Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Améliorer la qualité d'un pré

Aller en bas 
+2
paesyre
flora0510
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré EmptyVen 5 Nov 2010 - 16:03

Je m'explique: les gérants de la pension d'Eden ont récupéré l'année dernière un terrain, où est le troupeau aujourd'hui. Cette parcelle fait 5 hectares, et c'est un ancien champ cultivé. Ce terrain a été semée en mars, avec un mélange de semences pour prairie. Et les chevaux ont été mis dans ce pré fin août. Ils ont eu tout le terrain jusqu'à mi octobre, et depuis ils sont sur une surface réduite à un peu plus d'1 ha pour l'hiver, pour ne pas qu'ils abiment le terrain. Ils sont assez concentrés sur une petite surface, parce qu'ils sont 9 (dont 1 shetland et une anesse). Et résultat, le terrain est miné de crottins! En fait on a l'impression qu'il n'y a pas de réelle zone de refus, et j'ai l'impression que les crottins ne sont pas dégradés très rapidement. Donc j'imagine que c'est du (en dehors de la concentration d'animaux) à la pauvreté du sol en micro organismes et organismes tout court, elle même lié aux antécédent de pré cultivé. Du coup, même si j'ai fait des études d'agro, toute les solutions que je connais sont des solutions chimiques, et j'aimerais savoir si vous connaitriez une solution "naturelle" pour augmenter la faune du pré?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré EmptyVen 5 Nov 2010 - 16:29

J'attend le résultat de mes analyses pour confirmer, mais l'EMa pourrait être bénéfique.
Du compost ferait du bien aussi.
Dans tous les cas, ce n'est pas en 6 mois que l'on rattrape les dommages causés par la chimie.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré EmptyVen 5 Nov 2010 - 16:33

Oui paesyre c'est certain, mais il faut bien commencer un jour Smile
Merci pour ta réponse en tout cas et j'attend tes résultats concernant les EMa Smile
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré EmptyVen 5 Nov 2010 - 16:36

Oui oui c'est clair qu'il faut commencer, mais les résultats viendront petit à petit. Il ne faut pas perdre courage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré EmptyVen 5 Nov 2010 - 21:37

le souci c'est que si c'est pâturé trop ras, il ne va rien rester pour améliorer le taux d'humus. enfin si, les crottins, mais il faudrait les herser et ensuite ce sont les parasites qui risquent de se multiplier... ou alors enlever les chevaux un long moment après l'opération.
j'ai un petit morceau de terrain qui a été des années en céréales, il est tout dévitalisé, j'y étends du vieux foin à pourrir sur place pour essayer de le booster, et j'y étale les crottins en hiver lorsqu'il gèle. mais c'est presque que du sol minéral pale
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré EmptyVen 5 Nov 2010 - 21:41

Ben vu que l'hiver ils ne sont que sur une partie, tu met le compost à l'automne quand ils partent, et au printemps, si tu les met pas trop tôt ça devrait être bon.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré EmptySam 6 Nov 2010 - 0:02

Ok je vais voir si c'est possible (vu que c'est pas moi qui gère!) mais c'est vrai que sur la partie d'hiver, c'est infernal cette concentration en crottins... Et je pense que le hersage est une mauvaise solution car comme tu l'as dit aigéa ça veut dire multiplication des parasites et ç'est pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré EmptySam 6 Nov 2010 - 0:15

Tout dépend de la concentration en chevaux, mais sur Paris, je suis sûr qu'il y a surpaturage.
Dans ce cas, le mieux, c'est de ramasser les crottins, et composter dans un coin. (Je dit bien composter, c'est à dire avec de la paille, car sinon ça ne donne pas quelque chose de très bon. (manque de carbone, si j'ai bien compris)
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré EmptySam 6 Nov 2010 - 0:25

Oui c'est certain qu'il y a surpaturage...! Mais bon on a pas trop le choix ici en fait, c'est déjà tellement dur de trouver des patures. Pour ce qui est de ramasser les crottins, les gérants ont fait ça l'autre fois mais juste dans la zone de l'abri, du sas, et un peu autour et je les ai aidé un peu et franchement c'est ingérable... Mais c'est vrai que ce serai la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré EmptySam 6 Nov 2010 - 9:48

Ben dans le cas de surpaturage, il y a pas trop le choix, si on veux pas avoir de problèmes de vers: il faut ramasser les crottins.
mais je t'avoue que c'est pas le plus intéressant, et que c'est long.
Le mieux serai que chaque proprio s' attelle, et tout le monde un aprem par mois, ce serait faisable.

Si bien arrangé et que tout le monde s'entend bien, ça peut devenir sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré EmptySam 6 Nov 2010 - 12:12

Sur mon ancienne maison, j'ai ramassé les crottins de 3 chevaux pendant 5 ans!!!! Pas le choix
Pature bien trop riche pour de l'arabe et du camarquais donc je faisait des petits enclos et du coup hop ramassage de crottins; J'dois etre un peu maniaque, mais je trouvais ça bien pour les chevaux et la pature.
dans certains élevages de PS mm avec d' immenses herbages, pour lutter contre la parasitisme, ils emploient une machine a ramasser les crottins; Ca c'est le top
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré EmptySam 6 Nov 2010 - 14:25

Citation :
j'ai ramassé les crottins de 3 chevaux pendant 5 ans!!!!

pour cause de réduction de terrains et augmentation d'effectif, je fais de même depuis un peu plus d'un an, faut avoir le temps mais çà fait prendre l'air... et les chevaux sont contents que je sois là Smile
donc premier compost de crottin cet hiver, que j'étalerai sur un petit bout bien amoché, pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré EmptySam 6 Nov 2010 - 14:43

Moi j'attendrai bien un an, avec de la paille ou des feuilles mortes mélangées, que ça composte bien, que ça chauffe pour tuer les parasites. (un bon compost monte à 70° environ)

Et ensuite, tu étales, mais répartit quand même, pas tout à la même place, sinon c'est trop. Je pense que quand même 5000m² par cheval serai pas mal.

Si tu as une période de 2-3 mois où la prairie est vide, profites-en pour étaler juste avant.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré EmptySam 6 Nov 2010 - 16:18

bin çà fera largement un an, puis le compostage c'est un sujet que j'ai largement étudié il y a une vingtaine d'années (quand t'étais dans ton berceau quoi Razz ) donc çà va je sais faire.
le seul truc c'est que j'ai jamais eu aussi peu de terrain, donc je suis obligée d'entretenir bien plus! limite 5000m² par tête avec la nouvelle ponette la semaine d'après, mais 2/3 de mauvaise qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré EmptySam 6 Nov 2010 - 18:34

aigéa a écrit:
(quand t'étais dans ton berceau quoi Razz )

Rohh méchante !!! Améliorer la qualité d'un pré 198642
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré EmptyLun 8 Nov 2010 - 18:11

Améliorer la qualité d'un pré 359882

je profite de ma position de vieille pour une fois! à l'usine ya des p'tits jeunes qui m'appellent mamie Améliorer la qualité d'un pré 194921
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré EmptyMar 9 Nov 2010 - 0:26

attention les cheveux blancs arrivent. Smile

Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré EmptyMar 10 Mai 2011 - 11:50

Pour ce week-end on a prevu de remettre en etat notre champs "de base" Améliorer la qualité d'un pré 194921
Il y a pas mal de taupinieres, d'orties, de trous ( la ou les hommes ont enleves les piquets ), etc....
On a loue une petite herse et on comptait herser aux endroits les plus critiques ( en gros la ou il n'y a pas d'herbe)....et ce, samedi...le but etant de resemer ( a la volee, puis de passer un rouleau) le dimanche.
J'ai pas mal lu d'infos sur le net, mais vu que c'est notre premiere fois, j'ai assez peur d'oublier quelque chose scratch Améliorer la qualité d'un pré 252471
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré EmptyMar 10 Mai 2011 - 12:03

vous allez semer maintenant? en arrosant alors, s'il fait aussi sec chez vous qu'ici...
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré EmptyMar 10 Mai 2011 - 12:11

Oui, on va semer dimanche.
J'ai lu qu'il etait possible de semer en avril-mai, puis aout-septembre...seuls les mois de juin et de juillet etaient a eviter scratch
Ce n'est que sur de petites surfaces, mais si vraiment c'est trop sec, on pensait arroser 2 fois par semaine, par contre je ne sais pas trop pendant combien de temps scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré EmptyMar 10 Mai 2011 - 17:22

Tu penses faucher les orties ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:20

Elle sont deja fauchees....
Quand les chevaux seront la, je leur laisserai en libre service, mais la , pas eu le courage de leur preparer un petit panier-repas Améliorer la qualité d'un pré 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:42

Nickel !! Alors bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré EmptyMer 11 Mai 2011 - 16:09

Tu n'aurais pas un agriculteur dans le coin à qui demander des conseils? Améliorer la qualité d'un pré 252471 Eux connaissent la composition du sol, et pourraient te conseiller sur quand, comment, quoi, etc. Améliorer la qualité d'un pré 252471
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré EmptyJeu 12 Mai 2011 - 11:19

Ben tu sais on a juste une petite partie a resemer, 2000 m2 je dirai...
Par contre pour le champs qui est dans la foret, la , il y a tout a refaire , on va demander a un agriculteur de venir avec un tracteur etc....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Améliorer la qualité d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Améliorer la qualité d'un pré   Améliorer la qualité d'un pré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Améliorer la qualité d'un pré
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment améliorer la qualité de la corne des sabots
» La qualité de l'eau de boisson.
» Comment améliorer la relation homme/cheval
» Quand on découvre que notre roundballo est de mauvaise qualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: