Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 acheter un poulain?

Aller en bas 
+3
vanille
Eloryn
aigéa
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

acheter un poulain? Empty
MessageSujet: acheter un poulain?   acheter un poulain? EmptySam 21 Nov 2009 - 15:58

bon c'est pas pour tout de suite (enfin j'espère, sinon c'est que j'aurai craqué sur elle ...), mais je me dis que prochain cheval que j'aurai j'aimerai bien un poulain...
j'ai des chevaux depuis 17 ans et avant j'ai passé quelques années à m'occuper de ceux des autres, mais à part une courte et ancienne expérience avec deux poulains d'un ami de jeunesse, je n'y connais rien dans les bébés chevaux...
j'ai vu que certain(e)s d'entre vous en ont eu, pourraient-ils me donner leur sentiment? lâcher le bébé avec les grandes? (avec précautions d'usage bien sûr), quelle nourriture en plus du foin? pour faire donner les pieds et longer je l'avais fait avec les deux poulains sus-mentionnés (dont une traversée de pré sur le ventre derrière le petit mâle), parage? bref, est-ce que c'est faisable quand on a l'habitude d'adultes?
je ne répondrai pas tout de suite, là je pars bosser, puis dormir demain matin.
merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acheter un poulain? Empty
MessageSujet: Re: acheter un poulain?   acheter un poulain? EmptySam 21 Nov 2009 - 16:04

Je ne peux pas t'aider mais je vais suivre le post...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acheter un poulain? Empty
MessageSujet: Re: acheter un poulain?   acheter un poulain? EmptySam 21 Nov 2009 - 18:19

En tout cas, ELLE est super belle!
Mais je ne peux pas t'aider sur ce coup là.
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

acheter un poulain? Empty
MessageSujet: Re: acheter un poulain?   acheter un poulain? EmptySam 21 Nov 2009 - 18:37

Mince, c'est pas bien de me faire baver, je recherche une jument pottok et tu me montres une adorable pouliche !!!

Pour te répondre, oui, c'est possible d'avoir un poulain avec des "grands" mais, je te déconseille de le mettre avec le troupeau, la hiérarchie va parler et le pauvre petit va être rabroué jusqu'à trouver sa place (la dernière de la hiérarchie en général.

Il vaut mieux prendre certaines précautions, le mettre avec l'un des grands pendant un temps, puis intégrer petit à petit les autres dans le pré où le poulain est et non pas le mettre sur le "territoire" des autres.
Ainsi il connaitra déjà les lieux et pourra se sauver en cas d'agressivité des autres.

Pour ce qui est de son éducation, de la patience et des récompenses, tout ira bien, notre pouliche, on lui avait appris à donner les pieds dès 6 mois, elle était légère à cette époque et ça nous a posé moins de soucis je pense que si elle avait déjà eu sa taille adulte.

Pour la longer, inutile de t'y atteler avant l'âge de débourrage je pense, par contre, toujours le licoler et le balader pour qu'il sache ce que c'est, lui parler beaucoup avec toujours les mêmes mots associés aux mêmes demandes.

Pour ce qui est du parage, là j'avoue que ce n'était pas moi qui m'en inquiétait donc je ne peux pas te dire.

C'est génial d'éduquer un poulain, tu verras Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

acheter un poulain? Empty
MessageSujet: Re: acheter un poulain?   acheter un poulain? EmptySam 21 Nov 2009 - 18:45

Personnllement je ne me suis jamais occupée de poulain non, donc je ne suis pas la mieux placée pour les conseils! Embarassed

Eloryn a peut-être raison en ce qui concerne l'introduction progressive du poulain dans le troupeau, ceci étant, pour m'être un peu renseignée, je pense que l'idée de laisser vivre ton jeune poulain avec des chevaux adultes est excellente! Ce n'est pas ce qui est fait traditionnellement (en général on laisse ensemble les poulains de la même année, sans adultes avec Rolling Eyes ), mais d'après les éthologues ce serait la meilleure solution pour l'éducation du cheval et son développement psychique, car à l'état naturel, les jeunes chevaux restent dans le groupe au début, et c'est comme ça qu'ils peuvent apprendre à peu près tout ce qui concerne la vie de cheval: comportements sociaux, communication entre chevaux, reconnaissance des plantes toxiques, savoir s'abriter des intempéries, etc. Dans un environnement moins sauvage lol, ça permet au poulain d'apprendre en douceur toutes les manipulations du genre maréchal, marche en main, transport, pansage... puisqu'il voit les adultes chevaux les subir et qu'il n'y a rien à craindre.

Concernant l'éducation, à mon avis, je ne vois pas pourquoi tu ne t'en sortirais pas d'autant que tu as une solide expérience avec les chevaux quand même! acheter un poulain? 829582 Et je pense comme Eloryn que le mot-clé avec les poulains est la patience - leur laisser le temps d'être des bébés, prendre le temps de faire les choses trèèèès progressivement, sur plusieurs années, etc. Smile

Ca pourrait être une belle aventure pour toi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

acheter un poulain? Empty
MessageSujet: Re: acheter un poulain?   acheter un poulain? EmptySam 21 Nov 2009 - 18:49

La naisseuse de Nick laissait toujours un adulte avec les petits, il servait de nounous, c'est le rôle qui avait été attribué à Mitsouko le cheval qu'on devait avoir en premier et qui est resté boiteux à vie.

Dans l'écurie de proprios où Nick était avant sa retraite dorée, il a été chargé de veiller sur une pouliche qui avait été séparée de sa mère pour le sevrage, il a toujours été très doux avec elle alors qu'il était infecte avec les chevaux adultes qu'on mettait à côté de lui, ils doivent sentir que ce sont des bébés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acheter un poulain? Empty
MessageSujet: Re: acheter un poulain?   acheter un poulain? EmptySam 21 Nov 2009 - 19:50

pour son éducation, Vanille a raison de dire qu'il faut mettre le poupou avec des adultes, il y apprendra les règles de la société cheval et le respect!Si tu veux un poulain, n'hésite pas,lui apprendre à donner les pieds est plus facile, le promener en longe pour le dessensibiliser c'est bien aussi et le parage facile s'il a donné les pieds, les miens je les ai eus à 6 et 8 mois ensemble, c'est un vrai bonheur acheter un poulain? 625710 ton craquage est magnifique acheter un poulain? 47967
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acheter un poulain? Empty
MessageSujet: Re: acheter un poulain?   acheter un poulain? EmptySam 21 Nov 2009 - 21:56

J'avais remarqué l'annonce acheter un poulain? 625710
Si tu veux l'adesse de mon eleveur je peux te l'envoyer par MP,si ça t'interresse Wink
Mais ça fait peut etre un peu loin et je ne sais pas si il a encore des poulains à vendre scratch
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

acheter un poulain? Empty
MessageSujet: Re: acheter un poulain?   acheter un poulain? EmptyDim 22 Nov 2009 - 14:05

merci de vos réponses! çà me fait plaisir acheter un poulain? 767813
donc si je prends un poulain, je le mettrai avec Aigéa d'abord, après reniflements dans deux enclos contigus, parce que c'est une crème et que çà risque moins qu'avec les deux, comment n'y ai-je pas pensé toute seule?
et question nourriture vous faites quoi? pareil que les grands ou des choses spéciales?
pour la ponette pottock, je laisse un peu de temps passer, si elle n'est pas vendue c'est qu'elle est pour moi!
ptite puce merci de ta proposition, ce n'est pas urgent, c'est juste quand je vois de jolis minois que je suis sur le point de franchir le pas... puis pas envie de chercher en urgence s'il arrive quelque chose à une des vieilles, surtout Aigéa qui se dégrade vite ces dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acheter un poulain? Empty
MessageSujet: Re: acheter un poulain?   acheter un poulain? EmptyDim 22 Nov 2009 - 16:00

Ok Aigea Razz
Tu as raison de pas te presser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acheter un poulain? Empty
MessageSujet: Re: acheter un poulain?   acheter un poulain? EmptyDim 22 Nov 2009 - 16:18

alors voici mon modeste temoignage: je n'y connaissai pas grand chose en poulain puis nous avons craqué et donc sauvés huline et urban qui avait 2/3mois! urban a aujourd'hui 1an et demi, j'apprends tous les jours.... le mot clé de la relation est "patience" voilà il ne faut pas brûler les étapes,je trouve qu'il est super important que le poulain bénéficie de la compagnie des adultes,rien de tel pour une bonne éducation.... je pense qu'a partir du principe où l'on est passionné, motivé... on peut tous avoir un poulain,il faut faire preuve de bons sens et s'encadrer des bonnes personnes si necessaires

et puis apprendre tout seul ca se fait et perso j'adore, a travers les livres ou encore le net..... et puis on s'adapte au poulain ils sont tous différent hein, je sais déja qu'avec urban il me faudra des années et des années pour arriver a mes fins :roll2: et alors s'il peut vivre jusque 30 ou 40 ans pourquoi l'enkikiner étant bébé(je parle là de travail biensur...) :roll2:

je pars toujours sur une relation de confiance c'est quand lui a envie(sauf recadrage comme hier...)

aprés les avoir tout bébé je trouve ça génial sur le point de la confiance de l'amitié.... la relation est solide,je trouve pas les bons mots scratch

c'est une merveilleuse aventure 😉
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

acheter un poulain? Empty
MessageSujet: Re: acheter un poulain?   acheter un poulain? EmptyDim 22 Nov 2009 - 16:52

Je suis d'accord avec toi,Alex ,quand tu dis que c'est une merveilleuse aventure,mais il faut y être prêt,c'est à dire,savoir comment le nourrir,le gérer seul,ou avec d'autres adultes,et si problèmes, avoir près de soi des gens capables de vous aider et vous conseiller,avoir un bon véto,un bon maréchal ou pareur,qui saura gérer ses aplombs,il faut qu'il est la possibilité d'apprendre avec d'autres chevaux plus vieux et qui ont de l'expérience pour l'éduquer,ce n'est pas si facile que celà,ensuite avoir une personne capable de bien le débourrer,c'est sa vie d'adulte qui à ce moment là est en jeu ;)Il faut bien être conscient de tout celà Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

acheter un poulain? Empty
MessageSujet: Re: acheter un poulain?   acheter un poulain? EmptyDim 22 Nov 2009 - 19:44

J'ai eu Athena quand elle avait 6 mois et je ne connaissais pratiquement rien a l'education d'une pouliche....et la c'est clair que pour tout ce qui est nourriture, frequence du parage etc...c'etait beaucoup mieux d'etre dans une ecurie; mais pour tout ce qui est "education", je l'ai fait entierement seule, avec l'aide de bouquins, de forums etc.....elle a donne les anterieurs des ses 6 mois, les posterieurs ont suivi 2 mois apres et les "ballades" en longe des 8 mois....patience, calme et douceur et tout ira bien! ( tu as en plus l'experience que je n'avais pas, tu verras que voir grandir son cheval, c'est magnifique acheter un poulain? 625710 ).
Perso si on m'avait demande mon avis j'aurai choisi un cheval d'une dizaine d'annees mais maintenant je ne changerai pour rien au monde; ce ne sera pas ton cas mais j'ai vraiment l'impression qu'on apprend ensemble, et je dois dire qu'elle est tres tolerante acheter un poulain? 194921
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

acheter un poulain? Empty
MessageSujet: Re: acheter un poulain?   acheter un poulain? EmptyDim 22 Nov 2009 - 20:56

Personnellement ce qui me fascinerait dans le fait de m'occuper d'un poulain, c'est de voir son évolution: le voir changer jour après jour, le voir grandir... Ca doit être passionnant! sunny
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

acheter un poulain? Empty
MessageSujet: Re: acheter un poulain?   acheter un poulain? EmptyLun 23 Nov 2009 - 13:21

bon alors d'après vos témoignages, c'est faisable!
les deux poulains que j'ai connus avaient à peu près le même âge, j'en ai vu naître un et je les ai suivi pratiquement au jour le jour pendant des mois, la différence c'est que je le ai connus bébés avec leurs mères. je n'étais plus là pour leur sevrage. je leur faisais donner les pieds très jeunes, je les brossais, des petits amours. par contre il a fallu très tôt recadrer le mâle qui chiquait.
pour le débourrage pas sûr qu'il y en ait un, mais pour Aigéa c'est moi qui l'avais fait, sur des mois parce qu'elle était fragile quand je l'ai eue à quatre ans et qu'elle avait souvent du mal à comprendre ce que je voulais d'elle (tourner en longe par exemple acheter un poulain? 252471 acheter un poulain? 252471 ). en plus elle ne savait ni donner les pieds, ni marcher au licol, elle n'avait pratiquement pas été touchée. puis j'espère être plus patiente qu'il y a 17 ans, la maturité aidant Wink
c'est surtout pour la santé (nourriture, pieds) et l'intégration avec les deux mémés que je m'inquiète. il me reste à trouver un bon pareur, je n'aime pas ce que fait le maréchal de mon village et pour les grosses je le fais moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acheter un poulain? Empty
MessageSujet: Re: acheter un poulain?   acheter un poulain? EmptyLun 23 Nov 2009 - 13:30

Tu veux le n° de mon MF il est de la Haute Vienne.Il est tres bien et ...il tres bavard acheter un poulain? 194921
Quand j'ai un probleme equin je n'hesite pas à lui en paler,il a toujours un petit conseil à me donner acheter un poulain? 829582
C'est Fabrice michelet , j'espere que ce n'est pas celui de ton village acheter un poulain? 194921
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

acheter un poulain? Empty
MessageSujet: Re: acheter un poulain?   acheter un poulain? EmptyLun 23 Nov 2009 - 13:56

je veux bien, çà peut me servir... il pare tes bestioles ou les ferre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acheter un poulain? Empty
MessageSujet: Re: acheter un poulain?   acheter un poulain? EmptyLun 23 Nov 2009 - 14:36

Il les pares.
C'est le 06.22.80.34.12 Very Happy
Tu verras il est tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

acheter un poulain? Empty
MessageSujet: Re: acheter un poulain?   acheter un poulain? EmptyLun 23 Nov 2009 - 15:17

ayé, noté dans mon petit carnet! merci!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

acheter un poulain? Empty
MessageSujet: Re: acheter un poulain?   acheter un poulain? EmptyLun 23 Nov 2009 - 19:23

j'en ai encore trouvé un tout mignon, là surtout la deuxième photo où on voit sa bouille acheter un poulain? 767813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acheter un poulain? Empty
MessageSujet: Re: acheter un poulain?   acheter un poulain? EmptyLun 23 Nov 2009 - 19:52

je prefere le premier acheter un poulain? 194921 Je ne sais pas pourquoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

acheter un poulain? Empty
MessageSujet: Re: acheter un poulain?   acheter un poulain? EmptyMar 24 Nov 2009 - 9:31

moi aussi, mais je me dis qu'un gars çà ferait du bien à mes filles qui sont amoureuses du hongre des voisins qui est tout moche!
en fait j'en ai un peu marre des juments en chaleurs tous les 15 jours :roll2: ...
bon puis je me laisse un peu de temps, ce sera peut-être encore un autre!
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

acheter un poulain? Empty
MessageSujet: Re: acheter un poulain?   acheter un poulain? EmptyMar 24 Nov 2009 - 9:38

Il est trop chou le deuxième, une bouille à croquer !
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

acheter un poulain? Empty
MessageSujet: Re: acheter un poulain?   acheter un poulain? EmptyMar 24 Nov 2009 - 10:29

Par votre faute, je me suis remis en tête d'avoir un poulain et regardez la bouillette que j'ai trouvée !

http://www.leboncoin.fr/vi/79796059.htm?ca=10_s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acheter un poulain? Empty
MessageSujet: Re: acheter un poulain?   acheter un poulain? EmptyMar 24 Nov 2009 - 10:35

vs savez qu'il y a aussi bcp de poulain a sauver du couteau :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acheter un poulain? Empty
MessageSujet: Re: acheter un poulain?   acheter un poulain? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
acheter un poulain?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» céréales: où les acheter ?
» où acheter vous votre foin ?
» Acheter des couvertures pour cet hiver?
» Outils pour parer, quoi acheter ?
» où acheter un fusil d'affûtage pour rainettes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: