Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 repousse du sabot

Aller en bas 
+3
AZZARO
Douceur
Farina
7 participants
AuteurMessage
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

repousse du sabot Empty
MessageSujet: repousse du sabot   repousse du sabot EmptySam 25 Aoû 2012 - 22:26

Bon voilà.....je vais dégoûter celles et ceux qui ont des chevaux qui on les pieds avec un pousse très lente...ma pouliche a pousse extrêmement rapide Shocked ..un truc de dingue....en plus avec la mise a l'herbe ces derniers temps ca a fait un monstre bond..je suis bonne pour reparer demain après seulement 4 semaines.....les antérieurs surtout......et pour une fois on a pousse aussi en pince... repousse du sabot 37244 .....mais toujours extrêmement importante au niveau des talons et des barres..malgré que les dernières fois j'ai descendu les talon au max de ce que je pouvais...quant au postérieurs la pousse a été aussi très impressionnante....d'habitude je corrige a peine le déséquilibre des 2 talons car elle n'a rien a descendre derrière....les talons étant naturellement au plus bas .......mais cette fois-ci ca a poussé Shocked ..

Donc question chez vous la repousse est elle aussi fluctuante en fonction des saisons.......comment gérer-vous la repousse avec le maréchal ou pareur?

Mon pareur m'a toujours dit que ma jument avec un pousse de malade......

Et pensez-vous que mes balade tout terrains en mains aide a une usure plus "naturelle"......sachant que je viens de refaire la première balade depuis 1 mois (entre sont séjour en clinique et sa jambe gonfle ont est restées a l'écurie) aujourd'hui alors que d'habitude on sort 1 a 2x par semaine donc que la pousse plus importante de ce derniers mois pourrait en partie être dûe au fait qu'elle a été plus en terrain mou?
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

repousse du sabot Empty
MessageSujet: Re: repousse du sabot   repousse du sabot EmptySam 25 Aoû 2012 - 22:31

Farina a écrit:
Et pensez-vous que mes balade tout terrains en mains aide a une usure plus "naturelle"......sachant que je viens de refaire la première balade depuis 1 mois (entre sont séjour en clinique et sa jambe gonfle ont est restées a l'écurie) aujourd'hui alors que d'habitude on sort 1 a 2x par semaine donc que la pousse plus importante de ce derniers mois pourrait en partie être dûe au fait qu'elle a été plus en terrain mou?
Ben oui !
J'ai remarqué que les pieds de ma jument s'usent plus quand elle est en pâture 24h/24 que quand elle passait la moitié de son temps en box (pourtant le sol des pâtures n'est pas dur, mais c'est toujours plus de mouvement qu'en box !)
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

repousse du sabot Empty
MessageSujet: Re: repousse du sabot   repousse du sabot EmptyDim 26 Aoû 2012 - 0:00

Oui! Les balades usent naturellement les sabots. Donc si ta jument est restée à l'écurie, il est normal que sa corne ne se soit pas user comme à l'habitude. je fais parer mes chevaux tos les deux-trois mois.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

repousse du sabot Empty
MessageSujet: Re: repousse du sabot   repousse du sabot EmptyDim 26 Aoû 2012 - 10:02

Et si elle a retrouvé du mouvement, elle a recommencé à les user, donc les pieds répondent naturellement en repoussant plus vite pour compenser l'usure. C'est la preuve qu'elle est bien dans ses pieds ! repousse du sabot 829582
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

repousse du sabot Empty
MessageSujet: Re: repousse du sabot   repousse du sabot EmptySam 1 Sep 2012 - 9:09

En réalité la pousse n'est pas plus importante en talon, mais l'usure est plus importante en pince.
Et plus tu auras un déséquilibre et plus ce phénomène sera important.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

repousse du sabot Empty
MessageSujet: Re: repousse du sabot   repousse du sabot EmptySam 1 Sep 2012 - 10:53

piednaturel a écrit:
En réalité la pousse n'est pas plus importante en talon, mais l'usure est plus importante en pince.
Et plus tu auras un déséquilibre et plus ce phénomène sera important.

c'est bien ce qu'il me semblais.......faut que je mette les photos de mon derniers parage...tu me diras.....j'essaie de descendre les talons..mais il est possible que je ne le fasse pas encore assez. (même si je le fais de plus en plus)

Et question les aplomb du cheval peuvent jouer pour une usure plus en pince?....ma jument se tient "en dessous d'elle" devant....elle a toujours été ainsi......ou cela pourrait il être dû au parage et au aplomb le tout conjugé?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

repousse du sabot Empty
MessageSujet: Re: repousse du sabot   repousse du sabot EmptyLun 3 Sep 2012 - 12:02

Je part du principe que chaque cheval est viable sauf pathologie particulière.
C'est à dire que si chaque cheval avait une usure du pied optimale, l'usure serait homogène, le déroulement du pied serait bon et l'articulation pourrait fonctionner au mieux.

Après la question est de savoir si certains chevaux ne pourraient donc pas se débrouiller seuls dans la nature en fonction de leur aplomb.

Je pense que si on élimine les rares cas de mauvaises formation du poulain, le sabot a une parfaite capacité d'adaptation.
D'ailleurs, avec du mouvement, même des cas très pathologiques peuvent évoluer dans bon sens. L'erreur étant justement de ne pas mettre des jeunes chevaux dans un repos forcé.

Il faut savoir que le sabot est une merveille de biologie, que la boite cornée est parfaitement adapté son rôle de soutient de la phalange et du reste du corps et que l'adaptation est permanente.

Et l'on peut voir ainsi des chevaux considérés comme agés retrouvés un aplomb correcte en rectifiant le parage.

Donc pour moi, ce problème d'aplomb a très probablement comme origine un mauvais axe du pied lié au manque d'usure homogène et non l'inverse.

Jefais du hors sujet, mais le mouvement est le meilleur allié du cheval dans la majorité des pathologies. Le mouvement est néfaste lorsque l'axe du pied est mauvais, sinon il va toujours dans le sens de la guérison même dans le cas de tentidine avec bie nsur u ntravail adapté.

Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

repousse du sabot Empty
MessageSujet: Re: repousse du sabot   repousse du sabot EmptyMar 4 Sep 2012 - 22:01

piednaturel a écrit:
Je part du principe que chaque cheval est viable sauf pathologie particulière.
C'est à dire que si chaque cheval avait une usure du pied optimale, l'usure serait homogène, le déroulement du pied serait bon et l'articulation pourrait fonctionner au mieux.

Après la question est de savoir si certains chevaux ne pourraient donc pas se débrouiller seuls dans la nature en fonction de leur aplomb.

Je pense que si on élimine les rares cas de mauvaises formation du poulain, le sabot a une parfaite capacité d'adaptation.
D'ailleurs, avec du mouvement, même des cas très pathologiques peuvent évoluer dans bon sens. L'erreur étant justement de ne pas mettre des jeunes chevaux dans un repos forcé.

Il faut savoir que le sabot est une merveille de biologie, que la boite cornée est parfaitement adapté son rôle de soutient de la phalange et du reste du corps et que l'adaptation est permanente.

Et l'on peut voir ainsi des chevaux considérés comme agés retrouvés un aplomb correcte en rectifiant le parage.

Donc pour moi, ce problème d'aplomb a très probablement comme origine un mauvais axe du pied lié au manque d'usure homogène et non l'inverse.



Humhum ok je vois..ca confirme ce que je pense....


Citation :
Jefais du hors sujet, mais le mouvement est le meilleur allié du cheval dans la majorité des pathologies. Le mouvement est néfaste lorsque l'axe du pied est mauvais, sinon il va toujours dans le sens de la guérison même dans le cas de tentidine avec bie nsur u ntravail adapté.

Donc selon ce que tu dit....en lui offrant plus de mouvement en terrains variés (sorties en main pour le moment)....j'ai de fortes chances d'accroître une usure meilleurs et plus naturelle? Aidant ainsi a corriger un peu le problème.....le tout avec un parage adapté
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

repousse du sabot Empty
MessageSujet: Re: repousse du sabot   repousse du sabot EmptyMer 5 Sep 2012 - 6:30

repousse du sabot 829582
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

repousse du sabot Empty
MessageSujet: Re: repousse du sabot   repousse du sabot EmptyMer 5 Sep 2012 - 13:20

Oui, d'abord le parage, puis le mouvement.

Dans le parage, il y a deux points fondamentaux:

-le déroulement du pied qui peut se faire correctement uniquement avec un axe correcte, c'est à dire des talons à la bonne hauteur (bas).
Lorsqu'un cheval a marché toute sa vie en pince (c'est à dire sans utiliser de façon correcte l'arrière du pied), il faut parfois du temps pour que la démarche s'améliore.

-Les zones de pression: c'est à dire les points de pressions douloureux dans le pied. Plus tu vas descendre les talons ou le reste de la paroi et plus tu vas créer des zones de douleurs qu'il est donc nécéssaire de travailler: barres et fourchette.

En réalité le parage est est une chose très simple, il suffit de couper l'excédent de paroi et les tissus morts de la fourchette qui ne se sont pas usés.


La paroi formant un tout avec les talons et les barres.

Si on suit cette logique, tout devient simple.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

repousse du sabot Empty
MessageSujet: Re: repousse du sabot   repousse du sabot EmptySam 8 Sep 2012 - 16:51

Moi aussi ma jument à un pousse très rapide. Ce qui me perturbe un peux par ce que Soleil et Éros ne doivent voire le MF que tout les deux mois.
De plus j'ai l'impression qu'elle use surtout la pince et pratiquement pas les quartiers et les talons. Je pense que c'est sa démarche qui fait ça. Mais bon du coup j'ai l'impression de limer tout le temps (entre les visite du MF)... Surtout que je ne peux pas en enlever beaucoup d'un coup par ce que nous somme toutes les deux débutante donc dure dure. très vite fatigant pour moi comme pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




repousse du sabot Empty
MessageSujet: Re: repousse du sabot   repousse du sabot EmptySam 8 Sep 2012 - 18:12

Oui, c'est fatiguant. Il ne faut pas faire les 4 pieds en une seule séance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repousse du sabot Empty
MessageSujet: Re: repousse du sabot   repousse du sabot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
repousse du sabot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gérer la repousse de l'herbe
» au moment de la "repousse" de l' herbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: