Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le bon humain pour le bon cheval ?

Aller en bas 
+14
Doubi
Lul800
Farina
paesyre
Artanis
flora0510
Morgane
MIREILLE
rorua
Eloryn
Do d'eau
ondine
vanille
canellle
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon humain pour le bon cheval ?   Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 EmptyLun 6 Fév 2012 - 16:38

Mais tu vois le souci, c'est que j'en suis arrivee au point ou je ne sais plus dans quelle direction aller pour que ca s'arrange, je ne sais plus quoi faire...
Je ne compare pas, je sais bien que les histoires sont completement differentes...mais je dois avouer, qu'a un moment c'est difficile de donner sans arrets, sans ne jamais rien recevoir Embarassed

Que vois-tu dans ces yeux ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon humain pour le bon cheval ?   Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 EmptyLun 6 Fév 2012 - 16:53

Alors n'attends plus rien. Juste profite de chaque journée et ne compte que les victoires qu'elle te donne. Il ne s'agit pas de compter les points mais de profiter. Vivre chaque jour comme si c'était le dernier.

Il n'y a pas besoin que ça s'arrange à moins qu'il n'y ait de gros problèmes ?

Si tu as l'impression de trop donner, arrête et regarde ce qui se passe. Regarde ce que tu ressens le besoin de donner et contente toi de ça. Regarde ce dont elle est demandeuse aussi.

Si tu es dans une période de trop plein, relâche la pression. Ne fais rien qui te fais te sentir mal ou pas à l'aise. Si tu penses qu'elle s'ennuie pendant les ballades, alors lève le pied et contente toi de prendre du plaisir en la brossant ou autre ...

Et pour son regard, je ne vois pas du mépris. Plus une forme de questionnement, un doute mais sans l'intérêt. Elle attend la suite, elle fait un peu blasée là. Moi je la surprendrai un peu en apportant des choses nouvelles. Remplir sa vie de couleurs pour la tenir sur ses orteils mais sans que ça ne soit inconfortable pour elle non plus.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon humain pour le bon cheval ?   Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 EmptyLun 6 Fév 2012 - 19:32

j'etais sure que c'etait toi qui avait remonté le post Very Happy

je suis assez d'accord avec ce qu'a dit doubi Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 829582

mais je comprend ton questionnement, je l'ai eu pour merlerault... et maintenant je me sent parfois moins fusionnelle avec ondine et c'est dur.. le fameux regard!!

je n'y vois vraiment pas de mepris, plus une lassitude... deja il y a la periode de l'année et le fait que les garçons soit plus agés aussi... une copine de jeu ferait sans doute "diversion" mais on fait comme on peut...

apres c'est sur c'est ta juju mais omar et titi son tout autant tes chevaux au jour le jour, donc peut etre profites de ta relation avec eux pour combler le manque qu'il y a avec athena..

de toute façon quand tu y reflechie, tu pourrais la vendre???

et sinon une autre "activité" agreable pour les deux, c'est le shiatsu.. franchement maintenant qu'on travaille plus du tout (meme plus de tours et peu de ballades en main..) le fait de s'accorder ces moments de plaisir , c'est chouette! c'est comme un rendez vous...
les deux adorent!!
a voir si ça plairait a ta belle et a toi??
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon humain pour le bon cheval ?   Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 EmptyLun 6 Fév 2012 - 19:43

Je dirai aussi (j'ai y pensé dans le train du retour) que pour le moment tu es frustrée. Peut-être te demander pourquoi ? Qu'est ce qui t'"ennuie" ? Qu'est-ce que tu attends d'Athéna ?

Cherche où toi tu trouves du plaisir dans votre relation et part de là pour essayer de nouvelles choses et faire en sorte qu'elle partage ton enthousiasme (je vais faire breveter le mot, j'ai déjà dû le dire au moins 6-7 fois en moins de 4 heures).
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon humain pour le bon cheval ?   Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 EmptyLun 6 Fév 2012 - 21:15

Ahhhhh les grand moments de doutes Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 194921 ..je connais.
Bon ok c'est pas drôle.....sur ce voici la petite réflexion a laquelle je me suis livrée sur ta juju.

Tous d'abord ta juju fais partie d'une race de chevaux au mental très "froid" (les quarters)..pas froid dans le sens qu'il aime pas les humains...mais ils sont sélectionné pour leur côté très zen et très froid face au stress et au situation spéciale. Je sais de quoi je parle puisque je connais bien la race vu que j'en côtoie quelqu'uns Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 194921 .
pour moi ce sont des chevaux qui exprime leur émotions..mais qui ne sont pas expansif......j'ai l'exemple type a l'écurie.....une amie a une paint....cette jument est une crème de douceur et de gentillesse..mais au premier abord on la dirait presque froide. C'est sont tempérament.....mon amie adore littéralement sa jument et arrive a déceler ses émotions car elle la connais très bien et l'a beaucoup observée, attention je ne dis pas que tu ne connais pas ta juju ni que tu ne l'observe pas, mais peut être faut il essayer de voir les choses sous un autre angle......

Tu dit que Titan est très expressif..mais Titan est un poney et par dessus tout un shetland..les poneys sont connu pour être beaucoup plus expressif que les chevaux. Et les shetland sont spécialement démonstratifs Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 194921
Je pense qu'Athéna est peut être plus discrète et plus subtile que Titan....qui lui fonce un peu dans le tas.....chaque cheval a sont caractère..on ne peut pas comparer........
Pour ma part j'ai un peu eu un choc entre Farina et Tamae...Farina est tout dans la subtilité et ne montre pas facilement ses sentiments a n'importe qui, qui prend beaucoup sur elle ...Tamae est sont contraire...le cheval très expansif qui frôle presque l'exagération, qui est entier et têtu.

Chacune est différente.....et j'aime cette différence.

Je pense qu'Athéna te convient bien de par sa race....tu est un peu angoissée et stressée parfois a l'idée de ne pas faire juste et te pose beaucoup de question..et elle est zen...calme (enfin pas en balade Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 194921 )..un cheval qui je pense peut grandement contribuer a toi aussi te donner un coup de pouce pour ca Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 829582

Moi j'ai eu Tamae qui elle m'a redonné du booste a une période ou j'en avais grandement besoin....pour moi nos chevaux nous rencontres et nous sont destiné pour certaines raisons....et ils sont là pour nous apprendre des choses. Et ca même si tout n'est pas toujours rose...... Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon humain pour le bon cheval ?   Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 EmptyLun 6 Fév 2012 - 21:47

Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 921410 avec Doubi et Ondine.

si Athena n'est pas du genre à se lier facilement, et que toi tu te questionnes alors tu es sans doute une bonne personne pour elle.
elle aurait pu tomber sur quelqu'un qui n'aurait pas chercher à la comprendre.
je ne trouve pas son regard meprisant.
j'ai plutot l'impression ( mais bon je la connais pas et c'est difficile de dire comme ça, donc c'est vraiment qu'une impression) qu'elle se demande un peu ce qu'elle fait là, qu'elle y voit pas trop un interet pour elle. elle semble un peu blasée, mais avec son posterieur engorgé, elle n'est pas au top de sa forme et c'est un peu normal.
ah j'avais lu en travers et je viens de voir que Doubi l'interprete aussi comme ça...
oui donc voila je pense aussi qu'il lui faut un peu de distraction.
il y a des chevaux qui n'apprécient pas le changement et d'autres qui ont besoin de voir du neuf regulierement.
apres il fait tres froid en ce moment et les chevaux se mettent parfois au ralenti, comme un mode economie. Les miens d'habitude, ils jouent volontiers ensemble. et en ce moment à -15°C, ils sont plutot tranquilles.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon humain pour le bon cheval ?   Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 EmptyLun 6 Fév 2012 - 23:12

Ella105 a écrit:

apres il fait tres froid en ce moment et les chevaux se mettent parfois au ralenti, comme un mode economie. Les miens d'habitude, ils jouent volontiers ensemble. et en ce moment à -15°C, ils sont plutot tranquilles.
ull
Ben pas chez moi...j'ai l'impression que quelqu'un a refilé du red bull en douce a ma jument scratch ..non je rigole tous les chevaux ne réagisse pas pareil au météos diverses et variée....et si tu dit qu'elle en chaleur...comme nous les femmes les hormone les titille au niveau émotionnel
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon humain pour le bon cheval ?   Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:14

Je vais essayer de repondre dans l'ordre Smile
Doubi: non, il n'y a pas de gros problemes...sauf peut-etre, oui, le fait que j'ai l'impression qu'elle s'ennuie avec moi, voire en general... Je vais essayer de reflechir aux nouveautes que je peux lui apporter.

Ondine
: ouais, je sais...j'essaie de me contenir, faut pas croire, mais des fois , ben ca pete Neutral
Je crois aussi, qu'il lui manque une copine plus jeune ( on y reflechit...mais la encore, ce sera une shet, est-ce-que ca lui conviendra ? j'ai continuellement l'impression qu'elle est en recherche d'une jument plus agee.... je ne l'ai jamais vu aussi posee que quand Puppi etait avec eux.)
La vendre, c'est impossible : meme si je doute que je puisse lui apporter ce qui lui faut et la comprendre parfaitement, je sais que , au moins, avec moi, elle aura toujours un cadre de vie "correcte".
Je vais refelechir au shiatsu Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 829582

Farina :avec Athena c'est vraiment les montagnes russes, sur plein de plans, et c'est surement ca aussi qui me destabilise...elle peut , par exemple, se laisser parer une heure , avec des marteaux-piqueurs a cote d'elle, des jets de gravats dans le container etc....et peter un cable en ballade, sans aucunes raisons apparentes ( pour moi Wink ).
C'est pour ca aussi, que je me pose mille questions et que je n'arrive pas a etre completement detendue avec elle .

Ella : je suis un peu a court d'idees et de temps aussi en ce moment...faut l'avouer, mes visites ( surtout par -10) se resument souvent au strict minimum : foin, eau, soins.
Et puis , je crois lui avoir montrer pas mal de trucs deja, et je n'arrive pas a jouer avec elle...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon humain pour le bon cheval ?   Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 EmptyMar 7 Fév 2012 - 17:57

Canelle,ta jument est très jeune,elle réagit comme un jeune cheval,elle a elle aussi ses états d'âme,et un jeune cheval a besoin de compagnie de son âge,il lui manque une jument de son âge avec laquelle elle pourrait s'exprimer,je pense effectivement qu'elle s'ennuie,les chevaux ont besoin de se distraire,mais avant tout,pour s'épanouir,il leur faut trouver des compagnons de jeux,de tisser des liens entre eux,hors,je pense que Titi et omar,ne lui suffisent pas pour être bien dans sa peau de jument.Ne le prends pas mal,ce n'est pas du tout un reproche,juste une expérience que j'ai vécue plusieurs fois dans ma vie avec les chevaux.

Ils sont comme nous,ils ont besoin de trouver leur place et leurs marques,et ce n'est pas toujours facile que les humains,soient capables de leur donner ce dont ils ont besoin.

Le problème est toujours le même,l'humain ne parle pas le langage des chevaux , donc a beaucoup de mal à comprendre,ce qui convient ou pas .
Je crois aussi que tu te poses beaucoup trop de questions,que peut-être aussi que tu lui demandes trop,et qu'elle n'a pas la maturité voulue,pour répondre à tes attentes.
Si tu le peux,offre lui une jument plus mature,plus âgée comme maître d'école,et je suis sûre qu'elle changera vis à vis de toi Wink
La shet,sera très bien pour Titi,mais pas pour ta juju.
Désolée,peut-être ne pourras-tu pas lui offrir une compagne,mais je pense que beaucoup de tes problèmes avec ta jument se résoudraient bien vite,en lui donnant cette chance Wink

Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon humain pour le bon cheval ?   Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:46

J'arrive un peu tard, les filles on donné un tas pistes super intéressantes a explorer.
Mia surtout pose un peu les valises !!! nous les filles on cogite beaucoup et on oublie de profiter des bons moments, et je suis sure qu'il y en a . Déja il faut que tu te mettes en tête que TOUT va bien, parce que tu gères tout ça comme une pro !!! tes chevaux sont couvés comme des poussins, alors coooooool !!! profites de tout ce bonheur simplement avec eux, et ne te force en rien.
Une copine de jeu, pourquoi pas, mais comme Mireille, je dirais plus un poney de sa taille et non un shet, et la piste de shiatsu est vraiment une bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon humain pour le bon cheval ?   Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 EmptyMer 8 Fév 2012 - 8:35

Cela me fait penser à Kells. Je l'ai achetée à 9 ans, maintenant elle en a 14. Elle était inexpressive avec moi. En comparant avec Idole, elle ne réagissait pas quand je lui grattouillait derrière les oreilles ou bien dans le creux sous la tête. Idole, elle, baisse la tête et étire son encolure pour que je continue. Kells est une jument que je qualifierais de froide. C'était aussi l'avis de l'ostéo qui la trouve très introvertie. Pendant plusieurs années, elle a eu un besoin intense de se coller à une jument âgée. Elle a eu de la chance parce que dans son pré il y en avait une qui est partie après deux années et ensuite il y a eu Rosée qui est toujours là. Et bien maintenant , à 14 ans seulement, j'ai envie de dire, elle est devenue chef du groupe. Et en même temps, elle est également plus expressive avec moi. Il lui a fallu du temps pour mûrir.
La chance que j'ai eu, c'est Idole car, elle est très expressive. Elle sait me dire des choses. Mais c'est un poney, avec 3/4 Connemara et 1/4 PSA. Kells est croisée Poney Français de Selle et Selle Français. D'après ceux que je connais, je trouve les SF assez introvertis, tandis que les poneys, en particulier les Connemara, eux sont expressifs. Les Welsh également.
La race est assez importante, quand même, et le vécu qu'ils ont eu également.
Mais dans ton cas, tu l'as eu très jeune. Cependant, avec la petite expérience que j'ai acquise, et bien je pense aussi qu'une jument âgée est importante dans un groupe. Tous les jeunes n'en ont pas forcément besoin, mais certains, oui. Et c'est peut-être le cas de ta jument. Je suis également persuadée que les chevaux âgées apprécient la compagnie de plus jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon humain pour le bon cheval ?   Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 EmptyMer 8 Fév 2012 - 15:11

C'est sur qu'il nous faut une 4 eme jument...mais vous connaissez notre probleme : la place!!!!
C'est pourquoi on avait pense a une shet...
Donc vous nous conseillerez : une jument, plutot "mure" ( 10-12 ans ) et de taille "poney"...1m30/1m40 ?
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon humain pour le bon cheval ?   Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 EmptyMer 8 Fév 2012 - 15:41

Moi je dirais oui.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon humain pour le bon cheval ?   Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 EmptyMer 8 Fév 2012 - 16:29

Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon humain pour le bon cheval ?   Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 9:39

Oui, un bon gros double poney, bien dans sa tête, qui vit au pré, une jument qui a pouliné par exemple car elle aura envie de materner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon humain pour le bon cheval ?   Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 EmptySam 11 Fév 2012 - 8:34

Je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour des pages persos donc je n'ai pas lu vos dernières aventures.
Je trouve tout ce qu'ont dit Doubi et Ondine assez juste.
Tu sais ce n'est pas parce qu'Athéna n'est pas caline, n'est pas démonstrative, qu'elle ne t'aime pas. Je crois que dans un premier temps c'est cette notion que tu dois arriver à accepter. Je sais que ce n'est pas facile quand on est en attente de ça, mais tu n'avanceras pas avec elle si tu ne fais pas "ton deuil" de cette partie de la relation.

Ensuite laisser faire les choses et arrêter de se poser des questions. Et là je sais que c'est loin d'être facile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon humain pour le bon cheval ?   Le bon humain pour le bon cheval ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bon humain pour le bon cheval ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Quel statut pour le cheval?
» La confiance du cheval pour l'homme
» Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?
» Constituer un groupe de chevaux
» Ration pour cheval au repos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: