Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Gérer la repousse de l'herbe

Aller en bas 
+7
canellle
MIREILLE
aigéa
milouze
paesyre
Caf et Sev
vanille
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 10:13

vauit mieux avoir moins d'herbe de meilleur qualité que de prendre des trucs chimique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 10:23

Moi j'utilise exclusivement le crottin de mes chevaux mûr de 6 mois. Ils prennent chaque jour des EM et donc le crottin contient des <EM aussi.
Je laisse reposer la pâture durant tout l'hiver. Etant donné que le Ph du sol est acide à cause du fait qu'avant moi, on a arroser d'engrais et la tere est surpatuée, j'ai saupoudré pas mal de calcium. Il faut toujours faire una analyse du sol et puis compenser les déséquilibres. Un sol déséquilibré favorisera la pousse des mauvaises herbes.
Les signes sont une trop grande quantité de trèfles ou de pâquerettes sur tige ou de boutons d'o. Les deux dernières plantes sont mortelles pour les chevaux

Cette année fut particulière car j'ai dû resemer car trop de zones de refus, donc la terre est au repos depuis fin août et je remettrai les chevaux dedans en mars. Il me faut attendre que l'herbe aie au moins 30cm.

Je suis d'accord avec asseyre, on tue la Terre en la bombardant de chimie.

Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 13:08

Citation :
j'ai saupoudré pas mal de calcium

sous quelle forme tu l'as mis, et en quelle saison? je me tâte pour chauler quelques morceaux de terrain très acides...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 13:18

Aigea
de la poudre de zéolite mélangée à de la chaux agricole 20%/80% à raison de 1kg pour 10m2 en automne, en début de fermeture de pâture et en hiver (2 mois avant la réouverture eds pâtures. Il te faut laisser un mois avant de mettre l'engrais naturel (ici le crottin de mes chevaux)
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 13:31

ok merci, donc raté pour cette année...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 11:15

natascha a écrit:
Moi j'utilise exclusivement le crottin de mes chevaux mûr de 6 mois. Ils prennent chaque jour des EM et donc le crottin contient des <EM aussi.
Je laisse reposer la pâture durant tout l'hiver. Etant donné que le Ph du sol est acide à cause du fait qu'avant moi, on a arroser d'engrais et la tere est surpatuée, j'ai saupoudré pas mal de calcium.
Je ne suis pas du tout d'accord.
Un pH acide est généralement signe qu'il n'y a pas eu trop de chimie, car les produits chimiques sont oxydés et basiques, et tendent à rendre les sols basiques.

L'EM fait quasi l'inverse vu qu'il est acide, et améliore donc le sol.

Citation :

Il faut toujours faire une analyse du sol et puis compenser les déséquilibres. Un sol déséquilibré favorisera la pousse des mauvaises herbes.
+1
Si des ravageurs ou des mauvaises herbes sont présents en quantité, il faut se poser des questions sur l'état du sol.

Citation :
Les signes sont une trop grande quantité de trèfles ou de pâquerettes sur tige ou de boutons d'o. Les deux dernières plantes sont mortelles pour les chevaux
Qu'est -ce que tu appelles les paquerettes sur tige? Bellis perennis n'est pas connue comme étant dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 11:19

surtout que certains chevaux, peut-être pas tous,je ne sais pas,ne les broutent pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 13:56

Passeyre, j'ai travaillé avec un ingénieur agricole BIO qui m'a dit que les pâtures surpâturées et traitées avec des pesticides et des angrais chimiques devenaient acides ici (sol sableux - argileux). Le manque de calcium acidifie le Ph Les EM sont dans un liquide à base de mélasse pour être "conservées" avant utilisation (sinon les bactéries crèveraient sans ce mileiu) c'est en les mettant dans ce milieux sucré (donc acide) que l'on les active.
Lorsqu'ils sont passés dans le tube digestif du cheval et sopnt dans le crottin ils en acélèrent grandement la décomposition et ne sont plus acide.

Ici sur nos sols, les paysans font 3 à 3 récoltes de foin. Chez vos aussi? Moi mon ami JEan Louis, il fait le foin 1 seule fois l'an. Donc tu vois que la Terre ici est haletante, fâtiguée, trop utilisée et c'est ce qui la déséquilibre et c'est ce qui la rend acide.
Le ratio phosphore - potassium . magnesium . calcium c'est ce qui l'équilibre. Ici pauvre en calcium et riche en nitrate et phosphore.

Un sol sabloneux- argileux (limoneux) est aussi un sol très compact, donc qui est enclain à une oxyation favorisée. La tere se cmpacte vite et en cas de pluies torrentielles comme on ne connaît par ici, elle ne laisse pas l'eau bien s'écouler.
Tous ces facteurs contribuent à l'acidité du sol.

Ici j ene fais que répéter ce que l'ingénieur agronome BIO m'a expliqué, mais comme il est conseiller du ministère de l'agriculture de notre région, je lui ai fait confiance (en plus il s'est fait payé à prix 'or)
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 17:11

oui mais ça ne veut rien dire.
Ce n'est pas parce qu'il est ingénieur agricole, qu'il s'y connait, loin de là. Depuis quelques années, les analyses sont plus ou moins truquées pour que l'on ne se rende pas compte des dégats provoqués par la chimie!

Par curiosité, il prend en compte le facteur K/Mg ou bien Mg/K ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 17:34

Oui bien sûr, si tu veux je peux te donner les résultats.

En fait cela m'intéresse énormément d'en savoir plus sur les sols et l'interaction de la qualité des sols et des herbes qui y poussent.

Par exemple, pourquoi le renoncule reposse chaque fois, même si j'arrache la plante et la racine avec?
Je ne veux pas utiliser d'herbicide, mais il me faut trouver des solutions pour que ce soit uniquement les herbes pauvres qui poussent et non plus les herbes riches bonnes pour les vaches
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 19:32

à mon humble avis c'est comme chez moi, le surpâturage et le manque d'humus qui ont entrainé une sélection de plantes moins difficiles et pas pâturées comme les renoncules... je pense que déjà remettre le compost de crottin va faire du bien à la terre, ensuite dans l'idéal il faudrait laisser reposer la végétation...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 10:47

voilà. entre autre cause , le problème du surpaturage, avec toujours les mêmes animaux.
Et si les sols étaient si acides que ça, ce serait une autre sorte de végétation que tu aurais.

(Prêle, genets, fougères, ... )
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 12:20

prêle j'ai pas parce que trop sec, mais genêts çà envahit dès qu'on ne coupe pas chaque année, et fougères je fauche tous les printemps deux fois, mais çà repousse. ici c'est du granit, on a plein de landes avec bruyères et ajoncs, je te promets que c'est acide! alors surpâturé en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 12:22

Ah oui, c'est clair!
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 12:31

oui voilà.
Mais bon natascha qui se plaint que c'est acide, bon, ça parait pas trop acide quand même chez elle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 12:59

jeune freluquet qui te permets de douter des paroles de scientifiques Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 88121
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 13:03

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 13:53

Paes', un jeune freluquet Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 18:11

Natascha, une scientifique Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 194921 ( bon j'arrete, j'arrete Embarassed Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 563765 )
Revenir en haut Aller en bas
salumette




Nombre de messages : 58
Age : 37
Date d'inscription : 09/04/2010

Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 9:40

Chez moi, mes pâtures sont de mauvaise qualités, herbe jaunie et relativement courte, même clairsemé. Alors que les pâture a vache juste a coté sont super verte. Il doit y avoir une histoire d'engrais, non ?

En septembre dernier, j'ai acheté de quoi semer les endroit les plus clairsemé, mais on ne voit pas de différence pour le moment.


L'année dernière ils ont été dans les prés du 18 avril à fin septembre. J'ai 1 pré d'1ha et et 1 pré de +/- 5000m² et deux chevaux.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 10:27

C'est où, chez toi ? Dans quelle région ?
Les pâtures à vaches sont trop riches pour des chevaux. Dans ce genre d'herbe, on a des chevaux trop gros. Et il y a des risques pour leur santé.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 22:35

je crois que pour les vaches, on sème du raygrass. C'est cette herbe riche et verte.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2011 - 11:35

Question bete : a partir de quand , repousse l'herbe scratch Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2011 - 12:08

Ici en IDF, l'herbe commence à repousse mais nous avons de nouveau des gels matinales + vent donc cela assèche (trop) les sols. L'herbe repousse mais avec un peu de mal pour le moment. Il faudrait plus de chaleur et de soleil.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2011 - 12:11

Ok, on en est au meme point alors..... Embarassed
J'ai pas trop suivi, mais Caf va etre au pre integral au printemps Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer la repousse de l'herbe   Gérer la repousse de l'herbe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer la repousse de l'herbe
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» repousse du sabot
» Gérer le poids !!
» Gérer une petite pâture
» Pour gerer une pature......
» Gérer plusieurs chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: