et puis s'il y a problème dans le pré, il n'y a aucun danger contrairement à l'extérieur s'il vient à se cabrer et ne pouvoir gérer la situation en s'échappant .... Beaucoup de stress et ils sont très réceptifs à ça scratch
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: Re: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? EmptyLun 21 Fév 2011 - 19:08

sam a écrit:
OH oui " ballade en main avec un poulain " ce serait très intéressant, déjà le licol suffit il ? Ce que l'on arrive à faire dans "son" pré n'est pas forcément envisageable à l'extérieur, car les repères changent, il y a séparation d'avec ses congénères, croiser une voiture ou un chien n'est pas la même chose le bruit est différent, les odeurs également. Et puis s'il y a problème dans le pré, il n'y a aucun danger contrairement à l'extérieur s'il vient à se cabrer et ne pouvoir gérer la situation en s'échappant .... Beaucoup de stress et ils sont très réceptifs à ça scratch

Mon avis sur la question jusqu'où aller dans l'éducation d'un poulain (cela n'engage que moi)

Pour moi plus on habitue un poulain jeune a voir pleins de truc plus c'est facile par la suite.

Je m'explique mieux: par habituer je n'entend pas travail a pied, mais lui montrer un maximum de truc.

Venir au parc lui prendre les pieds gentiment pour l'habituer, le toucher partout, le brosser, lui mettre le licol, lui apprendre gentiment a suivre a la corde avec l'aide de môman a côté.
Lui montrer tous pleins d'objets bizarre qui font du bruit ou bouge. Venir habillée avec une combinaison qui fait du bruit. etc......j'en passe.

Pour moi il est plus simple de leur montrer ca quant ils sont bébé, tout en douceur, plutôt que de les laisser complètement sauvage jusqu'au jours ou on décide de les sortir en ballade en mains.

Si ils sont bien habitué et on déjà bien pu faire confiance a l'homme l'expérience de sortir promener en main sera nettement moins stressante et angoissante pour eux.

Pour ma pouliche sa première année de vie c'était pas trop ca, elle a été habituée a 2-3 trucs, mais pas grand chose j'ai l'impression, du coup elle commence maintenant a apprécier de plus en plus les sorties, mais il a fallut de la patience et ca n'a pas été très facile.
Si un jours un poulain naît chez moi (qui sait) j'essayerais de lui montrer pleins de trucs pour qu'il s'habitue en douceur. Histoire que la suite se passe tout en douceur, et puis les poulains sont tellement joueur que lorsqu'on leur présente des "trouke bizarre" ils finissent par jouer avec plus qu'autre chose..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: Re: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? EmptyMar 22 Fév 2011 - 8:16

Je suis entièrement d'accord avec toi Farina. Habituer le poulain jeune à toutes sortes de choses, mais tout en restant à son écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: Re: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? EmptyMar 22 Fév 2011 - 11:04

Oui surtout ne pas aller jusqu'à la théorie de Miller ! Il faut laisser au poulain sa qualité de bébé !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: Re: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? EmptyMar 22 Fév 2011 - 11:08

C'est quoi cette theorie L'education du poulain : jusqu'ou aller?? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: Re: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? EmptyMar 22 Fév 2011 - 11:21

http://horse-village.com/soins-et-sante/elevage/la-naissance-du-poulain-et-ses/article/la-methode-dr-miller-l


Autrement, je sens qu'Urane a envie de découvrir des choses, à chaque pansage elle démonte ma caisse, la retourne et s'éclate avec... ainsi que son seau de bouffe qu'elle fait rouler ! Je sens qu'elle a besoin de stimulations cognitives.
J'ai vu que Rorua avait du matos dans son près sur ces photos L'education du poulain : jusqu'ou aller?? 194921

Alors je me demandais que faites vous avec vos poulains pour stimuler leur curiosité ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: Re: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? EmptyMar 22 Fév 2011 - 11:23

Merci pour le lien!

Et bien a part lui ramener, le plus d'objets bizarres possibles, je ne vois pas trop comment la stimuler... L'education du poulain : jusqu'ou aller?? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: Re: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? EmptyMar 22 Fév 2011 - 13:20

erell a écrit:
Oui surtout ne pas aller jusqu'à la théorie de Miller ! Il faut laisser au poulain sa qualité de bébé !


Pour moi oui il faut le toucher assez vite, mais caressez gentiment un peu partout ne serais-ce que si il y a besoin de soins vétérinaire ne cas de pépin.Mais pas au point de faire aussi poussé. il ne faut pas lui imposer ainsi, là sa tourne a la lobotomisation je trouve.......forcer le poulain a rester couché....mouais...je me demande si on n'a pas le risque de le dégoûter de l'homme ainsi

être là et le toucher ok, mais le trifouiller comme des malades....bof bof, il faut lui laisser le temps y aller progressivement, mais aussi profiter des occasion que le poulain nous donne pour lui montrer des choses, utiliser sa curiositée a bon escient je dirais.

Il faut avoir un juste milieu, moi je vois avec Tamae qui n'a pas vu d'humain durant les deux première semaines de sa vie....ben avec un poulain qui lui a vu ca tous de suite, il y a quand même une sacrée différence.

Je dis pas qu'on ne peut pas y arriver, mais que c'est plus long et plus difficile avec un qui n'a jamais vu l'humain qu'un qui a bien pu voir......et surtout c'est une source de stress pour le poulain mine de rien...

Mais Miller non No ...


Dernière édition par Farina le Mar 22 Fév 2011 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: Re: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? EmptyMar 22 Fév 2011 - 15:15

Exactement L'education du poulain : jusqu'ou aller?? 829582
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: Re: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? EmptyDim 17 Juil 2011 - 5:55

Je remonte ce post car je me pose pas mal de questions à propos de l'éducation de Shakti.
Elle a donc aux environs de 1 an et elle est très facile sur plusieurs aspects :

Le pansage se fait sans difficultés. Elle donne ses pieds et je peux même parer (bon, si ça dure trop longtemps, elle se couche mais pour mes premiers parages je n'était pas des plus rapide), elle accepte le licol, elle accepte un sac de jute sur le dos en guise de couverture.

Pour le reste, elle fait un peu ce qu'elle veut...
Elle essaye de passer partout où ça lui est interdit (et elle y arrive super bien), elle ne me suis pas en longe, elle défonce la bassine dans laquelle on met sa ration, en le mordant et en jouant avec, etc.

J'ai conscience que ce qu'elle fait bien (les pieds, le licol, etc.) c'est déjà très bien pour un poulain de son âge et que ce qu'elle ne fait pas est probablement justifié par son jeune âge (c'est un poulain, elle joue, elle me teste, etc.).
J'ai juste l'impression qu'elle a un caractère bien trempé et que si je lui pose pas de limites, je vais m'en mordre les doigts plus tard.

J'ai déjà essayé de l'emmener en dehors du terrain en longe. c'est compliqué car elle ne veut pas être seule et que je ne peux pas vraiment compter sur les ânes pour lui montrer l'exemple (ils n'ont pas eu ce type d'éducation. Tout ce qu'ils ont fait dans leur vie c'est porter des briques sur leur dos sous la contrainte, voire les coups).
En plus, la sortie du terrain est compliquée : cailloux, rochers, rivière (ils détestent tous et là comme en ce moment c'est la mousson, ils doivent vraiment mettre les pieds dans l'eau et c'est mission impossible) montée, descente.

Que me conseillez vous ?
Est ce que par exemple je peux déjà commencer par essayer de la promener en longe sur le terrain pour l'habituer à me suivre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: Re: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? EmptyDim 17 Juil 2011 - 10:20

Je ne suis vraiment pas spécialiste des poulains mais ce que je sais c'est que même si tu ne veux pas l'utiliser plus tard, il faut en effet poser les limites le plus tôt possible.
Lui apprendre à se promener en longe est une bonne idée mais je ne pense pas que ça règle tes problèmes de respect et d'obéissance.
C'est au quotidien que tu dois poser les bases, quand tu passes du temps avec eux, dès qu'elle te bouscule ou fais quelque chose qui lui est normalement interdit, il faut la reprendre, gentiment mais fermement.

Mais vu tout ce qu'elle sait faire à 1 an je ne doute pas que tu vas y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: Re: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? EmptyDim 17 Juil 2011 - 10:38

Bon les trucs tel que défoncer la bassine et se faufiler entre les fils.....ben ca on peut rien y faire vraiment.....malheureusement c'est presque tout les poulains qui font ca un temps L'education du poulain : jusqu'ou aller?? 194921 (ca sens le vécu).
Pour le reste...ben je trouve que globalement il y a déjà de bonnes bases. Mais comme poney, il faut poser les limites, c'est important pour la suite, ne serai-ce que pour votre confort a toute les deux. Wink

Pour ce qui est de bousculer: Tamae avait la fâcheuse habitude de me bousculer et surtout au pansage quand je faisait la croupe elle bougeait et m'éclaffais entre le mur et ses fesses, fort charmant L'education du poulain : jusqu'ou aller?? 88121 .....elle ne faisait tout simplement jamais attention a moi.
Du coup j'ai procédé ainsi, quant elle commençais a ne plus faire attention a moi et me "repousser", je la poussais gentiment dans l'autre sens soit avec une petite pression de la main, soit avec un petit tapotement de la main sur la zone ou elle me "repoussait". Suivant si elle continuait a me pousser j'augmentais un peu ma "pression-tapotement". Ce qu'il faut toujours garder a l'esprit c'est qu'il faut avoir une réaction proportionnelle a la réaction de poulain. Je n'ai franchement donné un claque sur les fesse que 2 fois.....et c'était des cas d'extrême urgence....ou la bêtise risquais de finir gravement....une fois elle a tiré au renard sans raison et très fort et là j'étais a côté de la croupe, elle n'écoutais plus rien....et je n'avais pas envie qu'elle s'énuque.....du coup je lui ai franchement donnée une grande claque sur les fesses pour qu'elle reparte en avant....elle a fais un bond en avant et c'est effectivement calmée....et moi j'en ai été quitte pour une grosse frayeur...je la revois tirer comme une dératée.
La deuxième fois je la pansais et elle m'a éclatée contre le mur avec beaucoup de violence, j'ai essayé de la repousser elle n'a pas bougé un poils, voire c'est encore plus pressée contre moi....du coup rebelote la claque....et elle c'est poussée......
Je ne suis pas pour flanquer claque et tape a sont cheval, mais des fois les circonstances peuvent l'exiger....soit pour notre sauvegarde, soit la sienne....mais toujours rester proportionnelle......un petit truc =petite réaction, mais réaction quand même....un plus gros truc=plus grosse réaction.....donc toujours être juste.

Pour la balade a la longe je trouve pas mal ton idée de faire ce petit tour.....tu verra au début ca risque d'être un peu sport....mais plus tu fera mieux ca ira....parole d'expérience vécue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: Re: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? EmptyDim 17 Juil 2011 - 11:06

Est ce qu'elle a assez d'espace ?

Si elle arrive à sortir du parc, je la laisserai sortir pour se rendre compte qu'elle est seule et qu'elle est mieux à l'intérieur !

Pour le bassin, c'est un jeu ! Tu peux lui donner un ballon ou des choses comme ça pour qu'elle se défoule un peu !

Pour l'habituer à sortir, tu peux lui faire faire les choses qu'elle aime juste à l'extérieur à côté des clôtures.. et te décaler au fur et à mesure des jours !
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: Re: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? EmptyDim 17 Juil 2011 - 11:33

oui, elle a de l'espace. c'est pas immense mais elle a de quoi courir et sauter (ce sont des rizières donc c'est un peu accidenté, elle s'amuse pas mal à monter et descendre. jemettrai des photos un jour).
en fait, elle passe les clôtures que j'ai installé pour gérer la repousse de de l'herbe. et surtout, elle essaie d'accéder à notre jardin (qui est attenant à son terrain) parce qu'il y a plein d'herbe et de fleurs à s'envoyer tranquillement ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: Re: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:19

Ha bah tu as un bon atout là... Pouvoir la sortir pour qu'elle mange de la bonne herbe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty
MessageSujet: Re: L'education du poulain : jusqu'ou aller??   L'education du poulain : jusqu'ou aller?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'education du poulain : jusqu'ou aller??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour aller dans les prés.
» un poulain pot de colle
» Poulain insolent
» acheter un poulain?
» Les verrues.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: