Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Gérer la repousse de l'herbe

Aller en bas 
+7
canellle
MIREILLE
aigéa
milouze
paesyre
Caf et Sev
vanille
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 12:18

Je ne sais pas trop, je verrais. Grande interrogation car les prés intégrals de notre pension ne sont pas top top (y a des ordures/déchets)... Bref pour le moment il continue d'aller dans son petit paddock où l'herbe commence gentillement à pousser (mais si le vent pouvait arrêter se serait mieux).
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 12:20

elle a déjà un peu poussé ici, mais la grosse pousse c'est plutôt avril, qu'il y ait des jours assez longs et plus de gros gel pour que la terre se réchauffe.
Azarro pour les vaches mon voisin fait ray grass dans certains champs et dactyle et trèfle dans d'autres. et bien arrosé d'engrais!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 12:22

Aigéa, oui tu as raison. Il est encore trop top pour voir une vraie repousse de l'herbe (hormis d'avoir un printemps très en avance).
Mais déjà on peut préparer les terrains Razz
Revenir en haut Aller en bas
salumette




Nombre de messages : 58
Age : 37
Date d'inscription : 09/04/2010

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 13:45

Je suis de bourgogne, côte d'or. Voici où en est l'herbe en ce moment :

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 8rsd3zgz99



Voici mon paddock d'hiver (l'abri est a peu près a la moitié du terrain).

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Gl8crz9985


Ici on voit la partie stabilisé (en brun foncé), en contraste avec le reste boueux (en brun clair).

J'ai posé une bâche geotextile, puis posé des palettes plastiques (récupéré chez un poissonnier), puis recouvert de sable et de cailloux. Maintenant on ne voit plus rien, la boue amené par les chevaux recouvre le tout, mais c'est toujours plat et ils ne s'enfonce plus. Ça m'a couté au moins 300€ pour +/-10m² ! Il y a des dalles sagustu a poser directement sur la boue, j'essayerai ça une prochaine fois, ça doit revenir au même prix.

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Puory2qjno



Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 14:01

Tu auras une photo des fameuses caisses plastiques que t'a donné le poissonnier?
Revenir en haut Aller en bas
salumette




Nombre de messages : 58
Age : 37
Date d'inscription : 09/04/2010

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:40

J'ai eu plein de modèles différent, voir ce lien google :

http://www.google.fr/images?q=palette%20plastique&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi&biw=1280&bih=573


Il me les as pas donné, j'ai payé 2€ la palette.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 20:11

il y a pas mal d'annonces sur leboncoin pour des palettes plastique... idée à suivre 😉 ...
Revenir en haut Aller en bas
salumette




Nombre de messages : 58
Age : 37
Date d'inscription : 09/04/2010

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 21:32

celle avec les pieds comme les palettes bois dont bcp plus solides. Au fait pour les enfoncéer dans la boue, j'ai coupé les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 EmptySam 5 Mar 2011 - 11:57

Dans l'idéal, il faut attendre que l'herbe atteigne 15 à 20 cm pour les mettre au pré. Après, il faudrait couper le pré en 4 et changer les chevaux d'endroit toutes les semaintes et tourner ainsi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:19

Salumette, question à 2 sous mais pas de danger que les dadoux se prennent les petons dedans?
Revenir en haut Aller en bas
salumette




Nombre de messages : 58
Age : 37
Date d'inscription : 09/04/2010

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 16:13

En fait ils ne se prennent pas les pieds dedans, car ont les as enfoncé dans le sol puis recouvert de cailloux, maintenant en plus, de la terre a recouvert le tout, mais ils ne s'enfoncent plus.

Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 EmptyMar 8 Mar 2011 - 8:07

Ok ok. Intéressant comme procédé. Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 921410
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 EmptyMar 8 Mar 2011 - 10:34

Caf et Sev a écrit:
Ok ok. Intéressant comme procédé. Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 921410
Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 921410
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 15:09

Nous sommes encore en plein de l'hiver mais on pense déjà "printemps".
Dites-moi comment "traiter" vous vos parcelles d'hiver avec l'arrivée du printemps afin qu'elles puissent "repartir" et donner de la nouvelle herbe???
Car chez nous, cette partie est bien sacrifiée = c'est gadoue - gadoue.
Je m'interroge déjà pour prévoir l'approche du printemps.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 15:18

On a ici 2 parties sacrifiees Neutral ( mauvaise gestion et trop gentils Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 673449 )
Si tout va bien, on devrait avoir un tracteur courant fevrier...on va donc resemer, les parties ou il n'y a que de la boue et passer le rouleau pour aplanir tout ca...et les laisser au repos 4 a 6 semaines, pour que ca repousse.
Tu as quelle surface "sacrifiee" ? et combien de parcelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 15:25

Alors pour la parcelle d'hiver, nous avons sacrifié une parcelle mi herbe - mi forêt. Et nous avons donc séparer le pré en 2. Une partie où ils ont accès et la plus grosse partie herbeuse qui est au repos.
Ensuite nous avons un autre pré d'1 hectare 3 où l'on met les zouzous de temps en temps pour se défouler un peu sauf... que ben ils ont bien abîmé ce pré en tt cas pale malgré qu'ils y soient que quelques heures par jour.
Là je vais clôturer une nouvelle parcelle (1 hectare 3) dans le courant du mois de février mais c'est vrai que je me pose des questions sur la parcelle actuelle (et le proprio du pré aussi lol) car elle a bien morflé la pauvre.

Donc je pense d'ici un mois qu'on les enlèvera de la parcelle d'hiver entièrement pour les faire intégrer Pré 2 ou Pré 3 (à voir) afin que ce pré actuel se repose, et que l'herbe repousse tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 15:29

Quand tu dis "abime"...ca veut dire : herbe arrachee, trous , boue etc...? tu ne veux pas resemer ?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 15:32

Oui trous essentiellement et sols bien piétinés lol

Si je pense resemer mais "à la volée" car je n'ai pas le matos.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 21:07

de mon experience le plus problématique c'est les tas/zone de crottins, pour les autres endroits meme tres "defoncés" l'herbe repousse toujours... le mieux etant d'enlever les loulous des que la repousse commence.. les enlever maintenant "n'economisera" pas vraiment le terrain.. autant qu'ils en profitent!!
Revenir en haut Aller en bas
DIANOU




Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2012

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Gérer la repousse de l'herbe, oui mais...   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 EmptyVen 5 Oct 2012 - 11:46

Bonjour à tous et à toutes,
Je viens demander des conseils car j'ai peu de terrain et ce terrain est argileux et plein de galets toulousains.
Avant de semer à nouveau, j'ai besoin de vos avis car certains ont dû déjà faire des tests et me diront que faire et ne pas faire dans ce type de terrain. J'ai semé de la prairie (mélange de fétuque, ray-grass..) et cela donne des brins peu généreux malgré ce qui a été semé et pourtant correctement.
Il faut mettre de l'engrais, c'est ce que vient de me conseiller le vendeur. Le mot "engrais" pour mes fleurs, je l'accepte un peu mais pour mes chevaux j'ai du mal à l'accepter. Et quel type d'engrais faut-il mettre si cela est vraiment nécessaire ? qui ne soit pas néfaste aux chevaux ? Merci de vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 EmptyVen 5 Oct 2012 - 13:28

Pour ton type de terrain, je vais demander à mon fils, il fait ses études la dessus. Pour l'engrais, je pense que le mieux c'est de mettre le fumier de cheval.
Revenir en haut Aller en bas
DIANOU




Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2012

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 EmptyVen 5 Oct 2012 - 21:45

Merci Azzaro pour ton aide, en fait, régulièrement au printemps c'est un peu ce que je fais.
Je fabrique ma terre moi-même avec le fumier de cheval, après avoir semé, je remets une couche de nouvelle terre avec ce mélange fumier de cheval mais avec le vent d'autant qui assèche particulièrement cela donne une terre un peu sèche comme la terre de bruyère et malgré la fétuque et ray-grass en mélange, cela n'a pas donné l'effet attendu. Bon, il faut dire qu'au niveau arrosage, on a pas eu trop d'eau non plus.
Bref, j'en suis là et mes deux chevaux aimeraient tant avoir un peu plus de verdure, car actuellement ils profitent en grosse majorité du foin.
Merci encore pour ta réponse, si ton fils nous donne un truc supplémentaire ce sera avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012 - 21:18

voila. Bon, alors en fait il ne faut pas que tu mettes du fumier maintenant. Il faut en mettre au printemps, quand l'herbe s'est bien enracinée. Maintenant, tu peus mettre du 3x15 (veut dire 15 unités d'azotes, 15 unités de phosphore et 15 unités de potasse). le plus important pour faire démarrer la pousse, c'est d'avoir de l'Azote et du phosphore car l'Azote nourri et fait pousser la plante et le phosphore lui donne un bon enracinement. Le 3x15 est bien complêt mais il est chèr, donc peut être qu'un engrais binaire qui possède juste de l'Azote et du phosphore serait moins chèr. Ce n'est pas néphaste pour le cheval s'il n'y à pas de surdosage. Pas plus de 300kg à l'hectare.
Revenir en haut Aller en bas
DIANOU




Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2012

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 11:19

Merci beaucoup Azzaro pour toutes ces infos. Donc on va le faire car s'il n'y a pas de danger pour les chevaux je crois que la terre en a vraiment besoin de ce petit coup de pouce. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à faire pousser autre chose que de l'herbe. On rentre logiquement dans une période où il va pleuvoir donc avant les grands froids cela devrait marcher. Et au printemps surtout !
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 13:04

au printemps, tu peus étendre le fumier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer la repousse de l'herbe
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» repousse du sabot
» Gérer le poids !!
» Gérer une petite pâture
» Pour gerer une pature......
» Gérer plusieurs chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: